Ce qu’il faut visiter à la Dominique, île des Caraïbes

Publié par AIR VACANCES le

La Dominique en quelques mots

La Dominique, se trouve entre la Guadeloupe et la Martinique.
C’est une île indépendante anglophone indépendante de la couronne d’Angleterre depuis 1978. Le nom donné par ses premiers habitants qui furent les amérindiens Arawak est Wai’tu kubuli, qui veut dire  « Son corps est grand ».

Visiter la Dominique c’est explorer une île au refuge luxuriant et discret qui fait pâlir d’envie d’autres îles des Caraïbes.
Quand il s’agissait de décrire l’île de la Dominique, Christophe Columb était perdu dans ses mots. À la demande de la reine Isabelle d’Espagne pour son récit de la nouvelle découverte après son deuxième voyage dans le nouveau monde, il prit un morceau de papier, le froissa et le jeta sur la table. «C’est la Dominique», a-t-il dit. Plus de 500 ans plus tard, les sommets spectaculaires, les ravins et les terrains remplis d’aventures de l’île Nature laissent encore les visiteurs sans voix.

Découvrez ci-dessous toutes les façons dont vous pouvez vous occuper et faire le plein de vos passions. Ici toutes les activités sont bonnes à effectuer pour visiter la Dominique.


Visiter la Dominique et son écotourisme

Que vous recherchiez un endroit pour faire de la plongée sous marine, de la randonnée en forêt tropicale ou tout simplement profiter du soleil et respirer l’air pur , la Dominique vous souhaite la bienvenue!
L’île Nature ou île naturel offre tout.

  • sports extrêmes
  •  excursions écologiques
  • spas naturels
  • observation des baleines
  • Parc national de Morne Trois Pitons, l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO dans les Caraïbes. 

Quoi que vous souhaitiez faire, la Dominique vous offre une aventure authentique au milieu des paysages inoubliable dans une nature immaculée.


Lieux à visiter à la Dominique

Champagne Reef

Découvrez le spectacle du paysage sous marin de la Dominique.
Champagne Reef”  ( Récif de Champagne) est nommé ainsi à cause de ses eaux bouillonnantes ayant pour origine les sources thermales volcaniques de l’océan. Ce lieu atypique attire les amateurs de plongée et apnéiste du monde entier. Les falaises abruptes du récif et les imposantes formations volcaniques s’harmonisent parfaitement avec les montagnes et les gorges massives de la Dominique.

Que ce soit pour effectuer de la plongée ou de l’apnée dans ces eaux chaudes, vous ferez face à une vision sous marine étonnante. Les espèces marines , coraux et éponges offre un spectacle de toute beauté.
Une gamme fascinante de créatures sous-marines associe la couleur et la variété des éponges et des crinoïdes: poulpes, raies, poissons trompettes, poissons perroquets, poissons-grenouilles, poissons chauves-souris, tortues imbriquées, hippocampes, serpents de mer et anguilles. Vous pourrez même rencontrer les vestiges du naufrage espagnol du XVIIe siècle.

Vues spectaculaires et sites touristiques naturels

La Dominique est un lieu d’aventure incroyable. Avec des pics volcaniques, des forêts tropicales luxuriantes, des côtes accidentées et des cascades étincelantes, cette île des Caraïbes de la nature est l’une des plus authentiques de l’archipel , car elle est peu aménagé pour le tourisme de masse .

Les plages 

Des plages de sable grises, dorées et noires entourent les baies paisibles
Le littoral de la Dominique est vierge avec une gamme diversifiée de couleur allant du sable blanc au sable noir, et du rocheux au mousseux.Les plages sont uniques certaines sont bordées de bars et de restaurants alors que d’autres ne sont accessibles que par un véhicule à quatre roues motrices.

Les spas naturels de la Dominique

Bienvenue dans un monde de détente et de rajeunissement pour l’esprit et le corps. Abondant d’activités physiques, de thérapies et de produits naturels, la Dominique est une salle de sport en plein air spectaculaire et un spa naturel.
Vous pourrez découvrir les avantages pour la santé de plonger dans l’une des nombreuses sources chaudes au soufre et des bains de boue bouillonnants naturels qui jalonnent l’île.

Mangez frais, soyez bien. Les aliments cultivés et récoltés localement constituent la grande majorité du régime alimentaire dominicain.


Dominique : milieu naturel , île biologique

Après une économie essentiellement basée sur l’agriculture (exportation de banane) qui a rendu le sol friable et l’île vulnérable aux catastrophes climatiques et aux divers crises économique. Pour palier à ce problème la Dominique à développé un programme d’écotourisme, récompensé par le certificat « Green Globe 21 » ce qui au final valide et authentifie la qualité écotouristique de cette destination pour la première fois attribuée à une île de l’archipel des Caraïbes.

La Dominique souhaite aller plus loin. Avec depuis 2007 un programme sur 10 ans qui à transformé l’île en une île biologique par la juxtaposition de l’écotourisme, de l’agrotourisme et d’un tourisme de santé. De plus elle souhaiter attirer les vacanciers pour visiter la Dominique par plusieurs atouts. Il y entre autre la conversion de l’agriculture à une  production essentiellement biologique, un commerce éthique et équitable ne nécessitant pas de consommation excessive des ressources naturelles.


