Que faire en Afrique du sud ? Ce qu’il faut voir et visiter

Publié par AirVacancesfr le

Dans l’optique de bien profiter de vos vacances, votre choix s’est porté sur l’Afrique du sud. Mais, vous vous posez la question de savoir quels sont les endroits les plus intéressants à visiter lors de votre voyage dans ce pays.

Carte touristique des lieux à visiter en Afrique du sud
Carte touristique indiquant une multitude de lieux à visiter et d’activités à faire en Afrique du sud

L’un des pays les plus visités au monde

Situé entre l’Australie et le continent Africain, l’Afrique du sud est un pays mondialement connu pour son histoire et ses nombreuses découvertes.

C’est le deuxième pays à économie dominante de l’Afrique, après le Nigéria. Il s’agit de la principale destination des touristes en Afrique et le trentième au monde avec plus de 10 millions de visiteurs chaque année. Il offre des paysages variés et d’intéressantes découvertes. Allons découvrir dans cet article les lieux à visiter et qui qui font la richesse de ce pays.

Les endroits à visiter et activités à faire en Afrique du sud

Si l’Afrique du sud est spécialement connu pour son histoire, il regorge de lieux fascinants qui font de lui une destination de choix dans le monde. De l’histoire, au tourisme, en passant par la culture, l’Afrique du sud dispose de fascinants endroits qu’il faut découvrir lors de votre visite. Ainsi, lors de votre passage, il y a de nombreuses activités à faire et lieux incontournable à explorer .

A savoir : avant de voyager il faut savoir quand partir en Afrique du sud afin de profiter de la meilleure période .

Partir à Soweto au musée de l’apartheid – quartier de Johannesburg

Le Musée de l’apartheid,est à Johannesburg. C’est un complexe consacré mémoriel axé sur l’apartheid, depuis ses débuts à son abolition en 1994.

La majeure partie de l’histoire de l’Afrique du sud s’est écrite ici. C’est un endroit que vous devez absolument visiter si vous voulez connaitre l’histoire de ce pays .

La première chose qui vient en tête aujourd’hui quand on parle de l’Afrique du sud c’est l’une de ses figures emblématiques Nelson Mandela, l’un des fervents lutteurs contre l’apartheid.

Le musée de l’apartheid et le combat de Nelson Mandela

C’est dans cette ville d’ailleurs que se trouve le musée de l’apartheid qui raconte dans les moindres détails les conséquences et conditions d’avant, pendant et d’après l’apartheid; la ségrégation et la la lutte estudiantine.

Vous aurez l’occasion de tout savoir sur la vie et le combat de Nelson Mandela et d’entrer dans son ancienne maison transformée aujourd’hui en musée.

Vous pouvez augmenter votre adrénaline en faisant du saut à l’élastique sur les Tours Orlando d’une hauteur de 100 mètres.

Visiter le Blyde River Canyon

blyde river Canyon : lieu à visiter en Afrique du sud
Dans le Blyde River Canyon, les massifs rocheux appelés Three Rondavels sont le plus beau panorama de la région de Mpumalanga en Afrique du Sud, elles ressemblent à de huttes zouloues.

Voici l’une des attractions du pays avec plus d’un million de visiteurs chaque année. C’est le troisième plus grand Canyon du monde et le deuxième en Afrique après Fish River Canyon. Il fait plus de 750 mètres de profondeur et 26 kilomètres de longueur.

C’est l’endroit idéal pour vous rafraîchir et admirer se beau paysage qu’il offre avec ses falaises et forêts. Il s’agit du lieu parfait pour faire une bonne randonnée.

A savoir : Profitez de la meilleur randonnée « le Léopard Trail » qui offre les meilleurs vues. Rajoutez cet endroit à votre liste de choses à faire en Afrique du sud.

Faire un safari à la réserve de Madikwé

Faire un Safari à la Reserve Game Madikwe
Le Madikwe Game Reserve est une zone protégée en Afrique du Sud. C’est actuellement la cinquième plus grande réserve naturelle et est cependant l’un des parcs les moins connus du pays.

Vous aimeriez profiter d’un bon safari privé lors de votre passage en Afrique du sud ? Cette réserve est une référence en la matière.

Des Lodges sont bien dressées pour vous accueillir et vous aurez l’occasion de déjeuner en plein milieu de nombreuses espèces protégées. C’est une expérience unique !

Faire une excursion au parc de Sainte Lucie

faire une excursion à Sainte Lucie et voir les hippopotames
Sainte-Lucie est dans la province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. La petite ville est principalement connue pour son parc des zones humides .

