Que faire à Lisbonne ? Les lieux incontournables à voir

Publié par AirVacancesfr le

Vous avez décidé d’effectuer un voyage sur Lisbonne, une ville aux nombreuses facettes. C’est la plus grande ville Portugaise et la plus occidentale de l’Europe continentale. Située entre l’Océan Atlantique et la mer de Paille, elle compte plus de 800.000 habitants, et s’étend sur une superficie de 84 km2. Subdivisée en 53 arrondissements, elle reçut le statut de ville mondiale en 2010. C’est une ville offrant de nombreuses opportunités. Découvrez dans cet article, les merveilles de Lisbonne.

Ce qu’il faut faire et à visiter à Lisbonne

Carte de lieux touristique de Lisbonne
Carte des lieux touristiques à Lisbonne

Êtes-vous intéressé par la culture et l’histoire du Portugal ? Seul Lisbonne pourra vous la montrer et vous la raconter. Tournée vers l’extérieur en raison de sa situation géographique, cette ville est l’une des destinations préférées des voyageurs de par le monde.

C’est la 5 ème ville européenne ayant une croissance rapide du nombre de visiteurs internationaux. Elle est inondée de cités historiques et culturelles ainsi que de fantastiques endroits que vous devez découvrir. A Lisbonne, préparez-vous à :

Visiter la Cathédrale de Sé |La cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne

Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne
La cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne, est la plus ancienne église de Lisbonne .

La cathédrale Sé a été construite au 12ème siècle et constitue la plus vieille église de Lisbonne. Elle a son siège au patriarcat de la ville. Ce lieu saint portait autre fois le nom Santa Maria Maior de Lisbonne avant de se voir attribuer le nom de Cathédrale de Sé par Jean 1er. Elle a reçu différents styles comme le baroque, le roman, avant de servir de cimetière.

C’est l’endroit idéal pour connaitre l’histoire religieux de Lisbonne. Gardez de quoi noter pour ne rien oublier.

Aller au Panthéon National

panthéon national du Portugal à Lisbonne
Le Panthéon national du Portugal est l’ancienne église Santa Engrácia. Il est dans la paroisse de São Vicente de Fora à Lisbonne.

Lisbonne est le siège de la plupart des histoires Portugaises. Savez-vous que le Panthéon National situé à Lisbonne avait accueilli la dépouille de nombreuses personnalités dont le célèbre footballeur Eusebio ? C’est l’ancienne église Santa Engracia.

Elle a été érigée en honneur à sainte Engrâce, une jeune Lusitanienne maltraitée par les romains alors qu’elle allait en Gaule pour épouser un noble chrétien. Une histoire à remémorer. C’est également dans cette cathédrale que se trouve la tombe de plusieurs célébrités Portugaises comme. C’est l’occasion pour vous de voir et de toucher du doigt l’histoire de Lisbonne.

Visiter le Couvent des Carmes

Couvent des Carmes : ruine à visiter
Le Couvent des Carmes est situé sur le Largo do Carmo à Lisbonne. Il domine la place du Rossio. 

Il s’agit d’un couvent implanté au centre de Lisbonne. Ce monument a subi les effets d’un tremblement de terre. Il n’a pas été reconstruit et est l’un des témoins fervents des catastrophes naturelles de 1755.

Vous y trouverez également le musée archéologique de Carmo où sont exposées de nombreuses œuvres contemporaines et préhistoriques. Vous aurez l’occasion de contempler la tombe du roi Ferdinand I aussi connu sous le nom de Ferdinand le beau. Un lieu riche en histoire .

Visiter le Monastère de Saint Vincent de Fora

Monastère de Saint Fora : lieu touristique de Lisbonne
L’église monastère Saint-Vincent hors-les-murs est une église situé dans la ville de Lisbonne

Faites une place dans votre agenda pour une visite au monastère Saint-Vincent de Fora. C’est l’un des endroits les plus historiques du Portugal. Il est également connu sous le nom de « hors les murs » car situé à l’époque à l’extérieur des murs de la ville. C’est un lieu de découverte des plus jolie collections d’azulejos du Portugal.

C’est la toute dernière maison royale du Portugal qui vous permet de découvrir la tombe de certains rois et cardinaux de la ville ainsi que des enfants et princes de la lignée Bragança. Effectuez une visite à ce monument pour admirer la splendeur du paysage du Lisbonne.

Profiter de la beauté du Parc forestier de Mosanto.

Grand parc Mosanto à Lisbonne
Le parc Forestier de Monsanto est situé à l’ouest du centre-ville de Lisbonne

Il ne s’agit pas seulement du Parc le plus immense de Lisbonne mais également de tout Portugal avec 1000 hectares de superficie. C’est le plus grand atout de la ville. C’est un endroit idéal pour une belle promenade.

Avec son immense espace, ce Parc vous offre les meilleures conditions pour pratiquer de nombreuses activités sportives comme le football, le tennis et bien d’autres. C’est un endroit idéal pour un pique-nique entre amis ou en famille. Vous aurez une superbe vue sur la ville.

