Toutes nos félicitations! Vous avez décidé de visiter les îles de la Guadeloupe!

Il est temps de commencer à planifier votre voyage. Ce ne sera pas la partie la plus facile de l’aventure. Vous pourriez être submergé par l’énorme quantité d’informations disponibles sur Internet. Ou au contraire, surtout si vous parlez anglais, vous pouvez avoir des difficultés à trouver des informations de qualité en anglais pour organiser votre voyage.

Cet article répondra aux questions les plus fréquentes auxquelles vous serez confronté lors de la planification de votre voyage vers les îles de la Guadeloupe et à la fin vous pourrez :

  1. Définir la période et la durée de votre voyage
  2. Choisir le meilleur endroit pour son séjour en Guadeloupe
  3. Réserver votre billet d’avion, votre hébergement et votre location de voiture
  4. Construire un itinéraire
  5. Réserver les activités payantes

A savoir : pour connaitre les lieux incontournables à voir en Guadeloupe allez sur que faire en Guadeloupe .


Étape 1 – Définissez la période et la durée de votre voyage

Visite de l'allée Dumanoir en Guadeloupe à Capesterre Belle eau  située en région sud Basse Terre . C'est une belle allée bordée de palmier sur tout le long de la route .
Allée Dumanoir

Quelle est la meilleure période pour voyager aux îles de la Guadeloupe? Combien de temps rester?

Ces questions semblent évidentes, mais ce sont les questions cruciales auxquelles vous devez répondre. Ils définiront votre budget, votre type d’hébergement et votre itinéraire.

Commençons par la 1ère question: quelle est la meilleure période pour voyager aux îles de la Guadeloupe?
Pour répondre à cette question, vous devez prendre en compte 2 choses, la saison de voyage et les périodes festives .

La bonne saison pour aller en Guadeloupe

L’une des raisons principales pour choisir la bonne période est de trouver la bonne saison . Et oui il faut déterminer si l’on souhaite voyager en période ensoleillée , pluvieuse, en haute saison avec des prix élevés ou en basse saison avec peu de touristes .

La haute saison en Guadeloupe de décembre à avril

C’est une saison parfaite pour voyager en Guadeloupe. Premièrement, le climat est censé être plus ensoleillé, plus chaud et sans ouragan . De plus, pendant cette période vous quitterez la saison d’hiver pour profiter d’une température de 28 °C au moins.

C’est aussi aussi la haute saison touristique. Donc tous les restaurants, hôtels, bars, activités sont ouverts. Mais cette saison est aussi la plus chère et la plus fréquentée. Vous rejoindrez probablement plus de gens sur la plage, dans les hôtels, dans les restaurants.

La basse saison de mai à novembre

Le temps est un peu plus instable. Cela signifie que vous pouvez faire face à des jours plus pluvieux et nuageux.

Toutefois gardez à l’esprit que la Guadeloupe est une île tropicale et que vous apprécierez toujours le temps chaud et les journées ensoleillées. De plus, pendant cette période, vous bénéficierez de prix bas. Le billet d’avion, l’hébergement et les activités seront plus abordables.

Pour finir, les îles accueilleront moins de visiteurs; ce qui signifie que vous pourrez profiter des plages, des rivières, des cascades .

La période qui s’étale sur les mois de mai et juin mélangent les bienfaits des deux saisons: beau temps et prix plus abordables.

Les événements et fêtes qui donnent envie d’aller en Guadeloupe

Vous devez également considérer les événements, les festivals qui se déroulent pendant votre période de vacances .

La philosophie de beaucoup de voyageur est de ressentir l’endroit, et pas seulement de le visiter. Nous vous conseillons donc de sélectionner, si possible, votre voyage en fonction des événements se déroulant en Guadeloupe.

Vivez ces moments de partage authentiques que la vie guadeloupéenne vous apporteront, à coup sûr, des souvenirs inoubliables.

Profiter du Carnaval en Guadeloupe

Les défilés du Carnaval se déroulent sur 2 mois, de Janvier à Février .