Vous avez certainement déjà vu des animaux dans les médias, mais avez-avez-vous déjà eu l’occasion d’observer de grandes espèces en vrai ? Cette région de plus de 2,68 km2 est une merveille de la nature.

Classé patrimoine mondial de L’UNESCO, Santa Lucia est une ville calme. Elle vous permet de contempler toutes sortes d’animaux comme des rhinocéros, des baleines, des crocodiles ainsi que des hippopotames.

Vous y verrez encore plus d’espèces en faisant une escale sur l’estuaire de cette ville, un milieu humide unique au monde. Vous aurez manqué quelque chose de lourd si vous repartez chez vous sans visiter cette ville.

Visiter le Port Elisabeth

Aller à la plage du Port Elizabeth
Port Elizabeth est une ville située dans la baie d’Algoa, dans la province du Cap-Oriental. Ce port est connu pour ses nombreuses plages.

Si vous aimez les plages, c’est l’endroit parfait pour vous. C’est l’une des villes les plus agréables à visiter en Afrique du sud.

Vous aurez l’occasion de découvrir la Campanile, une Tour rouge qui abrite des cloches servant à appeler les fidèles à la prière. Elle comporte une statue de la reine Victoria.

Cette ville abrite des maisons de l’époque coloniale. Le summerstand est l’une des plages de cette ville qui attire beaucoup de monde surtout pendant les vacances et qui vous offre l’occasion de pratiquer des activités sportives comme le surf. Une ville de grands vents, préparez-vous en conséquence en ayant votre coupe-vent à portée.

Longer les côtes sur la Garden Route ( route des Jardins )

Garde Route, circuler sur la gra,nde route côtière d'Afrique du sud
Garden Route, route des jardins, est une route qui longe l’océan Indien. De Cape Town à Port Elizabeth, le trajet est approximativement de 750 kilomètres.

Vous devez absolument faire ce voyage unique en visitant la route des Jardins, également appelé « Garden Route ». Offrant une vie douce et calme avec un super paysage entre océan et montagnes, elle vous permet une superbe randonnée en pleine forêt.

Vous aurez l’occasion de profiter de ses petites plages au sable blanc et de ses paysages verts. Les surfeurs seront particulièrement les plus heureux à cet endroit. Même une semaine ne vous suffirait pas pour profiter de toutes les merveilles de cet endroit. Ici, le temps est au ralenti pour vous offrir une détente de rêve.

Contempler les baleines à Hermanus

Observer les baleines à Hermanus
Hermanus la «capitale des baleines» de l’Afrique du Sud (juillet à novembre). Les baleines franches australes y migrent vers les eaux côtières .

La majorité des touristes d’Afrique du sud aiment visiter cette commune aux mois de juin à octobre pour une bonne raison. Observer des baleines.

Contempler ces mammifères marins est un spectacle que personne n’aimerait rater. Un musée est même érigé en l’heure honneur, le Old Harbour Museum.

Hermanus doit son nom à un enseignant qui était émerveillé par le site au point d’y accoster son bateau, Hermanus Pieters.

Aller au parc national Kruger

Visiter le plus garnd parc national d'Afrique du sud , le patrc national Kruger
Le parc national Kruger, se situe au nord-est de l’Afrique du Sud. C’est l’une des plus grandes réserves animalières naturelles d’Afrique.

La plus grande réserve d’animal se situe en Afrique du sud. Le national parc Kruger. Disposant d’une superficie de 20 000 km2, de 350 km de long et 60 km de large. C’est l’un des plus grands au monde. Il doit son nom à Paul Kruger, un ancien chef d’Etat sud-africain.

Vous pourrez y observer de grandes espèces animales comme des buffles, des girafes, des lions, des léopards et bien d’autres. Cet environnement est également composé d’oiseaux, de montagnes, de forêts ainsi que de nombreux mammifères.

Visiter le jardin Botanique de Kirstenbosh

Visiter le jardin botanique de Kirstenbosch à Cape Town
Le jardin botanique de Kirstenbosch est dans la banlieue de Cap Town en Afrique du Sud. Ce jardin botanique est l’un des plus réputé au monde.

Grace à sa bonne situation et à ses exceptionnelles collections, le Kirstenbosh est l’un des jardins les plus renommés au monde avec une superficie de 525 hectares.

Fondé en 1913, il se situe sur le flanc de la montagne de la table et reçoit des milliers de visiteurs chaque année. Il est inondé de nombreux végétaux et espèces locales avec des allés fleuries qui vous offrent de l’ombre pour un tendre repos.

Des concerts y sont organisés en plein air surtout le jazz et de la musique classique pendant la période de décembre à mars. Vous pouvez donc venir pour la beauté de cet endroit et en profiter pour vous distraire.

