Que faire en Corse ? Ce qu’il faut voir absolument

Publié par AirVacancesfr le

C’est les vacances ! Cette année, vous souhaitez les passer en Corse. Vous ne pouvez pas faire de meilleur choix. Lové entre montagne et mer, l’île de beauté attire de nombreux visiteurs chaque année. La Corse est une île française située en mer méditerranée. Avec plus de 8722 km2, elle est la quatrième plus grande île de la méditerranée et dispose d’une population de plus de 339.178. Sa capitale est Ajaccio. Après avoir porté votre choix sur cette magnifique région française, vous vous demandez quels sont les points les plus intéressants à visiter durant votre passage. C’est une île aux nombreuses découvertes. Allons ensemble découvrir les endroits qui alimentent le charme de cette île.

Les lieux à visiter en Corse

Réputée pour ses montages et plages, cette île est également un lieu d’histoire. Elle dispose de merveilleux et incontournables endroits qui conditionnent sa beauté. Vous devez visiter ces lieux si vous ne voulez pas passer à côté de vos vacances. Lors de votre passage sur cette île, vous devez :

Carte touristique des lieux à visiter en Corse
Carte touristique des lieux à visiter en Corse

Visiter la réserve naturelle de Scandola

Réserve naturelle Scandola en Corse
La Réserve naturelle de Scandola est une réserve naturelle à la fois marine et terrestre au nord ouest de la Corse .

Voici sans conteste l’un des joyaux de la méditerranée. Il s’agit d’une réserve à la fois terrestre et marine. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, elle est d’ailleurs le premier site français dédié à la préservation du patrimoine marin et terrestre.

Doté d’une superficie de 1 669 hectares, elle protège une biodiversité remarquable et un paysage magnifique.

Ce site vous offre une belle promenade en bateau. Le lieu héberge une flore et une faune aux espèces rares, cette réserve est composée de falaises et grottes qui façonnent sa beauté. Vous allez adorer. Cette réserve est à visiter plus d’une fois lors de votre passage en Corse.

Aller sur l’île Rousse

Visiter l'île Rousse en Corse
A l’est de la Corse, Île-Rousse vous enchantera par ses plages magnifiques et sa proximité de Calvi, Saint-Florent ou encore la Balagne .

Fort apprécié pour ses plages de sables, l’île Rousse est également connue pour ses belles rues pavées et son marché couvert. C’est le cœur de la Corse. Rien qu’à respirer l’odeur des halles, vous serez ébloui par cet endroit. Passez du bon moment en prenant un café et faites de belles affaires dans le marché en guise de souvenir. Marchez dans les ruelles en respirant le bon parfum de ce village.

Parcourir le désert des Agriates

Desert des Agriates en Corse
Le désert des Agriates est une région du nord de la Corse partagé entre les micro-régions de Balagne à l’ouest et du Nebbio

Voulez-vous relever un défi pendant vos vacances en Corse ? Vous devez parcourir ce désert de 15 000 hectares. C’est l’un des plus beaux endroits de laCorse. Vous pouvez décider de faire ce parcours en bateau ou à pieds.

Vous aurez l’occasion de découvrir les magnifiques plages naturelles aux sables fins de cette île et sa terre authentique sans artifice. C’est une région bordée au sud par un massif montagneux et composé de roches anciennes granitiques. Ce désert est par endroits cultivé avec des plantations de vigne en coteaux. Il offre un paysage très attractif.

Visiter les îles Lavezzi

Archipel des îles Lavezzi en Corse du Sud
L’archipel des îles Lavezzi est constitué de 23 îles, îlots et récifs granitiques . Les îles sont située à 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio, en Corse-du-Sud.

Si vous aimez la beauté de la terre et de la mer, c’est l’endroit parfait pour vous. Les îles Lavezzi sont le point le plus méridional de la France métropolitaine.

Il s’agit d’un archipel émergé sur une superficie de 200 hectares environ et d’une hauteur maximale de 39 mètres qui se trouve dans la commune de Bonifacio.

Uniquement accessible par voir maritime, cette île est l’un des endroits les plus denses de la méditerranée à cause de ses forts courants et de ses nombreux rochers. Cet endroit offre cependant un magnifique paysage bondé de plages sauvages à l’eau claire, de criques rocheuses. Il est aujourd’hui considéré comme une réserve naturelle.

