Vous comptez partir en vacances mais hésitez de partir à l’étranger ? Vous chez une belle destination en France? Nous allons vous soumettre des lieux incontournables où il faut aller . En effet le pays regorge des milliers de trésors. A travers cet article, nous vous proposons de vous aider à savoir où partir en vacances en France .

Des plus beaux sites aux monuments incontournables en passant par ses villages, ses espaces naturels, ses sites historiques et culturels, faisons le tour complet du pays .

Voir : les meilleurs clubs de vacances en France et les dernières promos pour partir en séjour sur Vacances Lagrange .

Partir en Corse pendant les vacances d’été

Partir en Corse pendant les vacances : destination idéale
Visite en bateau des Calanques de Piana en Corse | Les calanques de Piana sont sur la côte ouest, à Piana,entre Ajaccio et Calvi.

Quand bien même elle fait partie de la France, partir en vacances en Corse vous fait vous sentir ailleurs. Idéal pour les randonneurs, les amoureux de plein air et de mer, cette région vous fait passer des vacances tranquilles. Ajaccio, la capitale de la Corse, vous accueille dans toute sa magnificence. Allez plonger dans les eaux cristallines de Santa Giulia, de Palombaggia ou de Rondinara.

Avec un peu de curiosité, vous devez partir à la découverte des lieux formidables a visiter :

  • îles Lavezzi
  • la réserve de Scandola
  • les calanques de Piana
  • et des Aiguilles de Bavella.

Ensuite, faites un tour sur le chemin de randonnée GR20 ou sur le Cap Corse. Îles secrètes, terres sauvages, sublimes plages, villages logés dans des montagnes escarpées, Corse est vraiment l’île de beauté !

Voir : liste des offices du tourisme en Corse

Partir en vacances en Alsace, une des plus belles régions de France

Visiter la région alsacienne pendant les vacances
Maisons à colombages à Kaysersberg | Kaysersberg est une petite ville située dans le département du Haut-Rhin, en Alsace .

L’Alsace est l’une des plus belles régions de France. Et cela s’explique bien par le nombre de touristes qui augmente chaque année. Les Alsaciens ont su mettre en avant leurs traditions locales et leur culture. Pour le constater, allez dans les villages comme Eguisheim, Kaysersberg ou Riquewihr. Vous y verrez de magnifiques maisons à colombages aux détails significatifs.

Apprécier des paysages naturels

Vous craquerez certainement pour le splendide paysage naturel de Vosges. Verdoyant, ce lieu est propice pour des activités familiales comme les randonnées pédestres au cœur de la forêt et la baignade.

De nombreux édifices à visiter

C’est également l’occasion de découvrir les châteaux médiévaux en ruines. Vous ne pouvez pas aller en Alsace sans visiter la cathédrale de Strasbourg, les ruelles historiques de Colmar ou encore Mulhouse pour flâner sur les terrasses de la Place de la Réunion.

Voir: les offices du tourisme en Alsace .

Partir en vacances aux Alpes cet été ou cet hiver

Visiter les Alpes en été et hiver
Paysage montagneux des Alpes en été | Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui recouvre la frontière nord de l’Italie, le Sud-Est de la France. C’est une destination à découvrir en hiver et en été.

Dans ce massif montagneux unique au monde, vous avez l’occasion de visiter d’incroyables endroits et de faire de belles expériences.

De part sa chaîne montagneuse , et ses paysages magnifiques les Alpes et ses stations de montagnes sont actives été comme hiver

Aux Alpes, les amoureux de la nature seront comblés par les parcs nationaux de la Vanoise, du Mercantour et des Ecrins. Ces zones de forêts sauvages et de montagnes sont parfaites pour la randonnée. Elles proposent une incroyable biodiversité animale et végétale.

Quant aux passionnés de sport, ils pourront pratiquer l’alpinisme dans le massif du Mont-Blanc, le kayak et le rafting dans la haute vallée de l’Ubaye. Le ski peut quant à lui être pratiqué dans plusieurs endroits comme le village de Saint-Véran.

