Vous souhaitez partir vers la perle des Caraïbes? Faire un circuit à Cuba? Réaliser un voyage sur mesure ? Bonne idée . C’est un moyen idéal de découvrir tout les aspects de l’île avec un guide local. Cependant il y a beaucoup de choses à faire et à voir pour profiter d’un agréable voyage à Cuba . Nous allons vous aider à savoir ce que vous devez à tout prix voir sur cette belle île .



Visiter La Havane, découvrir la ville de Trinidad, explorer le jardin botanique dans la vallée de Viñales, accéder aux meilleures musées… vous pouvez tout faire avec un guide local. Pour ce faire une multitude d’agence locale propose de réaliser pour les visiteurs un voyage sur mesure .

Votre circuit à Cuba

Organiser son voyage sur mesure à Cuba

Cubain de la région de  Vinales qui cultive le tabac et fume un cigare dans son atelier.

Votre circuit sur mesure à Cuba vous donne la liberté de créer votre propre itinéraire. C’est une destination pleine de charme et de beauté dans la mer des Caraïbes.

Un séjour dans un lieu paradisiaque avec des plages idylliques, de la salsa dans l’air, des bars confortables; des places animées et des habitants chaleureux.

Pourquoi faire un voyage sur mesure pour visiter Cuba ?

Le voyage sur mesure est un moyen de pouvoir visiter l’île et en découvrant les choses que l’on veux voir à tout prix et réaliser des activités touristiques à souhait .

Un cocktail unique de culture, de campagne et de charme caribéen vous accueillera à votre arrivée à Cuba. Cette destination captivante révèle ses vraies couleurs en parcourant les ruelles historiques de La Havane.

Découvrez les joyaux cachés avec les connaissances locales de nos sympathiques experts cubains pour vous guider et découvrez l’intérieur de la vibrante culture cubaine.

Faire un circuit à Cuba : un vrai voyage sur mesure

Il est maintenant temps de visiter Cuba!

Commencez par choisir votre forfait préféré et continuez en sélectionnant votre date de départ idéale; vos hôtels ou maison chez l’habitant, le mode de transport (si possible) et les excursions qui vous intéressent le plus. Les vols internationaux sont inclus dans le forfait si vous le souhaitez.

Votre visite personnalisée de Cuba sera organisée directement avec une agence locale et un guide local un véritable expert cubain! Cela signifie que vous recevrez une offre très compétitive et bénéficierez d’un processus de réservation sécurisé et pratique.



Que faire et que voir à Cuba?

Entre salsa et soleil des Caraïbes : ce qu’il faut visiter et faire à Cuba 

ruelle à la Havane avec habitant qui déambule dans la rue principale. Ville ancienne avec architecture coloniale.

Il y a plusieurs destinations fascinantes à découvrir au cœur des Caraïbes. Mais la plus vaste et la plus peuplé des grandes Antilles, qu’il faut visiter est Cuba; son histoire et son charme ne vous laissera pas indifférent.

Guide de voyage : ce qu’il faut faire à Cuba

Faire un circuit pour visiter Cuba est une des meilleures choses à faire pour découvrir la plus grande îles des Caraïbes. En effet il y a tant de choses à découvrir; que faire un voyage sur mesure est fait pour cette destination .

Les réserves naturelles, les villes coloniales, les musées , les restaurants, il y a énormément de chose à découvrir.

En fonction de vos goûts et envies vous choisissez la durée de votre séjour , une semaine, deux semaines …. Ensuite vous expliquez vos attentes, ce que vous souhaitez faire et une offre sur mesure sera à votre disposition pour votre séjour.

Voyage dans le temps et découvrir une architecture admirable

Selon les normes caribéennes, cette île est un géant. Chaque centimètre de ses 109 884 km² bourdonne de salsa rythmique, d’architecture charmante et de traditions sanctifiées.