C’est l’occasion d’effectuer de belles plongées et de profiter d’un bon bronzage. Ajoutez les îles Lavezzi sur votre liste des choses à faire en Corse.

Visiter le village de Cargèse

La commune de Cargèse est dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud .

Ce village est l’un des plus vieux de la Corse avec 2000 ans d’existence. C’est sa culture historique qui attire beaucoup de visiteurs chaque année. C’est un village essentiellement rocheux et montagneux dont le plus haut, le Capu di Bagliu, mesure plus de 696 mètres. Il héberge aujourd’hui une splendide beauté. C’est également un lieu historique, puisqu’il a été le témoin de la discorde entre Grecs et Corses. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion d’assister au Cargèse Sound, un festival de musique organisé dans la région chaque été. Vibrez au son en profitant d’une agréable baignade dans la méditerranée.

Aller au musée national de la maison Bonaparte

musée national Napoleon à Ajaccio
Le musée de la Maison Bonaparte est un musée qui évoque le souvenir de l’empereur et de sa famille en à Ajaccio, et présente différents objets lui ayant appartenu.

Il est le premier empereur de la France. Vous savez sans doute de qui il s’agit. C’est Napoléon Bonaparte, un militaire et homme politique Français.

Vous connaîtrez dans ce musée toute la vie du premier empereur français. Il s’agit de l’ancienne maison de Napoléon qui est aujourd’hui transformé en ce musée qui porte son nom. C’est ici qu’il est né et il y a passé son enfance. Cet endroit permet de connaitre l’histoire de la Corse, autrefois occupé par les anglais avant d’être chassés sur ordre de Napoléon 1er.

Vous aurez manqué une grande partie de l’histoire de la France si vous allez en Corse sans visiter ce musée. Munissez-vous donc de quoi écrire pour ne rien oublier.

Visiter le musée de la Corse

Musée de la Corse en Haute Corse - Nid d'Aigle
La citadelle de Corse est une citadelle du 18ᵉ siècle construite autour d’un château du 15ᵉ siècle en en Haute-Corse.

Encore appelé « nid d’aigle », cette citadelle a été construite au 16ème siècle autour d’un château sur ordre de Vincentello d’Istria, comte et vice-roi de la Corse en 1418 et classé monument historiques depuis 1977.

Il avait été construit sur le rocher qui domine la ville avec une muraille de trois tours pour combattre la république de Gênes. Ce musée est idéal si vous voulez connaitre l’histoire de cette île.

Visiter le parc Régional de la Corse

Aller au parc naturel regional de Corse
Bonifacio Cuscionu, sentier de l’eau | Le parc naturel régional de Corse est une aire protégée qui englobe une superficie de 350 510 hectares .

Ce parc fera certainement votre bonheur, si vous êtes un amoureux de la nature. Cette aire protégée de la France s’étend sur une superficie de plus de 350 000 hectares, soit environ 40 % de la Corse.

Vous y découvrirez des espèces rares comme la sitelle corse, le Balbuzard et le Discoglosse. Vous pouvez également admirer des espèces végétales comme le pin Laricio.

Il est le premier opérateur de la randonnée en Corse. Avec son décor de rêve constitué de forêts, de châtaigniers, des maquis et des champs d’oliviers, vous allez faire une randonnée de rêve. Visiter ce parc, c’est s’assurer des moments de découvertes inoubliables.

Se baigner dans le lac de Capitello

Lac Capitello en Haute Corse
Le lac de Capitello est un immense lac qui se situe en Haute-Corse dans la haute vallée de la Restonica .

Le lac de capitello est l’endroit parfait si vous voulez faire une randonnée inoubliable.

Egalement nommé Bocca Alle porte, est l’un des plus beaux de la Corse avec une altitude de 2000 mètres et une profondeur de 42 mètre. Il est spectaculaire avec ses immenses dalles de granites qui plongent dans un bleu intense. Il est possible de vous restaurer aux bergeries de Grotelle. Toutefois, prévoyez des protections pendant votre randonnée, puisqu’il y a peu d’ombre.

Visiter Bonifacio

Visiter Bonifacio .
Bonifacio est une ville située au sud de la Corse. Elle est connue pour son port de plaisance et sa magnifique citadelle médiévale perchée sur une falaise.

