Visiter la TANZANIE

Ce qu’il faut savoir avant de visiter la Tanzanie

La Tanzanie est un pays avec de nombreuses attractions touristiques. Environ 38% de la superficie de la Tanzanie est protégée par des zones de conservation. Ce pays est aussi connu pour ses magnifiques plages et hôtels sur l’archipel de Zanzibar .

La Tanzanie est vaste et riche en découverte . Il y a 16 parcs nationaux, 29 réserves de gibier, 40 zones protégés (y compris la zone de Ngorongoro inscrite au patrimoine mondial) et des parcs marins. La Tanzanie abrite également le Kilimandjaro, le point culminant d’Afrique.

Les voyages et le tourisme représentaient 17,5% du produit intérieur brut de la Tanzanie en 2018 . Le secteur connaît une croissance rapide passant de 1,74 milliard de dollars en 2004 à 2,43 milliards en 2018. En 2018 1,5 millions de touristes sont arrivés aux frontières de la Tanzanie contre 590 000 en 2005.


Visiter la Tanzanie : vidéo


Bienvenue en Tanzanie

La Faune, les plages, habitants sympathiques, des cultures et paysages fascinants:

  • Serengeti, 
  • Ngorongoro,
  • Mont Kilimandjaro, 
  • L’archipel de Zanzibar…

La Tanzanie a tout cela et plus encore emballés dans un paquet cadeaux pour les aventuriers .


Une Faune merveilleuse

Savane Serengeti lieu de safari en Tanzanie
Zèbres dans la plaine du Serengeti .

Plus que presque toutes les autres destinations, la Tanzanie est le pays des safaris. Des Gnous se nourrissent dans les plaines, les hippopotames se disputent l’espace dans les cours d’eau boueux; les éléphants se promènent sur les routes de migration saisonnières et les chimpanzés se balancent dans les cimes des arbres.

Dans tout le pays, il existe des occasions sans équivalent pour profiter de cette richesse naturelle. L’on peut faire un safari en bateau sur la rivière Rufiji et admirer les crocodiles somnolents dans la réserve de gibier de Selous. Il est également possible d’observer les girafes , des baobabs dans le parc national de Ruaha.

Retenez votre souffle pendant que des lions se promènent autour de votre véhicule dans le cratère de Ngorongoro.


Des plages de rêve

Le littoral tanzanien de l’océan Indien est magique; avec des îles tranquilles et des villages côtiers endormis imprégnés de siècles de culture swahili. L’on voyage dans le temps à l’époque où la côte est-africaine était le siège des sultans et un pilier d’un réseau commercial très étendu de la Perse, jusqu’en Inde .

Plage de Kendwa à Zanzibar : ce qu'il faut faire et visiter
Vue aérienne de la plage de Kendwa à Zanzibar

Détendez-vous sur des plages de sable couvertes de palmiers et de baobabs massifs; admirez de magnifiques levers de soleil aux teintes pastel; plongez-vous dans les rythmes côtiers langoureux; et asseyez-vous sous les voiles flottantes d’un boutre en bois . Un moment paisible à apprécier .

Le Kilimanjaro

visiter la Tanzanie : Kilimanjaro le toit de l'Afrique .
La montagne Kilimanjaro

Projetant son ombre à travers les plaines du nord de la Tanzanie, le Kilimanjaro attire les visiteurs avec ses flancs gracieux ,boisés et son sommet enneigé majestueux. C’est le plus haut sommet d’Afrique et l’un des plus hauts volcan du monde.

Il abrite également le peuple Chagga, ainsi que de nombreux oiseaux et animaux sauvages. Des milliers de grimpeurs s’aventurent ici pour affronter les pentes boueuses, ses sentiers rocheux et ses éboulis glissants.

Les récompenses: le frisson de se tenir au sommet de l’Afrique; une vue magnifique sur les champs de glace du Kilimanjaro; et assister au lever du soleil illuminant les plaines loin en dessous.


Des cultures captivantes

Où que vous allez en Tanzanie, les occasions ne manquent pas pour faire connaissance avec les habitants et leurs cultures . vous pouvez rencontrez des guerriers Massaï à la cape rouge ou passer du temps avec les nomades Barabaig, près du mont Hanang. Découvrez l’hospitalité d’un repas local et les rythmes de la danse traditionnelle. Discutez et échangez sur les marchés locaux.

Guerrier Massai en Tanzanie : population autochtone à découvrir
Guerrier Massai

C’est avant tout le peuple tanzanien avec sa chaleur et sa politesse caractéristiques, la dignité et la beauté de ses cultures; qui rend la visite de la Tanzanie aussi mémorable. Il y a de fortes chances que vous souhaitiez revenir …

Visiter Zanzibar à l’est de la Tanzanie

Visiter Zanzibar l'une des plus belles îles au monde proche de la Tanzanie
bateaux de pêcheurs

L’île de Zanzibar est un joyau de l’océan à l’est de la Tanzanie. C’est un archipel constitué de 2 îles principales : Ungumba ( la plus connue) et Pemba .

