Voyagez dans les eaux cristallines et les volcans du Cap-Vert , Saudade. Ce sentiment nostalgique de joie et de tristesse peut être impossible à traduire, mais il a été ressenti par presque tous ceux qui ont eu raison de quitter les belles îles du Cap-Vert. Vous avez envie d’y aller ? Par conséquent il est légitime de se demander quand partir et que visiter au Cap Vert?
Idéalement situé au point de rencontre de trois continents, ce magnifique archipel vous fera voyager à maintes reprises. Des randonneurs aux kitesurfeurs en passant par les amoureux du soleil, le Cap-Vert a un voyage qui attend tout le monde.
Les multiples visages du Cap Vert à voir
Partir en voyage au Cap Vert pour découvrir un ensemble d’îles fantastiques proche de l’Afrique.
Cet archipel de dix îles a été soumis à tant de cultures qu’il est devenu tout à fait unique. Les influences africaines se fondent parfaitement avec les cultures sud-américaines et européennes . Ce métissage des cultures produit un pays aux visages et aux paysages innombrables.
La nature joue un rôle aussi important que la culture; depuis les incroyables dunes de sable de Boa Vista et les vallées verdoyantes de Santo Antao, les marches salées sans fin dans l’île de Sal et les hauteurs volcaniques de Fogo.
Une destination de plus en plus visitée
La destination des îles du Cap vert sont de plus en plus sollicités par les touristes.
Encore relativement épargné par le tourisme de masse, l’archipel se trouve à environ 640 km au large des côtes du Sénégal. Mais l’immense plateau d’activités offert par les îles en a fait l’une des destinations touristiques à la croissance la plus rapide au monde.
Les îles de Sal et Boa Vista étaient pendant de nombreuses années connues uniquement des amateurs de sports nautiques. Mais maintenant elles attirent les vacanciers de toute l’Europe qui sont à la recherche de plages incroyables et de stations balnéaires peu coûteuses. Par conséquent il n’est pas étonnant qu’il y ait de plus en plus d’offre de voyage tout compris au Cap Vert.
La nature à côté de la culture
Vidéo sur le tourisme au Cap-Vert avec Echappées belles.
Le tourisme au Cap vert : la proie des randonneurs
De l’autre côté de la médaille, l’île de Santo Antao devient populaire chez les randonneurs aguerris; attirés par ses paysages volcaniques grandioses et sa campagne verdoyante somptueuse.
Pour ceux qui sont prêts à découvrir un monde culturel sur une petite île, Sao Vicente et sa capitale Mindelo ont suffisamment de charme pour séduire même les voyageurs les plus endurcis. Avec un excellent carnaval – souvent appelé un Rio miniature – l’île est un trésor de surprises.
Séjour à la plage ou vacances d’aventure?
Un voyage au Cap-Vert peut contenir des surprises infinies mais l’archipel a besoin de temps pour être découvert correctement. Voyager par avion entre les îles peut souvent être assez difficile et le transport maritime est rare.
Opter uniquement pour un séjour à la plage sur Sal ou Boa Vista. Cela vous permettra d’avoir un bref aperçu de la beauté et de l’originalité du pays, tandis que les îles au sud de l’archipel, dont la capitale Praia, sont presque exclusivement le domaine du touriste.
Ceux qui sont à la recherche d’un peu plus d’aventure devraient plutôt se diriger vers Santiago, Fogo, Brava ou Maio, tous avec une montagne d’activités à offrir.
Partir se détendre au Cap Vert
Ce n’est peut-être pas une nation riche, mais le Cap-Vert se développe et se transforme lentement. En dehors des grandes et même immenses stations balnéaires de Sal et Boa Vista, le pays reste personnel et original.
Mais ceux qui choisissent de visiter ces îles doivent savoir qu’en dehors des sports nautiques et de la fête, il n’y a pas grand-chose à faire – génial si vous êtes tous pour la tranquillité, moins si vos goûts vont à l’exploration culturelle et historique.