Carnaval  de Guadeloupe à Pointe a Pitre . Grand défilé carnavalesque lors du Dimanche gras en 2020 .

Les festivités du carnaval sont une véritable institution en Guadeloupe. Du 1er dimanche de janvier au mercredi des cendres, l’île tremble au rythme du carnaval.

Le paroxysme de l’événement se déroule le « Dimanche gras » . Vous serez plongé dans des costumes colorés, une musique vibrante et une atmosphère chaleureuse.

Partir pendant les fêtes de Pâques

camping à la plage en Guadeloupe lors des vacances de Pâques .

La fête de Pâques est un immense moment de partage familial en Guadeloupe. La tradition du dimanche de Pâques (avril) est de partager des plats à base de crabes locaux tout en campant sur la plage. A l’occasion de cet événement de nombreux sont ceux qui font du camping à la plage .

Assister au festival de Gwoka

Partir en Guadeloupe et assister au Festival de Gwo Ka à Sainte Anne en Juillet .  Événement culturel  en Guadeloupe
Danseuses de Gwo Ka .

Le Gwoka est la musique typique de la Guadeloupe. C’est un art combinant la musique jouée avec l’instrument appelé Ka, un tambour typique. La musique est accompagnée de chanteurs et de danseurs.

En juillet, le Festival Gwoka se déroule dans la ville de Sainte-Anne.

Assister aux festivités de Noël

L’incontournable fête de fin d’année

Chanté Nwel en Guadeloupe avec le groupe Kasika lors d'une animation podium pour les festivités de Noel en Décembre .
Chanté Nwel avec le groupe Kasika

Noël est le moment le plus important de l’année pour les Guadeloupéens. Ils célèbrent largement cette période avec toutes les enseignes habituelles (sapin de Noël, Père Noël, lumières,…).

Par ailleurs, durant le mois de décembre, des événements appelés «Chanté Nwèl» ont lieu partout en Guadeloupe.

Pendant un «Chanté Nwèl», des gens de tous âges se réunissent pour chanter des chansons de Noël sur des rythmes caribéens. C’est un merveilleux moment de partage!

Combien de temps dois-je rester en Guadeloupe? 10 jours ?

10 jours en Guadeloupe: un bon compromis entre 1 semaine et 2 semaines de vacances au soleil .

Notre conseil est de rester au minimum 10 jours en Guadeloupe. En effet, sachez que la Guadeloupe est un archipel de cinq îles avec chacune sa propre identité. Vous aurez besoin de temps pour les découvrir.

En outre, les îles de la Guadeloupe ont une diversité de paysages, de la forêt tropicale luxuriante aux plages de sable blanc.

Vous aurez beaucoup de spots à découvrir. Ainsi, un voyage de dix jours vous permettra de profiter d’une superbe photo des beautés guadeloupéennes, sans être pressé .


Étape 2 – Choisir le meilleur endroit pour son séjour en Guadeloupe

Choisir le bon lieu pour votre location de vacances

La Guadeloupe sont une expérience de voyage «multi-destinations». La diversité des paysages (plages de sable blanc, eaux cristallines, forêt luxuriante… ); la multitude d’activités touristiques ( plongée, surf, canyoning, randonnée ) et le riche patrimoine culturel multiplient à l’infini le type de vacances que vous pourrez y vivre.

Alors, un conseil primordial est de réfléchir à ce que vous aimeriez vivre en Guadeloupe. À quoi ressemblera votre voyage de vacances «UNIQUE»? Ces réponses vous permettront de sélectionner le meilleur endroit où séjourner.

Choisir des vacances en Grande Terre : l’île des plus belles plage de Guadeloupe

Porte d'enfer en  Guadeloupe : lieux à visiter en Grande Terre avec de belles plages et falaise à Anse Bertrand .
Falaise: Porte d’Enfer à Anse Bertrand

Vous voulez profiter du plaisir de la plage de sable blanc, l’image classique des belles plages des Caraïbes ? Vous ne voulez pas visiter de nombreux endroits de l’île ; ne pas conduire beaucoup; ou souhaitez séjourner dans un lieu touristique où la vie nocturne est animée ?
Par conséquent le meilleur endroit où séjourner sera en Grande-Terre, dans les villes de Saint-François ou Sainte-Anne .