Promenez-vous dans ses rues, parcourez sa campagne, parcourez ses montagnes quelle que soit l’exploration; ce pays vous emmènera dans un voyage à travers les méandres de l’histoire des Caraïbes.

Un musée en plein air

La visite des musées; une étape indispensable lors d’un circuit à Cuba.

De toutes les attractions de Cuba, sa capitale : La Havane, est une ville de diamants cachés dans le brut. Pendant des siècles, La Havane a été la porte la plus importante de l’Espagne dans son empire colonial, un témoignage incroyable de la puissance des classes dirigeantes et les ressources de l’île elle-même.

Depuis lors, la ville a résisté aux guerres, ainsi que le passage du temps, et se dresse aujourd’hui comme un musée en plein air de la domination espagnole, la conquête socialiste et la défiance politique.

Trouver la saveur locale de Cuba

Faites un court voyage hors du centre palpitant et vous arriverez à la Playas del Este; où vous trouverez un tronçon de grandes plages, la mer calme et autant d’atmosphère cubaine que vous pouvez l’imaginer.

Les habitants de la Havane prennent toutes les chances qu’ils obtiennent de quitter les murs étouffants de la ville pour se rendre à la la plage et déguster des produits locaux aux saveurs naturelles, confiture noix de coco,rhum,  gâteau banane…

Visiter la pointe orientale de l’île

Mais ne vous arrêtez pas simplement à La Havane, à l’autre bout de l’île se trouve une ville pour rivaliser à la fois ses trésors culturels et le pouvoir politique.

Le quartier Centro de Santiago abrite l’une des plus belles places du pays, le Parque Cespedes, avec ses vieilles dames bavardes, ses dames à peine vêtues et quelques-uns des plus beaux troubadours de l’île à Casa de la Trova.

Ce qu’il faut faire à Trinidad et Camaguey

Au large de Cuba il y a deux géants culturels, la ville de Trinidad devrait être votre prochain port d’escale.

En tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un incroyable dédale de maisons aux couleurs vives, de grands musées et, un peu plus loin, quelques-unes des meilleures plages du pays a à offrir.

Sur les talons de Trinidad se trouve la ville voisine de Camaguey, chargée de rues labyrinthiques d’architecture coloniale et de places bien remplies.

Aller à  la plage

Si c’est le soleil, la mer et le sable que vous cherchez, il n’y a qu’un seul endroit où aller, Varadero.

La plus grande et la meilleure station balnéaire de l’île a de grands hôtels, plages paradisiaques et pas beaucoup d’autre. Les hôtels ici sont souvent hors limites pour les Cubains, il manque donc le flair authentique et la culture immersive du reste de l’île.

Sinon, faites un voyage dans les nombreux cayos de l’île. Vous pouvez découvrir Coco, Largo, Guillermo, Santa Maria. Ces îles sont équipés de bons hôtels et de belles plages .

La bonne vie

C’est la nature que vous recherchez? La campagne cubaine n’est rien d’autre que de vastes plantations, des montagnes ombragées de feuilles et des parcelles d’arbres .

Faites un voyage dans la vallée luxuriante de Vinales. C’est la région où la vie dérive au rythme d’une charrette à bœufs .

Ici, comme dans la plupart des villages cubains, vous trouverez une population tranquille d’agriculteurs. Ils travaillent dur avec la capacité d’apprécier l’événement le plus ordinaire.

Les lieux incontournables à visiter à Cuba ! 

Voyager à Cuba devient plus facile à certains égards et plus déroutant à d’autres égards.

Cuba est un pays immense et vous n’avez que 10 jours ou 20 jours pour explorer Cuba. Par conséquent vous devez faire des choix pour définir les lieux à visiter car à Cuba; il y des tonnes de choses étonnantes à faire . Voici quelques-unes de nos choses visiter:

Les paysages : découvrir les réserves classées par l’UNESCO

L’UNESCO a classé les « réserves de biosphère » du pays comme des sites exceptionnels pour leur flore et leur faune. On y trouve : la Sierra del Rosario dans la province de Pinar del Rio, la péninsule de Guanahacabibes.