Un rythme de vie farniente
Même à Praia et Mindelo, sans doute les villes les plus dynamiques, vous n’aurez aucun problème à vous laisser aller et à vous détendre au rythme de la musique locale et des vagues . Avec sa combinaison unique de détente, de joyaux cachés et d’un amour de la vie, vous aurez du mal à monter à bord de l’avion.
Quand partir au Cap Vert ?
Quel est le meilleur moment pour partir au Cap Vert ?
Le meilleur moment pour visiter le Cap-Vert se situe entre novembre et juin . En effet à cette période de l’année, vous pouvez profiter des plages de sable blanc pour lesquelles les îles sont connues. Les températures se situent autour de la mi-haute à la vingtaine, et il n’y a pratiquement pas de pluie.
Situé au large de la côte ouest de l’Afrique, l’archipel du Cap-Vert compte 10 îles, qui comprennent de grands noms comme Sal et Boa Vista, et des sites moins connus comme São Vicente et Santo Antão.
Les températures chaudes toute l’année du Cap-Vert le rendent idéal pour les escapades hivernales. Mais est-ce la seule fois que vous devriez vous y rendre pour une pause? Nous avons la réponse. Assurez-vous de parcourir nos offres Cap-Vert pour réserver…
La meilleure période pour partir au Cap Vert
Vous devrez visiter le Cap-Vert à la fin de l’automne ou au début de l’hiver pour profiter du meilleur climat. La température moyenne à cette période de l’année se situe aux alentours de 20 degrés, et il n’y a pas beaucoup de pluie.
De plus, comme aux îles Canaries, la chaleur ne sera pas trop forte à cause de la brise du Cap-Vert. Visitez en novembre et décembre pour profiter au maximum des eaux turquoises et des plages des Caraïbes, explorez les marchés locaux et faites de la randonnée dans les montagnes du Cap-Vert.
Quand est la saison des pluies?
Comme tous les climats tropicaux, le Cap-Vert a une saison des pluies. Attendez-vous à cela sur les îles de juillet à octobre; bien que septembre soit l’un des mois les plus chauds du Cap-Vert, il connaît également les précipitations les plus abondantes. Cependant, les averses seront probablement courtes et nettes, et rendront le paysage vert et sain après des mois de soleil puissant. Donc, l’été est toujours un moment idéal pour visiter l’archipel.
Quelle est la meilleure période pour les activités nautiques?
Les vents d’automne du Cap-Vert font de novembre l’une des meilleures périodes de l’année pour les amateurs de sports nautiques. Planche à voile, voile et surf sont tous sur les cartes, ainsi que la plongée sous-marine et la pêche en mer.
Ces conditions se poursuivent au printemps, lorsque les températures de la mer commencent à se réchauffer. Il y a aussi jusqu’à 10 heures de soleil par jour en mars, ce qui vous donne beaucoup de chances de sortir et de profiter au maximum des vagues.
Les événements à ne pas manquer – ce qu’il faut faire
Carnaval de São Vicente | Quand: février ou mars
Découvrez l’histoire culturelle du Cap-Vert lors de la célébration annuelle du mardi gras, qui allie les vibrations portugaises aux célébrations du carnaval brésilien.
Regardez des danseurs aux couleurs vives et des chars extravagants traverser la ville de Mindelo. Comme la célébration est liée à Pâques, la date peut changer chaque année, alors assurez-vous de vérifier avant de réserver votre voyage.
Fête de Santa Isabel ou fête municipale |Quand y aller : juillet
Célébrant le saint patron de l’île Boa Vista, le festival est la plus grande célébration du Cap-Vert. Regardez les processions et les courses de chevaux locales, assistez à des compétitions de natation et habillez-vous pour impressionner lors du bal public annuel.
Festival de Santa Maria
Une manifestation culturelle très suivie sur l’archipel de l’île : Quand, quelle période pour y aller ? Septembre
Rendez-vous à Sal pour ce festival annuel de musique à Santa Maria. Attendez-vous à de la musique et des divertissements en direct, ainsi qu’à des stands de nourriture pour déguster une cuisine locale.
Les touristes et les habitants des îles plantent des tentes sur la plage de Santa Maria pour le week-end.
Que visiter et que faire au Cap Vert ?
