Que faire en Alsace ? Ce qu’il faut voir et les lieux à visiter

Publié par AirVacancesfr le

C’est la période des vacances. Et, cette année, vous aimerez visiter Alsace. Vous avez fait un excellent choix. Mais, vous-vous demandez certainement quels sont les endroits que vous devez visiter en Alsace? Découvrez dans cet article les endroits les plus riches en découvertes qu’il faut visiter lors de votre séjour en Alsace.

Les lieux à visiter en Alsace

Carte touristique Alsace
carte touristique d’Alsace avec lieux , endroits à visiter

Si l’Alsace est célèbre pour son beau paysage, c’est également une région de grandes découvertes et de richesses touristiques qui attire les visiteurs de tous les coins du monde. Pour passer de très bonnes vacances en Alsace, vous devez nécessairement visiter certains endroits qui font le charme de cette région.

Visiter la capitale d’Alsace : Strasbourg

Maison Kammerzell Strasbourg
La maison Kammerzell est un monument historique de la ville de Strasbourg, modèle de la maison alsacienne à colombage du 16ᵉ siècle,

Strasbourg est la capitale de l’Alsace. Cette ville résume à elle seule la splendeur de la région.

Vous devez absolument commencer votre visite par ici. Soyez accueilli dès votre arrivée par l’atmosphère vivante de cette ville en parcourant ses charmantes ruelles et admirez ses maisons en colombages. Elle dispose d’une population d’un million d’habitants environ et reçoit plus de 200 000 visiteurs chaque année.

C’est l’une des rares villes au monde à être le siège de plusieurs institutions internationales sans être capitale d’un Etat comme notamment le Parlement européen, la Cour européenne des droits de l’homme, et beaucoup d’autres. C’est le cœur de l’Europe tout simplement.

Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Notre Dame de Strasbourg
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale gothique catholique . La cathédrale est un lieu incontournable à visiter à Strasbourg.

C’est le joyau de l’art gothique et catholique, un lieu incontournable à Strasbourg. Il s’agit de la deuxième cathédrale la plus visitée en France, après celle de Notre-Dame de Paris avec plus de 8 millions de visiteurs chaque année, ce qui lui a valu d’ailleurs le prix de la plus belle cathédrale de France en 2019.

Cette cathédrale a été fondée en 1015 sur les vestiges d’une autre. Ce site aurait été utilisé comme un sanctuaire dédié au dieu Mars par les romains.

C’est un lieu historique qui comprend des œuvres comme la sculpture monumentale du Mont des Oliviers, des tapisseries du 17ème siècle retraçant les scènes de la vie de la Vierge Marie, un pilier du début du 13ème siècle et beaucoup d’autres. Vous y ferez de nombreuses découvertes historiques.

Visiter le Palais Rohan

Palais Rohan à Strasbourg
Le palais Rohan est situé dans le centre-ville de Strasbourg, à côté de la fameuse cathédrale de Strasbourg. Il abrite trois musées.

Ce palais est l’une des plus belles réalisations du 18ème siècle. C’est un monument réalisé par l’architecte Robert de Cotte en 1742 sur ordre du prince-évêque Armand Gaston Maximilien de Rohan pour remplacer le précédent palais épiscopal. Une partie de l’histoire de Strasbourg s’est dont écrite ici.

Ce bâtiment avait servi de lieu de détention pendant la Révolution française. Il abrite aujourd’hui trois musées dont le musée des arts décoratifs, le musée archéologique et le musée des beaux-arts. Il est doté d’une beauté antique qui vous donne l’impression de revivre le 18ème siècle.

Vous aurez l’occasion d’admirer sa chapelle au décor de Scagliola et des tapisseries retraçant le mariage de Constantin, le 34ème empereur romain. Munissez-vous de quoi écrire pour ne rien oublier.

Parcourir la route des vins

Route des vins en Alsace
Vignobles alsaciens | Sur 170 km, la Route des Vins d’Alsace traverse les villages pittoresques et cités viticoles.

Si vous êtes amoureux de la nature et du beau paysage vous devez faire ce parcours à pieds ou à vélo pour voir cette merveille. Entourée par la beauté singulière des paysages qui défilent sous vos yeux, cette route vous fait découvrir les cotes de l’Alsace. C’est une visite originale dans une ambiance très agréable ainsi que les beaux villages traditionnels des alentours.

Profitez de votre promenade au cœur du vignoble pour goûter au délicieux Crémant. Faites une pose déjeuné sous l’ombre des vignes. C’est un moment agréable que vous allez adorer.

Visiter le Parc régional du Ballon des Vosges

lac du Ballon su Parc régional des Vosges
Lac du Ballon | Parc régional des Vosges

Crée en 1989 à l’initiative de trois anciennes régions dont l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté, ce parc est l’un des plus grands de la France avec 3 000 km² de superficie. Sa partie élevée atteint 1 300 mètres d’altitude.

ce lieu naturel vous donne l’occasion d’observer de nombreuses espèces comme le castor, le grand Tétras, le loup gris et le lynx boréal plus grand que celui d’Amérique du nord avec une longueur de 130 cm environ.