Partez à la rencontre du patrimoine historique des Alpes en arpentant les ruelles de Briançon ou du Vieux-Annecy. Il n’y a pas de doute, les Alpes ont tout pour séduire tout le monde, grands et petits.

Se rendre en Lozère dans un décor 100% naturel

Partir en Lozère au sud de la France pendant ses vacances
Cascade de Runes sur le mont Lozère | La Lozère est située dans le nord-est de la région Occitanie au sud de la France.

La Lozère est un magnifique coin de la France qui convient parfaitement pour passer d’inoubliables vacances. Ce département, très peu peuplé, fait partie des belles destinations naturelles où vous pouvez organiser vos vacances. Quel que soit votre âge, vous trouverez l’activité qu’il vous faut, car ce coin propose des activités variées et intéressantes, adaptées à chaque âge.

Faire un séjour en Lozère résolument tourné vers la nature

  • Allez à Mende, où se dresse l’imposante cathédrale gothique, et profitez-en pour grimper au sommet du Causse de Mende pour une vue époustouflante.
  • A Langogne, son centre ville, direction le musée vivant de la Filature des Calquières, la plus ancienne de France. Langogne se trouve sur les rives du lac de Naussac. Authentique mer intérieur, ce lac s’étend sur 1050 hectares. C’est donc l’occasion rêvée d’étendre votre serviette et de pratiquer les activités nautiques comme le kite-surf ou la planche à voile.
  • Allez apprécier les gorges du Tarn,
  • la Cascade de Runes,
  • La Garde-Guérin,
  • le Mont Aigoual et bien d‘autres merveilles naturelles.
  • L’aven Armand, une cavité immense creusée dans le calcaire du Causse Méjean, est également l’un des incontournables à découvrir en Lozère.

Aller en Bretagne et apprécier ses paysages | Partir en vacances à l’ouest de la France

Visiter la Bretagne
Cap de la Chèvre à Crozon , en Bretagne | Le Cap de la Chèvre est le cap de la presqu’île de Crozon, à l’ouest de la Bretagne.

Si vous décidez de partir en vacance en Bretagne, c’est certainement parce que vous aimez la mer. Que vous l’aimiez agitée ou calme, vous serez satisfait. Et, que ce soit l’océan Atlantique ou la Manche, la mer est omniprésente.

Faites un tour au Finistère, à la côte de Granit Rose ou dans le Golfe du Morbihan pour apprécier un voyage en Bretagne .

Bocages, forêts magiques et denses, grandes plages aux sables fins, ce pays est riche en paysage. Ainsi pour profiter pleinement de votre séjour, partez à la découverte de certains de ses lieux comme la forêt Brocéliande et Carnac. Faisant partie des 6 pays celtiques, elle a une forte identité que vous découvrirez dans ses villes et villages comme Brest, Dinan, Rennes ou Saint-Malo.

Avant de quitter la Bretagne, faites une virée en kayak pour atteindre l’île Vierge. Une belle crique aux eaux turquoise rehaussées par le soleil s’offre à vous !

Se balader au Pays de la Loire et visiter ses fameux Châteaux

aller en vacances à la Loire et visiter ses châteaux
Le château de Chambord est le plus grand des châteaux de la Loire. Il est au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe, et est situé dans la commune de Chambord, au Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.

Soyez les bienvenus dans la région des châteaux de la Loire. Vous êtes certainement dans l’une des plus belles régions du pays avec à son actif un véritable patrimoine historique, culturel et architectural.

Découvrir les plus beaux châteaux de France

Si elle a été, durant des siècles, la région prisée par les rois français, c’est bien parce qu’elle en vaut la peine. Aller aux châteaux de la Loire, c’est faire un voyage dans le passé pour découvrir l’histoire de la France, de ses rois, de ses reines et de la cour. Blois, Chenonceau et Chambord sont les plus grands châteaux à visiter.

Une région avec de nombreux sites touristiques et historiques à voir

Il ne faudra cependant pas oublier les plus modestes que sont Azay-le-Rideau, Amboise, Cheverny ou la forteresse médiévale de Chinon. Voulez-vous suivre les traces des grands artistes et écrivains comme François Rabelais, Honoré de Balzac ou encore Leonard de Vinci ? Vous serez comblé dans ces châteaux.