Partir au Cap Vert et explorer son riche archipel et son patrimoine
Chaque île constituant l’archipel capverdien a son propre paysage. Cependant, les voyageurs peuvent être surpris de constater que les îles sont tout sauf verdoyantes. La terre extrêmement aride et dure, comme la péninsule sénégalaise voisine.
Visiter l’île de Sal
Partir à la découverte de l’île au plus belles plages du Cap-Vert
À première vue, l’île de Sal ressemble à un désert en pleine érosion. Avec ses étendues infinies de galets, elle a un paysage lunaire où quelques acacias et palmiers peinent à pousser. Cependant, ce morceau de terre aride attire plus de touristes que toutes les autres îles de l’archipel en raison de la magnifique plage de Santa Maria.
C’est un véritable petit paradis balnéaire avec une bande de sable blanc bordée d’eaux turquoises. Avec les meilleurs hôtels du pays (qui sont en moyenne conformes aux réglementations internationales), l’île a une bonne réputation auprès des vacanciers qui aiment se détendre, faire du wind / kite surf.
Le meilleur moment y aller se situe entre novembre et mars (Santa Maria étant considérée comme l’un des 5 meilleurs spots du monde).
Le petit village de Santa Maria s’est parfaitement adapté à cette expansion touristique, et ceux qui recherchent une vie nocturne dynamique y trouveront plus qu’une poignée de bars et de clubs.
Les amateurs de natation peuvent nager dans l’eau claire et les amateurs de plongée peuvent choisir d’explorer une galerie inondée juste à côté, qui s’ouvre sur l’air frais à travers un trou béant.
Si vous le pouvez, ne manquez pas l’occasion de faire un voyage en quad au départ de Santa Maria. C’est un moyen de transport idéal pour découvrir les paysages spectaculaires et les plages désertes de l’île .
Partir découvrir au Cap-Vert l’île de Sao Vicente
Vous ne devez pas omettre de visiter São Vicente, en particulier sa capitale, Mindelo ; c’est le véritable centre culturel du Cap-Vert.
La ville natale de Cesaria Evora est de loin la plus attractive de l’archipel, avec ses quartiers animés (autour de la rue de Lisbonne) et ses nombreuses maisons coloniales portugaises, ses bars, restaurants (Sodade , Archote) et discothèques.
Les choses à faire incluent de promener le long du front de mer et de sa magnifique baie avec une réplique de la tour de Belém au coucher du soleil. A ne pas manquer: le carnaval de février.
Si vous avez le temps, plusieurs sites valent le détour:
- Calhau, à l’est, avec son paysage volcanique et sa piscine naturelle;
- Praia Grande, une magnifique et longue plage sans habitation située juste à côté (il n’est pas recommandé de s’y baigner)
- Baia das Gatas, une baie agréable pour se détendre et où il y a un grand festival de musique le week-end de la pleine lune au mois d’août.
Une autre excursion à ne pas manquer: l’ascension de Monte Verde (en voiture) – le point culminant de l’île. Cette activité permet de profiter d’une splendide vue panoramique sur Sao Vicente et les îles voisines (quand il n’y a pas de nuages sur son sommet) .
Aller à Santo Antão : île emblématique du tourisme au Cap-Vert
Santo Antão elle-même rassemble toutes les caractéristiques géographiques qui définissent l’archipel capverdien.
Divisé en deux par des pics acérés bordés de falaises vertigineuses, ce petit paradis pour les randonneurs, surnommé « le jardin de Sao Vicente », est remarquable par le contraste qu’il offre entre son « côté au vent » et son côté « sous le vent ».
Aride et désolée sur les deux tiers de sa superficie (commune de Porto Novo), elle se prête à l’agriculture (Communes de Paul et Ribeira Grande). Canne à sucre, bananes, maïs, plantes tropicales et pommes de terre: chaque mètre carré de vallée est utilisé pour y faire pousser quelque chose.
Une spectaculaire route goudronnée de 38 km de long, suspendue au-dessus d’inégalités parfois vertigineuses, relie le port de Porto Novo (où le ferry arrive de Sao Vicente) à la commune de Ribeira Grande depuis 1972. Le trajet dure environ 2 heures.
