Que faire en Bretagne ? Ce qu’il faut voir et visiter

Publié par AirVacancesfr le

C’est déjà les vacances ! Et, vous avez décidé de visiter la Bretagne, une région très attirante. Mais, vous souhaitez connaitre avant tout, les endroits les plus importants de cette région, ces endroits que vous ne devez en aucun cas manquer. Vous serez certainement émerveillé par les richesses de cette région lors de votre passage. Découvrez dans cet article les endroits incontournables qu’il faut visiter si vous voulez passer de superbes vacances en Bretagne.

Les lieux à visiter en Bretagne

Carte touristique de Bretagne
Carte touristique de la Bretagne . Situé entre la mer celtique, la mer d’Iroise et la manche du nord, la Bretagne est l’une des plus grandes régions françaises avec plus de 27 208 km². Elle dispose d’une population de 4 millions d’habitants environ. C’est une péninsule qui comprend de nombreuses découvertes historiques et un magnifique paysage qui attirent les voyageurs faisant de cette région l’une des plus visitées avec plus de 3 millions de visiteurs chaque année.

Ayant pour capitale Rennes, la Bretagne est d’une beauté exceptionnelle. Jonchée entre histoire, culture, plages et beaux paysages, cette région est une référence pour passer une excellente vacance et faire de nombreuses découvertes. Elle dispose de nombreux atouts qui alimentent son charme. Lors de votre passage en Bretagne, vous devez :

Visiter Saint-Malo : le lieu incontournable en Bretagne

Saint Malo ville portuaire en Bretagne
Vue aérienne de Saint Malo | Saint-Malo est une ville portuaire de Bretagne, De hauts murs en granite entourent la vieille ville, qui fut jadis un bastion de corsaires .

Votre visite sur Bretagne doit nécessairement commencer par Saint-Malo, une station balnéaire incontournable. C’est une destination très appréciée des touristes. Vous aurez l’occasion de vous balader sur les remparts de plus d’un kilomètre.

Saint Malo offre une vue superbe sur d’autres villes comme Dinard et sur la côte d’émeraude. Baladez-vous au bord des plages et respirez le bon parfum de la ville. Vous pouvez faire une pause gourmande en mangeant une bonne galette suivie d’une crêpe beurrée au sucre.

Visiter la Cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne

La cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne . C’est une ancienne cathédrale catholique romaine dédiée au saint Samson. D’architecture gothique, l’édifice en pierre est un important monument historique français, situé à Dol-de-Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine.

Vous voulez certainement en savoir plus sur l’histoire de la Bretagne. Cette cathédrale est l’un des sites les plus historiques de cette région. C’est le plus ancien monument de style Renaissance et l’une des rares églises fortifiées de la Bretagne. De nombreux évêques y sont enterrés.

Témoin de l’important rôle politique et religieux joué par la ville de Dol-de-Bretagne avant la révolution, elle s’impose comme le souvenir de son prestigieux passé.

Profitez de l’occasion pour contempler deux puits qui datent de l’époque Saint-Samson. Personne ne s’aura vous raconter la vraie histoire de la région que cette cathédrale. Faites-y un tour et munissez-vous de quoi écrire pour ne rien oublier.

Visiter la Pointe du Raz

Pointe du Raz
La pointe du Raz est un promontoire rocheux qui forme l’extrémité ouest du cap Sizun, face à la mer d’Iroise au sud-ouest du Finistère.

Vous aimez la beauté de la nature ? La pointe du Raz, symbole du bout de monde, s’aura vous émerveiller. Elle est connue de tous comme la beauté à couper le souffle.

C’est un lieu de rencontre entre la mer et la terre dans un univers d’horizons, une surprise minérale qui s’étire. Elle vous offre un splendide paysage sauvage et des sensations fortes, toujours renouvelées à chaque mouvement et changement de lumières des marées.

