Le meilleur moment pour partir au Maroc

Partir au Maroc c’est découvrir un pays diversifié qui fait le plaisir de chaque voyageur. Il n’y a pas de mauvais moment pour visiter le Maroc, mais généralement, la meilleure période pour visiter est en avril et mai ou de septembre à novembre, les saisons intermédiaires du pays.

Pendant ces mois, partir au Maroc permet profiter d’un climat ni trop chaud ni trop froid. De surcroît il y a moins de touristes à affronter qu’il n’y en aurait pendant les périodes de vacances estivales ou hivernales de haute saison.

Cependant, ceux qui espèrent parcourir les montagnes de l’Atlas ou surfer sur les vagues de la côte atlantique peuvent estimer que d’autres périodes de l’année répondent mieux à leurs besoins.


Partir en fonction du climat au Maroc

Partir en vacances au Maroc , c’est choisir son voyage en fonction du climat .

Pour de nombreux visiteurs, la météo marocaine est le facteur le plus important pour déterminer le meilleur moment pour y aller. Le Maroc suit le même schéma saisonnier de base que tout autre pays de l’hémisphère Nord, avec un hiver qui dure de décembre à février et un été de juin à août.

Pendant les mois d’été, le temps peut devenir inconfortablement chaud, en particulier à Marrakech, Fès et le sud-ouest du Maroc (rappelez-vous que plus vous vous dirigez vers le sud, plus vous êtes proche du désert du Sahara).

Les destinations côtières comme Tanger, Rabat et Essaouira sont un choix plus confortable à cette période de l’année car elles bénéficient de la brise fraîche de l’océan. Malgré la chaleur, beaucoup de gens choisissent de partir visiter le Maroc en ce moment car cela coïncide avec les vacances d’été en Europe .

Les hivers sont généralement doux bien que les températures nocturnes puissent chuter de façon spectaculaire, avec des creux records de -3°C enregistrés à Marrakech. Un saupoudrage de neige n’est pas inhabituel dans le nord du Maroc et, bien sûr, les montagnes de l’Atlas sont sujettes à de fortes chutes de neige en hiver.

Vous pouvez même skier à Oukaïmeden, situé à 80 kilomètres au sud de Marrakech. Les hivers dans le nord du pays et le long de la côte peuvent être assez humides, tandis que les hivers dans le sud sont plus secs mais plus froids, surtout la nuit.


Quand partir visiter les montagnes de l’Atlas ?

Quand partir visiter les chaines de montagne de l'Atlas au Maroc ?
Chaîne montagneuse enneigée de l’Atlas

Bien qu’il soit possible de parcourir les montagnes de l’Atlas toute l’année, le printemps (avril à mai) et l’automne (septembre à octobre) offrent généralement le meilleur climat.

Bien que les étés dans les montagnes de l’Atlas soient généralement doux et ensoleillés, les températures dans les vallées montagneuses dépassent souvent 30°C, tandis que les orages de l’après-midi ne sont pas rares.

En hiver, les températures nocturnes peuvent plonger à 5 degrés Celcius ou moins, tandis que des précautions contre la neige, y compris des crampons et des piolets, sont nécessaires au-dessus de 3000 mètres d’atitude.

Le temps dans les montagnes de l’Atlas peut être imprévisible à tout moment de l’année et les conditions dépendent fortement de l’altitude à laquelle vous prévoyez de marcher.


Le meilleur moment pour aller vers la côte marocaine

Partir à la visite de l’immense côte maritime du Maroc .

Plage d'Agir à visiter lors de son voyage au Maroc .
Grande plage d’Agadir jonchée de parasols et transats pour les visiteurs

Côté météo, le meilleur moment pour visiter les plages du Maroc est pendant l’été, lorsque les températures moyennes sont d’environ 30°C .

Les températures de la mer sont également à leur apogée pendant cette période de l’année, avec la température moyenne de l’eau pour juillet enregistrée à 25°C.

Cependant, l’été est également la haute saison touristique , alors assurez-vous de réserver bien à l’avance, surtout si vous prévoyez de visiter des points chauds comme Essaouira ou Agadir.

Si vous préférez moins de monde et des prix plus bas, pensez plutôt à un voyage au printemps ou à l’automne.