Vous pouvez trouver un hébergement confortable à Ponto do Sol, situé à l’ouest de Ribeira Grande. Les randonneurs peuvent également obtenir la carte des sentiers appropriés pour la randonnée.
A ne pas manquer:
- explorer la vallée de la Paul, véritable jardin d’Eden où tout pousse grâce à des systèmes d’irrigation inventifs;
- le petit village « suspendu » de Fontaihnas, à 45 minutes à pied de Ponta do Sol (20 mn en voiture, tant que vous êtes avec un chauffeur local expérimenté, car la route est très dangereuse).
Remarque: une route côtière de 25 km de long récemment construite permet une connexion rapide et confortable entre les trois communes.
Visiter l’île de Santiago
Santiago « l’Africain » est l’île la plus peuplée, et celle qui détient toutes les caractéristiques du Cap-Vert dans ses paysages et sa population.
Cependant, peu de sites intéressants peuvent y être trouvés
- , à l’exception de Cidade Velha (la vieille ville, qui marque la première colonie des colonialistes portugais), à quelques kilomètres de Praia;
- la plage de Tarrafal, au nord;
- et la ville d’Assomada, dans le centre (à visiter les jours de marché).
Il ne vaut pas la peine de s’attarder à Praia, la capitale (le seul quartier intéressant étant le centre historique, situé sur le plateau). Vous pouvez cependant profiter d’un séjour à Praia pour découvrir les nombreuses facettes de la musique capverdienne dans les nombreux bars et discothèques.
Aller à Fogo : l’île volcanique de l’archipel du Cap Vert
Avec un gigantesque cône volcanique émergeant de l’océan, Fogo «l’île volcanique» fera le bonheur des randonneurs. Spectaculaire, avec son relief très inégal, il a une magnifique caldeira de 8 kilomètres de diamètre avec des parois abruptes.
Vous pouvez y grimper avec un guide et être préparé pour un panorama à couper le souffle depuis son sommet d’immenses falaises, des champs de lave, de vastes rivières de lave froide plongeant dans la mer en arrière-plan (pour l’hébergement, il y a une pousada confortable en pierre de lave à Portela, au pied du volcan).
A visiter: le village de Mosteiros et ses plantations de café au nord, ainsi que le petit village de pêcheurs de Ponte da Salina
São Nicolau : Partir visiter l’île verte de l’archipel du Cap Vert
Hors des sentiers battus, l’île de Sao Nicolau a une partie verte à l’ouest et une partie aride à l’est. Le plus joli site est sans aucun doute Faja et sa vallée; un cercle entouré de montagnes, parmi lesquelles le Monte Gordo offre un paysage luxuriant de cultures en terrasses.
Les îles Brava et Maio : deux petites îles pour faire de l’excursion
Brava est l’île la plus fleurie de l’archipel, et Maio est un petit désert tranquille avec quelques personnes. Bien que l’une soit escarpée et l’autre plutôt plate, ces deux îles sont définies par leurs petites tailles, qui facilitent les excursions à pied ou en taxi (Aluguer).
Ce qu’il faut faire à Brava:
- découvrez la charmante ville de Nova Sintra,
- la plage de Fajà d’Agua
- et le petit village de Furna.
Ce qu’il faut faire faire à Maio:
- promenez-vous et nagez sur les belles plages solitaires,
- explorez le village de pêcheurs de Calheta et les marais salants de Porto Inglês.
Aller sur l’île la plus verte du Cap-Vert :Boa Vista
Boa Vista est une île vraiment surprenante. Un peu plus verte que sa voisine, Sal, elle possède quelques oasis, comme à Rabil, et d’innombrables lits de ruisseaux asséchés qui ne s’animent qu’après plusieurs jours de pluie annuelle en : septembre / octobre.
L’île est surtout fascinante, cependant, pour l’impression qu’elle donne d’être plus grande qu’elle ne l’est réellement en raison des étendues infinies de plages de sable blanc et de déserts rocheux. C’est un lieu où des roches massives aux formes étranges sont les seuls points de repère.