C’est l’un des parcs publics urbains les plus vastes au monde. C’est incroyable. Passez-y d’agréables moments. Il est ouvert au public jour et nuit.

Admirer la splendeur du Palais de Fronteira

Le Palais Fronteira, est un édifice situé à Benfica et dont la construction a débuté à la fin des années 1600 .

Quelle beauté ? Ce palais est un petit Paradis sur terre. Erigé au 17 ème siècle, il était normalement destiné à servir de pavillon de chasse.

Situé à Benfica, il est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités de Lisbonne. C’est l’occasion de visiter ses jardins richement décorés. Cet endroit est un exemple du style baroque du Portugal. Il est aussi joli à l‘intérieur qu’à l’extérieur avec ses bibliothèques et salles.

Permettez à vos yeux d’admirer ces merveilles et prenez une photo en guise de trophée.

Visiter l’Aquarium de Lisbonne

Aller à l'aquarium de Lisbonne pour observer les poisoons
L’Oceanário de Lisbonne est un océanarium situé dans la capitale, c’est le plus grand aquarium public d’Europe .

C’est l’une des destinations préférées avec plus d’un million de visiteurs chaque année. C’est l’un des aquariums les plus grands au monde avec une capacité de 5000 m3 d’eau.

Considéré plusieurs fois comme le meilleur aquarium du monde, elle ouvre ses portes en 1998 avec pour objectif de faire découvrir la vie des spécimens dans le milieu océanique. Voici pour vous l’occasion de contempler plusieurs expositions temporaires et permanentes et d’admirer plusieurs espèces aquatiques.

Aller aux jardins de la Fondation Gulbenkian

Aller au jardin de la fondation Gulbenkian
Le parc Gulbenkian, également connu sous le nom de jardin Gulbenkian

Avez-vous déjà visité un endroit en pleine ville et avoir l’impression d’être dans un couvent ? Les jardins de la fondation Gulbenkian ont cette particularité.

Ce jardin est gratuitement ouvert au public chaque jour. Ce lieu reçoit plein de visiteurs pourtant il est toujours calme. Alors, si vous voulez de la tranquillité et vous offrir un moment de répit, c’est le bon endroit.

Erigé sur une superficie d’environ 8 hectares, il est composé de deux lacs. Vous pourrez visiter aussi le centre d’art moderne José de Azeredo Perdigaô et le musée Gulbenkian qui contiennent de nombreuses collections dont Diane chasseresse, une sculpture en bronze représentant la nudité des dieux.

Admirer la Tour de Belém

Visiter à Lisbonne la Tour de Belem
La tour de Belém est sur les bords du Tage à l’entrée du port de Lisbonne.

D’une hauteur de 30 mètres, cette Tour est depuis 1983, un patrimoine de l’UNESCO. Elle a été construite en 1521 aux alentours du Tage par Francisco de Arruda, pour permettre le contrôle des navires et la surveillance du port de Lisbonne. La visite de ce monument vous offre une immense vue sur le Tage. Apres l’envahissement du Portugal par l’Espagne en 1580, cette tour a été utilisée comme une prison et permettait aussi d’établir le commerce entre la Chine et l’Inde.

C’est une partie de l’histoire portugaise que vous ne devrez pas rater. Cet endroit est idéal pour de très belles photos qui immortaliseront magnifiquement votre passage à Lisbonne.

Visiter le Monastère des Hiéronymites

Monastère hieronymites :lieu emblématique à découvrir dans la capitale portugaise
Le Monastère des Hiéronymites est un monastère lisboète qui atteste de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde. 

Cet édifice est une œuvre comprenant un mélange du style gothique et manuélin. Il a été construit dans l’optique de valoriser les découvertes mondiales du Portugal.

C’est un somptueux monument religieux bâti en 1502 sur décision du roi Manuel 1er. C’est un endroit paradisiaque qui vous ferait penser aux grandes constructions indiennes. Une merveille que vous ne pouvez découvrir qu’à Lisbonne.

Découvrir le musée d’Art, Architecture et Technologie de Lisbonne : MAAT

Musée d'art architecture et technologie de Lisbonne à visiter
Le musée d’art MAAT : se concentre sur trois domaines: l’art, l’architecture et la technologie.

Il est rare de voir un musée qui soit concentré sur trois domaines en même temps. Ce musée se compte parmi les plus visités du Portugal et constitue une référence mondiale.

C’est un projet culturel qui propose pour toutes les catégories d’âge des programmes d’éducation sur l’architecture, l’art et la technologie.

Vu de l’extérieur, il ressemble à la gueule de requin. Vous pourrez découvrir plusieurs collections dont le « Pynchon Park », une œuvre de la plasticienne Française Dominique Gonzalez-Foerster.

C’est l’un des meilleurs musées modernes au monde. Vous aurez l’occasion d’admirer le paysage de la ville de Belém en allant sur le toit de ce musée. Profitez aussi du Jardin de ce bel endroit qui se trouve à côté du fleuve.