Il y a aussi une réserve forestière qui abritait les derniers Indiens fuyant les Conquistadores. Ce qu’il faut surtout visiter à Cuba c’estle parc Baconao dans la Sierra Maestra, la plus grande réserve naturelle de l’île.

Visiter les villes coloniales

Cuba a conservé un certain nombre de souvenirs architecturaux de la colonisation espagnole. Des forteresses de La Havane aux églises et couvents de Trinidad et Cienfuegos, en plus des différents musées; tous peuvent être considérés comme des gardiens de la mémoire coloniale.

Pourtant, la ville coloniale par définition est indiscutablement Trinidad. Ses palais, ses églises baroques et ses rues pavées lui confèrent un charme indéniable qui évoque le passé.

Aller vers les plus belles plages de Cuba

La plage : le lieu incontournable pour un circuit à Cuba, la détente, moment farniente et la découverte d’un endroit naturel et préservé

Les plages de la Havane

Les plages à l’est à 20 km de la capitale. Elles sont également appelés les plages de La Havane, parce que les gens de La Havane affluent ici le week-end et les jours fériés.

Les plages de Varadero

Astrip de sable blanc bordant une belle mer qui passe de l’émeraude à la turquoise et de retour, Varadero mérite d’être classé parmi les plus belles plages de Cuba. En fait, les voyagistes en ont fait leur plage favorite.

Ici, la densité touristique atteint le point d’éclatement en haute saison. Cependant, une bonne chose à savoir est le fait que tandis que Varadero est plein de touristes, le reste de l’île reste relativement calme.

Les plages de Cayos

Les plus belles plages de sable blanc sont ceux de Cayos. Il existe trois groupes d’îles. Il y a Cayo Largo sur la mer des Caraïbes, Cayo Levisa sur le golfe du Mexique et l’archipel de Cayo Coco dans l’océan Atlantique.

Cayo Coco est la version ‘Robinson Cruso’ de Varadero. Isolées du reste de Cuba, reliées par une route goudronnée à péage, ces deux îles sont splendides.

Découvrir la richesse de la faune et de la flore cubaine

Faire un circuit à Cuba c’est découvrir la nature immaculée de tout apport humain. Un écosystème conservé grâce à une politique pour préserver la nature.

Explorer la Végétation

La superficie de Cuba couverte de forêts ne représente en réalité que 8 % du pays. En plus des acajous, des cèdres et des arbres de bois de fer, il y a aussi les arbres fruitiers portant la mangue, la goyave, le pamplemousse et l’avocat.

On dit que Cuba a plus de 70 millions de palmiers, ce qui est la densité la plus élevée dans le monde. Les marais cubains sont de loin les plus grands de toute l’ensemble des Antilles.

De nombreux espèces d’oiseaux à observer

Visiter Cuba est un loisir de rêve pour les ornithologues. En effet, parmi les 380 espèces d’oiseaux trouvées sur l’archipel, 21 ont été étiquetées en voie de disparition. Et parmi ceux-ci il ya certains perroquets, rossignols et pics. Le tocororo, un perroquet cubain, est l’oiseau national.

Pendant ce temps, le zunzuncito, le plus petit oiseau du monde, est souvent confondu avec un insecte. La déforestation conduit à la disparition de certaines espèces tout en mettant en danger d’autres. De nombreuses espèces animales et végétales figurent sur la liste officielle des espèces proches de l’extinction.

Partir à la pêche

Le long de la côte cubaine, vous trouverez une grande variété de poissons tels que le thon, l’espadon, le marlin et le requin mako.

L’art et la culture à Cuba

Cuba est une île riche d’art et de culture via son brassage ethnique qui a contribuer à façonné le visage actuel de cette grande île des Caraïbes .

