Voyager en Jamaïque : découvrir une île surprenante 

La Jamaïque est un état nation indépendant situé dans le Commonwealth des nations de la Caraïbe. Le nom de la Jamaïque est un dérivé de l’Arawak:  Xaymaca  qui signifie “l’île de bois et d’eau “. Visiter la Jamaïque c’est découvrir une île authentique des Caraïbes.

 Sommaire : 
. Géographie et Nature de la Jamaïque
. Partir en vacances en Jamaïque
. Le Tourisme
. Lieux et activités touristiques
. Où séjourner en Jamaïque
. Séjours à Montego Bay ou Negril, où aller ?

. Comment faire des économies durant ses vacances en Jamaïque ?  . Tarifs pour vos vacances
. Gastronomie Jamaïcaine
. La population jamaïcaine
. Les langues parlées en Jamaïque


Géographie et Nature de la Jamaïque

La Jamaïque à une zone marine gérée conjointement avec la Colombie.
Avec une longueur de 235 kilomètres et une largeur de 82 kilomètres , l’île à une superficie de 10991 km² avec une population de près de 3 millions d’habitants.
La Jamaïque est la troisième plus grande île des Grandes Antilles. Elle se trouve à 145 kilomètres au sud de Cuba et à 160 km à l’ouest d’Hispaniola avec les états d’Haïti et la République Dominicaine.
La partie continentale de l’Amérique centrale est à 635 kilomètres à l’ouest de l’île.

Carte de la Jamaique avec toutes ses villes à visiter.
Carte de la Jamaïque

Les plus grandes villes de la Jamaïque

  • Kingston ( la capitale)
  • Portmore, 
  • Spanish Town, 
  • Mandeville, 
  • Ocho Rios, 
  • Port Antonio,
  • Negril 
  • et Montego Bay.

La Jamaïque est également le lieu ou l’on trouve le septième plus grand port naturel au monde, le port de Kingston.
Il y a plusieurs attractions touristiques disséminés à travers le pays, y compris les chutes Dunn à Sainte Anne, YS Falls à Sainte Elizabeth, le Blue Lagoon à Portland, et Port-Royal.

Grande Chutes de Dunn en Jamaique
Chutes de Dunn

Visiter la Jamaique, c’est découvrir son clima tropical, avec une saison chaude et humide.
Certaines régions de la côte sud, comme la plaine Liguanea et les plaines de Pedro sont relativement sèches .



Le Tourisme

En général près de 3 millions de touristes visite l’île de la Jamaïque annuellement. Le nombre de croisiéristes a augmenté de 17,7%.
La grande majorité des touristes viennent du continent Nord américain (États-Unis et Canada) en raison des temps de vol relativement court d’environ 4 heures au départ de la côte est des États-Unis.
Le reste des touristes qui viennent visiter la Jamaïque provient  d’Allemagne, la Grande Bretagne et d’Italie.

Toutes les grandes chaînes d’hôtels de vacances de Jamaïque sont des établissements convenables et tous les grands opérateurs européens. Ils offrent des vacances à forfait vers la Jamaïque (séjour tout inclus en pension complète ) dans les trois principales stations de la baie ouest:

  • Negril au nord-ouest
  • Montego Bay dans le nord-ouest, 
  • Ocho Rios dans le nord.

En plus de l’envolé et de l’engouement du tourisme en Jamaïque l’écotourisme y prend une part importante.
Une croissance particulièrement forte du tourisme est perceptible en Jamaïque , avec une augmentation des circuits touristiques et des bateaux de croisière.
En 2018, environ 55 000 personnes étaient employées dans l’industrie hôtelière. Ce grand nombre d’emplois concerne les industries de service. Une grande partie des installations de l’hôtel comprennent les investisseurs étrangers qui ont été attirés par des allégements fiscaux dans les années 1970.

Plage d'Ocho Rios pour des vacances en Jamaique : sable fin, cocotierset chaises longues sur le rivage
Plage d’Ocho Rios

Beaucoup de visiteurs tombent amoureux de la Jamaïque, et pour cela , il y a des raisons légitimes.
La Jamaïque présente une magnifique palette de couleurs, une foison de la beauté tropicale, qui est l’un des joyaux les plus précieux des Caraïbes. La Jamaïque est une terre d’expériences uniques, d’activités attrayantes, de paysages à couper le souffle avec des habitants accueillants. C’est l’une des îles qui fournit de multiple attractions et une diversité culturelle unique .


Jamaïque : partir en vacances, ce qu’il faut visiter et faire

L’ancienne colonie britannique est connue pour sa culture diversifiée et ses stations balnéaires . Pour des séjours tout compris à destination de la Jamaïque la majorité des tours opérateurs propose des séjours en formule all inclusive .

Pour optimiser pleinement vos vacances en Jamaïque il y a des activités touristiques et ludiques ainsi que des lieux incontournables à découvrir sur toute l’île de la Jamaïque .