Ce parc régional offre un magnifique paysage propice à la pratique de plusieurs activités comme la randonnée ou un bon pique-nique en famille ou en amoureux. Vous pourrez goûter aux spécialités de la région en allant dans les restaurants installés aux alentours .

Visiter l’écomusée d’Alsace

Vous aimez la vie à la campagne ? L’écomusée est le plus grand musée à ciel-ouvert d’Alsace et de la France. Ressemblant à un village Alsacien du début du 20ème siècle, il vous donne l’impression d’être dans un village alsacien vivant avec ses maisons en colombages, des fermes, des champs et des maisons d’ouvriers.

L’écomusée alsacien présente les traditions et arts populaires de la région via des expositions et fêtes populaires.

Visiter Riquewihr et les villages Alsaciens

Impossible d’être plus magnifique que les villages de l’Alsace. Ces villages vous séduiront certainement. Riquewihr est particulièrement apprécié par les visiteurs pour son charme qui lui a été procuré par sa situation au milieu des vignes.

Vous aurez l’occasion de profiter de ses marchés de noël si vous visitez ce village en décembre. Admirez les maisons en colombages de ce typique village Alsacien et ses montagnes. Marchez sur les traces de l’histoire et la culture Alsacienne. Un parcours en amoureux dans ce village sera très agréable. L’authenticité de l’Alsace, c’est Riquewihr.

Visiter la ville de Colmar

Cette ville est une étape incontournable d’un voyage en Alsace. C’est une ville de plus de 100 000 habitants qui possède une richesse patrimoniale et culturelle très remarquables dans toute l’Europe. Elle dispose également d’un patrimoine architectural impressionnant notamment des maisons du moyen âge, une ancienne collégiale, plusieurs couvents et pleins d’autres.

Sa situation au centre du vignoble alsacien et son climat particulier propice à la culture de la vigne lui valent le surnom de « la capitale des vins d’Alsace ».

C’est aussi une ville de culture, siège du musée Unterlinden. Si Colmar est reconnu pour ses maisons à colombages, les remarquables maisons bourgeoises vont certainement attirer votre attention. Munissez-vous d’un appareil pour capter de très bons clichés.

Partir à la conquête des châteaux d’Alsace

Chateau alsacien Haut Koeninsbourg
Le château du Haut-Kœnigsbourg | C’est un château fort alsacien du 12ᵉ siècle au sommet d’une montagne dans le Bas Rhin

L’Alsace est la terre des châteaux en Europe. Vous allez revivre le moyen âge en visitant ses châteaux à l’occasion d’une belle balade. C’est la région qui compte le plus de châteaux-forts en Europe avec plus de 80 édifices pour la plupart visitables et bien conservés.

Le plus connu et le plus visité est le Haut-Koenigsbourg. Entièrement rénové sur ordre de l’empereur Guillaume II en 1900, ce monument attire par son originalité. C’est un lieu incontournable de l’Alsace. Avec ses 270 mètres de long et ses 800 mètres de haut, ses beaux remparts, ce château impressionne. Vous aurez un aperçu de la vie des seigneurs au moyen-âge en visitant l’intérieur.

Faire de la randonner dans les Vosges

Les atouts de l’Alsace sont nombreux avec plus de 20 000 km de sentiers balisés pour la randonnée. Toutes les saisons sont adéquates pour randonner. Vous aurez l’occasion de parcourir les Vosges, ces montagnes qui offrent les meilleures randonnées de la région. Que ce soit à cheval, à vélo ou à pieds, vous allez admirer ces montagnes en forêts qui offrent un magnifique paysage vert.

Abandonnez-vous complètement à la sensation de liberté que procure cette nature. C’est la destination rêvée des randonneurs et des marcheurs de tous niveaux. Faites-vous plaisir en allant à la rencontre de la nature.

Visiter le parc du Petit Prince

Plan du parc du Petit Prince
Le Parc du Petit Prince, est le premier parc aérien au monde avec des grands ballons et aerobar . C’est un parc à thèmes inspiré de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry situé à Ungersheim en Alsace.

Comme un livre à ciel ouvert sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry, évadez-vous dans le monde du Petit-Prince en allant à la découverte des 34 attractions et animations pour les petits comme pour les grands. C’est le premier parc aérien du monde.

Tous les enfants raffolent des bandes dessinées. Offrez donc une vacance de rêve à vos enfants en les emmenant visiter le petit prince. C’est un parc érigé sur plus de 24 hectares de superficie. Vous aurez l’occasion d’observer des animaux dans leur milieu de vie.

Voyagez de planète en planète avec le Petit Prince quel que soit votre âge. Retrouvez votre âme d’enfant sur ce site. Offrez une vacance inoubliable pour vos enfants qu’ils pourront raconter à leurs camarades à l’école.

Plus d’information : allez sur le site web du parc d’attraction .

