Grande Terre: que faire et que visiter?

Grande Terre: île aux belles plages

Visiter Grande Terre : l’île aux belles plages. L’île de la Grande-Terre ou région Grande Terre est le nom de la partie orientale de la moitié de la Guadeloupe, dans les Petites Antilles. La Grande-Terre est séparée de la Basse Terre ( qui est l’autre moitié de la Guadeloupe), par un bras de mer étroit appelé Rivière Salée .
La Pointe de la Grande Vigie, en Grande-Terre, est le point le plus septentrional de l’île de la Guadeloupe.
Malgré son nom, la Grande-Terre est plus petite que l’île de Basse-Terre. Elle a été appelé comme ainsi, en contraste avec les îles beaucoup plus petites tels la Petite Terre («Petite Terre» Îles des Saintes), située à environ 10 kilomètres au sud-est de la Grande-Terre.

L’île de la Grande-Terre ou région Grande Terre est le nom de la partie orientale de la moitié de la Guadeloupe, dans les Petites Antilles. La Grande-Terre est séparée de la Basse Terre ( qui est l’autre moitié de la Guadeloupe), par un bras de mer étroit appelé Rivière Salée .
La Pointe de la Grande Vigie, en Grande-Terre, est le point le plus septentrional de l’île de la Guadeloupe.
Malgré son nom, la Grande-Terre est plus petite que l’île de Basse-Terre. Elle a été appelé comme ainsi, en contraste avec les îles beaucoup plus petites tels la Petite Terre («Petite Terre» Îles des Saintes), située à environ 10 kilomètres au sud-est de la Grande-Terre.

Le littoral dentelé de la Grande-Terre est entourée de récifs coralliens et l’île elle-même est un plateau calcaire. Sa surface est une série de collines, de plages de sable blanc et falaises. Les plages de l’île se composent des deux plages de sable blanc et noir, ainsi que des plages de sable doré. Sur l’ensemble des 2 îles principales de la Guadeloupe, Grande-Terre est le foyer de la majorité des terres agricoles et des stations touristiques.

Carte de la Grande Terre en Guadeloupe
Carte de Grande Terre

Meilleurs endroits à visiter en Grande-Terre

La Pointe des Châteaux

La Pointe des Châteaux est un isthme pittoresque à l’extrémité orientale de Grande Terre. Le point venteux et ondulé avec des formations rocheuses en forme de château dégage une beauté sauvage qui rappelle la Bretagne. Un sentier botanique mène à un point de vue parmi les grands rochers noirs, qui donne une vue dégagée sur les îles de La Désirade, Petite-Terre et Marie-Galante.

Plage du Souffleur à Port-Louis

L’une des plus belles plages de Grande-Terre, Plage du Souffleur longe la côte de Port-Louis, un petit village de pêcheurs sur la côte nord-ouest de l’île. Les raisins de mer et les cocotiers bordent cette étendue pittoresque de sable blanc et de mer aquatique, offrant beaucoup de taches ombragées pour se coucher sur votre serviette. Selon les conditions, vous pourriez trouver quelques vagues décentes ici pour le body surfing, et quand l’eau est calme, la plongée en apnée peut être amusant. Les camions-restaurants vendent de la nourriture créole et des rafraîchissements.

Dans la ville, les maisons en bois peintes de couleurs vives et des lampadaires en fer vintage offrent une atmosphère joyeuse. Une promenade de 20 minutes en voiture à travers une zone de végétation désertique mène à la Pointe de la Grande Vigie, le point le plus au nord de la Guadeloupe, avec une vue imprenable sur la mer jusqu’aux îles voisines par temps clair.

Le Gosier

Marché de nuit

Surplombant la mer, le marché nocturne de Gosier est un endroit merveilleux à découvrir, ouvert tous les vendredis de 17h à 22h. Vous trouverez différents stands vendant des bijoux à base de noix de coco, des paniers colorés et autres bibelots, ainsi que des fruits et légumes de nos îles.

Morne à L’Eau

Cimetières

Cimetière de Morne à l'eau en Guadeloupe. Cimetière avec décoration de carreaux noir et blanc.
Guadeloupe : le cimetière de Morne-a-l’Eau

Il s’agit d’un des lieux incontournables à visiter en Grande Terre durant la Toussaint. Que faire ? Un rendez-vous au cimetière de Morne-à-L’eau. Ces tombes noires et blanches en forme d’amphithéâtre donnent à cet endroit son charme unique. C’est l’un des cimetières les plus visités des îles de Guadeloupe. Pour les habitants, la Toussaint est l’occasion de célébrer! Découvrez les arachides typiques et les marchands de « boule de neige », et admirez la vue sur 1800 tombes illuminées par des bougies!

A noter que le cimetière Morne à L’eau est enregistré depuis 2015, comme monument historique français tout comme Père Lachaise à Paris.

