Aller au contenu
Accueil » Guide de Voyage » Trinidad et Tobago: archipel au sud des Caraibes

Trinidad et Tobago: archipel au sud des Caraibes

Trinidad et Tobago : Paysage Caraïbes

Trinidad et Tobago: archipel de 2 îles.

Trinidad-et-Tobago est un État indépendant situé dans le sud de la mer des Caraïbes. Elle se situe sur le plateau continental au large de la côte orientale du Venezuela.

Il se compose de deux îles principales. Il y a l’île de Trinidad qui est la plus grande île et la plus peuplée d e l’archipel. La seconde île est Tobago, de taille beaucoup plus petite et d’une population moindre, ainsi que plusieurs petites îles.

Pourquoi aller à Trinidad & Tobago? Ce qu’il faut faire et voir

Ce qu'il faut visiter à Trinidad et Tobago
Parlatuvier Bay

Les îles du sud des Caraïbes de Trinité-et-Tobago sont une leçon de contraste. Trinidad, la plus grande des deux, regorge de commerce et de diversité.

Trinité cosmopolite de la culture créole et berceau du tambour d’acier et des limbes, Trinidad regorge de ressources naturelles comme le gaz et le pétrole. Son éclectisme culturel et, dans certains endroits, sa richesse étonnante, sont presque inégalés dans les Caraïbes. Et puis il y a l’île endormie de Tobago.

Juste au nord-est, cette île est riche en merveilles naturelles et en plages de sable blanc immaculées, mais elle n’a pas la personnalité urbaine sophistiquée de son autre moitié.

De beaux paysages verdoyants à découvrir

Trinidad possède plusieurs plages, mais ce sont les rives de Tobago qui sont plus réputées pour leur variété et leur beauté. Ses plages immaculées bordent presque tous les côtés de l’île et vont de bondées à désolées et festives à romantiques.

L’attraction principale de Trinidad est sa flore et sa faune luxuriantes, en particulier ses ibis écarlates – les flamants orange sanguins qui habitent la jungle de l’île. Mais à partir de fin février, l’île fait un 180 lorsqu’elle verse sur les paillettes et monte le volume pour l’une des meilleures fêtes de carnaval dans toutes les Caraïbes.


Histoire de Trinidad et Tobago

Avant l’arrivée des Européens au XVe siècle, l’île aujourd’hui appelée Trinidad a été peuplée par les premiers habitants amérindiens. Le nom indien de la Trinidad est Kairi ou Lere . Le sens de ce nom est «L’île aux colibris» .

Le premier européen à avoir atteind l’île est Christophe Colomb; le 31 Juillet 1498. Il la nomma «Terre de la Sainte Trinidad» et l’île de Tobago «La beauté« . Ces îles ont été consécutivement occupées par les espagnols, anglais, néerlandais et français. Il y avait même une colonie de « letton » de Courlande.

La province de la Trinidad a été créé au XVIe siècle par les Espagnols. Sa capitale fût San José de Oruña.
A la fin du XVIIIe siècle l’archipel a été sous la domination espagnole .

Au cours des guerres napoléoniennes, en Février 1797, une force britannique a commencé l’occupation du territoire en 1802. Le territoire a été officiellement transféré au Royaume-Uni en 1814.

La population indigène a pratiquement disparu en grande partie remplacé par les descendants d’esclaves originaire d’Afrique. Ces derniers ont été introduit de force dans les plantations de canne à sucre et le tabac.

Au XIXe siècle à l’abolition de l’esclavage, l’on encouragea l’immigration de « coolies » de l’Inde, des Chinois… Cesdernirs y travaillèrent comme main-d’œuvre bon marché .


Géographie de Trinité et Tobago

Trinité-et-Tobago est constituée de plusieurs îles dans le sud des Caraïbes.

Carte de l'archipel de Trinidad et Tobago
Carte de Trinidad et Tobago

L’archipel couvre une superficie de 5,128 km². Le territoire se compose de deux îles principales, Trinidad et Tobago, et plusieurs petites îles.

Trinidad est à 11 km au large de la côte nord du Venezuela, et 130 km au sud des Grenadines.L’île à une superficie de 4,768 km ² (ce qui équivaut à 93% de la superficie totale des terres).

Tobago est située à 30 kilomètres au nord-est de la Trinité, et à une superficie de environ 298 km².

Géologiquement, les îles ne font pas partie de l’archipel antillais. En revanche, Trinidad faisait autrefois partie de l’Amérique du Sud . Elle est situé sur le plateau continental, tandis que Tobago est une partie creuse d’une chaîne de montagnes reliées au continent. Les îles sont maintenant séparée du continent par un détroit qui relie le golfe de Paria.


Paysage de Trinidad et Tobago


Le Paysage de Trinidad est traversée par trois différents groupes de montagnes qui sont une continuation de la côte vénézuélienne .

La plus haute chaîne de montagne est El Cerro del Aripo, suivi par le Tucunche.
La chaîne centrale s’étend en diagonale à travers l’île et est suivi à sa base avec des zones marécageuses.

Plage avec cocotiers et sable doré

La plaine Caroni, constitué de sédiments alluviaux, s’étend vers le sud, séparant le nord de la chaîne centrale. Sa partie insulaire se compose d’une ligne de collines d’une altitude maximale de 305 mètres, dans un marasme du reste d’un lac dans un cratère d’un ancien volcan .
Tobago est dominée par la montagne le Canto, qui est à une altitude de 640 mètres.
La partie sud-ouest est une plate-forme de corail. Le boisement couvre 43% de l’île.

Vue aérienne d'une baie à Tobago

Les côtes de la Trinidad sont relativement touffu. En dépit de la latitude et la chaleur de l’eau de mer, l’absence presque totale de récifs coralliens vivants est frappant.
L’île comprend une flore luxuriante et une faune côtière riche parmi lesquels figurent les poissons à quatre yeux. L’on y trouve aussi des fourmiliers , singes hurleurs et capucins.


Démographie

Les deux principaux groupes ethniques sont des Indo-Trinidadiens, descendants de travailleurs indiens (40,3% de la population) et les Afro-Trinidadiens, qui sont des descendants d’esclaves africains (39,5%).
Ces deux ethnies représentent ensemble environ 79,8% de la population.

La plupart des autres groupes sont des personnes d’origine métissés.

Groupe carnavalesque défilant dans la rue à Trinidad

Il y a beaucoup de différentes religions présentes à Trinidad-et-Tobago.
Les deux plus importants sont les catholiques et les Hindous, les anglicans, les musulmans, presbytériens, méthodistes sont en minorité.
Deux religions afro-antillaise syncrétique; le clamadores ou baptistes spirituels et la foi Orisha sont parmi les groupes religieux les pplus imortants.

Étiquettes: