Vous voulez partir à la Barbade ? Vous ne savez pas quoi faire ce qu’il faut visiter à la Barbade ? Nous vous aidons à trouver la solution dans cette article . Quelle merveille ! Avec un cadre idyllique de cocotiers, de sable fin et d’eau turquoise, il n’est pas surprenant que la Barbade continue d’être l’une des destinations les plus visitées des Caraïbes.

Visiter la Barbade
Carte Touristique de la Barbade

Ce qu’il faut faire et visiter à la Barbade

Longue de 21 km et large de 14 km, la Barbade est à visiter d’est en ouest et du nord au sud, en admirant de magnifiques côtes, une campagne luxuriante. On y trouve également de vieilles demeures coloniales et des grottes reliées par des rivières souterraines.

Visiter la Barbade, les bonnes raisons d'y aller
Restaurant local au bord de la rue

La Barbade est un pays insulaire souverain des Petites Antilles. Il est situé dans la région ouest de l’Atlantique Nord, à environ 100 km à l’est des îles du Vent et de la mer des Caraïbes et à environ 250 km au nord-est de Trinité-et-Tobago.

Partir vers la capitale touristique de la Barbade à Bridgetown

La capitale, Bridgetown, abrite de charmantes maisons coloniales, tandis que son centre et sa garnison sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vue aérienne du port de la ville Bridgetown à la Barbade
Vue aérienne de Bridgetown la capitale

Mais en explorant un peu plus loin de la capitale, vous trouverez encore plus de charme sur cette île: en allant aux villages de Holetown, Saint-Peter et Saint-James, avec leurs hôtels de luxe et de charme,en passant par les villages de pêcheurs d’Oistins, Saint-Joseph, Crane, Sainte -Lucy et Saint-Philippe .

Bridgetown, la capitale et la seule véritable zone bâtie de la Barbade, se trouve au sud-ouest de l’île. Au centre, d’anciennes demeures coloniales jouxtent des bâtiments modernes.

Ce qu’il faut voir

Le Careenage est le centre historique de la ville. Ce lieu où l’on carène les navires, très utile à l’époque transatlantique, sert aujourd’hui aux bateaux de pêche et les yachts.

Sur sa rive nord, la statue de Lord Nelson, érigée 17 ans avant celle de Londres, se trouve sur Trafalgar Square. Les «bâtiments publics», de style néogothique, entourent cette place. Ils remontent au 19ème siècle.

Vous pouvez visiter la Chambre d’assemblée, siège du Parlement de la Barbade. Visitez la cathédrale Saint-Michel pour une pause dans le calme et la fraîcheur.

Ne manquez pas Broad Street et ses maisons coloniales, la rue la plus commerçante de la ville.

La distillerie de rhum Mount Gay, qui retrace l’histoire et la production de la plus ancienne marque de rhum au monde, mérite également une visite.

Visiter Accra beach : la plage par excellence

Si vous voulez vous détendre un peu, rendez-vous à Accra Beach, l’une des plus belles plages de l’île.

Plage à visiter à la Barbade : plage d'Accra lieu touristique à explorer .
Vue aérienne de la plage d’Accra Beach

Plein de sable blanc et doux, c’est l’endroit idéal pour se détendre. La promenade vous permet de marcher plus de 3 kilomètres vers Hastings.

Visiter les jardins botaniques

Avez-vous la main verte ? Dirigez-vous vers les jardins botaniques d’Andromède. La collection la plus prestigieuse de fleurs et plantes tropicales de toutes les Caraïbes se trouve là!

Entrée du jardin botanique d'Andromède ornée de fleurs à la Barbade.
Entrée du jardin botanique d’Andromède

Et ce n’est pas tout: Flower Forest et Orchid World sont des jardins botaniques époustouflants.

Située dans la paisible campagne de Saint Philip, la Sunbury Great House vous permet de découvrir des antiquités en acajou, des estampes anciennes, une collection unique de calèches et d’autres objets utilisés dans la vie de plantations domestiques.

Aller à Saint James un lieu emblématique à visiter à la Barbade

Située à l’ouest de l’île, Saint James est l’une des onze paroisses de la Barbade et l’un des premiers endroits où les Anglais ont débarqué à l’époque coloniale.

