N’étant jamais à l’abri d’un incident, il est possible de se faire aider pour faire valoir ses droits. En effet en fonction des situations il existe la possibilité de se faire rembourser son billet d’avion ou forfait voyage. Le remboursement d’un voyage ( chambre d’hôtel, train ..) n’est pas un mythe et peu se faire rapidement .

Se faire rembourser son billet d’avion / voyage avec l’aide d’un médiateur 

Il peut arriver que durant votre voyage (vol , séjour , location, prise en charge á l’aéroport ….) vous ayez subi des litiges. Ce problème vous met en porte à faux avec la compagnie, ou l’agence qui vous a proposé une prestation .

Le service proposé peut être la source d’une incidence ou une offre qui ne correspond pas à ce qui vous était proposé.

Il peut s’agir d’un retard , annulation, bagage perdu, facturation incorrecte, mauvaise information, contrat non respecté… A juste titre, vous souhaiterez bénéficier du remboursement du voyage.

Ainsi, l’ensemble des ces éléments mènent souvent à établir une démarche de « réclamation » pour être remboursé ( billet d’avion, train..) à cause du préjudice subit.

SOMMAIRE :

  1. Le médiateur fait gratuitement les démarches à votre place.
  2. Le but de la Médiation.
  3. Dans quelle cas contacter la Médiation du tourisme et du voyage ?
  4. Ce qu’il faut savoir pour ce faire rembourser son voyage
  5. Qui peut contacter le médiateur ?
  6.  Conditions pour accepter votre dossier
  7.  Comment saisir le médiateur ?
  8.  Liste des adhérents à la Médiation Tourisme et voyage

Le médiateur fait gratuitement les démarches à votre place

Suite à une réclamation le médiateur s’engage à proposer aux 2 parties des solutions amiables. Le but principale étant de faire rembourser le billet d’avion ou forfait voyage.

Démarche pour se  faire rembourser son billet d'avion / voyage avec un médiateur .

En menant une action pour réclamer une « réparation » ou un « arrangement  » par rapport à votre contestation vous pouvez recevoir une réponse négative ou faire face à une absence de réponse. Alors dans ces cas les plus téméraires et les plus obstinés iront jusqu’à entamer une démarche judiciaire.

Cette démarche peut prendre beaucoup de temps et coûter très cher, sans être sûre de la décision finale. Ce faire rembourser son billet d’avion n’est pas sûre à cette étape .

Or, pour pour éviter d’en arriver jusque là , il existe un médiateur qui fait gratuitement pour vous les démarches. Il s’engage à proposer aux 2 parties des solutions amiables. Cette organisme c’est la Médiation du Tourisme et du Voyage .

La Médiation du Tourisme et du Voyage ( MTV) existe depuis Juillet 2011 et est en activité depuis le 1er Janvier 2012 suite a son évaluation par la CECMC (Commission de Contrôle et d’Évaluation de la Médiation de la Consommation) .

Elle est incluse dans la liste des médiations françaises sectorielle de référence transmise à la Commission Européenne .

Le but de la Médiation

La médiation est gratuite sans frais cachés . 90% des dossiers aboutissent à un accord en moins de 3 mois .

L’objectif du médiateur est d’agir en faveur d’un accord amiable des litiges entre les clients et les professionnelles de service du voyage ( transport, hébergement, loisir, tourisme, prise en charge à l’aéroport …) qui ont signés la Charte de la Médiation du Tourisme et du Voyage.

L’organisme qui est indépendant , à pour finalité de trouver et proposer des solutions amiables afin d’éviter un recours au tribunal.

Ce service est entièrement gratuit et l’organisme ne reçoit aucun pourcentage suite à une solution acceptée et signée par les parties .
Leur service semble efficace et sans contrainte, car plus de 90% des dossiers soumis aboutissent à un accord en moins de 3 mois.

Dans quelle cas contacter la Médiation du tourisme et du voyage ?

Le consommateur ou son représentant peut contacter directement le médiateur pour l’ensemble des désaccords. Le litige doit être contractuels et inhérent à la vente ou au service dû par un adhérent de la MTV.