Se rendre à la place du commerce de Lisbonne

Place du Commerce endroit à découvrir
La Place du Commerce et son arc de triomphe est une célèbre place du quartier de Baixa à Lisbonne.

Une grande partie de l’histoire Portugaise s’est écrite ici. Cette place est encore appelée la Terreiro do Paço. Vous devez y faire un tour afin de découvrir son histoire. Ce nom lui a été attribué en référence à sa fonction dans l’économie Portugaise.

C’est à cet endroit que se trouve la première statue dédiée à un roi, en l’occurrence la statue en bronze du roi Joseph 1er. Cette place a été le théâtre de nombreux évènements dont les phénomènes naturels de 1755.

Elle marque l’apogée de la monarchie Portugaise, puisque c’est là qu’a été assassiné le roi Carlos et son fils Luis Filipe, et le début de la république en 1910. Vous devez prendre par là pour ne rien rater à Lisbonne.

Explorer le quartier Alfama

Quartier Alfama et ses belles habitations
Le quartier d’Alfama est l’un des quartiers les plus anciens de Lisbonne. Il est bordé de cafés et de boutiques .

Alfama est un quartier parmi les plus historiques de Lisbonne, signifiant « source d’eau chaude ». Il s’agit du seul quartier n’ayant pas subit les effets du

tremblement de terre de 1755. C’est un bon coin pour déguster la gastronomie de Lisbonne. C’est un quartier célèbre pour ses bars et nombreuses attractions historiques. Vous aurez l’occasion de rencontrer ses habitants. Tous les habitants se connaissent et se complimente au quotidien. En quelques mots, il y fait beau vivre.

C’est un endroit très sûr, où la sécurité est de mise. Là-bas, vous pouvez très facilement élargir votre cercle d’amis.

Visiter le Château Saint-Georges

Chateau de Saint George à Lisbonne : endroit à visiter
Le château Saint-Georges se situe dans la collectivité territoriale de Castelo au sud de Lisbonne . 

A vrai dire, c’est l’endroit incontournable à visiter à Lisbonne. Il porte ce nom en hommage au martyr Georges de Lydda, considéré comme le Saint de la noblesse chrétienne. Très solide, c’est l’un des plus anciens châteaux du moyen-âge.

Il est très apprécié aujourd’hui pour ses miradouro, nom donné à ses terrasses qui offrent une incroyable vue sur la ville et le Tage. Il dispose également d’un musée qui détient d’anciens vestiges des murailles et Tours comme la Tour Ulysse. Vous aurez également le privilège de profiter de son beau jardin.

Monter dans l’ascenseur de Santa Justa

Monter dans ascenseur de Justa afin d'apprécier la vue de la ville de Lisbonne

Réalisé en 1902, l’ascenseur est aussi connu sous le nom d’Elevador de Carmo et constitue le site touristique le plus important de Baixa.

Avec une hauteur de 45 mètres, le sommet de cette œuvre vous donne l’impression d’avoir Lisbonne tout proche de votre figure. Vous allez contempler la ville dans toute sa splendeur.

La nuit, il brille de ses milles feux. Offrez-vous le moment de hauteur de votre vie en regardant ce magnifique spectacle.

Monter au sommet de l’Arc de Triomphe de la Rue Augusta

Monter dans l'arc de triomphe rue Augusta
L’arc de triomphe de la rue Augusta est situé sur la partie nord de la Place du Commerce

L’ascenseur de saint-justa n’est pas le seul moyen de s’offrir des moments de hauteur et contempler Lisbonne.

Il comprend des sculptures de Célestin Anatole Calmels en haut et de Victor Bastos représentant la gloire et la valeur. Un lieu à visiter absolument.

Il vous offre une vue de 360°. C’est tout simplement spectaculaire, et il vous faut impérativement vivre cela.

Déguster la gastronomie de Lisbonne

Plat de morue à la crème à déguster
Morue à la crème

Vous ne pouvez pas passer vos vacances sur Lisbonne sans gouter aux délicieux plats de cette ville. Dégustez la fameuse morue qui plait à tous.

Il s’agit d’un plat de morue à la crème, une spécialité de Lisbonne qui peut être préparée de 365 manières. C’est insolite ! Vous pourrez goûter aussi au Bacalhau à Bràs, une morue composée des frites et d’œufs. C’est aussi la ville aux nombreux restaurants, proposant des plats exceptionnels.

Dormir à Lisbonne

Après vos nombreuses visites, vous vous sentez certainement fatigué ! Vous recherchez un endroit sympa où dormir pour reprendre des forces ? Ne vous tracassez point. Les auberges de jeunesses et hôtels à Lisbonne sont à vos dispositions. Vous pouvez aussi louer un appartement pour tout votre séjour si vous recherchez quelque chose de personnel.

Vous connaissez maintenant les choses à faire à Lisbonne.

Profitez-en et n’oubliez pas de faire du shopping dans les boutiques pour garder des souvenirs de votre passage dans cette ville fantastique.

Catégories : Guide Voyage