Iles ABC ou Antilles néerlandaises

Les iles ABC est le nom pour les îles d’Aruba, Bonaire et Curaçao qui se situent ont au sud des Caraïbes. Elles font géographiquement partie de l’Amérique du Sud, car elles sont sur ​​le plateau continental sud-américain.
Aruba et Curaçao sont des états autonomes au sein du Royaume des Pays-Bas, cependant, Bonaire est une municipalité spéciale liée directement aux Pays-Bas.
Le 10 Octobre 2010 Bonaire et Curaçao ont été séparés des Antilles néerlandaises, Aruba elle, est intégrée aux Antilles néerlandaises depuis 1986.

Iles ABC : cartes des îles aux Caraïbes dans la mer des Antilles
Carte des îles ABC

Ce groupe d’îles est proche de la côte vénézuélienne de quelques kilomètres .
Les iles ABC , sont situées tout comme l’archipel de Trinidad et Tobago,  au large des côtes du Venezuela (Amérique du Sud) aux îles du Vent, la partie sud des Petites Antilles.

Sur les iles ABC, la langue créole « papiamento » est largement répandu, alors que la langue officielle est le néerlandais.
Le tourisme est la source économique principale des iles ABC.

Guide des amoureux des Caraïbes : les iles ABC

Les iles ABC « Aruba, Bonaire et Curaçao  » sont situées dans les Petites Antilles, dans les Caraïbes, au nord de l’État de Falcón, au Venezuela. Bien que ce trio d’îles fasse partie du Royaume des Pays-Bas, chacun offre aux visiteurs des vues et des expériences uniques. Si vous êtes un vrai amoureux de la nature, aucun de ces endroits magnifiques ne vous décevra.

Ces îles se trouvent en dehors de «Hurricane Alley», elles constituent donc un pari plus sûr lors de la réservation de votre voyage à l’avance.

ARUBA

Aruba : Antilles néerlandaises des îles ABC
Vue aérienne de Palm Island : île privée à Aruba

Aruba jouit d’un climat unique pour les Caraïbes, car l’île est plus sèche. Lorsque vous visitez l’île, vous pouvez être sure de vous attendre au soleil et à la chaleur des tropiques. Les observateurs d’oiseaux pourraient apercevoir la chouette des terriers ou la perruche à gorge brune. L’île abrite également le whiptail d’Aruba et le crotale d’Aruba.

Pour les amoureux de la nature , attendez-vous à voir différents types de cactus et autres arbustes des climats arides. La plante la plus connue d’Aruba est son aloe vera, qui figure sur son blason.

L’île d’Aruba fait partie de l’archipel Antilles dans les îles sous le vent. Elle est au sud des Petites Antilles , à proximité du continent sud Américain.
Cette îles faites partie des Antilles néerlandaises.

Géographie 

Aruba est une île des Caraïbes d’une longueur de 33 kilomètres. Elle fait parti des Petites Antilles au sud de la mer des Caraïbes . Aruba est située à moins de 30 kilomètres au nord de la côte du Venezuela. Sa superficie est de 179 km² et est densément peuplée avec 102 000 habitants . L’île se trouve en dehors de la ceinture des ouragans.

Avec les îles de Bonaire et Curaçao, elles forment un groupe appelé les iles ABC des Antilles sous le Vent. C’est un l’archipel d’îles néerlandaises du sud des Petites Antilles.

Aruba est l’un des quatre pays constitutifs qui forment le Royaume des Pays-Bas. Ses citoyens partagent une seule nationalité: néerlandaise.
Aruba n’a pas de subdivisions administratives, mais à des fins de recensement est divisée en 8 régions. Sa capitale est Oranjestad. Contrairement à beaucoup d’îles de la région des Caraïbes, Aruba a un climat sec et aride. L’île est parsemée de paysage de plante xénophile tels le cactus.

Le climat est un point fort pour le tourisme car les visiteurs cherchent un temps chaud et ensoleillé.