Faire du Rafting sur un fleuve tropical

Dirigez-vous vers la région de Port Antonio et faire un voyage le long du fleuve Rio Grande sur un radeau de bambou. Le rafting est certainement l’une des meilleures façons de voir et de profiter des nombreuses grottes, cascades et des sources cristallines qui sont cachées dans toute l’île.


Aller au Musée Bob Marley 

Sans aucun doute, Bob Marley est l’une des plus grandes exportations de la Jamaïque. Faire le pèlerinage à son musée pour en apprendre davantage au sujet de grandes influences de l’emblématique rastafarisme.

Accueil du Musée avec le portait de  Bob Marley et le drapeau rastafari du lion Judah
Musée Bob Marley

Faire du Snorkeling à la plage (plongée avec tuba) 

Mettez votre crème solaire et passez quelques heures en découvrant les fonds marins bleu avec tuba.
Aller à la côte Nord où vous pouvez voir un large éventail de la vie marine, les récifs de corail, des éponges et des grottes.

Nager avec les dauphins

Ocho Rios vous donne la chance de nager avec les dauphins. Je ne veux pas nager avec les dauphins? Allez à Oracabessa où vous pourrez nager avec des dauphins.

Rhum Tours :visiter une plantation de canne à sucre

Le rhum est une autre des meilleures exportations de la Jamaïque. Découvrez l’élaboration  du rhum en visitant la plantation de sucre Appleton et le rhum Appleton.

Aller à Rick’s Cafe

C’est un endroit populaire pour les habitants et les visiteurs. Il y a d’énormes chutes ( environs 10 mètres d’hauteur) et de nombreuses personnes sautent même des arbres.

Ricks Café: carbet et escaliers en pierre près de la mer à Négril en Jamaïque.
Ricks Café à Négril

Faire de la Spéléologie 

Pour les explorateurs en herbe, retirez-vous dans une exploration intrépide en visitant les 1000 grottes qui parsèment l’île. Dirigez-vous vers les Green Grotto Caves sur la côte nord pour débuter vos visites.

Plantations Tours

Aller à la vallée de Sun Valley Plantation à Ocho Rios, qui était une plantation majeure au temps de l’esclavage et de la de la période coloniale. Vous aurez l’occasion de faire un tour sur la rivière Crescent et avoir une expérience authentique de la vie sur la plantation , quelque chose à ne pas manquer!

Aller à Montego Bay 

Montego Bay est le centre du tourisme dans l’ile. Visitez le centre-ville Plaza et le marché pour effectuer quelques bons achats.

Couple sous un carbet à la plage à MOntego Bay en Jamaique : grandes Antilles.
Plage de Montego Bay

Visiter Kingston la capitale

Soyez un témoins de l’histoire jamaïcaine avec un voyage à Kingston pour voir les maisons historiques tels que Devon Housela Maison du Roi et de la maison des premiers ministres.

Profiter des belles Chutes Dunn

Situées à Ocho Rios, ces chutes sont d’une hauteur vertigineuse de 182 mètres, et sont absolument superbes.

Découvrir Cockpit Country

Juste au sud-est de Montego Bay, Cockpit Country est une zone rassemblant plus de 70 espèces d’oiseaux .

Faire un tour à Port Royal

Port Royal est réputé pour être un repaire des anciens pirates des Caraïbes. Actuellement, les visiteurs sont libres de visiter Fort Charles, l’église de Saint-Pierre et le cimetière marin. En outre, il existe des plans potentiels pour un réaménagement du tourisme, qui comprendra un parc à thème, un musée et plus encore…


Choisir les meilleurs lieux où séjourner en Jamaïque ?

Séjours à Montego Bay ou Negril, où aller ?

Pour passer un séjour agréable à destination de la Jamaïque  il y à divers types de séjours vers les grandes villes touristiques.
Les villes les plus touristiques qui sont dotées des stations balnéaires digne de ce nom sont Montego Bay au nord-ouest  et Negril à l’extrême ouest de l’île.

Montego Bay
Vue aérienne de la Plage de Montego Bay avec un catamaran sur le quai face à l'hôtel
Montego bay

Vous serez accueilli par la fraîche brise de la plage avec un accent tropical. Au moment où vous débuterez votre séjour à Montego Bay , vous saurez que vous êtes arrivé dans un coin de  paradis.


Situées le long de la plus grande plage ( de sable blanc) privée de la Jamaïque , les stations balnéaires de Montego Bay propose à leurs clients un authentique séjour tropical en toute décontraction au sein de la Jamaïque avec l’ambiance des îles des Caraïbes.

Avec huit restaurants de classe mondiale , les piscines en bord de mer chic et les jardins tropicaux, vous passerez un excellent séjour à Montego Bay qui est la plus chaude station de vacances de la Jamaïque.

Négril 

Négril évoque des vibrations tropicales avec une ambiance décontractée, une élégance raffinée.
Vous pourrez vous promener dans les allées parsemées de palmiers et de brises de mer, tout en écoutant le  bruit hypnotique des vagues.