L’archipel est entouré de plages qui comptent parmi les plus belles du monde. Ici, vous pouvez nager, plonger ou simplement vous détendre pendant des heures, tandis que des bancs de poissons lumineux paissent sur les jardins de corail à proximité et des gousses de dauphins s’ébattent au large.

Dans la capitale de l’île, Zanzibar Town, se trouve le quartier historique de Stone Town. En vérité c’est un mélange fascinant d’influences d’Afrique, d’Arabie, d’Inde et d’Europe.

Pour ces raisons et plus encore, l’île de Zanzibar (officiellement appelée Unguja) est le point d’attraction de l’archipel et la destination la plus populaire pour les visiteurs. Mais choisissez soigneusement votre lieu de vacances. Bien qu’il soit facile de trouver une beauté tranquille ou une animation festive (ou les deux); le développement croissant menace la magie inéluctable de l’île et les ressources communautaires fragiles.

Ci dessous vous pouvez apprécier les lieux à visiter à Zanzibar , la perle de la Tanzanie .

Visiter la Maison des merveilles

Le musée national d’histoire de Zanzibar : grand édifice de Tanzanie

Maison des merveilles

Icône de Stone Town, la Maison des merveilles (House of Wonders ) se dresse en niveaux impressionnants de piliers en acier élancés et de balcons donnant sur le front de mer. Ses énormes portes sculptées seraient les plus grandes d’Afrique de l’Est. De surcroît elles sont surmontées de deux canons en bronze avec des inscriptions portugaises datant du XVIe siècle.

À l’intérieur, le Musée national d’histoire il y a des expositions sur la civilisation swahili et les peuples de l’océan Indien.

Construite à des fins cérémonielles par le sultan Barghash en 1883. A son apogée, la maison des merveilles possédait des sols en marbre, des murs lambrissés et de l’électricité et de l’eau courante jamais vus auparavant – d’où son nom. Mais en 2012, après des années de négligence, une grande partie du balcon s’est effondrée, fermant l’intérieur du bâtiment au public.

La restauration est depuis au point mort et au moment de la recherche, il n’y avait pas de date de réouverture, mais vous pouvez toujours admirer la Maison des Merveilles de l’extérieur. Même si la peinture blanche continue de s’estomper en brun rouillé, c’est toujours l’une des plus grandes structures de Zanzibar.

Le sanctuaire naturel des tortues marines de Mnarani

Bassin Mnarani à visiter
Bassin de tortues de mer

En 1993, les villageois de Nungwi ont ouvert ce sanctuaire de tortues dans un grand bassin de marée naturel près du phare. Depuis cette date , les créatures marines ont bénéficié d’une certaine protection contre la chasse et la consommation. Vous pouvez voir des tortues de différentes espèces et tailles. Les revenus des entrées financent un projet éducatif pour les enfants locaux, démontrant, espérons-le, les avantages de la conservation des tortues.

Si les pêcheurs attrapent accidentellement une tortue dans leur filet, ils l’apportent à l’aquarium. De même, les œufs de tortue découverts sur la plage sont amenés sur ce lieu pour éclore.

Un seul jour de février, est un moment fort de l’année . C’est la période où la population locale, les touristes, les hôtels et les centres de plongée coopèrent avec les écologistes. Le but est d’aider des centaines de nouveau-nés à survivre à leur périlleux voyage à travers la plage .

A savoir : Ce centre ne doit pas être confondu avec l’aquarium naturel de Baraka qui est à proximité. Celui ci permet aux clients de nager jusqu’aux tortues (une activité qui, selon les écologistes, est nocive pour les animaux).

Aller aux Jardins Forodhani

jardin de Forodhani : lieu touristique à voir à Zanzibar
Vue aérienne du jardin Forodhani .

L’une des meilleures façons de vous familiariser avec la vie à Zanzibar est de vous arrêter dans cet espace public au bord de l’eau. C’est un centre social pour les touristes et les habitant. ON y trouve un grand restaurant face à la mer; deux petits cafés avec des sièges à l’extérieur, des bancs sous des arbres ombragés, un parc de jeux pour enfants et des stands de nourriture le soir.

Les jardins ont été initialement aménagés en 1936 pour commémorer le jubilé d’argent du sultan Khalifa .Vous pouvez toujours voir le podium en forme de dôme où une fanfare joue, tandis que l’arche de cérémonie au bord de l’eau a été construite pour accueillir la princesse Margaret britannique lors d’une visite d’État en 1956.