Contempler la Côte sauvage

découvrir la côte sauvage
La Côte Sauvage est une section de la côte du Cap oriental, une province d’Afrique du Sud.

Si vous recherchez une authentique aventure à l’africaine, la côte sauvage vous conviendra parfaitement. Caractérisée par la biodiversité et un beau paysage, elle s’étend sur 300 kilomètres de long.

Elle comprend plus de 1400 végétaux dont certaines sont très rares et plus de 2300 espèces de plantes. Elle comprend également des collines et des huttes traditionnelles. Cochez cet endroit en haut des choses à faire en Afrique du sud.

Admirer Table Mountain – (Montagne de la Table )

Table Montain Afrique du sud
La montagne de la Table, Table Mountain est un massif de la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud, qui surplombe la ville de Cap Town .

L’une des sept merveilles du monde se trouve en Afrique du sud. Avec une hauteur de 1085 mètres et plus de 360 ans d’existence. Elle abrite un large éventail de la faune et de la flore dont la plupart est endémique.

Elle abrite une grande étendue de formation végétale de fynbos . Sa surface est aussi plate qu’une table, d’où son nom.

Si vous allez en Afrique du Sud, vous devez chercher à atteindre le sommet de Table Mountain, c’est un défi à relever pour cultiver la confiance en soi.

Visiter la région des Vignobles

Visiter les vignobles d'Afrique du sud
Viticulture à Stellenbosch dans la province du Cap Occidental | La viticulture, en tant qu’industrie agricole en Afrique du Sud, comprend la production de vins, spiritueux et de raisins de table .

Savez-vous que la culture du vin se fait aussi en Afrique ? Bien sûr. L’Afrique du sud est le berceau de la viticulture en Afrique. Ce pays était connu pour la production du vin blanc, bon marché.

Il se fait une place dans l’exportation dans vins haut de gamme avec son vin rouge. Plus de 28 vignobles se situent principalement dans la région Cap-Ouest. Vous aurez l’occasion de goûter au vin locale ou de faire une belle promenade dans les vignes .

Visiter la réserve de Hluhluwe-Umfolozi

Faire un safari en Afrique du sud à la réserve de Hluhluwe-Umfolozi
Rhinocéros gris | La réserve d’Hluhluwe-Umfolozi est la plus ancienne réserve d’Afrique, c’est une aire protégée à 280 km au nord de la ville de Durban, dans le nord du KwaZulu-Natal .

Ce parc est réputé pour sa population de rhinocéros blancs. C’est la plus ancienne réserve d’Afrique. Elle dispose de plus de 96 000 hectares de collines, ce qui lui a valu en 2011 la première place de la plus importante réserve au monde.

Autant vous dire que vous allez dans un endroit très connu au monde, puisque ce parc reçoit de milliers de visiteurs chaque année surtout pour ses rhinocéros blancs.

Faire du Safaris

Paysage Afrique du sud : savane , faire du Safari

L’Afrique du sud est une destination idéale aux safaris, notamment à la rencontre des Big 5 africain. Il s’agit du rhinocéros noir et blanc, du lion, du léopard, du buffle et de l’éléphant.

Puisque c’est un pays des grandes réserves et parcs naturels, faire des safaris est l’une des principales activités du milieu. Vous aurez l’occasion de voir les animaux dans leurs milieux naturels, une faune sauvage très diversifiée. Des rangers sont mis à disposition pour l’occasion. Vous devez nécessairement profiter d’un bon safari, sans quoi vous n’avez pas visité l’Afrique du sud.

Les meilleures réserves de safari et réserves en Afrique du Sud

  • Addo Elephant Park (Cap oriental)
  • Parc Hluhluwe Umfolozi (Kwazulu Natal)
  • Parc transfrontalier de Kgalagadi (Cap-du-Nord)
  • Le parc national Kruger (provinces de Mpumalanga et Limpopo)
  • Réserve animalière de Lion Sands, parc national Kruger
  • Réserve animalière de Madikwe (Province du Nord-Ouest)
  • Parc national de Mapungubwe (Limpopo)
  • Réserve animalière de Pilanesberg (Province du Nord-Ouest)
  • La réserve de Sabi Sands (Mpumalanga)
  • Réserve animalière Shamwari (Cap oriental)

Se détendre à Wilderness

Aller à Wilderness au Cap Occidental
Wilderness est une ville balnéaire , dans la province du Cap-Occidental.

Vous souhaitez passer de bons moments dans un coin plus intime avec moins de monde ? Wilderness est exactement ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’une ville sud-africaine de 36,97km2 et de plus de 6000 habitants. Elle est connue pour ses plages au sable blanc. Elle est préservée du grand public donc calme et discret.