Le fabuleux jardin de Chaumont-sur-Loire notamment, la forêt de Sologne et le zoo de Beauval sont aussi des incontournables aux châteaux de la Loire. Cette région vacille entre histoire, nature et tradition !

Visiter l’Aveyron en Occitanie: partir en vacances au sud de la France

Partir en vacances à la campagne , en Occitanie à l'Aveyron
Village d’Estaing qui est située dans le département de l’Aveyron, en région Occitanie.

A Aveyron, nature, patrimoine et architecteur se donnent la main pour vous accueillir de la plus belle des manières. Situé au cœur de l’Occitanie, nous avons ici affaire à l’un des plus grands départements de la France, soit le cinquième en matière de superficie. Et, des sites à découvrir, c’est ce qui manque le moins.

De nombreux lieux naturels à voir et à apprécier pendant ses vacances dans une région de France .

Partez à la découverte de ses bastides médiévales à Rouergue, de ses cités au Larzac et de son abbatiale de moyen âge à Conques. Ne manquez pas de visiter Montpellier-le-Vieux et les gorges de la Dourbie.

Cascade Salles la Sources les contreforts du causse Comtal . La cascade se situe à une quinzaine de km au nord de Rodez , dans l’Aveyron .

De plus vous serez enchanté par Laguiole (mondialement connu pour ses couteaux) et le viaduc de Millau (ouvrage d’art futuriste) qui doivent également faire partie de votre liste des sites à visiter à l’Aveyron pour de superbes vacances en France .

Aller se ressourcer en Provence dans le sud de la France pendant les vacances

partir en vacances d'été en Provence
Champs de tournesols et de lavandes en Provence Alpes Côte d’Azur dans le sud de la France

Rien qu’à entendre le mot « Provence », les souvenirs refont surface. Vous vous rappelez peut-être de votre enfance, des vacances, du chant des cigales les soirs, du soleil de l’après-midi, des adultes qui jouent à la pétanque tout en sirotant du bon pastis…

Pourquoi ne pas aller revivre ces merveilleux instants, même si les choses ont considérablement changé aujourd’hui ? Les monuments historiques, les toiles de Van Gogh, de Cézanne, les souvenirs lointains de Giono, de Pagnol vous invitent !

Découvrir le sud de la France et ses beaux paysages pendant les vacances d’été

Une chose est sûre, c’est que le cœur de la Province se trouve dans les collines qui relie les contreforts alpins à la Méditerranée. Dans cette zone, vous profiterez du meilleur de ce que propose la Provence.

  • Le parc national des Calanques,
  • Martigues,
  • Aix-en-Provence et la Sainte-Victoire,
  • le théâtre d’Orange,
  • Avignon,
  • le Mont Ventoux,
  • l’Abbaye de Sénanque,
  • voilà autant d’incontournables à découvrir à Averyon,

La Provence est une destination idéale pour les vacances, surtout en été .

Partir à Nantes pour profiter de ses vacances dans la Loire

Ville de Nantes : Lieux à visiter pendant les vacances en France
Le Château des Ducs de Bretagne . C’est un château défensif situé au cœur de la ville de Nantes, proche du fleuve de la Loire dans le département de la Loire-Atlantique en France.

Nantes, une ville régulièrement en mutation. Cette ville de l’ouest de la France , est un endroit idéal pour partir en vacances . Elle est riche en histoire, très moderne et il y fait bon vivre. 

Cette belle ville reste le point de départ par excellence pour joindre mes rives de la Loire à son estuaire.  Si vous aimez la nature, vous adorerez certainement le parc régional de la Brière avec ses marais énigmatiques. Vous apprécierez également le mystérieux lac de Grand-Lieu.