Aruba à une topographie généralement plate et sans rivière. Aruba est largement connue pour ses plages de sable blanc sur les côtes ouest et sud de l’île. Ces régions sont relativement à l’abri des courants océaniques féroce, et c’est ici que ce développe aisément les stations balnéaires.
Au sein de l’arrière-pays de l’île se trouve le point culminant le mont Jamanota,s’élevant à 188 mètres d’altitude.

Culture

  • Le 18 Mars, Aruba célèbre sa fête nationale.
  • En 1976, Aruba a présenté son hymne national (Aruba Dushi Tera) et son drapeau.
  • Les origines de la population d’Aruba sont métissées . Il y a plus de 92 nationalités différentes qui vivent sur l’île.
  • L’influence néerlandaise est visible, comme dans la célébration de Sinterklaas du 5 au 6 Décembre et les autres fêtes nationales. Par exemple le 30 avril, Aruba et le reste du Royaume des Pays-Bas célèbre l’anniversaire de la Reine ou « Dia di La Reina » (Koninginnedag).
  • Le 25 Janvier, l’anniversaire Betico Croes est célébrée.
  • En Juin, il y a la célébration de la « Dia di San Juan« , avec la chanson de « Gai Dera ». La religion a aussi son influence, le jour de l’Ascension et le vendredi saint sont aussi deux vacances sur l’île.

La fête de carnaval est aussi une question importante à Aruba, comme dans l’ensemble de la Caraibe.

Au fil des ans, le carnaval a changé et commence maintenant dès le début de Janvier jusqu’au Mercredi des Cendres .
L’afflux des touristes des Etats-Unis a récemment augmenté la visibilité de la culture américaine sur l’île, avec des célébrations telles que l’Halloween et Thanksgiving en Novembre.

Langue

La langue peut être considérée comme une partie importante de la culture insulaire à Aruba.
Les langues officielles sont le néerlandais et depuis 2003 le papiamento.
Le papiamento est la langue prédominante sur Aruba. Une langue créole parlée à Aruba, Bonaire, Curaçao, intègre des mots d’autres langues dont le portugaisouest-africainesnéerlandais et espagnol.

Comme beaucoup d’îles dans la région, l‘espagnol est parlé. L’anglais a des liens historiques et est utilisé par beaucoup d’habitants. Ainsi l’usage de l’anglais a également augmenté en raison du tourisme.

Les autres langues couramment parlées sont basée sur la taille de leur communauté: portugais, chinois, allemand et français. Ce dernier est appris au collège et au lycée, parce beaucoup d’élèves d’Aruba poursuivent leurs études en Europe.


Ce qu’il faut visiter à Aruba

Bubali Bird Sanctuary

Bubali Bird Sanstuary à Aruba

Les observateurs d’oiseaux doivent se rendre au sanctuaire d’oiseaux de Bubali. Les ornithologues expérimentés peuvent se promener dans la région à la recherche des différentes espèces qui habitent ce coin de paradis. Les touristes occasionnels et les familles peuvent profiter de la vue depuis le grand moulin rouge qui fait office de tour d’observation.

Parc national d’Arikok

Profitez de 3200 hectares de terres protégées dans le parc national d’Arikok. Saviez-vous que 18% des terres d’Aruba sont consacrées à des parcs nationaux? Arikok protège la faune et la flore locales, ainsi que les sites d’importance géologique et historique.

L’un des sites naturels les plus étonnants d’Aruba se trouve dans le parc Conchi. Conchi est une piscine naturelle accessible uniquement à pied, en VTT, à cheval ou en 4 × 4.

Les grottes sont également une caractéristique unique dans le parc. Vous pouvez voir des peintures rupestres réalisées par les peuples autochtones Caquetío.

La ferme aux papillons

Lors de la visite de la capitale, Oranjestad, à Aruba, vous pourrez vous échapper dans la nature en visitant la ferme aux papillons. Cette attraction abrite des espèces de papillons (et de papillons nocturnes) du monde entier. Quelle que soit la période de l’année de votre visite, vous pourrez voir, interagir et photographier des papillons colorés.