La peinture cubaine

Depuis la création de l’Académie des Beaux-Arts de La Havane par le peintre Français Jean-Baptiste Vermay au 18ème siècle, les beaux-arts sont devenus très importants dans la culture cubaine. Il y a beaucoup de peintres cubains, le plus célèbre étant Wilfredo Lam.

Apprécier la musique Afro-cubaine

Si les Caraïbes devaient être un orchestre, alors Cuba serait très certainement son maestro. Tout ce que vous avez à faire est de marcher dans l’un des différentes « maison de la musique » pour comprendre que sur cette île, la musique et la danse sont comme une seconde nature pour les Cubains, mais aussi une culture .

Lors de votre circuit à Cuba vous constaterez que la musique cubaine a ses racines en Espagne et en Afrique; ce qui qui remontent à l’époque du colonialisme.
Depuis, La Havane a développé son propre style, s’inspirant de styles aussi variés que le boléro, la salsa et le jazz nord-américain.

L‘inégalable Cigare cubain

Si l’une de vos requête consiste à vouloir accéder aux ateliers de fabrication de cigare ou de visiter les plantations de tabac, c’est possible. Il suffit de faire cette demande pour votre voyage circuit en mesure à Cuba.

Les conquérants espagnols, inspirés par les sorciers indiens qui ont inhalé la fumée des feuilles séchées de la cohiba (tabac) à travers un tube à base de roseau, sont les inventeurs du cigare. Le commerce du tabac n’a vraiment commencé à Cuba qu’en 1580 et est devenu le principal produit d’exportation pour le pays en 1700.

La région de Pinar del Rio produit aujourd’hui les meilleurs cigares du monde. Situé à quelques centaines de kilomètres au sud-ouest de La Havane, il est traversé par le Rio Guamia et surplombé par le splendide Alturas Pizarrosas.

La proximité des montagnes et l’humidité du climat donnent à la terre autour de Pinar un aspect sablonneux si prisé par les planteurs de tabac.

Visiter Cuba le joyaux des Caraïbes

Elle n’est pas la moins  fascinante parce qu’elle est une république socialiste depuis la révolution de 1959 , (année où Fidel Castro a pris le pouvoir) .
Ce dernier vestige d’un Etat socialiste à 100 km au sud de Key West, en Floride , était autrefois le dernier bastion de la puissance espagnole de la région Caraïbe .

Le riche patrimoine artistique de Cuba va des cultures précolombiennes aux splendeurs du colonialisme espagnol et à  sa renommée artistique (musique) internationale actuel  .

Il est aussi un lieu d’une grande beauté naturelle , avec trois magnifiques chaînes de montagnes et de plaines plaines fertiles où la canne à sucre et le tabac se développent . Et l’on y trouve a quelques-unes des plus belles plages du monde.

Un quart des 11 millions des habitants de Cuba vivent dans la périphérie de La Havane , qui se vante d’être la plus belle ville dans les Caraïbes .

La Vieille Havane , avec ses kilomètres carré de palais coloniaux , les belles places et charmantes ruelles pavées était, avec la ville de Mexico et Lima , une des trois villes les plus riches d’Espagne en dehors de l’Espagne . Elle a été désignée par l’UNESCO comme ville du patrimoine mondial .

Visite de Cuba et de sa capitale la Havane avec ses voitures anciennes.
Voitures anciennes à la Havane

Cuba sa population pluri ethnique et sa culture aux origines multiples

A Cuba durant votre circuit , vous pourrez être en contact avec la population cubaine et apprécier la diversité culturelles et ethniques des cubains.

Cuba à une population multiraciale et cela ce ressent notamment par sa musique typique enthousiaste . C’est le lieu originel de la rumba moderne , le mamba , le cha-cha -cha, la salsa et le  Jazz cubain . Où que vous alliez sur l’île , la musique vous accompagnera .