Ce qui peut être remboursé pour son voyage

  • Billet d’avion ou maritime.
  • Titre de transport par car ou transport public (hormis SNCF et RATP).
  • Les forfaits touristiques : séjours demi pension, tout compris, circuits (combinaison d’au moins 2 prestations, incluant du transport et/ou hébergement).
  • La prise en charge aéroportuaire.
  • Hébergement : hôtel, location de vacances…
  • La restauration.
  • Prestation loisirs et tourisme.

Le remboursement fait suite à une contestation peut aller de 100 euros à 5000 euros .

Ce qu’il faut savoir pour se faire rembourser son billet d’avion / forfait voyage

  • Le délai moyen pour trouver une solution amiable est de 89 jours ( moins de 3 mois) .
  • 77%  d’augmentation de demande de médiation reçu en 2019 par rapport à 2018 .
  • 94,2%  des propositions présentées par MTV sont acceptées par les parties .
  • 92000 entreprises sont couvertes par MTV . 

Qui peut contacter le médiateur  ?

Pour effectuer la demande qui vise à se faire rembourser son voyage le client peut se faire représenter . De ce fait un consommateur (client) peut être représenté par une protection juridique, une association …  pour entamer les démarches.

Attention , il faut que l’entreprise mis en cause soit adhérente à la Médiation du Tourisme et du Voyage.

Quel justificatifs pour le médiateur ?  

Afin de débuter les démarches de médiations il faut un dossier complet . Pour que la procédure débute il faut les documents suivants :

  • Avoir fait une réclamation écrite au professionnel mis en cause .
  • Avoir reçu une réponse négative ou ne pas avoir reçu de réponse après 2 mois.

Conditions pour accepter votre dossier

  • Pour faire cette démarche il faudra au préalable avoir envoyé une réclamation écrite au professionnel du tourisme concerné par votre démarche.
  • Transmettre un dossier complet ( justificatif divers : contrat, factures, échanges courrier et/ou courriel ..)
  • Vous devrez vous assurer que le professionnel en question est bel et bien adhérent de la MTV ( la liste complète des adhérents est présente sur le site)
  • L’intervention de l’organisme est gratuite.

Comment saisir le médiateur ?

Sur le site internet MTV.TRAVEL en accédant au formulaire électronique.
Vous pouvez également faire une demande par courrier à l’adresse :

MTV Médiation Tourisme Voyage BP 80 30375823 PARIS CEDEX 17

Liste des adhérents à la Médiation Tourisme et voyage

La liste complète des structures de voyage qui ont adhéré à MTV .

Compagnies aériennes pour se faire rembourser son billet d’avion

  • Air France    
  • Air-austral    
  • Ewa    
  • Air-tahiti-nui    
  • Air Caraibes
  • Air Antilles Express
  • Air Guyane Expres
  • Air-carsica    
  • Asl-airlines-france    
  • Air-tahiti
  • Air Tahiti Nui    
  • Level airlines    
  • Hop!    
  • frenchbee    
  • Kenya Airways
  • Régional Cae   
  • Transavia    
  • Ryanair    
  • Easyjet    
  • Norwegian    
  • Level-airline    
  • Air Madagascar    
  • Royal Air Maroc   
  • Air St Pierre
  • Wow Air

Les agences de voyage pour le remboursement d’un séjour

  • Voyages E.Leclerc
  • Edreams
  • Nouvelles Frontieres
  • Govoyages
  • Selectour Arafat
  • Fram
  • Voyage Privé
  • Marmara
  • Opodo
  • Carrefour Voyages
  • Thomas Cook
  • Thalasso numéro 1
  • Mister Fly
  • Look Voyages
  • Vacances Transat
  • Eurostar
  • Havas Voyages
  • Kuoni
  • Karavel.com
  • Promovacances
  • Ecotour
  • Top of Travel
  • Voyamar
  • Fti Voyages
  • Héliades
  • Asia
  • Club Med
  • Pacha Tours
  • Last Minute.com
  • Idiliz

Hôteliers et hébergements

  • Honotel
  • Mélia
  • Accor Hotels
  • Hotel formule 1
  • B&B Hotels
  • Ibis
  • Mercure
  • Sofitel
  • Novotel
  • Grand Mercure
  • Joa
  • Luteci
  • Barrière
  • Brit Hotel

Croisiéristes et armateurs

  • Aranui
  • Corsica Ferries
  • Corsic Linea
  • SNCM
  • L’express des îles
  • MSC cruises
  • Costa
  • Brittany ferries
  • Amateurs de France