Quand partir en Thaïlande?

Bien que le climat varie dans toute la Thaïlande, vous pouvez visiter le pays toute l’année, mais quand partir ? Le meilleur moment pour y aller est pendant la saison fraîche et sèche entre novembre et début avril.

Au sud, le climat diffère entre les côtes est et ouest. La côte ouest est plus favorable pendant les mois d’hiver. C’est la bonne période pour faire de la plongée sous marine . La météo sur la côte est bonne pendant la majeure partie de l’année. Cependant il est à noter que la pluviométrie la plus faible est en janvier et février et la plus élevée en novembre.


Guide climatique de la Thaïlande

Les température et précipitations dans les villes de la Thaïlande  pour choisir les moment pour y aller toute l'année à Ayuthaya, Bangkok, Chiang Mai, Khao Lak, Koh Samet, Koh Samui, Krabi, Phuket, Udon Thani.

Guide mensuel pour voyager en Thaïlande

Quand aller en Thaïlande ? Hiver, été, Printemps, automne? Un petit résumé de ce que vous pouvez faire et visiter en fonction de vos dates de séjour.

Partir en Thaïlande en janvier

Le temps est bon dans tout le pays à cette période de l’année. Il y a peu de pluie, tandis que les températures sont plus fraîches dans le nord. Par conséquent cela rend les conditions plus confortables dans la région et toutes les plages de la côte ouest sont ensoleillé.

Peut-être la seule exception étant Koh Samui, qui voit souvent des niveaux élevés de précipitations à cette période de l’année.

Événements et festivals

Festival du Nouvel An chinois (la date varie)

Bien que ce ne soit pas un jour férié, il est célébré à travers le pays; en particulier dans le quartier chinois de Bangkok, qui devient rouge et accueille des défilés de dragons passionnants, des pétards et des danses dans les rues.


Partir en Thaïlande en février

Quelques averses sont attendues sur la côte est de la Thaïlande vers le début du mois, mais le reste du pays reste chaud et sec. Même les premiers matins normalement frais du nord commencent à se réchauffer.

Événements et festivals

Festival des fleurs de Chiang Mai (premier week-end de février)

Ce festival de trois jours organisé à la fin de la « saison fraîche », avec un défilé et des expositions colorées de chrysanthèmes et de la rose de Damas – une variété que l’on ne trouve qu’à Chiang Mai.

Festival du Nouvel An chinois (la date varie)

Bien que ce ne soit pas un jour férié, il est célébré à travers le pays; en particulier dans le quartier chinois de Bangkok, qui devient rouge et accueille des défilés de dragons passionnants, des pétards et des danses dans les rues


Partir en Thaïlande en mars

Il faut s’attendre à un beau temps dans toute la Thaïlande en mars, avec des températures s’élevant au milieu des 30 ° C et le temps plus froid du nord disparaissant. Cela signifie que vous pouvez aller n’importe où dans le pays pour profiter des plages ensoleillées.

Événements et festivals

Festival du Nouvel An chinois (la date varie)

Bien que ce ne soit pas un jour férié, il est célébré à travers le pays; en particulier dans le quartier chinois de Bangkok, qui devient rouge et accueille des défilés de dragons passionnants, des pétards et des danses dans les rues.


Partir en Thaïlande en avril

Un temps plus excellent en avril et le nombre de visiteurs continue d’augmenter. Assurez-vous de réserver votre hébergement longtemps à l’avance pour obtenir le meilleur choix d’hôtels. Voyager sur Songkran (nouvel an thaïlandais) signifie que vous pouvez vous amuser à participer aux célébrations, mais il est probable que cela soit plus occupé.

Événements et festivals

Songkran (13 au 15 avril)

c’est le traditionnel Nouvel An en Thaïlande. De l’eau parfumée est versée sur les gens et jetée dans la rue pour symboliser l’effacement des péchés et la malchance.


Partir en Thaïlande en mai

Début de la période de la mousson

C’est un très bon mois pour visiter la Thaïlande car les prix baissent après la haute saison. Ainsi cela signifie que vous pourrez peut-être profiter d’une promotion de la saison intermédiaire. Pendant la majeure partie du mois, très peu de pluie est attendue, mais pour un ensoleillement garanti sur la plage, restez sur la côte est.


Partir en Thaïlande en juin

Juin est un bon moment pour y aller, vous permettant d’attraper le dernier temps sec et d’éviter la foule de vacanciers . La Thaïlande est baignée de soleil à cette période de l’année. Il existe de merveilleuses opportunités pour saisir une aubaine de la saison intermédiaire.


Partir en Thaïlande en juillet

Les températures commencent à baisser un peu à mesure que le vent et la pluie s’accentuent vers la fin du mois. Le début du mois est le meilleur moment pour s’y rendre.


Partir en Thaïlande en août

La pluie est maintenant répandue dans toute la Thaïlande; surtout dans le nord du pays où les fortes pluies sont fréquentes. Les options de plage commencent à diminuer, Hua Hin et Koh Samui étant les meilleurs endroits pour se diriger; bien que vous puissiez encore ressentir quelques averses.


Partir en Thaïlande en septembre

Septembre est généralement le mois le plus humide de l’année, il n’est donc pas idéal pour les amateurs de plage. Cependant, ceux qui recherchent une aubaine en basse saison et sans foule peuvent toujours profiter d’une exploration intéressante à cette période de l’année.


Partir en Thaïlande en octobre

Fin de la saison de la mousson

Les pluies se poursuivent début octobre et les températures commencent à baisser. Cependant, les températures plus fraîches plus confortables et l’humidité plus faible, ainsi que les risques de pluie à la fin du mois, font d’octobre un bon mois pour voyager.

