Aller au contenu
Accueil » Guide de Voyage » Que faire à Sainte Lucie ? 7 lieux à visiter sur l’île des Caraïbes

Que faire à Sainte Lucie ? 7 lieux à visiter sur l’île des Caraïbes

Ce qu'il faut visiter à Sainte Lucie, lieux à découvrir aux Caraïbes

Sainte-Lucie est une île de la mer des Caraïbes située au sud de la Floride et des États du Golfe des États-Unis. L’une des îles du Vent ans l’archipel des Caraïbes, nous sommes situés entre la Martinique et Saint-Vincent et au nord-ouest de la Barbade . L’une des merveilles de Sainte-Lucie est le large choix de moyens de transport disponibles pour se rendre sur l’île. Nous allons vous détaillez ce qu’il faut visiter à Sainte Lucie.


SOMMAIRE

  • Que visiter à Sainte Lucie ?
  • 1. Promenade au Gros Piton
  • 2. Les Chutes du Diamant
  • 3. Marigot Bay : une baie à contempler
  • 4. Les forêts tropicales
  • 5. Pigeon Island
  • 6. Anse Chastanet : la vie marine
  • 7. Sulphur Springs Park: patauger dans les bains d’argile de soufre
  • Sainte-Lucie île touristique des Caraïbes
  • Le tourisme
  • Visiter l’île de Sainte Lucie joyau des Caraïbes anglophones
  • Comment faire des économies durant ses vacances à Sainte-Lucie
  • Informations pratiques pour connaître l’île
  • Histoire
  • Géographie
  • La population à Sainte-Lucie

Sainte Lucie : les endroits à visiter et les activités touristiques à faire

Plus d’une douzaine de compagnies aériennes desservent les deux aéroports de Sainte-Lucie, l’aéroport international Hewanorra et l’aéroport George Charles, au départ de nombreuses destinations internationales et locales.

Pour les visiteurs qui arrivent par voie maritime, les lignes de croisière et les ferries locaux accostent tous les jours à Port Castries et à Soufrière. Que vous choisissiez de voler directement, de faire une croisière ou de passer directement d’une des îles voisines, vous y trouverez l’accueil chaleureux des Caraïbes.

L’île de Sainte-Lucie occupe une superficie de 620 km² dans la mer des Antilles . Malgré sa superficie restreinte, Sainte-Lucie regorge d’attractions. Voici sept lieux qui vous feront faire vos valises.

1. Faire la Promenade au Gros Piton

Les Pitons sont peut-être les attractions naturelles les plus connus de Sainte-Lucie et de la Caraïbes . Les deux pics volcaniques, qui culminent à plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 et constituent, ensemble, un phare pour les bateaux flottant dans les mers.

Sur la terre ferme, de nombreux visiteurs, effectuent une randonnée sans doute difficile en escaladant Gros PITON, mais vous serez emmerveillé en arrivant au sommet pour admirer la vue panoramique .

2. Voir les Chutes du Diamant

Se baigner dans les Sources d’eau minérale du Diamant.

Cascade naturelle , à Sainte Lucie, lieu à visiter aux Caraïbes .
chutes du Diamant à Sainte Lucie

Si vous préférez vous arrêter et contempler la végétation tropicale, rendez-vous aux jardins botaniques et aux sources d’eau minérale du « Diamant ». Ici, vous pourrez passer des heures au cœur de deux hectares de belles plantes et fleurs.

3. Marigot Bay : une baie à contempler

Anse de marigot Bay avec ses bateaux à son port et son paysage verdoyant. Située à l'ouest de Sainte Lucie.
Marigot Bay

Ce lieu est l’icône géographique de Sainte-Lucie. Que vous arriviez par la route ou par la mer, vous serez accueilli par une baie pittoresque.

Protégée par des collines escarpées et spectaculaires, le lieu regorge de yachts de luxe, de palmiers luxuriants et de célèbres mangroves.

4. Voir les forêts tropicales

Si vous êtes fatigué de la plage, changez vos habitude pour une visite écotouristique au sein de la végétation luxuriante . Les forêts tropicales ombrophiles de Sainte-Lucie bourdonnent de vie animale et végétale locale, vous laissant entrevoir tout ce qui fait de cette île une destination aussi vivante.