A la découverte de Cuba

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir à Cuba pour réaliser son circuit touristique

Les transports

Le voyage devient forcément une belle aventure :

  • Transports n’est pas cher et convivial .
  • Cuba est le seul endroit sur terre où l’auto-stop est réglementé par l’Etat de la plus belle façon possible:  Chaque ville a un point tenu par un fonctionnaire en pantalon jaune qui supervise les auto-stoppeurs , enregistre leurs destinations et les dirige les auto stoppeurs vers une voiture qui va vers la bonne direction. Les touristes sont exonérés de l’obligation de prendre des auto-stoppeurs .

Vie Nocture

Performances cabarets et discothèques, théâtre, danse et opéra sont disponibles dans différentes régions de Cuba.

Il y a maintenant trois lieux réputés pour leurs aspects festifs.

  • qui se nomment le Tropicana Bar l’original et le plus célèbre à La Havane,
  • le second à Santiago de Cuba
  • et la troisième a été récemment ouvert à Matanzas.

Activités

Fêtes populaires:
Carnaval de La Havane : un événement annuel , généralement en Novembre .
Santiago de Cuba Carnaval : en Juillet du 25 au 27 .
Jazz de renom, de ballets et festivals du cinéma en Décembre .

Visites

Beau paysage , beaucoup de musées , villes à l’architecture coloniale , des sports et aventures visites , lieux d’activités artisanales (usines de cigares , les arts et l’artisanat ) , l’observation des oiseaux , l’écotourisme, etc…

Shopping

Il y a des boutiques hors taxes dans tous les hôtels et les aéroports . Les cigares cubains, rhum , liqueurs, l’artisanat et autres souvenirs sont bons achats . Notez que toutes les marchandises qui sont prises en dehors du pays doivent être accompagnés d’ un reçu officiel .

Le corail noir, écaille de tortue et coquillages seront confisqués par la douane. Cependant , si vous achetez des tableaux , des sculptures et des œuvres d’art une autorisation du ministère de la Culture est nécessaire ( Registre national des biens culturels ) .

Si vous envisagez d’ acheter des cigares , les acheter dans les magasins officiels seulement . Assurez-vous de deux copies de la facture que vous devez leur montrer ( douaniers) lorsque vous quittez le pays ; une boîte vendus légalement est également livré avec un timbre hologramme . Sans cela, les cigares sont confisqués.

Activités sportives

Golf , plongée sous-marine , la pêche , la chasse , l’équitation , le vélo – pour n’en nommer que quelques-uns.

Cuba île des Grandes Antilles

La République de Cuba est la plus grandes îles des Caraïbes ,  et de ce fait , fait parti des Grandes Antilles au nord de l’archipel des Antilles.
Cuba est un archipel d’îles composé de l’île principale de Cuba, l’Isla de la Juventud ( île de la jeunesse) et plusieurs autres îlots.
La Havane est la plus grande ville de Cuba et également la capitale du pays.

Paysage CUBA avec ses montagnes et  verdures.
Paysage rural de Cuba

Santiago de Cuba est la deuxième plus grande ville. Au nord de Cuba se trouve les États-Unis et l’archipel des Bahamas, le Mexique est à l’ouest, les îles Caïman et la Jamaïque sont au sud, et Hispaniola regroupant Haïti et la République dominicaine au sud.


En 1492, Christophe Colomb débarque sur l’île et la déclare possession du  Royaume d’Espagne. Cuba reste un territoire espagnol jusqu’à la guerre hispano-américaine qui pris fin en 1898, et obtenu son indépendance formelle des États-Unis en 1902.

Cuba à une population de 11 millions de personnes et est l’île la plus peuplée des Caraïbes, ainsi que la plus grande de par sa superficie ( 109 884 km²).

Ses habitants, sa culture et les coutumes viennent de source divers, telles que les Taïnos et les peuples autochtones Ciboney, la période du colonialisme espagnol, l’introduction d’esclaves africains et de sa proximité avec les États-Unis.

