Quelle est la meilleure période pour partir en Guadeloupe ?

Meilleur moment pour visiter la Guadeloupe

Meilleure période pour aller en Guadeloupe

La meilleure période pour partir en Guadeloupe concerne la saison s’étalant de décembre à mai, lorsque le climat est chaud et sec et que les pics de chaleurs sont à 32 degrés Celcius .

Bien que les températures soient agréables toute l’année, la saison des ouragans d’août à septembre peut compromettre vos projets de voyage.

De plus, les pluies fréquentes et l’humidité élevée de juin, juillet, octobre et novembre peuvent mettre un frein aux taux de visites touristiques.

Cela dit, si vous ne craignez pas la pluie, vous constaterez probablement des taux de chambres considérablement réduits et moins de touristes à la fin du mois de novembre, alors que les averses commencent à s’estomper.Mais visiter la Guadeloupe durant la période des pluies n’est pas l’idéal pour des vacances aux Antilles.

Météo en Guadeloupe

Météo et haute saison
La météo joue souvent un rôle énorme car les vacanciers décident à quelle période de l’année visiter la Guadeloupe. Les voyageurs qui viennent de France se tournent généralement vers des vacances dans des destinations tempérées et chaudes telles que les Caraïbes pendant les mois d’hiver glaciaux.

Les plages de sable blanc des Caraïbes offrent un contraste frappant avec la neige blanche vécue ailleurs, et les voyageurs affluent en grand nombre vers les Caraïbes pour un répit contre le froid.

Quand partir en Guadeloupe ? Le meilleur moment pour y aller.

Quelle est la meilleure période pour partir en Guadeloupe ?

  • Décembre – Mai: La période la plus visitée en Guadeloupe, le temps est chaud et sec, et l’humidité moyenne est d’environ 77%.
  • Juillet – Novembre: La période la plus humide, où la pluie tombe environ 14 jours par mois et où l’humidité moyenne atteint 85%. Essayez d’éviter Noël, les vacances de février et les mois de juillet et août, car les prix sont exorbitants et les chambres sont rares en ce moment.
  • Janvier – Mai: Les mois les plus secs sont les meilleurs moments pour la plongée et la plongée en apnée.
Graphique température et précipitations de Janvier à Décembre . Climat à choisir pour définir quand  partir en Guadeloupe.
Graphique température et précipitation mensuelle en Guadeloupe

Meilleures périodes en Guadeloupe

Aller en Guadeloupe peut être une expérience inoubliable à tout moment de l’année. Cependant, de nombreux voyageurs choisissent de visiter pendant la saison touristique, lorsque le temps dans les Caraïbes est plus agréable et lorsque les hôtels et les services fonctionnent à pleine capacité.

Décembre-mai ← (Meilleure période)

De Décembre à Février : les meilleures périodes à choisir

C’est la haute saison touristique en Guadeloupe: les prix des hôtels s’envolent et les amateurs de soleil se pressent sur les rivages des belles plages de l’île. La région ouest de l’archipel : Basse-Terre reste quelques degrés plus fraîche que son île voisine qui est a Grande-Terre.

Mais les deux régions affichent des conditions sèches propices à la visite touristique. La nuit, les températures descendent aux environs de 18°C , alors apportez une veste.

De plus, n’oubliez pas que les visiteurs affluent en Guadeloupe en décembre et en janvier. Vous devrez donc réserver votre réservation d’hôtel plusieurs mois à l’avance pour vous assurer de la disponibilité.

Le mois de Mai  

C’est la période où il est préférable de voyager en Guadeloupe , car le climat y est favorable, il y a moins de touriste qu’en Décembre et Janvier et de surcroît les prix sont moins élevés .

Ainsi pour des vols sec aller retour vous trouverez facilement des billets d’avion à environ 400 euros avec bagage en soute et cabine, les prix des locations de voitures ( à partir  de 10€/ jour en fonction du véhicule)  et des chambres d’hôtel sont moins chers .
Il est également fréquent de trouver des séjours en demi pension en Guadeloupe à partir de 570 euros (vol + hôtel) .

Événements clés:

  • Carnaval (février)
  • Festival du poisson et de la mer (avril)

Juin-novembre

Pendant cette saison calme, vous devez vous préparer à des averses tropicales fréquentes et rester vigilant face aux avertissements d’ouragan (en particulier en août et septembre).

Cependant, si vous pouvez affronter une humidité élevée et des conditions humides, vous rencontrerez moins de touristes et bénéficierez de tarifs réduits, pour les vols, chambre d’hôtel, gîte de vacances et la location de voiture.

Le mois de novembre, idéalement pris en sandwich entre la fin de la saison des pluies et le début de la saison touristique, est particulièrement propice à la visite.

Événements clés

  • Terre de Blues ( festival international) à Marie Galante (mai)
  • Tour cycliste de la Guadeloupe (août)
  • La Route du Rhum, tout les 4 ans (octobre)

Quand réserver son voyage ?

Savoir quand partir en Guadeloupe pour profiter de son séjour ?

Vous ne connaissez toujours pas la meilleure période pour partir en Guadeloupe? Maintenant c’est simple. Il faut choisir le moment où les pluies sont moins fréquentes et les ouragans et tempêtes aux abonnés absents. Par conséquent vous devez opter pour voyager au mois de Mai . Car ce mois est en basse saison .

De ce fait, le prix des voyages et locations sont à la baisse. En résumé, il y a moins de touriste et donc plus de place en chambre d’hôtel ou de possibilité louer un gîte…

Pour profiter des prix intéressants durant pour cette période il est préférable de réserver ses vacances dès l’hiver. Donc pour partir en mai il faut réserver à partir de Décembre .