Hotel Waves à Saint James , proche d'une des plus belles plages de la Barbade  .
Hotel Waves à Saint James

Des traces de la culture britannique sont encore visibles à Holetown, où se tient chaque année le célèbre festival de Holetown commémorant l’arrivée des colons à la Barbade.

Cette région ravira les amateurs de golf grâce à ses trois parcours: Sandy Lane, Apes Hill et Royal Westmoreland. Ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Barbade devraient se rendre à Holetown, la toute première ville revendiquée par les Anglais.

Saint James compte un certain nombre d’hôtels de luxe et d’hôtels de charme, comme le Coral Reef Club, qui portent les surnoms de «Gold Coast» ou «Platinum Coast». Dans la soirée, dirigez-vous vers la rue animée 2nd Street à Holetown avec ses nombreux bars et restaurants.

Faire un tour à Tent Bay

Profiter des activités touristiques proches de Tent Bay

Saint-Joseph est l’un des onze districts de la Barbade. Il est situé à l’est de l’île. À ne pas manquer: le village de Bathsheba, célèbre pour sa belle plage.

Vue panoramique de la baie : Tent Bay à la Barbade , baie avec des bateaux de pêche .
Bateaux de pêche à Tent Bay

Il abrite le célèbre spot de surf connu sous le nom de « Soup Bowl », où se déroulent des compétitions internationales de surf.
Parmi les autres endroits à visiter, citons :

  • les jardins tropicaux de la forêt de fleurs, 
  • les jardins d’Andromède 
  • et le monde des orchidées d’Andromède. 
  • Atlantis est l’hôtel phare de la région et la plage la plus célèbre est la plage Cattlewash. ( ne pas confondre à l’Atlantis aux Bahamas)

Découvrir la ville d’Holetown et ses grottes soutteraines

La ville qui regroupe les cavernes sous marines

Ville emblématique de la Barbade à visiter lors de votre voyage .
Centre ville d’Hole Town

L’attraction principale est Animal Flower Cave, une partie d’un réseau de grottes creusées par la mer. A cet endroit les visiteurs peuvent admirer de nombreuses anémones de mer. Il y a aussi l’église paroissiale Saint James dans le village de Holetown.

Holetown, la ville où les premiers colons se sont installés, abrite l’église paroissiale de Saint James. On y trouve aussi l’usine de canne à sucre de Portvale; c’est l’une des dernières usines de ce type encore en activité à la Barbade. L’usine possède également un musée.

Explorer les espaces naturelles à la Barbade

Il y a trois terrains de golf dans la région: Sandy Lane, Apes Hill et Royal Westmoreland. Vous pouvez également opter pour faire des achats ou du lèche vitrine dans le centre commercial de luxe Limegrove à Holetown. Ici vous trouverez de nombreux produits hors taxe.

De nombreux itinéraires de randonnée permettent aux visiteurs d’admirer les paysages impressionnants de la côte nord sauvage et accidentée.

  • Harrison’s Cave,
  • Bath-Shéba,
  • Cattlewash
  • à la réserve faunique de la Barbade, 
  • à Earthworks Pottery & au Batik Studio 
  • et à Flower Forest 

La visite des espaces naturelles de la Barbade permet de découvrir des paysages à couper le souffle et des vues panoramiques. De surcroît il y a de nombreuses excursions à votre disposition .

Partir à la Barbade et assister aux fêtes : Carnaval

Assister aux festivité du Carnaval à la Barbade : bon plan voyage et activité touristique .
Festival Crop Over : carnaval d’été à la Barbade

La Barbade est également une destination célèbre pour faire la fête. Sa vie nocturne est l’un des points forts de l’île, qui regorge de bars et de restaurants sur la plage.

Vous trouverez de nombreuses fêtes sur toute l’île, mais encore plus sur la côte sud. Les orchestres Bajan, les rythmes jazzy, les danses énigmatiques des Caraïbes, les fêtes sur la plage et les discothèques en plein air résonnent au son du reggae.