Vous aurez l’occasion de faire de belles balades dans les structures touristiques environnantes. Une escale dans la galerie commerçante vous permet de faire une pause déjeuner et du shopping.

Flâner dans les villages médiévaux

Locronan ville de Bretagne
La ville de Locronan est située dans le département du Finistère en région Bretagne. Son important patrimoine architectural est préservé , et accessible aux visiteurs

Aimerez-vous vivre un conte de fées lors de ces vacances ? Effectuez un voyage dans les années antérieures en parcourant les beaux villages de la Bretagne. Admirez les vielles maisons en colombages et en toits de chaume ressemblant à des maisons de bandes dessinées.

Parcourez les ruelles pavées et découvrez d’inestimables monuments historiques. Certains de ces villages, comme le Finistère, sont très connus et fréquentés alors que d’autres, plus discrets, se laissent découvrir par les plus curieux.

Donnez-vous du plaisir en visitant par exemple le Locronan ; l’un des plus beaux villages de la région et le seul n’ayant fait objet de rénovation. Il est resté figé dans le temps. Le visiter en période d’hiver vous permet de faire de belles affaires dans son marché de noël où il s’illumine de mille feux. C’est un lieu à ne pas manquer lors de votre passage en Bretagne.

Visiter le Cairn de Barnenez

Cairn Barnenez
Le cairn de Barnenez est un monument mégalithique qui se trouve sur la côte nord du Finistère, en Bretagne. Il est d’une longueur de 75 mètres , et est constitué de deux cairns en pierres sèches qui sont accolés.

Ce site est le plus vieux monument et le plus grand muselé mégalithique d’Europe. Constitué en réalité de deux cairn en pierres sèches, il se trouve dans la commune de Plouezoc’h avec une longueur de 75 mètres. Il est impressionnant et témoigne de la présence d’une importante population

plusieurs millénaires avant notre ère. Vous aurez une imprenable vue sur l’anse de Térénez et la baie de Morlaix. Il vous offre également une magnifique vue sur le Carantec. Vous serez séduit par cet endroit fabuleux.

Découvrir la forêt mystique de Brocéliande

Forêt de Broceliande en Bretagne
Hetre de Ponthus, Foret de Broceliande, Concoret | La forêt de Paimpont, nommée forêt mythique de Brocéliande, est une forêt située dans le département d’Ille-et-Vilaine en Bretagne à environ 30 km au de Rennes .

Berceau de légendes, la forêt de Broceliande est un endroit incontournable à voir lorsque vous êtes en Bretagne. C’est un lieu qui raconte une histoire légendaire. Connaissez-vous Merlin, dans la légende «Merlin », c’est ici qu’il serait décédé.

Ce serait aussi à cet endroit que se trouve la fontaine de Barenton, réputée pour faire pleuvoir. C’est ici qu’ont également été tournés plusieurs films dont le film d’horreur Doug Headline. Une promenade dans cette forêt vous fait revivre des instants de légendes. Marchez sur les traces du Roi Arthur Pan dragon.

Approcher les menhirs de Carnac

Alignement des menhirs de Carnac
Alignement de Carnac : Les alignements de menhirs mènent vers un espace considéré comme sacré . Ces dolmens ont un but funéraire.

Passer ses vacances en Bretagne c’est aussi vivre des moments historiques. Les files de menhirs permettent le cheminement vers un espace considéré comme sacré. C’est la plus grande concentration de mégalithes au monde avec près de 4 000 pierres. Ce site rassemble des dolmens, des menhirs et des allées couvertes, vieux de 6000 ans. C’est exceptionnel !

Erigés entre 5000 et 2000 avant Jésus-Christ, les tribus de cet endroit auraient institué un culte des morts en construisant des tombeaux et des stèles géantes. Les mégalithes de Carnac est un site préhistorique et archéologique majeur pour comprendre la civilisation néolithique. Revivez des millénaires en arrière en y cheminant.

