Îles vierges américaines, quand y aller et que faire ?

Pourquoi aller aux îles Vierges américaines?

Les îles Vierges américaines sont le «paradis des Caraïbes américaines». C’est le lieu idéal pour voir les moko jumbies (danseurs sur pilotis) danser lors d’un défilé de carnaval. Vous pouvez visiter les îles de Saint Thomas, Saint John ou Sainte Croix. Vous pouvez même faire d’avantage … passer un peu de temps sur les trois îles. De cette façon, vous vous ferez dorloter dans une nature intacte et une histoire coloniale.
A SAVOIR:  vous pouvez tout payer en dollars américains.

Chaque île offre quelque chose de différent. Appelée « Rock City » pour son horizon vallonné et escarpé, Saint-Thomas est réputée pour son luxe ;des méga-yachts amarrés dans le port aux vitrines haut de gamme de Main Street.

Saint John attire les jeunes mariés et les amoureux de la nature. L’île englobe plus de 2833 hectares de parcs et de plages vierges.

Plus au sud, dans la mer des Caraïbes, Sainte-Croix, est moins visitée. Elle abrite des plantations de canne à sucre et des distilleries de rhum qui offrent un aperçu du passé et du présent des îles Vierges.


Où se situent les îles vierges américaines ?

Les Îles Vierges américaines ( ou îles vierges des États-Unis: USVI) sont un groupe d’îles dans les Caraïbes qui sont une zone insulaire des États-Unis. Les îles font géographiquement partie de l’archipel des îles Vierges et sont situés dans les îles sous le Vent des Petites Antilles à l’est de l’île de Porto Rico.

Les îles Vierges américaines se composent des îles principales de Sainte-Croix, Saint-John et Saint-Thomas,  historiquement distinctes.
La superficie totale de cette archipel est de 346,4 km².
Selon le recensement de 2017, la population était estimé à  107 750 habitants, composé en général d’une population afro-antillaise. Le tourisme est la principale activité économique, bien qu’il y ait un secteur manufacturier important.
Autrefois les îles vierges américaine étaient les Antilles danoises, ils ont été vendus aux États-Unis par le Danemark dans le traité de Antilles danoises de 1916.

Ils sont classés par l’ONU comme un territoire non-autonome, et sont actuellement organisée, non constituée en société le territoire américain. Les îles Vierges américaines sont organisées en vertu de la Loi révisée organique de 1954, et ont depuis eu cinq conventions constitutionnelles.

Carte des îles vierges américaines, à proximité de Porto Rico au nord des petites Antilles.
Carte des îles vierges américaines

Meilleures périodes pour visiter les îles Vierges américaines?

La meilleure période pour visiter les îles Vierges américaines est d’avril à juin, lorsque le climat est doux et les précipitations peu abondantes. Pendant la haute saison de l’USVI, de décembre à mars, la température varie entre 21 et 27 degrés Celcius . La saison des ouragans dans la région s’étend de juillet à octobre, avec des températures moyennes de 29 degrés.


Comment se déplacer?

Le meilleur moyen de se déplacer sur les îles vierges américaines  est de prendre la voiture, en location ou en taxi. Les agences de location de voitures ont des bureaux dans les deux aéroports des îles Vierges américaines:

  • l’aéroport Cyril E. King sur Saint Thomas
  • aéroport Henry E. Rohlsen à Sainte Croix.

Le port de Saint Thomas est le moyen le plus efficace pour se rendre à Saint John ou même vers les îles Vierges britanniques.

Faire une croisière est également un moyen populaire de se rendre dans les îles Vierges.
Il est à savoir que Saint Thomas est le port de croisière le plus fréquenté de toutes les Caraïbes. Bien que son port soit moins fréquenté, vous pouvez également faire une croisière vers Sainte-Croix. Les lignes populaires pour visiter les deux îles incluent Holland America Line et Royal Caribbean.


VOITURE

Les agences de location de voitures sont sur chaque île, et les barges vous permettront de transporter votre véhicule entre les îles. Mais conduire dans les îles Vierges américaines peut être angoissant. Les routes sont souvent étroites, sinueuses, escarpées et cahoteuses. Louez de préférence une voiture à quatre roues motrices.


BUS

  
Chaque île offre des transports en commun abordables mais pas nécessairement fiables. Des bus circulent sur Saint-Thomas et Saint-Jean, reliant leurs attractions touristiques respectives. Sur Sainte-Croix, des bus circulent entre Christiansted et Frederiksted environ toutes les 2 heures (pas de service le dimanche) avec des arrêts dans les centres commerciaux populaires et les sites touristiques.


TAXI

  
Les taxis autorisés sont étiquetés avec une plaque. Vous verrez dans le centre-ville de Charlotte Amalie, Saint-Thomas ou sur les quais de Saint-Jean et Sainte-Croix, et ils sont un excellent moyen de se déplacer dans les îles. Ils s’arrêteront sur tous les grands sites touristiques.


FERRY

  
Prendre un ferry est un moyen abordable de voyager parmi les îles Vierges américaines ou de faire une excursion d’une journée dans les îles Vierges britanniques. Les bateaux partent fréquemment du quai Red Hook à Saint Thomas en direction de Cruz Bay, Saint John ou Tortola et il y a généralement un charter quotidien qui fait la navette entre Sain. Thomas et Virgin Gorda ( îles vierges britanniques) ou Jost Van Dyke ( îles vierges britanniques).

Notez que vous ne pouvez pas prendre un ferry de Saint-Thomas à Sainte-Croix, car le service a été suspendu. Les horaires de tous les ferries inter-îles changent, vous devriez donc contacter les compagnies directement pour les heures.


Géographie

Les îles Vierges américaines sont entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, à environ 64 km à l’est de Porto Rico et immédiatement à l’ouest des îles Vierges britanniques. Le territoire est constitué de quatre îles principales:

  • Saint Thomas
  • Saint John
  • Saint-Croix
  • et une dizaine de petites l’île inhabité . 

Les principales îles ont des surnoms souvent utilisés par les habitants:. « Twin City » (Sainte-Croix), « Rock City » (St. Thomas) et «Love City» (St. John). La superficie totale des îles est à peu près de 346 km².

Les îles Vierges américaines sont connues pour leurs plages de sable blanc, y compris Magens Bay et Trunk Bay, et les ports stratégiques, y compris Charlotte Amalie et Christiansted. La plupart des îles, y compris Saint-Thomas, sont d’origine volcanique et montagneuse.

Le point culminant est Crown Mountain, situé à  Saint Thomas avec une altitude de 474 mètres. Sainte-Croix qui est la plus grande des îles Vierges américaines, se trouve au sud de l’archipel des îles vierges américaines et possède un relief plat . Le Parc National  englobe plus de la moitié de l’île de Saint-John et la quasi-totalité de Hassel Island, et de surplus de nombreux hectares de récifs coralliens.
Les îles Vierges américaines se situent à la limite de la plaque nord-américaine et la plaque Caraïbe. Les risques naturels incluent les séismes et les cyclones tropicaux (y compris les ouragans).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.