Des vacances en Basse Terre : pour profiter du merveilleux parc naturel national

Explorer le parc national de Guadeloupe et explorer la réserve naturel durant son voyage .
Chute du Carbet

Vous souhaitez profiter de la partie plus verte des îles de la Guadeloupe, escalader le volcan, faire des randonnées en montagne ou du canyoning ? La Basse Terre est le bon endroit .

Vous pouvez profiter des plages de sable doré et sombre ; et séjourner dans des petits villages loin des lieux touristiques.

Le meilleur endroit où séjourner sera à Basse-Terre, dans les villes de Bouillante, Pointe-Noire ou Deshaies si vous n’avez pas peur de conduire longuement pour visiter l’île.


Meilleurs endroits où séjourner en Guadeloupe

Il est préférable de choisir une location de vacances au Gosier car la ville compte de nombreux hôtels, restaurants, plages et est proche de l’aéroport et des grands axes routiers .

A vous de vous organiser pour visiter les deux parties principales de la Guadeloupe: la partie la plus touristique en Grande Terre et aussi la plus «verte» en Basse Terre .

Cependant si vous restez dans les îles de la Guadeloupe pendant moins de 2 semaines, il est conseillé de trouver une location de vacances dans une ville avec un accès facile à tous les endroits principaux.

Le meilleur endroit où séjourner sera en Grande-Terre, dans la ville de Gosier . Elle est proche des plages, hôtels, restaurants, routes principales et à quelques minutes de l’aéroport .


Faire un séjour combiné de 2 semaines en Guadeloupe : 15 jours

Un séjour de 15 jours est préférable pour profiter des visites sur l’ensemble de l’archipel

Afin d’éviter les trop longs trajets en voiture et de gagner du temps lors de son voyage en Guadeloupe , il est plus pratique de scinder son séjour en 2 .

Une première semaine en Grande Terre est qui la région des belles plages et la seconde semaine en Basse Terre pour visiter le parc national, ses rivières et la réserve Cousteau .

Un séjour en Grande Terre puis un séjour en Basse Terre .

Si vous voulez visiter toute l’île en 2 semaines,il y a des dispositions à prendre. Vous devez diviser votre voyage en deux parties et avoir deux hébergements.

Les meilleurs hébergements seront en Grande-Terre, dans les villes de Sainte-Anne ou Saint-François pendant une semaine et à Basse-Terre dans les villes de Bouillante, Pointe-Noire ou Deshaies pour la deuxième semaine

Mais il y a une troisième alternative si ces lieux avez une soif insatiable de découverte . En effet vous pouvez profiter du luxe des plages de sable blanc désertes, vivre dans un lieu non touristique et découvrir une authentique petite île .

Le meilleur endroit où séjourner sera à Marie-Galante. L’une des 3 îles dépendantes de la Guadeloupe .

A ce stade, vous avez tous mes conseils pour définir le meilleur endroit où séjourner en Guadeloupe en fonction de vos envies pour votre voyage.


Étape 3 – Réservez votre billet d’avion, votre hébergement et votre location de voiture

Vous êtes prêt pour partir en Guadeloupe . Maintenant c’est le moment de s’organiser pour préparer son voyage .

Billet d’avion

Pour avoir des prix plus bas, vous devez réserver votre billet d’avion dès que vous décidez de visiter l’île de la Guadeloupe.

Nous vous conseillons de prendre l’avion le plus tôt possible le matin, cela vous permettra de profiter de la première journée en Guadeloupe, et de lutter efficacement contre le décalage horaire.

Comment aller en Guadeloupe?

Depuis la France: 4 compagnies aériennes assurent la liaison entre Paris ( aéroport Orly ORY ) et la Guadeloupe ( aéroport Pôle Caraïbes PTP ).