Naviguer dans l’archipel des Glénan

Archipel de Glenan en Bretagne , Finistere
Vue aérienne de l’archipel Glenan | Archipel breton au golfe de Gascogne, situé au sud de Fouesnant, dans le Finistère.

Vivez le paradis sur mer en visitant Bretagne. C’est un archipel en cœur d’or, où baigne une eau verte transparente bordée de sable blanc. Vous allez admirer une végétation radieuse et placide où règnent les oiseaux.

C’est tout simplement une source d’inspiration, un véritable laboratoire du tourisme durable.

Cet archipel est spécialement connu pour ses plages au sable blanc et son centre de plongée où vous pouvez vous initier si vous le souhaitez. Mais, si vous êtes amoureux de la randonnée, vous aurez l’occasion de faire sur 1 km le tour de l’île Saint-Nicolas. Admirez aussi des espèces rares comme le Narcisse. A cet endroit, vivez de merveilleux moments en amoureux ou en famille.

Bronzer et se baigner à Belle-Ile-en-mer

Aiguilles du Port Coton à Belle île en Mer
Aiguilles de Port Coton | Belle île en Mer est une île rocheuse bretonne située , au sud de la Bretagne dans le département du Morbihan .

Si vous voulez vous offrir une vacance inoubliable cette année, vous devez faire un tour à Belle-Ile-en-mer lors de votre passage en Bretagne. C’est l’endroit

idéal pour vous offrir une bonne baignade et vous bronzer tranquillement. Elle dispose d’une nature fascinante, de sentiers bucoliques favorables aux romantiques promenades, de magnifiques paysages et des falaises. C’est un lieu splendide où règne sérénité et inspiration. C’est la plus grande île bretonne. Elle vous offre de tendres moments de gaieté et vous permet d’admirer de beaux villages fleuris comme les aiguilles de Porte-Coton, Locmaria ainsi que des maisons de pécheurs aux façades colorées. Profitez de son doux climat pour vous offrir un agréable moment de bronzage.

Se rendre à Cancale pour goutter ses fameuses huîtres

Vous êtes amateur des huitres ? Voici l’endroit idéal où vous pourrez goûter aux authentiques huitres. La Cancale est un lieu très apprécié par les visiteurs en raison de sa grande richesse qu’est l’huitre. C’est une spécialité de la ville des pêcheurs.

Les huitres de cette région sont reconnues dans le monde entier, ce qui lui a valu une place aux patrimoines culturels immatériels de l’UNESCO.

C’est l’occasion aussi d’une balade nautique, de visites de chantiers ostréicole et des parcs. C’est une région très riche en découvertes. Vous pouvez même suivre des cours de cuisine si cela vous tente.

Visiter le château de la roche Jagu

Chateau Roche Jagu Bretagne
Le château de la Roche-Jagu ,au cœur du Trégor, surplombant l’estuaire du Trieux est une forteresse qui construite au XVᵉ siècle. Il est situé sur le territoire de la commune de Ploëzal dans les Côtes-d’Armor en Bretagne

Faites une pause ici entre jardins contemporains et patrimoine architectural. C’est une forteresse construite au 15ème siècle.

Ce château avait abrité de nombreux nobles comme la famille Péan et la famille Acigné. Il est situé sur la rive gauche du Trieux et offre un point de vue exceptionnel sur ses alentours et notamment sur le fleuve qu’il était autrefois chargé de surveiller.

Ses magnifiques jardins d’inspiration médiévale sont en visites libres. Les amoureux de la nature vont flâner dans le parc du château dont le fabuleux travail favorise la contemplation et l’introspection. Avec un peu de chance, vous assisterez à l’un des spectacles organisés dans la grande salle de ce château.

Visiter le parc de Thabor

Parc Thabor Bretagne
Le parc du Thabor est un grand jardin botanique situé à Rennes. C’est un parc public de dix hectares qui mêler un jardin à la française et jardin à l’anglaise .

