Carnaval de Saint-Martin.

D’avril à mai ( avec un préambule en Mars ), le carnaval est animé par une énergie inédite et tropicale. Elle guide les participants vers un lieu unique qui distingue le carnaval de Saint-Martin de tout festival similaire dans le monde: le “Carnival Village“.

Le carnaval de Saint-Martin est pour tous les goûts. Il n’est donc pas étonnant que l’on vous encourage à découvrir cet événement qui est le carnaval de St Martin . 


Carnival Village c’est quoi?

Il s’agit d’un lieu atypique en son genre dans les Caraïbes. Ce n’est pas une exagération, le village du carnaval de Saint-Martin est unique en son genre dans tout l’archipel des Caraïbes. C’est avant tout ce qui rend le carnaval de Saint-Martin unique parmi les carnavals des Antilles.

Le Carnival Village est une structure ouverte, semi-circulaire, composée de 79 stands reliés. Les kiosques sont de petits espaces qui ressemblent à des bars transformés en restaurants et en espaces commerciaux. Le Carnival Village est l’épicentre de tout ce qui concerne le carnaval.

Il possède une scène de concert ultramoderne, des fauteuils VIP, des salles de conférence et d’exposition. Nommé officiellement «le village du festival de Saint-Martin», ce lieu est renommé «village du carnaval» . Imaginez-vous dans un stade de football et vous êtes entouré de 79 mini-restaurants et autres commerces.

Le «Village», comme il est affectueusement nommé, répond à tous les délices culinaires. On y propose une cuisine de presque toutes les nationalités composant la population des Caraïbes.

En plus des stands qui offrent de la nourriture, il en existe d’autres qui vendent des souvenirs de Carnaval, des jouets pour enfants, des services téléphoniques, et vous pouvez même jouer à la loterie.

La nuit, il reste 79 kiosques ouverts pour les grands concerts locaux et internationaux et les artistes de renommée mondiale qui occupent une place centrale.


Carnaval en partie française de Saint Martin

Du 06 Mars au 09 Mars
Durant le carnaval, la magie artistique mêlant les rythmes de l’archipel des Caraibes, costumes brillant et inventifs,sont visible le long des défilés.

Les parades costumées rassemblent les deux parties de l’île administrative de l’île . Les musiques caribéennes sont se succèdent salsa, meringue, bachata,jump up ,soca,dancehall , tout le long des cortèges .

Du 6 Mars au 9 Mars, le défilé envahit les rues. La fête se termine le 9 Mars ,la date précise de la mort symbolique du roi Vaval, Roi du Carnaval. Un grand moment de ferveur populaire.


Carnaval dans la partie néerlandaise de Saint Martin

Du 25 Avril au 02 Mai
L’ensemble des animations ont lieu à Marigot.
La semaine commence avec l’Unity Jump Up. C’est ici où les deux parties de l’île se mélangent pour danser sur les rythmes des différents chars de Jump up (chars entraînant des groupes pour défiler dans les rues).

Avec l’influence culturelle des deux parties de l’île de Saint Martin; le carnaval est caractérisé par une atmosphère typique des îles anglophones.

Une partie vestimentaire de la parade se compose essentiellement de strass et de paillettes. Et la plupart des animations se marient avec le rythme saccadé du Jump Up; qui est la musique de référence dans le carnaval des Antilles anglophone et francophone.

Vous aurez également la joie de visiter le Village du Carnaval; où vous trouverez de multiples animations dont la musique live, mais aussi la cuisine populaire.


Carnaval de Saint Martin en vidéo

Bienvenue à Saint-Martin & Sint Maarten

Carte de Saint Martin aux Antilles : partie française au nord et partie néerlandaise au sud .
Carte Saint Martin

C’est la plus petite superficie du monde divisée en deux nations. Il s’agit d’un fascinant mélange culturel d’un’ île française et néerlandaise. Elle incorpore un riche héritage africain et 120 nationalités différentes parlant plus de 80 langues; qui donne naissance à l’une des meilleures cuisines des Caraïbes.

Lors des festivités du carnaval à Saint Martin , l’événement se déroule sur les 2 parties de l’île .

Réparties autour de l’île, on compte 37 plages de sable blanc. Elles s’étalent des baies aux criques tranquilles et cachées. Les sports nautiques, la plongée en apnée et de la plongée au jet ski abondent; ainsi que des aventures terrestres comme la randonnée et la tyrolienne font fureur.

Le malheur a frappé l’île en septembre 2017 lorsque l’ouragan Irma a déclenché huit heures de fureur au-dessus de Saint-Martin .

La dévastation a été profonde et généralisée. En effet 90% des bâtiments ont été endommagés ou détruits. Bien que la reprise soit toujours en cours, l’île est sur le chemin du retour. Un indicateur fiable a été le retour des navires de croisière avec jusqu’à sept navires amarrés simultanément au port de Philipsburg.


Bienvenue à Sint Maarten

Sint Maarten, la partie hollandaise de l’île, a une atmosphère urbaine; avec son mélange animé de stations balnéaires tentaculaires, de centres commerciaux, de casinos criards et de bars de plage animés.

Sa capitale, Philipsburg, possède de superbes boutiques hors taxes et une multitude d’églises historiques restaurées et de bâtiments publics. Elle abrite également le quai des navires de croisière.

Le trafic gronde à un rythme effréné quand jusqu’à sept navires géants livrent leurs dizaines de milliers de visiteurs. Pourtant, les plages sont magnifiques et il y a beaucoup de divertissements amusants dans et hors de l’eau.