Voici l’une des villes les plus spectaculaires de la Corse. Elle est inondée de lieux inoubliables.

Vous aurez l’occasion de découvrir des sites et monuments historiques plus enrichissants et insolites les uns que les autres. Admirez le plus grand bastion de la France, Bastion de l’Etendard. Visitez le port de plaisance, les falaises et ayez une bonne vue sur la vieille ville.

C’est le moment de saisir l’occasion pour descendre les 189 marches de l’escalier du roi d’Aragon et contempler la sérénité du cimetière marin. C’est une ville merveilleuse très appréciée par les touristes.

Visiter les Gorges de Spelunca

Faire de la randonnée aux Gorges de Spelunda
Pont genois | Les gorges de Spelunca sont en Corse-du-Sud entre les villages d’Ota et d’Évisa.

Si vous aimez les balades et la randonnée, voici ce qu’il vous faut. Elles relient le village d’Evisa et d’Ota et offrent des panoramas vertigineux. Les gorges sont inaccessibles à première vue, car accidentées et profondes.

Elles ont été creusées par les passages de l’eau des rivières d’Aïtone, Tavulella et Onca. C’est un endroit très visité en période d’été. Roulez doucement en voiture pour profiter du décor à couper le souffle de cet endroit.

L’aspect sauvage des gorges de Spelunca vous séduiront certainement. Interrompez votre parcours pour une pause pique-nique et une douce baignade.

Baigner dans la forêt d’Aïtone

Foret Aitone : piscine naturelle Corse nord
Piscine naturelle | La forêt d’Aïtone, en Haute Corse près du village d’Evisa, domine le golfe de Porto. On y trouve de nombreuses piscines naturelles des pins laricio de Corse.

Après de longs parcours dans les gorges de Spelunca, vous méritez bien une bonne baignade. La forêt d’Aïtone est l’endroit idéal pour vous rafraîchir. Elle forme un îlot de fraicheur qui offre une douce baignade dans ses piscines naturelles. S’étendant sur 4000 hectares de superficie, elle est célèbre pour les plus beaux pins laricio de la Corse. Aïtone vous plonge au cœur de la nature Corse entre hêtres et châtaigniers. Une promenade dans cet endroit en fin de journée, après de nombreuses visites, serait idéale pour une bonne détente.

Se rendre à Propriano en Corse du sud et faire du saut en parachute

Faire du saut en parachute en Corse
Saut en parachute en Wingsuit | A Propriano en Corse du sud, de nombreux établissements proposent de faire de la chute libre en sautant à 4000 mètres d’altitude.

Vous devez découvrir l’une des régions les plus typiques de la Corse, connue pour sa culture, sa gastronomie, son patrimoine et son vin. C’est aussi un endroit pour alterner entre montagnes, plages, bonne ambiance et les diverses activités nautiques qui y sont proposées.

Propriano a connu son essor touristique à partir de 1950 et devint une station balnéaire de renom. Vous pouvez vous offrir une baignade paisible dans ses criques sauvages.

Le parachutisme

Si vous souhaitez faire monter l’adrénaline, c’est également l’endroit idéal. En effet l’école de parachutisme vous permet d’atteindre les 4000 mètres d’altitude !

Visiter la cité médiévale de Sartène

Sartene ville touristique à visiter en Corse
Cité médiévale | Sartène est une commune située en Corse du Sud et le territoire de la collectivité de Corse.

La ville en pierres : Sartène « La plus corse des villes Corses » est une étape culturelle incontournable. C’est la plus grande ville de Corse avec 200 km2 de superficie et 2 600 hectares de vignes. Accompagnez votre repas du soir avec l’une de ses spécialités, le Fiumicicoli, du délicieux vin. Dans ce village :

  • vous aurez l’occasion de vous balader en amoureux sur la place de la libération de la ville ou place Porta, un nom qui lui a été donné par le Général Charles De Gaulles
  • visiter l’église Sainte Marie, et apercevoir la lourde chaine et la croix utilisées pour le périple de Catenacciu, symbole de la montée du Christ au calvaire ;
  • il est possible passer dans les boutiques de la Place Maghju pour vous procurer des produits artisanaux

C’est une ville qui est resté fidèle à la tradition Corse. C’est un lieu des grandes découvertes et d’histoire.