A Nantes, et à proximité il y a de nombreux endroits à visiter :

  • ne ratez pas la commune de Clisson à 30 km au sud-est de Nantes (avec ses châteaux dont les ruines attirent l’attention),
  • le château des Ducs de Bretagne (monument phare de la ville de Nantes),
  • la tour Lu (avec ses couleurs bleues et or et son dôme percé de fenêtres),
  • la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes (un autre monument historique de Nantes dont la construction a pris plus de 500 ans et où se trouve le tombeau de François II, dernier duc de Bretagne),
  • le jardin des Plantes (jardin botanique de près de 7 hectares de verdure) etc.

Partir à Lyon une ville à taille humaine

faire du campig à Lyon pendant les vacances
Excursion en bateau à moteur sur le fleuve de l’Ain au “Camping Ain Canopée Village 3 étoiles” au nord de la ville de Lyon .

Si votre souhait est de passer vos vacances à la montagne ou à la mer en, alors vous ne regretterez pas votre voyage à Lyon. Cette ville est propice pour des balades à pieds.

Géographiquement bien situé, la ville de Lyon est en fait à seulement deux heures des plages du sud de France et des montagnes des Alpes. Elle est essentiellement marquée par deux collines la Croix-Rousse et la Fourvière, deux fleuves que sont la Saône et le Rhône.

De nombreux lieux à visiter lors de son séjour à Lyon

A Lyon, vous devez absolument visiter Fourvière, son quartier le plus historique ainsi que sa basilique Notre-Dame de Fourvière et le Vieux Lyon.

Inscrivez également sur votre liste la cathédrale Saint-Jean, le théâtre gallo-romain, la rue de la république qui vous mène à la place des Terreaux, le parc de la tête d’or et promenez-vous à Confluence.

Partir dans le Jura et tomber sous le charme de cette belle région

Partir dans le Jura et visiter cette belle région de France
Les cascades du Hérisson situées dans le Jura, font partie de la « Vallée du Hérisson, Plateau des 7 lacs ». C’est un des plus grands sites naturels de Franche-Comté .

Au Jura, forêts, rivières, vallées, vignobles, lacs, cascades, cirques et panoramas sont à votre portée. Alors, si vous êtes un naturaliste ayant un penchant particulier pour la nature, la faune et la flore, vous êtes au bon endroit.

Commencez votre visite par les 7 cascades du Hérisson pour voir le spectacle de la nature, puis avancez de quelques pas pour vous détendre au lac de Chalain. Allez au Pic de l’Aigle et belvédère des 4 lacs pour en prendre plein les yeux !

A la Station des Rousses, vous aurez le plaisir de contempler une nature grandiose et parfaite pour les amateurs de ski ou de randonnées. Parlant de randonnées, la Haute vallée de la Saine est aussi toute indiquée pour cette activité. Là, vous pouvez admirer les gorges de la Langouette et de Malvaux, les cascades du Bief de la Ruine qui sont eux aussi des merveilles du Jura.

Partir en vacances au Pays Basque et contempler le paysage

Aller au Pays Basque
Port de Saint de Luz au pays Basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine

Au Pays Basque, on se rend facilement compte que cette région n’est rien d’autre qu’une terre unique avec un caractère affirmé.

Solidement enraciné entre montagne et océan, le pays Basque regorge de villes, villages, plages et montagne. Aussi, ses habitants ont su préserver leurs traditions régionales, garantissant ainsi aux visiteurs une expérience authentique agrémentée par d’intéressantes découvertes.

Une région avec ses lieux agréables à voir et visiter durant ses vacances

Bayonne, l’une des plus belles villes du Pays Basque est très animée et vous ne verrez peut-être pas l’heure passer. Mais, vous ne passerez pas plus de temps dans cette ville, car il faudra vous rendre à Biarritz et la Côte des Basques, une magnifique station balnéaire.

Saint-Jean-de-Luz, cette charmante cité balnéaire, est aussi très coquette, et vaut la peine d’être visitée. La villa Arnaga avec son incroyable intérieur vous ouvre ses portes pour faire découvrir sa superbe architecture de style néo-basque et ses colombages rouges rayonnants.

Le Pays Basque regorge de quatre villages labellisés « plus beaux villages de France », c’est un des endroits où il faut partir en vacances. Il suffit d’aller à Ainhoa, à Sare, à la Bastide Clairence et à Saint-Jean-Pied-de-Port pour comprendre qu’ils méritent amplement ce titre. Le Pays Basque a une identité très forte et fait la différence, ce qui est parfait pour rendre vos vacances uniques !

