Que faire à Paris ? Ce qu’il faut faire et voir & les lieux à visiter

Publié par AirVacancesfr le

Vous envisagez de voyager sur Paris, la ville lumière et charmante ? Avec plus de deux millions d’habitants, Paris est la ville la plus peuplée de France. C’est un lieu riche en découvertes où il y a de nombreuses opportunités. Vous ne pouvez pas rêver mieux. Mais que faire et que visiter à Paris ? Dans cet article, allons à la découverte des merveilleux endroits qui font de Paris une ville unique en son genre .

Les lieux à visiter à Paris : monuments et sites touristiques

Carte des lieux touristiques à visiter à Paris .
Carte de Paris et l’ensemble des lieux et monuments touristiques à visiter

Visiter, Paris c’est le meilleur moyen de découvrir sa culture, ses beaux paysages et son histoire. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, vous avez fait le meilleur choix. Paris est une ville inondée de sites touristiques, de musées ainsi que des lieux populaires dont vous avez certainement entendu parler. Si vous allez à Paris , voici les lieux incontournables à ne pas rater :

Faire une visite de Notre-Dame de Paris

Aller à Notre Dame de Paris visiter le formidable vestige parisien
La cathédrale Notre-Dame de Paris, est le monument emblématiques de Paris et de la France, sur l’île de la Cité. Il est en cours de rénovation suite à l’incendie du 15 avril 2019 .

Endommagé en Avril 2019, ce lieu saint pour les catholiques est actuellement en pleine reconstruction. C’est le moment propice pour contempler la reconstruction de cet édifice et de prendre quelques photos en souvenir. – Elle sera ouverte au public en Avril 2024 –

Communément appelé Notre Dame, cette cathédrale est le cœur de Paris, sinon de la France. Elle offre une superbe vue sur Paris. Ce haut lieu a vu Napoléon recevoir sa couronne et est témoin de nombreux vœux de mariage royaux.

Elle avait accueilli le Baptême d’Henri d’Artois et consacré les funérailles de plusieurs Présidents Français dont Charles de Gaulle et François Mitterrand. C’est le monument le plus visité de la France et de l’Europe avec plus de 12 millions de visites chaque année.

Voir le musée du Louvre

Entrée du Musée du Louvre à Paris
Le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris et également le plus visité avec plus de 38 000 œuvres .

Voulez-vous toucher du doigt l’histoire Parisienne ? Le musée du Louvre est le lieu par excellence qui regroupe les œuvres de plusieurs civilisations mondiales. C’est l’un des plus grands au monde ayant une superficie de 210. 000 m2. L’occasion pour vous de découvrir :

  • la Joconde, l’une des œuvres les plus populaires de Léonard de Vinci ;
  • la Vénus de Milo, l’une des œuvres rares d’Alexandros d’Antioche ;
  • la victoire de Samothrace, une œuvre représentant la déesse Niké, symbole de la victoire.

Vous en aurez pleine la vue. Vous y reviendrez certainement lors de vos prochaines vacances, car une seule visite pourrait ne pas vous suffire.

Admirer la Tour Eiffel

La Tour Eiffel : momument parisien et de France le plus connu
La Tour Eiffel est une tour de 324 mètres de hauteur située à Paris, au nord-ouest du parc du Champ-de-Mars proche de la Seine dans le 7ᵉ arrondissement.

Ce monument populaire de l’ingénieur Gustave Eiffel a été réalisé en deux ans recevant de milliers de visiteurs chaque année. Vous avez certainement compris. Il s’agit de la Tour Eiffel.

Vous en avez certainement entendu parler ou vu dans les medias. Le plus grand spectacle ici, c’est la nuit où ce monument devient plus étincelant avec ses 20 000 ampoules offrant un spectacle de danse à chaque heure de la nuit.

L’occasion de monter au sommet et d’être plus proche du ciel. Elle est aussi appelé la dame de fer, parce qu’entièrement construite en fer. C’est fascinant. Ne vous faites pas raconter cette forte sensation !

Faire du shopping à la Galerie Lafayette

Galerie Lafayette haussman
Les Galeries Lafayette sont une enseigne de grands magasins. L’enseigne est implantée dans le 9ème arrondissement de Paris .

Que vous envisagiez ou non de faire du shopping, le grand magasin Galeries Lafayette Paris Haussmann est un spectacle à voir. Ce qui a commencé comme une petite boutique de nouveauté en 1893 est depuis devenu un mégastore d’environ 69678 m² contenant des centaines de marques, allant de Lacoste et Nike aux marques haut de gamme comme Prada et Cartier.

Les Galeries Lafayette sont situées dans le 9ème arrondissement, à proximité du Palais Garnier. Il est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 21h30. et dimanche de 11 h à 20 h .

A savoir : Si vous voyagez avec un groupe de 10 à 20 personnes, vous pouvez demander une visite gratuite de 45 minutes des lieux en envoyant votre nom, vos coordonnées et la taille de votre groupe à patrimoine@galerieslafayette.com .

Consultez le site internet des Galeries Lafayette pour en savoir plus.

Contempler l’Arc de triomphe

Arc de Triomphe : monument parisien
L’Arc de Triomphe est l’un des monuments de Paris les plus connus et visités. il est situé au haut de l’avenue des Champs Elysées .

De son vrai nom Arc de Triomphe de l’Etoile, il est situé au centre de la place Charles –de-Gaule. Ce nom à été consacré par Napoléon 1er au lendemain de la bataille d’Austerlitz. Ce monument a une hauteur de 50 mètres et pèse 100 .000 tonnes. Il comprend 284 escaliers. C’est l’occasion idéale de vous dégourdir les jambes en faisant ses 284 marches jusqu’au sommet pour avoir une vue superbe sur la place de l’Etoile.

Vous pouvez faire une escale à votre descente pour vous recueillir sur la tombe des soldats en dessous du monument.

Visiter la Basilique du Sacré-Cœur 

Basilique Sacré coeur de Montmartre à Paris
La basilique du Sacré-Cœur est au sommet de la butte Montmartre, dans le quartier de Clignancourt du 18ᵉ arrondissement de Paris .

C’est le deuxième monument le plus visité en France après la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette Basilique reçoit des milliers de visiteurs chaque année. Elle est située au sommet du Montmartre avec 130 mètres d’altitude et un dôme de 83 mètres.

Cet édifice, inspiré de style romanesque et de l’empire Romaine par Paul Abadie, est visible de très loin. C’est un site religieux qui vous donne l’impression d’avoir le paradis juste au-dessus de votre tête. C’est un moment propice d’adorer et de se sentir plus proche de Dieu.

Assister au spectacle du Moulin Rouge

Danseuses du Moulin Rouge
Moulin Rouge, est un cabaret parisien situé sur le boulevard de Clichy dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, au pied de la butte Montmartre

Si vous recherchez la quintessence de la vie nocturne parisienne, le Moulin Rouge fera probablement l’affaire. Le légendaire club de cabaret a ouvert ses portes en 1889, époustouflant les foules avec des danseurs éblouissants. Avec sa riche histoire et ses performances extravagantes, le Moulin Rouge est devenu un incontournable de la Ville Lumière.

Lors d’une nuit au Moulin Rouge, les visiteurs peuvent prendre un verre et un dîner tout en regardant de talentueuses danseuses burlesques ornées de plumes, de strass et de paillettes.

Assister au spectacle

Vous pouvez acheter des billets pour un spectacle au Moulin Rouge en ligne à l’avance. Les options de divertissement comprennent un spectacle nocturne, un dîner et un spectacle, une soirée VIP (où vous éviterez la file d’attente et serez assis sur un balcon privé pour 24 personnes dans le théâtre) ou une matinée (un spectacle l’après-midi avec ou sans déjeuner).

Les prix varient de 90€ à 420 euros par personne, selon le forfait que vous sélectionnez. Visitez le site du Moulin Rouge pour plus d’informations.

Visiter le cimetière du Père-Lachaise 

Entrée du cimetière du Pere Lachaise
Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière parisien , il est situé dans le 20ᵉ arrondissement.

Il s’agit ici d’un cimetière un peu particulier, car elle recueille des célébrités françaises ou d’autres nationalités décédées en France. Vous pourrez y voir la dernière demeure de certaines célébrités comme Balzac, Chopin et beaucoup d’autres dont vous avez certainement entendu parler.

C’est l’occasion de voir les tombes de certaines de vos stars préférées. La visite du cimetière du père-Lachaise vous emmènerait à voir la vie autrement.

Aller faire une visite des Catacombes de Paris

Catacombes de Paris, à voir
Les catacombes de Paris sont des anciennes carrières souterraines localisées dans le 14ᵉ arrondissement de Paris .

Envie de faire monter l’adrénaline, lors de vos visites à Paris ? C’est simple ! Relevez le défi en descendant dans les catacombes de Paris, autrefois destinés à contenir les crânes des personnes atteintes de la dysenterie au 18ème siècle.