  • Vivez des moments romantique créé par les couchers de soleil les plus étonnants.
  • Savourez la cuisine caribéenne de la Jamaïque dans des restaurants en bord de mer. 
  • Détendez-vous et profiter de chambres luxueuses, à quelques pas de la plage jamaïcaine de Negril.

Il y a à votre disponibilité des suites de 3 à 4étoiles, avec terrasse privée.
A vous de profiter pleinement de votre séjour.

Les prix des séjours en Jamaïque Au départ de France les tarifs des séjours en Jamaïque débutent à partir de 1200 euros ( vols aller retour + hôtel). Au départ des Etats-Unis et du Canada il y a plus d’offre et les tarifs sont élastiques entre le simple séjour et le séjour de luxe avec les spécialistes “Sandals et Beaches Resorts!”


Comment faire des économies durant ses vacances en Jamaïque ?

1. Préparez vos vacances

La Jamaïque est une zone touristique ou les stations de vacances “all inclusive” abondent . Si vous faites quelques recherches, vous pouvez trouver une offre intéressante pour vos vacances à prix abordable qui couvre le transport aéroport et / ou visites de l’île.  

2. Évitez les vacances de printemps

Si vous partez en vacances durant la période du printemps en Mars, vous aurez à payer 25% en plus votre billet d’avion.

3. Apprenez à marchander

Les négociations pour un meilleur prix est encouragée dans de nombreux magasins de souvenirs. Chez les vendeurs , artisans, ou même pour prendre un taxi, vous ne devez jamais accepter le premier montant proposé. Gardez un œil sur le taux de change .

4. Manger moins cher

La nourriture la plus savoureuse est vendu par les vendeurs ambulants, et la nourriture y coûte beaucoup moins cher que les restaurants.

Tarifs pour vos vacances

Hébergement

Une nuit dans une auberge coûtera à partir de 10 euros, tandis qu’une chambre simple coûte environ 15 euros . Les hôtels les moins chers  sont à partir de 18 euros .

Alimentation

Le déjeuner et le repas occasionnels coûtent environ 5€ , tandis que le dîner est à 8 euros

Transport

Les bus sont très bon marché à environ 1€ pour un voyage de 50 kilomètres. En revanche les taxis sont chers autour 10€ pour un voyage de 10 kilomètres.

Activités

Attendez-vous à payer environ 1 euro pour faire de la plongée sous marine et approximativement le même tarif pour visiter le musée Bob Marley.

Gastronomie Jamaïcaine

Une gastronomie aisément métissée

La gastronomie Jamaïcaine est fortement influencée par de nombreuses cultures différentes en provenance d’Afrique, Grande Bretagne, Chine,Inde, Espagne, Irlande, Écosse …
Ce riche mélange de culture débute avec les premier habitants précolombiens des Indiens Taino qui utilisent le manioc, le maïs, les goyaves, du poisson rôti et les crabes.
Voici quelques aliments populaires: flip (poulet, porc ou poisson), les empanadas, poisson salé, du riz et des pois rouge, bammy pain, poulet grillé ou rôti de chèvre au curry jaune avec igname.

Plat Chicken food ( poulet roti Jamaicain)
Chicken food

La population jamaïcaine


Population majoritairement afro descendante

Selon le recensement de 2001, la majorité de la population de la Jamaïque est de descendance africaine (en référence à ceux qui ont des origines principalement en Afrique).
La grande majorité de la population jamaïcaine est d’origine africaine , parmi les métisses  beaucoup ont également une ascendance irlandaise, bien que la plupart des métisses de l’île sont qualifié à juste titre de”jamaïcain”.
Il y a également des jamaïcains d’ascendance indienne et chinoise, libanaise, syriennes, anglaise, écossaise, irlandaise, allemande qui forment une petite minorité , mais sont encore très influents à la fois socialement et économiquement.

Jeunes jamaicains , hommes et femmes avec des vetements vert, jaune, rouge
Jeunes jamaicains

Ces dernières années, l’immigration a augmenté, venant principalement de Chine, Haïti, Cuba, la Colombie , et d’autres pays latino-américains.
Les Latino-Américains qui y vivent actuellement sont au nombre  20.000 en Jamaïque.
Environ 7.000 Américains vivent en Jamaïque, ainsi que de nombreux descendants de première génération américaine, britannique et canadienne de la Jamaïque.

Les langues parlées en Jamaïque
 Le créole jamaïcain et l’anglais.

La langue officielle de la Jamaïque est l’anglais. Cependant le créole jamaïcain est largement répandu et est devenu largement populaire grâce à la propagation de la musique reggae.
Le créole a été formé à partir d’une base de mots principalement l’anglais avec des éléments de ré-formée de grammaire, avec un peu de vocabulaire des langues africaines, amérindiennes et de mots américains. Certains traits archaïques sont pas sans rappeler l’anglais irlandais.

Catégories : Guide Voyage