Moule

Le Moule, face au nord-est sur le littoral en forme de croissant de Grande-Terre, est le lieu de rencontre principal des surfeurs.

Pointe-à-Pitre

La Nouvelle-Orléans des Caraïbes

Situé en face du port surplombant la mer des Caraïbes, Pointe à Pitre est le cœur des îles de la Guadeloupe. Imprégnez-vous de l’atmosphère magique de la ville! Admirez les bâtiments coloniaux tels que la place de la Victoire ou le Marché Saint-Antoine où vous serez emportés par l’odeur des épices, des fruits et légumes.

Les acheteurs trouveront les meilleurs achats de la Guadeloupe dans la plus ville économique de l’archipel, Pointe-à-Pitre.Parfums, bijoux, cosmétiques, cristaux et mode tentent les acheteurs du Centre Saint-John Perse, ainsi que les magasins le long des rues Frébault, Nozières et Schoelcher.

Le marché de Saint-Antoine offre un échantillon de saveurs créoles, et les marchés colorés en plein air sont amusants à visiter autant pour l’ambiance que leur marchandise, avec de nombreux vendeurs du marché vêtus de couleurs aussi vives que les fruits tropicaux qu’ils arborent. Le marché du port vend des épices, des fleurs, de l’artisanat et des vêtements, et les bateaux de pêche s’y amarrent  pour vendre leurs prises.

Marché ouvert de Pointe-a-Pitre en Guadeloupe, proche du port de Pointe-a-Pitre.
Guadeloupe: Marché de Pointe-a-Pitre

Saint-François

golf de Guadeloupe

Les îles de la Guadeloupe sont également populaires grâce à  l’Internationale de Golf de Saint-François. C’est un parcours de golf 18 trous qui fût récemment rénové. Pour l’ensemble, la disposition de ce parcours est harmonieux avec des arbres bien disposés, des pentes, des lacs artificiels et des bunkers. L’emplacement est superbe et complète un cadre plus qu’élégant, pour un lieu permettant de recevoir des champions pour les différents tournois et événements majeurs.

Sainte-Anne

Marché coloré

Le marché coloré quotidien de Sainte-Anne est situé en face du petit port de pêche. Après la plage, faites une promenade et visitez les 15 magasins du village d’artisanat d’art. Entre souvenirs, produits locaux et frais, vous trouverez facilement un cadeau à emporter à la maison.

Les plages de Grande Terre à visiter en Guadeloupe

L’île de Grande Terre regroupe les plus belles plages de Guadeloupe, notamment les plus connues de Gosier, Sainte-Anne et Saint-François.
La Guadeloupe est une île si fascinante au sein des Antilles que ses premiers habitants (amérindien Arawak) l’on nommé Karrukera qui signifie « l’île aux belles eaux », en référence à ses belles plages que l’on trouve tantôt sur l’île de Basse Terre, tantôt sur l’île de Grande Terre , cependant les plages les plus connues sont sur la Grande Terre .

Liste des 35 plages à visiter en Grande Terre :

  • Anse Bertrand – Plage Anse Laborde
  • Anse Bertrand – Plage de la Chapelle
  • Gosier – Anse Canot, Plage Petit Havre, Anse à Jacques, Anse Vinaigri, plage de la Datcha, plage du bourg, plage de Petit Havre, plage des Salines, pointe de la Verdure.
  • Le Moule – Plage de l’Autre bord, Plage de la Baie
  • Morne à l’Eau – Plage de Babin
  • Petit Canal – Anse Maurice
  • Port Louis – Pointe des Sables, Plage du Souffleur
  • Sainte Anne – Plage Bois Jolan, plage du bourg, plage de la Caravelle, plage de gros sable.
  • Saint François: Anse à la Barque, Anse à la Gourde, Anse à l’eau, Anse des rochers, Anse Loquet, Anse Tarare, Plage Champagne, Plage de la Coulée, Plage la Douche, Plage Grande Saline, Plage de Raisins Clairs

A savoir

L’île a une superficie de 586,68 km². La population de la Grande-Terre est d’environ 200 000 habitants vivant dans 10 communes (municipalités).
La densité de population était de 338 habitants par km ² .
Les communes les plus peuplées sont, en ordre décroissant de population :

  • Les Abymes (partie de la région de Pointe-à-Pitre en milieu urbain),
  • Le Gosier (partie de la région de Pointe-à-Pitre en milieu urbain),
  • Pointe-à-Pitre 
  • Moule
  • Sainte-Anne,
  • et Morne-à-l’Eau.
 

Note de l’équipe

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à visiter en Grande Terre. Il y a tant de choses à voire et tant de choses à faire , que vous devrez vous organiser avant votre voyage. Cela vous permettra ne rien rater de ce que l’île peut vous offrir.