Ce lieu est devenu aujourd’hui un endroit de promenade. Vous pouvez vous y rendre pour apprendre à gérer votre peur face à certaines situations.

Faire une promenade au jardin du Luxembourg 

Faire un tour au Jardin de Luxembourg à Paris
Le jardin du Luxembourg est un jardin parisien ouvert au public, situé dans le 6ᵉ arrondissement .

Visiter le Luxembourg tout en étant sur Paris c’est bien possible. Le jardin du Luxembourg est l’endroit rêvé pour vous relaxer pour profiter d’une pique- nique en famille ou en amoureux. Il est étendu sur plus de 25 hectares avec un vaste espace vert.

De magnifiques spectacles s’y déroulent aux heures de sieste pour vous relaxer. Vous aurez également l’occasion d’acheter du miel parisien. Assistez ensuite aux merveilleuses expositions du musée de Luxembourg. Mais les merveilles de Paris ne s’arrêtent pas là .

Aller au château de Versailles

Château de Versaille
Le château de Versailles est un château et un monument historique français qui se situe à Versailles, dans les Yvelines à quelques minutes de Paris.

Le château de Versailles, le palais tentaculaire et ancien siège du pouvoir, est situé à 22 km au sud-ouest de Paris à Versailles. Chaque année, des millions de voyageurs font le voyage de Paris pour voir en personne la grandeur mondialement connue du château.

Pour 20 euros , les visiteurs peuvent explorer des parties du palais de 2300 chambres, notamment la galerie des glaces, l’opéra royal, la chapelle royale et les appartements privés du roi.

Les visiteurs peuvent aussi accéder au palais, le domaine de Trianon, un complexe aux allures de village construit pour les royaux (et favorisé par Marie-Antoinette) qui veulent leur propre répit loin du palais. Et si vous vous trouvez à Paris le premier dimanche du mois de mars à novembre, l’entrée à Versailles est gratuite .

Pour plus d’informations sur Versailles, visitez leur site Web.

Visiter le musée Rodin 

Le Penseur de Rodin dans le Musée Rodin
La sculpture en bronze ‘Le Penseur’ est représentée à côté de la sculpture en marbre ‘Le Baiser’ par le sculpteur français Auguste Rodin à l’hôtel Biron abritant le Musée Rodin . Le musée est situé dans le 7 ème arrondissement de Paris .

Vous aimez les sculptures ? Si oui, vous devez absolument visiter le musée Rodin qui comprend des milliers d’œuvres dont le baiser, le penseur, la porte de l’enfer… Vous y verrez des œuvres à nulle autre pareille.

Prenez ensuite par le parc du musée et admirez la magnifique fontaine puis faites une photo pour immortaliser votre passage. Passez-y l’après-midi en prenant un café. Visiter le musée Rodin, vaut le coup d’essayer une seconde fois. N’hésitez pas.

Visiter le centre Pompidou 

Le Centre de Pompidou Paris 75001 : Galerie et bibliothèque
Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou est la 1ère collection d’art moderne et contemporain d’Europe . Il est situé dans le 4ème arrondissement de Paris .

Vous pourrez y revenir de nombreuses fois et avoir l’impression de n’être jamais venu. C’est un centre polyculturel comprenant des créations modernes et contemporaines où vous verrez diverses créations dont les livres ; le cinéma, les romans.

Il est l’idée de Georges Pompidou, d’où son nom. L’idéale serait de visiter ce lieu en soirée afin de profiter juste après de cocktails en famille tout en admirant la splendeur de Paris.

Se distraire au bord du canal de l’Ourcq

Excursion au Canal de l'Ourq
Canal de l’Ourcq au passage du parc de la Villette dans le 19 eme arrondissement .

Visiblement, Paris a tout ce dont vous rêvez. Ici, au bord du canal de l’Ourcq, vous pouvez profiter d’une balade au bord de l’eau, seul ou en amoureux.

Le canal de l’Ourcq était à l’origine destiné aux conduites d’eau sur Paris. Aujourd’hui, il est possible de pratiquer de nombreux sports aux alentours. Vous pourrez pique-niquer et faire du ping-pong par exemple.

Découvrir le parc des Buttes-Chaumont 

Faire une promenade au parc public des Buttes Chaumont dans le 19 ème arrondissement de Paris
Le parc des Buttes-Chaumont est un jardin public situé dans le nord-est de Paris : 19ᵉ arrondissement de la ville. 