Le vol dure environ 8 heures. Seule une carte d’identité nationale suffira (pour les citoyens de l’UE).

A savoir : Les services des quatre compagnies aériennes proposent des tarifs pour des billets d’avion qui sont similaires, donc le conseil est de réserver le billet au prix le plus bas.


Hébergement / location vacances / Hôtel

Vue aérienne de la location de vacances Coco Lodge à Deshaies en Guadeloupe, pour des séjours d'une à deux semaine . Hébergement dans un jardin tropical avec cocotiers et piscine .
Vue aérienne : Coco Lodge à Deshaies

Vous aurez de nombreuses options pour votre hébergement en Guadeloupe. Cela dépendra de vos besoins, de vos souhaits et de votre budget.

  • Que voulez-vous voir, vivre?
  • Quel niveau de confort? une piscine, un jardin, une cuisine…
  • Quel type de restauration? tout compris, demi-pension, pas de service de restauration
  • Quel environnement direct? dans la forêt tropicale, près de la plage, proche de la vie nocturne…

Votre choix sera également basé sur les personnes impliquées dans votre voyage. Vous ne vous attendez pas à la même chose pour un couple, un groupe d’amis ou une famille avec de jeunes enfants.


3 principaux types d’hébergement sont disponibles

Pour se loger en Guadeloupe il existe 3 catégories d’hébergements .

Hôtel

C’est pour ceux qui aiment être pleinement pris en charge et organiser les choses (restaurants, services de nettoyage, activités) . Mais cela peut déplaire à ceux qui recherchent un peu d’autonomie et d’indépendance… Les hôtels sont aussi moins en contact direct avec la vie locale .

Voir: les meilleurs hôtels en Guadeloupe avec Logitravel .

Maison d’hôtes / Guest House

Pour ceux qui veulent s’immerger un peu plus dans la vie locale. C’est souvent des structures plus petites dans les maisons de la Guadeloupe. Vous pourrez profiter en maison d’hôtes de certaines installations, comme les services de restauration par exemple.

Locations de vacances

Ce type d’hébergement est adapté pour ceux qui veulent de l’autonomie et être indépendant. Ce type d’hébergement a toujours toutes les installations d’une maison habituelle.
Pour votre réservation d’hébergement, voici une sélection de sites Internet:


Location de voiture

Nous vous conseillons vivement de louer une voiture lors de votre voyage en Guadeloupe. Une voiture est nécessaire pour visiter l’île.

Cela est lié au fait que les transports publics ne sont pas bien organisés. De plus, la conduite est assez facile et sûre dans les îles de la Guadeloupe. Les routes sont bonnes et bien balisées, d’où l’intérêt de louer une voiture en Guadeloupe .

Vous pouvez louer votre voiture directement à l’aéroport. Certaines locations de vacances logements offrent également ce type de service. Voir directement avec eux.

Pour ceux qui préfèrent la voiture automatique, réservez votre voiture le plus tôt possible. Il n’y a pas beaucoup de voitures automatiques disponibles en Guadeloupe.

Pour votre location de voiture, ci-dessous quelques sélections de sites internet:

  • hertz.com
  • europcar.com
  • avis.com
  • rentalcars.com

Étape 4 – Créez un itinéraire approximatif

Une fois que vous avez défini quand aller en Guadeloupe, comment voyager en Guadeloupe et où séjourner en Guadeloupe, il est temps de penser à ce qu’il faut faire en Guadeloupe .

Et bien que cette partie soit la plus intéressante, elle est aussi la plus longue… De nos jours, nous avons tellement d’informations que nous nous sentons souvent perdus dans cette jungle.

Laissez-moi vous aider! Pensez à votre itinéraire!

L’itinéraire n’est pas quelque chose dans lequel nous nous enfermons, mais une liste de souhaits organisés pour des vacances de rêve. L’itinéraire permet d’organiser au minimum votre voyage afin de ne pas vous inquiéter du programme de chaque journée une fois que vous serez en Guadeloupe.