Participer au Crop Over : Carnaval de la Barbade

Si vous partez en voyage durant l’été en août vous pourrez assister au formidable festival Crop Over du Carnaval de la Barbade . A partir du mois de Juin  le festival du carnaval commence et se termine au début du mois d’Août. Pour plus d’info allez sur : http://visitbarbados.co/fr/

Aller au festival de jazz de la Barbade : Barbados jazz Festival

Partir à la Barbade et assister au festival de musique annuel

4 choristes et un trompettiste au festival de jazz de la Barbade.
Groupe de jazz

Si vous venez en janvier, vous pourrez assister au Barbados Jazz Festival dans la capitale Bridgetown. Ce festival, qui a débuté en 1993, célèbre les meilleurs talents internationaux et locaux du jazz.

Quand partir à la Barbade ?

En ce qui concerne le climat, les meilleurs mois pour visiter la Barbade sont les mois de janvier à avril.

Durant cette période le climat est plus sec et moins humide. De plus cette saison est généralement de quelques degrés Celsius plus fraîche que les autres périodes de l’année.

Le temps à la Barbade est généralement chaud et ensoleillé avec des vents frais occasionnels. Il pleut en été, ce qui est très utile, mais la pluie est rapidement suivie d’un ciel ensoleillé et tout est sec en quelques minutes.

Des tempêtes de pluie tropicales se produisent parfois pendant la saison des ouragans, qui s’étend de juin à octobre. Les ouragans ne sont pas fréquents à la Barbade – la dernière fois qu’un ouragan majeur a frappé la Barbade, c’est en 1955.

Traditions et activités touristiques à la Barbade

Outre le magnifique soleil, la mer et le sable, la Barbade regorge d’activités pour tous les goûts! En fait, la Barbade compte plus d’attractions au kilomètre carré que toute autre île des Caraïbes.

Découvrez les grandes courses de chevaux de la Barbade dans l’historique hippodrome Garrison Savannah. Avec plus de 25 courses par an, il y a de fortes chances pour que vous puissiez en profiter avec des spectateurs, des jockeys et des champions du monde entier!

Assister à des courses hippique dans un hippodrome à la Barbade : activité ludique .
Course hippique à l’hippodrome Garrison Savannah

Les traditions de la Barbade sont inspirées des cultures ouest africaine et britannique qui ont façonné l’île.

La majorité de la population est d’origine africaine, mais l’île était une colonie de l’Empire britannique pendant plus de 300 ans et l’influence anglaise est donc très forte.

Des maisons avec des jardins impeccables, des écoliers en uniforme et l’inévitable « heure du thé » dans les grands hôtels font partie de la vie quotidienne. Pour le dîner, certains établissements exigent une veste et une cravate pour les hommes.

Assistez aux nombreuses compétitions de cricket, polo, courses de chevaux ou golf! La Barbade a une forte tradition de cricket qui remonte aux années 1800, lorsque le jeu était joué par des soldats britanniques en poste sur l’île, ainsi que par des propriétaires de plantations et des membres de l’aristocratie.

Gastronomie à la Barbade

La Barbade offre une grande variété de fruits de mer. Le poisson le plus commun à manger est le poisson volant, emblème national de la Barbade. On le trouve dans les restaurants gastronomiques raffinés et dans les sandwichs des bars de plage. Ajoutez l’igname, la banane plantain et la patate douce, et vous obtiendrez un plat traditionnel.

A déguster : plat de la Barbade avec du poisson frit et de la banane plantain .
Plat avec poisson frit et banane plantain

À base de maïs et d’okras, le cou-cou est également un plat national de la Barbade. C’est semblable à la polenta ou aux grains mais plus crémeux. Il est traditionnellement servi avec du poisson volant cuit à la vapeur dans une sauce à base de tomate, mais peut également être servi avec du poisson salé, du hareng rouge ou du ragoût.

« Pepperpot » est un ragoût épicé composé de légumes servis avec du riz et des haricots rouges cuits au lait de coco. Les spécialités locales comprennent également des côtelettes d’agneau avec des pignons de pin grillés et du cochon de lait.

Un autre plat populaire, en particulier pour le samedi midi, est le « pudding & souse ». Le pudding est une patate douce cuite à la vapeur. Souse est du porc mariné. Souse était traditionnellement fabriqué à partir de morceaux de porc (oreilles, pieds, langue, etc.), mais il est souvent aujourd’hui fabriqué à partir de viande de porc maigre.

Pour une gâterie rafraîchissante, un cône de neige est un must!

Visiter la Barbade en Vidéo

Vidéo touristique sur les lieux à visiter à la Barbade .

Catégories : Guide de Voyage