Si vous voulez de la romance et de l’élégance lors de votre passage dans cette région, vous devez visiter l’un des plus beaux jardins de France : le parc de Thabor.

C’est un parc public érigé à Rennes sur plus de 10 hectares de superficie qui constitue un mélange de jardins à l’anglaise, à la française et un jardin botanique. C’est un endroit emblématique et très apprécié du public. Ce lieu appartenait aux moines de l’abbaye avant d’être ouvert au public après la révolution française. Son impressionnant jardin botanique comprend plus de 3

000 espèces de plantes. Sa roseraie est l’une de ses fabuleuses attractions où vous pourrez voir plusieurs variétés de magnifiques roses. C’est l’endroit rêvé pour une belle promenade à deux.

Gouter à la cuisine de Bretagne

Galette Bretonne salée
Galette bretonne. Crêpes salées à la farine de sarrasin garnies d’oeufs brouillés, de champignons sautés

La gastronomie de cette région est l’une des plus riches d’Europe. Vous trouverez à coup sûr de quoi vous régaler et vivrez des instants gourmands à graver dans votre mémoire. L’une des spécialités de cette région est la crêpe et la galette. Vous aurez l’occasion de gouter à plusieurs mets comme :

  • La galette de blé noir, encore appelé galette au sarrasin, c’est l’une des spécialités incontournables de Bretagne. Il s’agit d’une galette au jambon, fromage râpé et œuf ;
  • Le kig-ha-Farz, un plat qui vous remplira le ventre. Il est composé de farine noir, de lard, de chou blanc, de bœuf, de froment, de navets et des poireaux ;
  • Les crêpes de froment, un met simple composé de farine, du lait et d’œuf, mais très délicieux. Vous allez vous régaler !
  • Le chouchen pour bien digérer votre repas. Il s’agit d’un vin obtenu par fermentation de miel dans de l’eau. Vous pourrez aussi apprécier la godinette, un cocktail à base de fraises, un parfum que vous n’oublierez jamais.

Vibrer au rythme de la nuit en Bretagne

Profitez d’un rayon de soleil pour boire une mousse en après-midi ou découvrir la vie nocturne de cette région. La tombée de la nuit est le top départ pour des animations, des visites illuminées et sonorisées. Si vous aimez boire, danser toute la nuit, alors vous ne vous ennuierez pas.

Visitez les bars et les boites de nuits qui vous offrent une ambiance de folie surtout sur Finistère ou sur Rennes. On y trouve également des endroits discrets pour ceux qui souhaitent profiter de la nuit en tranquillité. Amusez-vous et profitez pleinement de vos vacances en Bretagne.

Faire du shopping

Vous n’allez quand même pas passer de merveilleux vacances sans vous acheter quelque chose en souvenir. Faites le shopping de votre vie en parcourant les nombreuses boutiques et magasins de la région. Avec plus de 2 000 boutiques sur Rennes, vous allez faire de très belles affaires.

Visitez Alma ainsi que Quimper, les meilleures destinations pour faire des achats de rêve. Vous allez y acheter de nombreux produits locaux uniques, si bien que personne ne doutera que vous êtes allé en Bretagne. Faites-vous plaisir et achetez tout ce que vous pouvez !

Où dormir en Bretagne pour reprendre des forces ?

Vous avez effectué de nombreuses visites et vous souhaitez avoir un sommeil réparateur avec un réveil en douceur ? La Bretagne est prête à tout pour vous faire plaisir quelles que soient vos préférences.

Vous allez trouver votre goût entre auberges de jeunesses, gîtes ainsi que les magnifiques hôtels en Bretagne . Vous pouvez louer une résidence ou camper tout simplement. Saint-Malo est l’endroit idéal pour vous si vous voulez dormir directement dans un point touristique important.

Vous détenez maintenant une importante liste de choses à faire en Bretagne. Faites-vous plaisir et passez d’excellentes vacances. N’oubliez pas de vous acheter pleins de souvenirs au passage.

Catégories : Guide Voyage