Envie de visiter un endroit moins inondé de monde ou moins fréquenté ? Alors, vous devez absolument faire un tour au Parc des Buttes-Chaumont. C’est l’un des plus innombrables espaces verts de Paris avec environ 25 hectares de superficie. C’est également l’un des endroits les moins visités de Paris, car un peu éloigné du monde.

Cependant, il en vaut la peine d’être visité. Il est composé de montagnes, de cascades, de grottes, de falaises et plus encore. C’est un endroit merveilleux qui vous ouvre ses portes lors de vos moments de solitudes où vous aimeriez vous retrouver seul avec dame nature. C’est ça aussi Paris, chacun en a pour son goût.

Faire un tour au Musée d’Orsay

Musée d'Orsay à Paris
Le musée d’Orsay est un musée national situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris le long de la rive gauche de la Seine.

Vous êtes passionné d’art et de décorations ? Allez découvrir au musée d’Orsay les plus grandioses collections d’impressions au monde; l’occasion de voir des œuvres de célèbres artistes comme Degas, Gauguin et beaucoup d’autres.

Vous y découvrez aussi des œuvres nouvelles qu’antiques datant du 19ème siècle et des arts décoratifs. Place ensuite à la détente derrière l’immense horloge transparente.

Faire une pause dans les Vignes de Montmartre 

Vigne du Clos Montmatre
La vigne du Clos-Montmartre, est une vigne implantée sur la butte Montmartre, dans le 18ᵉ arrondissement de Paris

Après vos nombreuses visites, vous vous êtes certainement senti fatigué. Heureusement, Les vignobles de Montmartre vous accueillent avec douceur. Vous aurez l’occasion d’y faire la découverte des jardins du Renoir et l’unique cabaret marquant la fin du 19ème siècle.

Vous aurez l’impression d’être avec Renoir en personne, même Valadon. Ce n’est plus une simple pause, mais une pose-découverte.

Faire une visite du Panthéon : monument emblématique de Paris

Le Panthéon à Paris
Le Panthéon est un mausolée séculier, situé dans le 5ème arrondissement de Paris sur la montagne de Sainte Geneviève au quartier latin .

Vous aimez les œuvres littéraires ? C’est l’occasion de visiter les plus grands

auteurs littéraires que vous avez lu comme Jean Jacques Rousseau, Voltaire et bien d’autres. Le Panthéon de Paris est sur la montagne sainte-Geneviève.

C’est un lieu de culte des plus grands personnages de l’histoire française. Y faire un tour vous donnera l’impression d’être un peu plus proches de vos auteurs préférés.

Visiter la Sainte-Chapelle

Chapelle haute de la Sainte Chapelle de Paris
La Sainte-Chapelle, est une chapelle palatine édifiée sur l’île de la Cité, dans le 1er arrondissement .

Les visites sur Paris, ce n’est pas uniquement les lieux d’histoires. Il y a aussi des sites religieux à découvrir à tout prix . Vous devez visiter la Sainte – Chapelle.

Située aux îles de la cité, elle comporte la couronne d’épines, une partie de la vraie croix portée par Jésus-Christ, et de nombreuses découvertes religieuses.

Gravir la Tour Montparnasse

la grande Tour de Montparnasse qui surplombe la ville de Paris
La tour Montparnasse est le plus haut gratte-ciel de Paris, dans le quartier Necker de Paris: 15 ème arrondissement

Ne visitez pas Paris sans prendre par la Tour Montparnasse. Dotée d’une superficie de 90.000 m2, cette tour est composée de 58 étages dont 56 pouvant être visitées et 25 ascenseurs. En avez-vous déjà vu une Tour d’une telle envergure ? C’est une découverte que vous ne pouvez faire qu’à Paris.

Aller aux Champs Elysées

Avenue des Champs Elusées
L’avenue des Champs-Élysées est une voie de Paris, longue de près de deux kilomètres.C’est une voie de circulation qui relie la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle dans le 8ᵉ arrondissement.

Le boulevard le plus célèbre de Paris – qui s’étend sur près de deux kilomètres; de l’obélisque étincelant de la place de la Concorde au pied de l’ Arc de Triomphe est un lieu idéal pour faire du shopping. Le long de ses larges trottoirs bordés d’arbres, vous trouverez des magasins de luxe tels que Louis Vuitton et Hugo Boss qui côtoient des établissements moins chers comme Adidas et Gap.

Vous pouvez vous promener sur les Champs-Élysées à toute heure, de jour comme de nuit, et le lèche-vitrine ne vous coûtera pas un centime.