Aller au Parc Zala

Un parc pour sensibiliser sur la protection de la faune

Le parc ZALA (Zanzibar Land Animals) a été fondé comme un projet pour aider les populations locales à apprécier la valeur de la faune. Elle a été crée grâce à des fonds collectés par des visites touristiques.

Le parc lui-même est simple, alors qu’en périphérie l’on met l’accent sur les activités touristiques. En effet il y a des visites à la découverte des bois, des mangroves et des villages voisins. De plus les excursions sont faisable à pied, à vélo ou en kayak .

A savoir ;des randonnées pédestres ou à vélo dans les environs de Makunduchi sont également disponibles, dans des grottes rarement visitées, des sanctuaires animistes et des sites historiques.

Comment y aller ?

Le parc Zala est à environ 40 km de la ville de Zanzibar, au sud de Jozani, dans le village de Muungoni, sur la route de Makunduchi. (Ne le confondez pas avec le parc de Zanzibar, qui est un zoo près de la ville de Zanzibar.)

S’informer

Les visites doivent être organisées à l’avance. Certaines agences de voyage bien informées et Mangrove Lodge peuvent également vous aider. Il n’y a pas de site web cependant vous pouvez demander un complément d’information via la page fan Facebook Zalapark .

Visiter Old Fort

Old Fort : grand monument à visiter à Zanzibar
Olf Fort: Bâtiment historique dans la ville de Zanzibar

Avec ses remparts orange pâle surplombant les jardins Forodhani , le fort a été construit par les Arabes omanais lorsqu’ils ont saisi l’île des Portugais en 1698. Au fil des siècles, il a eu diverses utilisations, de la prison au club de tennis.

Aujourd’hui, les fortifications sont toujours impressionnantes, bien qu’il y ait eu une certaine modernisation à l’intérieur, notamment une ligne de boutiques de souvenirs et un café agréable qui se transforme en bar le soir.

Modernisé et adapté au tourisme

Un autre élément moderne est l’amphithéâtre en plein air, utilisé pour des spectacles locaux et des événements majeurs, tels que le Festival international du film de Zanzibar et Busara; le bureau d’information touristique à l’entrée du fort peut vous conseiller sur les horaires de représentation.

Ici également (dans l’une des tours) se trouve la galerie des arts culturels, reliée au centre des arts culturels de Zanzibar, où vous pouvez rencontrer des artistes locaux au travail ou participer à un cours pratique.

Aller au Centre des papillons de Zanzibar

Sanctuaire animalier de l’île de Zanzibar ( Zanzibar Butterfly centre)

Papillons dans un centre naturel
Papillons qui se nourrissent du nectar de mangue

Protégeant de nombreuses espèces de papillons indigènes à Zanzibar, ce centre est un immense jardin tropical avec des murs en filet et un toit. Vous pouvez voir les différentes étapes du cycle de vie du papillon, y compris de beaux cocons. Les bénéfices de cette activités permettent de soutenir la conservation locale et les projets communautaires .

Où trouver le centre ?

Il se trouve sur la route principale entre la ville de Zanzibar et Paje, près du village de Pete, et à environ 2 km à l’ouest de l’entrée bien indiquée du parc national de Jozani-Chwaka .

Le vieux dispensaire – Old Dispensary

Bâtiment historique dans la ville de Zanzibar

Old Dispensary - Vieux dispensaire : ancien monument à Tanzanien

Avec ses balcons en treillis vert menthe et son clocher sculpté, ce dispensaire de bienfaisance du XIXe siècle est l’un des monuments les plus attrayants du front de mer.

Il a été construit par Tharia Topan, un important marchand indien ismaélien. Il a également agi en tant que conseiller financier du sultan et en tant que banquier de Tippu Tip, le plus célèbre marchand d’esclaves de Zanzibar.

Vous êtes libre de vous promener à l’intérieur, qui accueille désormais des bureaux. Dans la cour aérée au rez-de-chaussée se trouve le restaurant Abyssinian’s Steakhouse.

Marché de Darajani

Marché de la ville

marché de Djarani dans la capitale de Zanzibar
Vendeurs de légumes au marché .

Le marché principal de Zanzibar est une ruche d’activités. Sur cet espace ouvert à tous on y trouve des épices, du poisson frais, des dalles de viande et d’énormes paniers pleins de poulets vivants .

Si vous achetez de la nourriture, venez le matin lorsque les produits sont frais. Pour une expérience un peu moins encombrée et chaotique, venez l’après-midi.

Il y a aussi plusieurs étals pour les touristes vendant des paquets d’épices et d’autres souvenirs. Dans les rues environnantes se trouvent des magasins et des étals vendant des vêtements, des chaussures, des DVD, des appareils électriques et des articles ménagers.

La région est connue sous le nom de Saint Kanga . C’est le lieu où les magasins vendent des imprimés locaux colorés et des tissus de toutes sortes.