De plus, cela vous permet d’être sûr que vous réussirez de profiter des activités qui ont de la valeur pour vous. Construire un itinéraire ne signifie pas tuer l’improvisation ou la spontanéité, c’est seulement un terrain fiable pour mieux s’exprimer .


Quelques conseils pour construire efficacement votre voyage en Guadeloupe

  • Vous devez savoir ce que vous voulez avec avec ce que la Guadeloupe a à offrir !
  • Vous pouvez lire les guides de voyage traditionnels. Ils vous donneront une excellente image de ce qu’il faut faire, quoi voir et quoi vivre dans cette île des Antilles françaises.
  • Les blogs de voyage de personnes ayant visité la Guadeloupe peuvent également vous donner une vue plus objective.

Enfin, il existe également des pages Facebook intéressantes qui partagent de belles photos de la Guadeloupe, elles peuvent vous permettre de construire votre image rêvée de la Guadeloupe.

Toutes ces sources d’informations vous donnent une image complète de la Guadeloupe. Ils vous permettent de construire votre itinéraire seul.

Mais, cela peut prendre du temps, vous pouvez manquer d’expériences authentiques en Guadeloupe. Car, toutes ces informations ont été souvent faites par des touristes pour des touristes. Je vous conseille donc fortement de vous référer aux populations locales pour mieux connaître les îles de la Guadeloupe.

Conseil: soyez créatif! Ne vous limitez pas!

Les îles de la Guadeloupe ont tellement de choses à offrir que vous devez penser à ce que vous voulez vraiment faire en Guadeloupe. Ne copiez pas et ne suivez pas seulement l’itinéraire de quelqu’un d’autre, construisez votre voyage UNIQUE!

Ne copiez pas et ne suivez pas seulement l’itinéraire de quelqu’un d’autre, construisez votre voyage !

  • N’essayez pas de faire trop de choses chaque jour. Vous devez prendre le temps de ressentir votre destination, ce qui signifie garder des moments libres au cours de votre journée pour simplement profiter des moments.
  • 2 à 3 d’activités différentes par jour est un bon ratio. Essayez de mélanger une escapade «nature» (plage, forêt tropicale, cascades, ..), et une escapade culturelle (musée, marché,…) .
  • En amont faites des recherches sur le temps de trajet d’un endroit à un autre. Ne basez pas seulement votre estimation sur le kilométrage car il existe de nombreuses routes sinueuses pour que les déplacements puissent durer plus longtemps .

De plus, gardez à l’esprit que la Guadeloupe est une île animée et vous rejoindrez probablement les embouteillages lorsque les gens vont et reviennent du travail.

Essayez d’organiser chaque jour dans la même zone. Cela signifie que si vous voulez faire quelque chose à Grande-Terre, restez à Grande-Terre toute la journée et la même chose pour Basse-Terre. Moins vous passerez de temps sur la route, mieux ce sera.

Organisez votre journée en conséquence avec le lever du soleil (6h) et le coucher du soleil (18h). Vous pouvez peut-être commencer votre journée tôt le matin. L’île sera calme, la température sera chaude mais pas trop et vous aurez toute la journée pour profiter des îles de la Guadeloupe!


Étape 5 – Réservez les activités payantes

Toutes nos félicitations!! Vous avez presque terminé la planification de votre voyage!

Accrobranche en Guadeloupe : la tapeur à Pointe Noire : activité à faire .
Enfant faisant de l’accrobranche à Pointe Noire

Parmi toutes les choses que vous aimeriez faire, identifiez les activités payantes. Car en Guadeloupe, vous avez tellement de choses à faire sans sortir votre portefeuille

Pour les activités payantes , il peut être utile de les réserver à l’avance. En effet, concernant la période et le type d’activités que vous souhaitez, vous pouvez avoir des difficultés à les réserver. Pour finir, plus vous réservez tôt les activités, meilleurs seront les prix.

Pour réserver les activités, vous pouvez appeler directement les prestataires.

J’espère que vous vous sentirez plus à l’aise avec la planification de votre voyage dans les îles de la Guadeloupe. N’hésitez pas si vous voulez des précisions.