Vous pouvez opter pour une randonnée autoguidée ou glisser à travers les arbres en tramway aérien. Si vous préférez vous balancer, vous pouvez même descendre en tyrolienne en ajoutant votre propre tour à l’harmonie locale. C’est l’un des endroits les plus naturels à visiter à Sainte Lucie.

5. Aller à Pigeon Island

Sur Pigeon Island, vous trouverez un lieu plus historique. Abritant les ruines de Fort Rodney, une base navale britannique du XVIIIe siècle, Pigeon Island a été reliée à Sainte-Lucie par une chaussée dans les années 1970.

Vue aérienne de Pigeon island en mer des Caraïbes au nord ouest de Sainte Lucie. Un espace protégé à visiter.
Vue aérienne de Pigeaon Island

Aujourd’hui, l’île de 18 hectares est un site national protégé où l’on peut se promener le long des sentiers de la forteresse . De plus, les vues sur la Martinique de Signal Peak méritent d’être relatées.

6. Anse Chastanet : la vie marine

Vue aérienne d'Anse Chastenet, aavec sa plage et bateaux accostés. La plage d'Anse Chastenet à visiter est au sud ouest de Sainte Lucie.
Vue aérienne d’Anse Chastenet

Les plages ne manquent pas à Sainte-Lucie. Alors que Jalousie Beach et Reduit Beach sont tout aussi magnifiques, Anse Chastanet est sans doute la meilleure plage pour explorer la vie sous marine.

Anse Chastanet est réputée pour sa plongée en apnée et sa plongée sous-marine. Au-dessus de la surface, vous êtes entouré du feuillage tropical luxuriant de Sainte-Lucie et vous promenez dans le sable fin à une cadence beaucoup plus calme que celle que vous avez trouvée sur d’autres plages.

7. Sulphur Springs Park: patauger dans les bains d’argile de soufre

Activité à faire : Bain d'argile d'argile à Sainte Lucie; la petite île des Caraïbes .
Sulphur Springs Park

Au sud de Soufrière, Sulphur Springs Park est décrit comme le « seul volcan accessible en voiture » des Caraïbes. Ici, vous pourrez vous baigner dans des piscines d’eau chaude créée par le flux sulfurique du volcan.

La géologie unique vous permettre de prendre un bain de jouvence, en vous laissant avec un corps et un esprit rafraîchis.

Visiter Sainte-Lucie l’île touristique des Caraïbes

Sainte-Lucie est une île indépendante insulaire dans l’est de la mer des Caraïbes et à la frontière de l’ Océan Atlantique.

Vue du Gros pain de sucre face à la plage à Sainte Lucie.
Le Gros pain de sucre à sainte Lucie

Faisant partie des Petites Antilles, Sainte-Lucie est située au nord / nord-est de l’île de Saint Vincent, au nord-ouest de la Barbade et au sud de la Martinique.

Cette île des Petites Antilles couvre une superficie de 620 km² et sa population est estimée à 173 765 habitants. Sa capitale est Castries.
Malgré sa petitesse l’île de Sainte-Lucie a vu naître deux lauréats du prix Nobel, Arthur Lewis et Derek Walcott.

Le tourisme à Sainte Lucie

Le tourisme est vital pour l’économie de Sainte-Lucie.

L’importance économique du tourisme devrait continuer à augmenter au fur et à mesure que le marché mondial de la banane devient plus concurrentiel.
Le tourisme tend à être plus important pendant la saison sèche de Janvier à Avril.

Sainte-Lucie est une destination touristique populaire en raison de son climat tropical, de ses paysages et ses nombreuses plages et stations balnéaires.
Les autres attractions touristiques comprennent :

  • un volcan immergé, Sulphur Springs (à Soufrière),
  • le Jardin Botanique,
  • le Majestic Twin Peaks « Les Pitons »,
  • un site du patrimoine mondial,
  • les forêts tropicales,
  • et Pigeon Island National Park, qui abrite Fort Rodney, une vielle base militaire britannique.

La majorité des touristes se rendent à Sainte-Lucie dans le cadre d’une croisière. La plupart des touristes visitent essentiellement Castries, bien que la Soufrière, Marigot Bay et Gros Islet soient des endroits populaires à visiter.