C’est un endroit idéal pour vous baigner et faire des randonnées très intéressantes. Une visite en amoureux ou en famille ne peut que renforcer les liens.

Visiter la réserve naturelle de Cederberg

Dormir à la Réserve Naturel Cederberg
Cave Hotel dans les montagnes du Cederberg en Afrique du Sud| La réserve naturelle du Cederberg, est une aire protégée dans le nord de la province du Cap-Occidental.

Lors de votre voyage en Afrique du Sud, vous devez passer par Cederberg. Il s’agit d’une chaîne de montagnes escarpées dont le plus haut sommet est de 2028 mètres.

Si vous aimez le calme, voici l’endroit qui vous convient. Vous allez respirer de l’air pur, admirer un paysage exceptionnel et brut.

Dans un silence presque ensorcelant, ce milieu vous offre une expérience tranquille. Le printemps est la saison parfaite pour respirer le parfum agréable que dégagent les fleurs.

Observer les requins blancs au village de Gansbaai

Observer les requins blancs à Gansbaai, en Afrique du sud
Observation d’un requin blanc par des plongeurs dans une cage | Gansbaai est un village de pêcheurs situé dans le sud de la province du Cap-Occidental. C’est une destination touristique connue pour sa forte population de Grands requins blanc .

Vous aimerez profiter de votre passage en Afrique du sud pour augmenter l’adrénaline ? Offrez-vous un moment de peur en visitant le Gansbaai.

C’est un village de pécheurs connu pour ses cotes contenant une population de requins blancs. Vous pourrez effectuer une plongée en cage au milieu de requins blancs. Alors ? une telle expérience vous tente ?

Faire du Shopping

Faire du shopping au centre commercial Lynnridge à Pretoria, en Afrique du sud .
Le centre commercial Lynnridge, à Pretoria East,comprend des restaurants avec des terrasses.

L’Afrique du sud ? ce n’est pas seulement les plages et des grandes réserves. C’est également un pays de mode, de culture. De quoi satisfaire les amoureux du shopping.

C’est un pays qui regorge de riches et luxueux centres commerciaux, locaux et exotiques. Vous y trouverez des articles de toute sorte comme des habits traditionnels, des colliers, des objets d’arts et plein d’autres.

Il y a par exemple à Johannesburg ou à Pretoria de grands centres commerciaux qui proposent un peu de tout. Faites des achats en guise de souvenir.

Gouter aux plats sud-africains

Faire une découverte gastronomique en Afrique du sud

De quoi se compose la gastronomie sud-africaine ? Que vous soyez végétarien ou pas, vous mangerez à satiété à votre faim. Les mets Sud-africains sont généralement un mélange entre gastronomie européenne, indienne et africaine avec des plats souvent à base de viande. Vous aurez l’occasion de déguster des plats comme :

  • Le Biryani, du riz préparé avec des épices, des œufs, des légumes et de la viande
  • Du Samoussa, un beignet originaire de l’Inde
  • Du Pampoenkoekies, du beignet de potiron

Vivre la vie nocturne de l’Afrique du sud

boite de nuit à Cap Town : s'amuser en Afrique du sud et faire la fête .

Quand il s’agit de la vie nocturne en Afrique du sud, la vile de Cap Town est le numéro un.

C’est d’ailleurs la ville la plus mouvementée en Afrique la nuit. Avec ses bars, cafés et boîtes de nuit, Long Street est la plus populaire et la plus lumineuse pour faire la fête.

Johannesburg et Pretoria ne sont pas restés en marge en la matière. Vous allez passer de très bonnes soirées comme nulle part ailleurs.

Essayer les Lodges pour dormir et se ressourcer

dormir dans un lodge dans la réserve naturelle  de Kwandwe Ecca
Kwandwe Ecca Lodge | Un lodge est, dans le monde de l’hôtellerie, un hébergement touristique situé au calme dans la nature .

Entre les fêtes, les plages, les musées et les safaris, une pose s’impose pour reprendre des forces. Et là vient l’une des merveilles de ce pays : les Lodges . Il n’y a pas mieux si vous voulez passer une bonne nuit ou faire une sieste près de la nature.

Bien dressés et confortables, avec de charmants personnels, vous ne ferez pas que reprendre des forces. Mais si vous préférez vous installer en ville, les meilleurs Hôtels de Johannesburg ou de Pretoria vous ouvrent grandement leurs portes, à moindre coût.

Avez-vous donc déjà fait la liste des choses à faire en Afrique du sud ? Un conseil, commencez par le Safaris après une bonne nuit passé dans un lodge .