Visiter la Dominique en vidéo

En 2005, la Dominique est devenue la première nation à être certifié par Green Globe 21 qui est un label pour le tourisme durable . Cinq des hôtels de l’île ont reçu la reconnaissance de label de  l’écotourisme . Plusieurs visites et activités insulaires célèbrent cette destination écotouristique.


Un paysage lassant place à la nature

Les visiteurs amoureux de la nature apprécient les hébergements à petite échelle de la Dominique (allant des pensions aux grandes propriétés) . Avec une culture et une histoire riche ,l’île a beaucoup à offrir aux voyageurs en quête d’aventure.
Située entre la Guadeloupe et la Martinique , la Dominique accueille de grandioses montagnes à près de 150 mètres d’altitude. C’est une forêt tropicale en plein essor , des centaines de rivières en cascade ; dont des cascades spectaculaires , des orchidées et des oiseaux rares colorés. Il y a une activité géothermique dans les sources d’eaux chaudes:  bassins de boue bouillonnante , petits geysers et lac bouillant … Ces sites sont dans le Parc national du Morne Trois Pitons , un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO .


Dominique: paradis des randonneurs 

Le Sentier national Waitukubuli qui comprend 183 kilomètres de sentiers couvrant cette île longue de 47 kilomètres .
De Scotts Head , dans le sud , jusqu’à Capucin dans le nord, le sentier serpente d’un bout de la Dominique à l’autre . Le route principale vous mènera à travers les villages côtiers , des collines boisées , dans la forêt tropicale luxuriante , des cascades , rivières , dans les montagne…

Si cela ne suffit pas , il y a une panoplie d’options à votre disposition . La randonnée aux chutes Victoria conduit à un site où l’eau blanche contraste avec une falaise de couleur rouille . Au Middleham Falls, un panache d’eau étroite tombe à 200 mètres d’un cran de la falaise. Une excursion intense à Morne Diablotin (la Montagne du Diable) , plus haut sommet de l’île, recueille des aperçus de deux espèces de perroquets endémiques, le Jaco et le Sisserou , l’oiseau national.
VTT , l’équitation , le tube de la rivière , le kayak et des safaris en jeep sont d’autres façons de profiter de dons naturels de la Dominique .

La Plongée sous marine

Le milieu marin au large des côtes est tout aussi fascinant. Il y a les récifs immaculés , des formations extraordinaires et une visibilité de 30 mètres attirent les plongeurs. Les plongeurs se dirigent vers les récifs Champagne, où s’infiltre l’eau chaude des vapeurs volcaniques sous-marines. Le tourbillon de poissons est un beau spectacle . Sur les sites de plongée (de plus de 40) , l’un des plus célèbre est  Pinnacle Scott , qui se distingue par son cratère submergé .

Plongée sous marine visite des récifs sous marin Dominique
Récifs

La Dominique son folklore et son histoire

Pour les amateurs d’histoire , la capitale, Roseau, présente une architecture créole. C’est un quartier des anciens esclaves et le Musée Roseau , mettant en évidence l’histoire culturelle et naturelle du pays. Fort Shirley, un fort colonial britannique , est amusant à explorer . Au Kalingo Barana Aute , les visiteurs apprennent à tresser des paniers de façon traditionnelle. Ils peuvent aussi apprendre à attraper les écrevisses en utilisant des méthodes ancestrales.

Pour une immersion culturelle ultime , visitez la Dominique durant le Festival de musique créole international. Cet évenement à lieu à la derniere semaine du mois d’Octobre. Le festival dure trois nuits sous un rythme Caribéen. Il y a tout type de musique : soca , jump- up et un défilé de costumes, Jazz’n’Creole pour une longue fusion de la musique .. .


Visiter la Dominique : comment y aller?

Au départ de France

Pour partir en vacances à la Dominique (aéroport de Melville Hall) , le voyage s’effectue en avion avec escale en Guadeloupe. Les prix peuvent varier de 650 à 1200 euros en fonction de la période de voyage.
Il faut à tout prix éviter de voyager durant les vacances scolaires au risque de payer le prix fort.
Au départ de la Guadeloupe ou de la Martinique il est moins cher de voyager en bateau. Mais pour ceux qui n’apprécient pas le trajet maritime à cause du mal de mer, la voie aérienne est accessible pour 200 euros.

Au départ de Guadeloupe ou de Martinique

En bateau

Le trajet en bateau est environ de 60 € l’aller retour pour une durée de 1H30.
L’Express des îles : Cette compagnie de transport maritime assure une liaison  régulière entre la Dominique et Guadeloupe et de la Martinique.
En savoir
Tel : 0825 35 90 00

En Avion

Deux compagnies sont au choix Air Caraïbes ou Liat.
Le prix est compris entre 150 et 190 € minimum l’aller retour pour voyager au départ des îles françaises .
Il faut  se renseigner sur l’aéroport de départ de votre vol où l’arrivée. Car l’aéroport de Canefield se trouve à 10 minutes de Roseau. Cependant celui de Melville Hall est situé au Nord Est de l’île, à 1h30 de la capitale .
De plus il faut  prévoir une escale de 2 à 4 heures à Sainte Lucie car les vols son indirects.

Locations de vacances

Les locations de vacances sur l’île de la Dominique ne sont pas chers. Cependant les locations de vacances présentes ne sont pas très chères ( débutant à moins de 20 euros).  Plongez vous dans l’ambiance caribéenne de part le lieu d’hébergement  et l’architecture exotique.

Catégories : Guide Voyage