Visiter l’île de Sainte Lucie, joyau des Caraïbes anglophone

Beaucoup de vacanciers se rendent à Sainte Lucie pour assister au St. Lucia Jazz Festival, (Festival de Jazz de Sainte Lucie ayant invités des artistes tels Ne-Yo, Corinne Bailey Rae, Kenny G et Amy Winehouse).

Les autres vacanciers sont des jeunes mariés, souhaitant se détendre sur cette île aux belles plages aux sables fins.
D’autres préfèrent tester leurs limites sportives en escaladant le Gros Piton ( 786 mètres d’altitude) au sein de la forêt tropicale dans la région de Chassin.

Mais que faire si aucun de ces archétypes touristiques, ne vous concernent ?

Ne vous inquiétez pas: Sainte Lucie refuse d’être catalogué comme un « type » de destination de vacances dans les Caraïbes. De plus, vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent (l’île n’ a pas la réputation d’être une destination de haut standing pouvant attirer les milliardaires).

Pour visiter Sainte Lucie et découvrir ses charmes indescriptibles, vous avez la possibilité de partir en exploration … Commencez vos matinées en admirant un lever de soleil à la Soufrière ( volcan), agrémentés vos soirées lors d’une soirée « jump-up » (ou soirée dansante) le long de Gros Ilet …


Comment faire des économies durant ses vacances aux Caraïbes à Sainte-Lucie?

Laissez vos enfants à la maison
Acheter des billets d’avion pour trois, quatre et cinq personnes et les prix du voyage augmentent rapidement . Mais Sainte-Lucie, plus que toute autre île des Caraïbes, est l’endroit idéal pour profiter des vacances en couple .

Pour des vacances en famille, partez en vacances aux Antilles françaises ou en République Dominicaine .

1.Faire les boutiques le week-endLes vendredis et samedis sont les jours de marché populaires. Pour acheter des souvenirs de vos vacances à Sainte Lucie vous pouvez essayer de marchander les prix pour vous offrir des souvenirs offre.


2.N’oubliez pas les pourboires Il y aura un pourboire de 10 pour cent ajouté à votre facture de l’hôtel et aux de restaurants.


Informations pratiques pour connaître l’île de Sainte Lucie

Histoire

L’étymologie du nom de l’île provient de Saint Lucie de Syracuse ,nommée ainsi par les Français qui furent les premiers colonisateurs européens. Ils eurent signé un traité avec les peuples autochtones Caraïbes en 1660.
L’Angleterre pris le contrôle de l’île de 1663 à 1667; au cours des années qui ont suivi, à 14 reprises l’administration de l’île a changé (7 fois français et britanniques).

En 1814, les Britanniques prirent définitivement le contrôle de l’île.
Du fait que l’île changea régulièrement de souveraineté entre le contrôle britannique et français, Sainte-Lucie a également été connu sous le nom «l’Helène des Antilles» «Helen of the West Indies ».


Géographie

Carte de Sainte Lucie : lieux à découvrir pour visiter l'île anglophone des petites Antilles au cœur des Caraïbes .
Carte de sainte Lucie

L’ île de Sainte-Lucie est une des îles sous le Vent , qui est localisée dans le Petites Antilles.
Elle est située au nord de Saint-Vincent et les Grenadines ,à 37 kilomètres au sud de Martinique et à 180 km à l’est de la Barbade .


Le point culminant de l’île est le mont Gimie avec 950 mètres.
Le littoral compte 158 kilomètres de côte .
L’île de Sainte-Lucie comprend au sud de la ville de la Soufrière , deux volcans inactifs qui sont le Gros Piton et Petit Piton .
La zone périphérique du volcan est inscrite au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO .
Les principales rivières de l’île sont les Culs de Sac et Canelles .
27,9% de la surface de Sainte-Lucie est couverte de forêts.


La population à Sainte-Lucie

  • La majorité de la population est de descendance Africaine, relatif à la période de l’esclavage, à hauteur de 82,5% de la population .
  • Environ 12% de la population est mixte et 3% d’Inde.
  • Le reste de la population est d’origine européenne.

La langue officielle, est l’anglais, en outre, le créole est également parlé.28% de la population vit dans les villes, le taux d’urbanisation est de 1,4% par an .