Parcourir la forêt de l’Ospedale

Les amoureux de la nature apprécieront également les randonnées et promenades dans la forêt de l’Ospedale. C’est l’un des décors caractéristiques de la Corse.

La traversée de cette forêt vous permettra d’observer certains animaux rares comme les mouflons, les vaches en parfaite harmonie et de respirer l’odeur des sous-bois laissant place à la douceur de la végétation méditerranéenne. C’est un coin de paradis qui vous offre une courte randonnée dans votre promenade.

L’idéal serait de mettre cette expérience en haut de votre liste de chose à faire sur la Corse. N’oubliez pas de vous munir de votre appareil photo pour faire de très beaux clichés.

Visiter les gorges de la Restonica

Les gorges de Restonica en Haute Corse
Situées au cœur de la montagne corse, à Corte les gorges de la Restonica sont exceptionnelles. Il s’agit de cours d’eau de la Restonica qui sont bordé de rochers.

Vous ne pouvez que passer une merveilleuse journée en visitant les gorges de la Restonica. C’est un paysage naturel, propice à une longue ou courte promenade qui vous permet de pique-niquer tranquillement en amoureux aux bords de la rivière. Pour préserver l’environnement et garder sa beauté naturelle intacte, ce site est classé.

C’est l’un des plus grands sites de Corse depuis 1978 qui vous offre plusieurs activités comme la randonnée et la baignade. Admirez-ses nombreuses piscines. La Restonica coule doucement dans la vallée et offre une belle occasion de détente. C’est une merveille naturelle.

Déguster la gastronomie de Corse

Saucisse Corse : spécialité gastronomique corse
Le figatellu est une spécialité corse : d’une saucisse sèche composée de viande et de foie de porc.

On ne va pas en Corse uniquement pour nager et bronzer. Cette île est également connue pour sa gastronomie riche en saveurs et hautes en couleurs. Vous aurez l’occasion de déguster de nombreux plats comme :

  • Le Coppa, de l’échine de porc salée, séchée et poivrée, fumée à déguster avec apéritif 
  • L’azziminu, une bouillabaisse à base de poisson et parfumée au fenouil ;
  • Le figatellu. C’est sans doute le plat le plus célèbre de la Corse. C’est de la saucisse au foie mélangée avec des herbes, de la viande et du gras de porc 
  • La plus célèbre bière de la Corse : le Pietra, une douce bière ambrée, fait à base de farine et de malt.

Vous aurez aussi l’occasion de déguster les délicieux vins de cette île. Les spécialités de la Corse sont immenses. Après des visites il faut bien manger pour reprendre de l’énergie.

Faire du Shopping

La Corse est bien connue dans le domaine de la mode et du shopping. Ses villes sont remplies de marchés, de boutiques. Quel que soit l’endroit de cette île que vous choisirez, vous ferez de très bonnes affaires.

Marché Ajaccio : stand de vente d'olives
Au centre de la ville impériale, le marché central d’Ajaccio propose une vaste gamme de produits locaux ; fruits et légumes, charcuterie, fleurs.

Les amoureux de shopping seront particulièrement satisfaits. Faites un tour au marché d’Ajaccio ou de Bastia par exemple et vous serez étonné. Faites pleins d’achats de souvenirs en guise de trophée de votre voyage en Corse.

Vous savez maintenant quoi faire en Corse. Faites donc votre liste en fonction de vos préférences ! Les bonnes vacance n’ont pas de prix .

Où dormir en Corse ? Trouver un hôtel

Après des visites, des randonnées et le bronzage à la plage, une bonne nuit de sommeil s’impose. Vous voudriez certainement savoir quels sont les meilleurs points de la Corse pour une paisible sieste. Les gites d’étapes sont adéquats pour bien dormir.

Vous pouvez aussi trouver un hôtel en Corse, ou une location de vacance adaptée à votre budget. Mais, si vous préférez les hôtels, vous n’aurez aucun mal à en trouver. Parce que la Corse, c’est aussi l’île des hôtels à plusieurs étoiles.

A savoir : si vous souhaitez partir en Corse et bénéficier des services tout inclus allez sur vacances en corse tout compris + vol.

Catégories : Guide Voyage