Se rendre aux champs Elysées

Les stations de métro Concorde (lignes 1, 8 et 12), Champs-Élysées – Clemenceau (lignes 1 et 13) et Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9) sont les plus proches de l’avenue animée.

La rue mène également à des sites tels que le Grand Palais et le Petit Palais (deux espaces d’exposition), entre autres attractions. Pour en savoir plus sur les choses à voir et à faire, visitez le site Web des Champs-Élysées .

Visiter les Passages Couverts

Passage couvert à Paris
Les passages couverts de Paris, sont un ensemble de voies au milieu des immeubles qui abritent le plus souvent des galeries commerciales | Passage des Princes dernier des passages couverts du XIXème siècle .

Vous êtes obsédé par les vielles découvertes, plus précisément sur la trace de l’histoire de la France ? Il est important de faire un tour dans les Passages Couverts.

Appréciez ces galeries commerciales en toits de verre dotées de librairies d’occasion. Une merveille à la fois inimaginable et incroyable, mais vraie sur Paris.

Aller au parc zoologique de Paris 

Plan / Carte zoo de Paris
Le parc zoologique de Paris est situé dans le 12ᵉ arrondissement de Paris, et couvre une superficie de 14,5 hectares à l’ouest du bois de Vincennes.

Ce parc comporte 14 hectares de verdure et de nombreux animaux que vous aurez l’occasion de découvrir lors de votre visite ainsi que plusieurs autres événements.

Rien de meilleur qu’une bonne balade en famille ou entre amis pour apprendre beaucoup de choses. C’est le moment propice pour découvrir de nombreux animaux que vous ne connaissiez pas et d’y voir pleins d’autres transportés d’Afrique.

Visiter le musée Chocolat

Musée du Chocolat à Paris
Le Musée gourmand du chocolat Choco Story de Paris est un musée privé situé dans le 10 ème arrondissement .

Vous adorez le chocolat, n’est-ce pas ? Mais connaissez-vous son histoire, son évolution ou les éléments qui participent à sa préparation ?

Si vous voulez tout savoir, alors vous devez visiter le musée chocolat. N’oubliez pas d’acheter au moins un paquet de chocolat en rentrant en guise de souvenir.

Faire une promenade sur la Seine

Excursion sur la Seine
La Seine est un fleuve long de 774,76 kilomètres, qui coule dans le Bassin parisien . De nombreux monuments sont proche des rives: la Tour Eiffel et Notre Dame de Paris .  

Et voilà toute la romance de Paris, la Seine. Voyage en amoureux ou seul ? Faufilez-vous parmi les touristes dans un Bateau-mouche et faites la plus belle balade de votre vie. Vous aurez le privilège de visiter plusieurs musées en un rien de temps.

Ecoutez de la bonne musique et laissez ses paroles et votre vue vous transporter. Rien de plus romantique qu’une promenade en amoureux sur la seine. C’est également l’endroit idéal pour découvrir l’amour.

Visiter a fondation Louis Vuitton

Siège de la fondation Louis Vuitton LVMH
La fondation d’entreprise Louis-Vuitton du groupe LVMH a été lancé en octobre 2006 et se situe dans le 16 ème arrondissement de Paris . 

Conçu par Frank Gehry, ce musée contemporain est le plus attirant de la ville Parisienne. C’est l’opportunité d’apprécier des œuvres de collection privée de célèbres artistes comme Pierre Huyghe, de Taryn Simon, de Gerhard Richter et bien d’autres qui vous épateront certainement au point de vous inspirer une fois retourné chez vous.

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer durant cette visite .

Vous devez vous reposer pour reprendre des forces – Où se loger sur Paris ?

Toutes ces découvertes vous ont certainement épuisé. Et, vous recherchez un endroit où vous loger? Si vous aimez la campagne, le Montmartre est exactement ce qu’il vous faut. Mais si vous préférez l’histoire, le quartier Latin est le plus approprié.

Adeptes de la poésie ? Posez-vous sur Saint-Germain-des-Prés. Mais vous pouvez également loger dans les villes proches de Paris, puisque les métros Parisiens sont à votre disposition pour vos déplacements.

Alors, par où voulez-vous commencer votre visite sur Paris ? Laissez cette ville et sa lumière vous éblouir et vous raconter ses histoires les plus secrètes.

A savoir : si vous cherchez un lieu pour passez la nuit n’hésitez pas à aller vers les meilleurs hôtels à Paris ou trouver un hôtel pas cher Paris .

Catégories : Guide Voyage