Partir à Paris et se laisser enivrer par l’ambiance

Visiter Paris pendant les vacances
Vue aérienne de la Tour Eiffel à Paris |Paris est la capitale de la France, c’est sa capitale historique, politique et économique , avec une population de seulement 2,5 millions d’habitants, et est située dans le nord du pays.

Comment finir cet article sans parler de la somptueuse ville de Paris ? Partir en vacances dans la capitale de la France, ville lumière. La ville touristique jouit d’un patrimoine historique et culturel sans pareil. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle compte chaque année des millions de visiteurs.

Cependant, il ne faut pas forcément être un étranger pour apprécier la ville de Paris. En effet, vous n’avez peut-être pas encore tout vu dans cette ville. Si vous n’êtes jamais allé à la Tour Eiffel, c’est le moment de le faire. En effet, cette tour est à Paris ce que la Statue de la Liberté est pour New York et ce que Big Ben est pour Londres. C’est tout simplement l’emblème ultime.

De nombreux endroits à visiter à Paris

Après la Tour Eiffel se positionne la Basilique du Sacré-Cœur qui vous fera certainement plaisir à visiter, ainsi que l’arc de Triomphe. Au cimetière du Père-Lachaise, vous découvrirez le cimetière des célébrités. Si vous ne connaissez pas encore le musée d’Orsay, le jardin du Luxembourg, le musée Rodin, le centre Pompidou, la fondation Louis Vuitton,; le Parc des Buttes-Chaumont, le Marais, le Panthéon sont autant de merveilles à découvrir à Paris.

Pour conclure : Terminus, c’est ici que prend fin cet article. Vous vous demandiez où partir en vacance en France, et vous voilà maintenant servi. Faites votre choix et partez à la découverte des plus belles régions de l’hexagone. Suite à ces belles destinations, nous vous souhaitons de passer d’agréables vacances.


FAQ : Questions fréquentes pour savoir où partir en vacances en France .

Réponses aux questions récurrentes sur les destinations à choisir pour passer des vacances agréables en France .

Quelle destination choisir pour les vacances d’été en France ?

Plage de Rondinara en Corse.
Roque Gageac, Périgord, Dordogne.
Réserve naturelle sur le Lac d’Annecy.
Colmar, Alsace.
Lac de Sainte Croix, Gorges du Verdon.
Le Bassin d’Arcachon,

Où aller en France au mois d’août ?

Où partir en France en août ? Il est préférable d’aller vers une destination en montagne ou proche de la mer , pour profiter des plages .
La sélection de la rédaction
Massif du Mont-Blanc,
Vercors,
Queyras ou Mercantour ,
Annecy, Arcachon,
Auvergne & Ardèche,
Biarritz
la Bretagne et ses îles
Cannes,
Cap Ferret.

Où passer des vacances au soleil en France ?

8 destinations en France où partir au soleil à la mer
La Baule en Loire-Atlantique.
Saint-Tropez ou Le Lavandou dans le Var
Saint-Jean-de-Luz en Pyrénées-Atlantiques.
Equihen-Plage au Pas de Calais.
Cannes dans les Alpes Maritimes.
Faire du camping à Argelès-sur-Mer aux Pyrénées-Orientales.
Moliets-et-Maâ, Landes.

Où se dépayser en France ?

Destinations françaises pour un dépaysement total :
Camargue, Gorges du Verdon, Suisse normande, Église et cimetière russes de Nice, Désert des Agriates en Corse-du-Sud, estuaire de la Gironde, Rustrel dans le Vaucluse , Parc oriental de Maulévrier dans le Maine-et-Loire.

Où passer des vacances tranquilles en France ?

En voici 8 lieux parmi les plus tranquilles en France au fin fond de la nature
Le Puy Mary.
Le Causse Méjean.
L’île d’Ouessant.
Le plateau de Valensole.
Les Gorges du Verdon.
Le causse du Larzac
Le Vercors.
La Dombes.