Pourtant, Boa Vista n’est pas une grande place. Une seule journée d’exploration suffit pour découvrir toutes ces facettes, dont les célèbres dunes de sable.
Côtes à explorer
Les plus belles côtes et plages de sable se trouvent sur Sal et Boa Vista. Sur les autres îles, vous trouverez des galets et du sable noir, qui ont également leur propre charme.
La faune et la flore
Un écosystème riche et varié : un prétexte pour partir à la découverte de l’archipel du Cap Vert.
La flore du Cap-Vert est assez limitée, cependant, il existe 300 espèces, dont la plupart ont été importées par les navigateurs portugais. Il n’y a pas beaucoup de faune sur la terre. En revanche, la faune marine est très riche et diversifiée, pour le plus grand plaisir des plongeurs et des pêcheurs.
Des sites touristiques à visiter
Partir au Cap Vert, c’est découvrir un archipel qui regorge de plages et de paysages insolites à explorer. Cependant, des séjours ici ne sont pas que des vacances «soleil et plage». Par conséquent assurez-vous de vous mêler aux habitants et n’ayez pas peur de vous impliquer dans la vie quotidienne locale!
Arts et culture
Il n’y a pas de musées ou de monuments, cependant, divers artistes capverdiens exposent leur travail dans les restaurants et bars locaux. Vous pouvez également visiter leurs ateliers, tels que les frères Figueira (Tchalé et Manuel) à Mindelo sur l’île de Sao Vicente. La musique fait également partie intégrante de la vie des Cap-Verdiens.
Les plages du Cap Vert pour faire du bodyboard
Comme vous avez pu le lire dans l’article, le Cap Vert fait partie des destination top tendance pour partir en vacances. Le Cap Vert, ce sont des spots incontournables pour visiter mais elles fourmillent aussi de plages faites pour le surf et le bodyboard. Il y a d’ailleurs des écoles de surf et bodyboard pour pratiquer le sport en tant que débutants, c’est donc le moment idéal pour sortir votre bodyboard.
Pratiquer du bodyboard sur l’île de Sal
L’île de Sal est un incontournable pour qui aime le surf et le bodyboard. Cependant, ce lieu est réputé pour avoir de grandes vagues et il est donc conseillé d’aller le pratiquer que lorsque vous savez déjà faire du bodyboard. En effet, ce lieu possède des rochers assez dangereux pour quiconque ne saurez pas pratiquer ce sport.
Pratiquer du bodyboard sur les plages du Nord
Pour les amateurs, il est préférable d’opter pour les plages du Nord. Les vagues sont moins dangereuses et ces plages sont principalement fréquentées par des riders de tout niveau. Vous pouvez aussi vous rendre sur les plages de l’île de Boa Vista, réputée pour ses grandes étendues de sables.
Dans tous les cas, le Cap Vert possède énormément de plages parfaites pour le bodyboard. D’une manière plus générale, vous pouvez simplement rester proche du bord si vous êtes un débutant, et surtout éviter les plages avec des rochers trop importants.
Bien choisir son bodyboard pour les plages du Cap Vert
Pour choisir votre planche, vous devez le faire en fonction de votre niveau, de votre taille et de votre poids. En règle générale, il suffit de choisir une planche qui vous arrive au niveau du nombril. Pour ce qui est de la matière de la planche, vous devez opter pour une planche en polyéthylène si vous êtes un débutant ou intermédiaire, et opter pour une planche en polypropylène si vous êtes plus confirmée. Plus la planche flotte, plus c’est une planche pour débutant. Attention car les planches lourdes sont plus difficiles à manier.
Les vagues étant assez prononcées au Cap Vert, nous vous conseillons d’opter pour une planche 900. Les planches 500 vous permettent de commencer à faire des manœuvres sur des vagues classiques mais les planches 900 permettent de naviguer sur n’importe quelles vagues. Un dernier conseil, si vous souhaitez vous diriger hors de ce qu’on appelle « la zone de bain » soit de l’eau au-dessus du nombril, il est plus prudent de pratiquer le bodyboard avec des palmes.