Découvrir l’histoire de l’Alsace

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de cette région lors de votre voyage ? La première chose qui vient en tête lorsqu’on évoque l’histoire de

l’Alsace n’est pas celles des usines. L’industrie est l’un des moteurs de son développement. Allez à la découverte du Carreau de Rodolphe, un site témoin de la gloire passée de l’industrie minière de potasse de l’Alsace.

C’est d’ailleurs le seul site minier en France permettant la découverte des différentes techniques d’exploitation de la potasse extraite jusqu’en 2003. C’est l’un des grands sites qui racontent l’histoire du développement de l’Alsace.

Baigner dans le lac Kruth

Lac Kruth en Alsace
Le lac de Kruth-Wildenstein | Lac artificiel du versant alsacien du massif des Vosges

De visites en visites, on accumule de la fatigue. Un moment de détente et de gaieté s’impose. Entouré de foret et de massif, le lac de Krut-Wildenstein offre durant toute l’année, un milieu dépaysant et reposant.

C’est un endroit propice à la pratique de nombreuses activités comme la pêche, la baignade, les escalades et les plongées sous-marine. Vous aurez l’occasion de contempler également la faune et la flore des Vosges, de faire des découvertes éco touristiques, de voir des cascades du Bock loch ainsi que les vestiges du château du wildenstein. Vous pourrez y pique-niquer tranquillement en famille ou en amoureux.

Visiter le musée d’Unterlinder

Musée Unterlinden à Colmar en Alsace
Le musée Unterlinden est un musée dans la ville alsacienne de Colmar. Il propose un parcours de visite couvrant près de 7000 ans d’histoire.

Aimez-vous l’art ? Voici pour vous l’un des plus grands musées de la France. C’est le musée des beaux-arts de province le plus visité avec plus de 180 000 visiteurs chaque année et l’un des plus anciens de la France. C’est un monument historique, puisque l’endroit était autrefois un couvent.

Vous aurez l’occasion de découvrir dans le sous-sol de ce musée des collections archéologiques comme les étapes de l’évolution de l’homme, une mosaïque-romaine du 3ème siècle découvert à Bergheim.

Il comprend notamment des peintures et sculptures représentants l’art du 15ème et 16ème siècle. Les amoureux de sculptures et de peintures seront particulièrement satisfaits .

Visiter le zoo de Mulhouse

Zoo de Mulhouse | Ours polaire
Ours Polaire | Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est situé dans le Haut-Rhin, au sud-est de la ville de Mulhouse .

Parc à vocation zoologique et botanique, le zoo de Mulhouse possède une grande et magnifique collection botanique, exotique ou locale avec plus de 900 animaux de plus de 170 différents espèces ainsi que 3 500 variétés de plantes.

Le zoo s’étend sur plus de 25 hectares de superficie. Vous aurez l’occasion d’observer des ours blancs ainsi que des renards polaires. C’est l’un des parcs les plus visités de la région avec plus de 350 000 visiteurs chaque année.

C’est lieu de rencontre du charme et de la beauté naturelle.

Gouter la gastronomie de l’Alsace

Flammekueche : tarte flambée
Flammekueche est une tarte flambée est une recette traditionnelle des cuisine alsacienne .

La gastronomie est une tradition bien ancrée en Alsace. La cuisine y est généreuse et rime avec délice, authenticité et convivialité. La gastronomie de cette région est restée fidèle aux plats français. Vous aurez le privilège de gouter lors de votre passage à des spécialités comme :

La flammekueche, qui signifie « l’emblématique », une tarte flambée qui vous donne l’appétit rien qu’en la voyant ;

La choucroute, un plat authentique de choucroute à la saveur française avec de la viande et de la charcuterie accompagné d’un vin blanc, à déguster absolument ;

La bonne bière française pour mieux digérer vos plats.

Faire du Shopping et se distraire

Ville de Riquewihr en Alsace
Terrasse d’un Restaurant | Riquewihr est une ville située sur la route des vins d’Alsace, dans le Bas-Rhin

Vous aimeriez vous offrir quelques trophées en guise de votre passage dans cette magnifique région ?

On y trouve les meilleures boutiques pour vous satisfaire à Strasbourg . Vous ferez des achats de souvenir incroyables. Vous pourrez également vous rendre sur Riquewihr et Colmar pour vous procurer des produits artisanaux bon marché.

Et si vous voulez bien vous amuser et passer une magnifique soirée, la vie nocturne de la région vous ouvre ses bras. Avec ses boites de nuits et ses festivals, vous ferez certainement des nuits blanches. Faites-vous plaisir et dévalisez donc les magasins.

Où dormir en Alsace ?

Rien ne vaut une nuit sur Alsace. Vous recherchez un endroit pour vous caser pour bien vous détendre après avoir effectué de nombreuses visites ? C’est simple.

Les auberges de jeunesses sont grandement ouvertes pour vous accueillir à n’importe quelle heure (voir les hôtels à Strasbourg ) .

L’ Alsace, c’est également la région des plus beaux hôtels avec des lits confortables spécialement dédiés à une parfaite détente.

Vous avez une multitude de choses à faire en Alsace. Profitez bien de votre passage et achetez des souvenirs en retour .

Catégories : Guide Voyage