“Le Parc Naturel Régional de la Martinique vous entraîne au cœur des patrimoines naturels et culturels. Le tout pour un voyage à la découverte de sites remarquables empreints d’Histoire et de diversité. L’on peut y découvrir des richesses dissimulées d’une autre nature préservée et de savoir-faire ancestraux mêlant passion et tradition.

Une histoire, une culture, des patrimoines, des richesses naturelles… Des Trésors que le Parc Naturel Régional préserve et valorise pour chacun et pour la mémoire de tous.”
 Président du Parc Naturel Régional de Martinique : Daniel Promet

C’est quoi un Parc Naturel Régional ? 

Les caractéristiques du parc naturel régional de Martinique

C’est un territoire qui est habité et reconnu pour sa forte valeur sur plusieurs aspects: patrimoniale, naturelle, culturelle et paysagère. Pour l’ensemble de ces aspects il y a des projets pour la protection et la valorisation qui sont dûment menés.

Le Parc valorise une culture, protège la nature et les éléments importants qui composent le patrimoine régional . Il délimite des zones ( zones naturelles remarquables, extension de zones naturelles, réserves…)

Le Parc Naturel Régional de la Martinique  s’étend sur un espace de plus de 63 000 hectares . Il s’étale sur 34 communes et 3 Communautés de Communes (CACEM, CAESM, CCNM).

Carte, Plan du Parc Naturel Régional de la Martinique : zone naturelles d'interet majeur, zone naturelles, zone agricole ou à vocation agricole, zones à dominante urbaine et espace fragilisés, zones paysageres sensible, zone d'interêt et de vigilance maritimes, périmètres du PNRM .

La Charte et les missions du Parc Naturel régional de Martinique

La charte est un contrat qui détermine les orientations de protection; mise en valeur ,les projets de développement et les mesures permettant de les appliquer.

Le projet de la Charte 2010-2022 du Parc Naturel Régional de la Martinique s’articule sur 4 points primordiaux .

  1. Préserver et valoriser les milieux naturels .
  2. Encourager les Martiniquais à être acteurs du développement durable.
  3. Faire vivre la culture Martiniquaise dans l’ensemble des projets du Parc Régional.
  4. Renforcer la performance de l’outil Parc.
Domaine Emeraude à Morne Rouge- Parc Naturel Régional de la Martinique

Les Trésors protégés et valorisés par le Parc

Jalonnée de sites naturels et historiques , la Martinique offre une surprenante variété de paysages.

Étendues verdoyante, presqu’île rocailleuse, anses de sable blanc ou volcanique, le territoire du Parc Naturel Régional est riche de sites emblématiques: La Montagne Pelée, les Pitons du Carbet, la montagne du Vauclin, la Savane des Pétrifications, Anse Noire, Anses Céron… pour n’en citer que quelques-un.

Plage Anses d'Arlet Martinique

Au nombre de ces Trésors, les Réserves Naturelles de la Caravelle et des îlets de  Sainte Anne. Hauts lieux de la protection de la biodiversité, mais également des sites d’accueil du grand public ( la Château Dubruc à Tartane et le Domaine d’Emeraude ou Morne Rouge) gérés par le SMPNRM.

Le patrimoine est également culturel, fort de la variété de ses savoir-faire. Le tout jalousement conservés par des personnages emblématiques et passionnés; aux côtés desquels le Parc Naturel Régional de la Martinique mène des actions de valorisation.

Il y a le fabrication de flûtes en bambou, de tambou bèlè, de cerfs-volants, saveurs du manioc et autres confiserie traditionnelles, chouval-bwa… Autant de précieux éléments du patrimoine, des Trésors qui font de la Martinique un territoire unique et pluriel.

A savoir : pour plus d’information allez sur le site web du parc naturel en Martinique .