Ceux qui sont attirés par la réputation de la côte atlantique en tant que l’une des meilleures destinations de surf en Afrique devraient ignorer les conseils ci-dessus et voyager vers des sites comme Taghazout et Agadir pendant les mois d’hiver.

En cette période de l’année, la houle est toujours bonne et les spots de surf fonctionnent à leur meilleur. Avec une température moyenne de la mer en décembre de 18°C à Taghazout, une combinaison de plongée mince est généralement suffisante pour empêcher le froid même en plein hiver.


Quand partir pour faire une excursion au Sahara

Circuit touristique dans le desert du Sahara au Maroc : effet optique mirage sur le sable  .
Excursion dans le désert du Sahara

Si vous prévoyez un voyage dans le désert du Sahara, le moment le plus confortable pour le faire est à l’automne ou au début du printemps. De cette façon, vous pourrez éviter les paysages secs et les températures torrides de l’été (qui avoisinent les 46°C), ainsi que les températures glaciales de la nuit en hiver.

À tout moment de l’année, les températures ont tendance à chuter après la tombée de la nuit, il est donc préférable d’apporter une veste chaude quel que soit le moment de votre visite. Bien que le printemps soit généralement un bon moment pour visiter le désert, il est important de se rappeler qu’en avril, en particulier, il peut apporter avec lui les tempêtes de sable du vent Sirocco.


Partir au Maroc pour assister aux fêtes et événements touristiques

Le Maroc abrite une multitude de festivals annuels passionnants, dont certains valent bien une organisation de votre voyage. Certains, comme le festival de la rose de Kelaa-des-Mgouna et le festival de la date d’Erfoud, sont liés à la récolte et ont lieu le même mois chaque année (ces festivals particuliers ayant lieu respectivement en avril et octobre).

D’autres, comme l’Essaouira Gnaoua , le Festival des musiques du monde et le Festival des arts populaires de Marrakech, sont des événements qui dépendent du beau temps pour organiser des spectacles et des événements à l’extérieur.

Des fêtes islamiques comme le Ramadan et l’Aïd al-Adha ont également lieu à des moments précis de l’année et offrent un aperçu fascinant de la culture marocaine.


Les festivités du printemps

C’est la saison où il y a peu de touristes; une période propice pour faire des économies lors de son séjour ( vol , hôtel …) .

Le printemps au Maroc est chaud et sec. La neige a disparu , sauf des plus hauts sommets de la montagne. Et bien que les températures de l’océan soient plus fraîches, les foules de touristes se font rare . C’est une très bonne période pour partir au Maroc .

Événements à ne pas rater

Fès accueille les festivals de musique de Gnaoua en mai, alliant musique moderne et traditions historiques.


Les événements en Été

Mettre à profit son séjour au Maroc durant les vacances d’été .

Les étés marocains peuvent être assez chauds, en particulier lorsque vous vous dirigez vers l’intérieur des terres. Avec les vacances scolaires, l’été est une période populaire pour les familles, les hôtels et les centres de villégiature (en particulier ceux avec piscine) réserveront rapidement.

Événement durant cette période

Le ramadan a généralement lieu au cours de l’été.


Partir en voyage durant l’automne

C’est la période où il fait bon de visiter les grandes villes (Rabat, Casablanca, Agadir, Marrakech ) et pour faire des activités touristiques .

L’automne est le moment idéal pour visiter les villes du Maroc ainsi que la côte. Avec des températures plus fraîches et sèches, c’est aussi un moment idéal pour ceux qui s’intéressent au beau temps de randonnée.

Événements du moment

L’Aïd al-Adha a lieu en septembre et s’étend sur trois jours. Les musulmans commémorent l’honneur d’Abraham dans tout le pays en sacrifiant des animaux.


Voyager au Maroc en hiver

Partir visiter les villes du Maroc en hiver peut être très agréable, car les températures ne sont généralement pas trop froides et les foules sont minimes. Il y aura des chutes de neige à des altitudes plus élevées et les températures chuteront dans le désert la nuit.

Événements à consulter durant cette saison

Le Festival international du film se tient chaque année à Marrakech. Le festival a été créé en 2001 pour promouvoir toutes les formes de cinéma.

A savoir : pour plus d’information allez sur le site internet de l’Office du tourisme du Maroc .