Événements et festivals

Festival végétarien (octobre):

Se déroulant à Phuket, ce festival de neuf jours célèbre la croyance chinoise selon laquelle l’abstinence de viande procurera bonne santé et tranquillité d’esprit.


Partir en Thaïlande en novembre

Le soleil revient sur la côte ouest de la Thaïlande et les amoureux des plages commencent à affluer à Khao Lak, Phuket et Krabi. Peut-être la seule exception étant Koh Samui, qui connaît souvent des niveaux de précipitations élevés à cette période de l’année. Si vous visitez au début du mois, vous pouvez battre la foule. Les premiers matins et les fin de soirée dans le nord de la Thaïlande commencent à se refroidir à l’approche de l’hiver.

Événements et festivals

Loy Krathong (novembre)

Festival principalement célébré par les cultures du sud-ouest de la Thaïlande. Des paniers fabriqués manuellement avec des bananiers, flottent le long d’une rivière au gré des habitants.


Partir en Thaïlande en décembre

Les plages de la côte ouest de la Thaïlande se préparent pour la ruée des touristes à Noël. Par conséquent il est recommandé de réserver longtemps à l’avance pour garantir votre option préférée.

Avec une saison de beau temps , il est temps de visiter la Thaïlande. Peut-être la seule exception étant Koh Samui, qui connaît souvent des niveaux de précipitations élevés à cette période de l’année. Nous vous recommandons d’y aller en début de mois pour éviter les surtaxes hôtelières à Noël.


Guide de Voyage Thaïlande

Lorsque vous réservez des billets d’avion pour la Thaïlande attendez-vous à explorer un Eden moderne. Grâce en partie à la vue imprenable sur l’océan et aux paysages de cascades .

Le pays est très prisé par les voyageurs. Cela s’explique car de nombreux voyageurs réservent des vols pour la Thaïlande dans le but de trouver le paradis des plus belles îles d’Asie du Sud-Est. Les plages sont aussi magnifiques que promises: sable principalement blanc, abondance de palmiers, récifs coralliens, poissons et eaux turquoises d’une clarté étincelante.


Ce qu’il faut visiter et faire

Cependant, vous découvrirez qu’il y a plus à voir que les magnifiques plages. Débordante de beauté naturelle, de temples anciens, d’une vie nocturne animée et de palais royaux, la Thaïlande est très probablement la terre où les rêves deviennent réalité.

Le pays est composé de régions naturelles dont le nord montagneux et boisé; les rizières des plaines centrales; les terres agricoles du nord-est; et bien sûr, peut-être le plus célèbre, les îles tropicales et les longues côtes du sud. Dans chacune de ces régions, il y a beaucoup à explorer.

Réservez un vol pas cher pour la Thaïlande et ressentez des sensations fortes dans le quartier animé de Bangkok (situé dans la région des plaines centrales), la capitale et la ville la plus populaire qui mélange le passé et le présent, où d’anciens palais et temples côtoient des gratte-ciel modernes.


Visiter la Thaïlande historique et naturelle

Outre le célèbre quartier rouge, d’autres attractions célèbres de Bangkok incluent un certain nombre de beaux Wats (temples);

  • les incroyables marchés de rue où tout est à bon prix
  • des excursions en bateau le long de la rivière Chao Praya
  • et des gigantesques parcs de la ville tels que Lumpini.
  • Chiang Mai incarne l’attrait du nord de la Thaïlande. Située au milieu d’une forêt tropicale luxuriante et de montagnes, la ville date du 13ème siècle.

Le shopping et le tourisme sont des activités populaires (il y a plus de 300 églises) mais la ville est également la base idéale pour explorer la région montagneuse du nord. Ou, vous voulez faire un voyage dans l’une des nombreuses petites villes et villages dispersés à travers le vaste pays.

Une population multiculturelle

La plus grande richesse du pays est peut-être sa population. La Thaïlande est composée de Thaïs, de Chinois, de Malais et de groupes minoritaires comprenant Mons, Khmers et tribus montagnardes, qui coexistent côte à côte.

Ils sont connus pour leur amour de la famille et leur hospitalité, et sont sympathiques et courtois avec les voyageurs. Cette population hétéroclite organise également des festivals fascinants qui rassemble toute la population.

Festivals les plus connus de Thaïlande
  • le Festival de fusées «Bun Bang Fai»
  • le festival des bougies d’Ubon Ratchathani
  • et le concours international de sculpture de bougies qui marquent le début du carême bouddhiste; et la procession des bateaux illuminés.

Quel temps fait-il en Thaïlande?

Le climat de la Thaïlande diffère entre le nord et le sud. Dans le nord et le centre de la Thaïlande, il fait très chaud et sec de mars à juin, avril étant le mois le plus chaud.

  • De mai à novembre c’est la période de la mousson au sud-ouest. C’est la saison des plus fortes précipitations
  • et de novembre à février, c’est la saison la plus sèche . Dans le sud, il pleut par intermittence tout au long de l’année dans la région. En effet la saison des pluies ne se déroule pas en même temps à l’est et l’ouest de la péninsule.
  • D’avril à octobre c’est la période pluvieuse intense. Sur la côte est du sud de la Thaïlande, la plupart des pluies tombent entre septembre et décembre. Dans l’ensemble, le sud de la Thaïlande reçoit plus de pluie que les régions du nord et du centre du pays au cours de l’année.

Maintenant qu’attendez vous partir visiter la Thaïlande? Avec l’ensemble de ses informations alléchantes vous ne pouvez plus hésiter.