Cuba a un taux d’alphabétisation de 99,8%, un taux de mortalité infantile inférieur à celui de certains pays développés, et une espérance de vie moyenne de 77 ans.

En 2006, Cuba a été la seule nation au monde qui répondaient à la définition du WWF en matière de développement durable; ayant une empreinte écologique de moins de 1,8 hectares par habitant et un indice de développement humain de plus de 0,8 pour 2007.
Cuba est également réputé pour fabriqué le meilleur cigare au monde.

Signification du nom CUBA

Le nom de Cuba, vient de la langue Taïnos. La signification exacte de ce nom est  » l’endroit où les terres fertiles sont abondantes (Cubao)« , ou une grande place (coabana).

Les chercheurs qui croient que Christophe Colomb étant portugais nomma l’île : Cuba en faisant référence à la la ville de Cuba dans le district de Beja, au Portugal.

Géographie – Cuba dans l’archipel des Caraïbes

Cuba est un archipel situées au nord de la mer des Caraïbes. Il se trouve entre les latitudes 19 °et 24 ° N et les longitudes 74 ° et 85 ° W.

Carte de Cuba dans les Grandes Antilles.
Carte de Cuba

Les États-Unis se trouve au nord-ouest, les Bahamas, au nord, d’Haïti à l’Est, la Jamaïque et les îles Caïmans, au sud, et le Mexique à l’ouest. Cuba est entouré d’archipels de quatre îles:

  • l’archipel des Colorados sur la côte nord-ouest,
  • l’archipel de Sabana-Camagüey sur la côte centre-nord de l’Atlantique,
  • les Jardines de la Reina sur la côte centre-sud
  • et l‘archipel des Canarreos sur la côte sud-ouest.

L’île principale à une longueur de 1,199 kilomètres, constituant la plupart des terres de la nation d’une superficie de 105 006 km² et est la plus grande île des Caraïbes .

L’île principale se compose essentiellement de plateaux à plaines ondulées en dehors de la Sierra Maestra dans le sud-est, dont le point culminant est le Pico Turquino 1 975 mètres.

La deuxième plus grande île est Isla de la Juventud ( île de la Jeunesse) dans l’archipel des Canarreos, avec une superficie de 3056 km2. Cuba a une superficie totale de 110 860 km².

Climat

Le climat y est tropical, il y a une saison sèche de Novembre à Avril et une saison pluvieuse de Mai à Octobre.
La température moyenne est de 21°C en  Janvier et de 27°C en Juillet.

Les températures chaudes de la mer des Caraïbes la position face à  l’entrée du golfe du Mexique se combinent pour faire de Cuba une île sujette aux ouragans fréquents. La période des ouragans est de Septembre à Octobre.

Ressources naturelles

La ressource minérale la plus importante est le nickel, dont Cuba a le deuxième plus grandes réserves (après la Russie). Sherritt International du Canada exploite une installation de nickel à Moa.

Cuba est le cinquième plus grand producteur mondial de cobalt affiné, un sous-produit de l’exploitation minière du nickel.

L’exploration pétrolière récentes ont révélé que le Nord de Cuba bassin pourrait produire environ 4,6 milliards de barils à 9 milliards de barils de pétrole. En 2006, Cuba a commencé à tester les éventuelles l’exploitation possible.

Maintenant vous savez tout sur Cuba. Cependant le savoir n’est pas tout , vivre une expérience unique pour visiter ce joyau des Caraïbes est est indescriptible. La meilleure approche est le voyage personnalisé, un voyage sur mesure pour visiter Cuba via un circuit agréable.

Pour ce séjour soit riche en découverte et émotions il n’ y a rien de plus légitime que de préparer son voyage avec une agence locale . En effet l’agence locale étant sur le terrain , pour eux l’île n’a pas de secret, de plus le guide cubain vous montrer atout les lieux inexploités .

A vous de franchir le cap !!!!!!

Catégories : Guide de Voyage