Faites une visite guidée pour en apprendre davantage sur la ferme aux papillons et sur les différentes choses qu’elle y fait. Si vous vous rendez par hasard sur l’île de Saint-Martin, il existe également un emplacement.


BONAIRE

Marché de Kralendijk la capitale de Bonaire
Marché touristique de Kralendijk : capitale de Bonaire

Bonaire est un rêve écotouriste! Le littoral de l’île entière est protégé en tant que sanctuaire marin . Bonaire est un chef de file en matière de protection de l’environnement depuis le début des années 60 et continue de travailler sans relâche pour que la faune et les habitats de l’île demeurent pendant des générations.

Bonaire abrite une importante population de flamants roses, ainsi qu’un perroquet d’Amazone à épaulettes jaunes. Il y a aussi beaucoup d’animaux non indigènes sur l’île qui ont été introduits dans la région par les européens tels que les ânes. Si vous plongez en apnée ou en plongée, vous pourrez voir plus de 350 espèces de poissons et 60 espèces de coraux.

  • Bonaire est un territoire d’outre mer des Pays-Bas dont la capitale est Kralendijk . C’est un archipel de deux îles qui se situe au sud-est de l’arc des Antilles :
  • l’île principale de Bonaire et, niché dans son croissant ouest.
  •  l’îlot inhabité de Bonaire Klein (signifiant petit Bonaire en néerlandais).

Bonaire : île ABC des Antilles néerlandaises

Avec Aruba et Curaçao ils forment un groupe appelé les iles ABC des îles des Antilles sous le Vent .
Le nom de Bonaire à pour origine un mélange d’espagnol et de néerlandais signifiant « bon air« .
Bonaire a fait partie des Antilles néerlandaises jusqu’à ce qu’elle devienne une municipalité spéciale dans le pays des Pays-Bas (commune néerlandaise).

Kralendijk , capitale de Bonaire vue aérienne
Vue aérienne de Kralendjik : iles ABC

Tourisme

L’économie de Bonaire est principalement basée sur le tourisme. Cette dernière accueille surtout des plongeurs, il y a peu de plages de sable, tandis que les récifs environnants sont facilement accessibles depuis le rivage.
Cette île est reconnue mondialement pour ses spots de plongée sous-marine. De plus Bonaire est classé parmi les meilleurs sites de plongée dans le monde.

Paysage de calcaire à Bonaire
Paysage calcaire à Bonaire

En plus des activités de plongés ,les véliplanchistes font également parti des groupes de touristes sportifs île. Du côté orientale de l’île, les grosses vagues et les rafales de vent font de ce lieu un endroit de prédilection le windsurf.

La plage de Lac Bay, située dans le sud-est, est peu profonde et venteux. De ce fait elle est considéré comme un excellent endroit pour améliorer leurs performances.

L’infrastructure touristique à Bonaire est contemporaine et basée sur les stations balnéaires en demi pension avec petits déjeuners. La plupart des stations de vacances sont dotés d’un stand de location de matériel pour la plongée sous marine . Les autres sont affiliés à un groupe spécialisé dans la location de matériel de plongée.

Géographie

L’île de Bonaire a une superficie de 288 km² , tandis que Klein Bonaire ( petite île à l’ouest) est un îlot supplémentaire de 6 km ² .
L’archipel compte approximativement une population de plus de  145 000 habitants.

CARTE BONAIRE: iles ABC
Carte de Bonaire

Bonaire se trouve en dehors de la ceinture des ouragans, et est desservie par l’aéroport international de Flamingo. L’île est entourée par un récif de corail qui est facilement accessible de la rive le long des côtés ouest et sud. Par ailleurs, l’ensemble du littoral de l’île a été déclarée sanctuaire marin, la préservation de la vie des poissons locaux.

Le récif de corail autour inhabitée de l’îlot Klein Bonaire est particulièrement bien conservée, et il attire les plongeurs et les plaisanciers.
Bonaire a également plusieurs cas où des récifs coralliens hippocampes peuvent être trouvés.

L’île aux flamants roses

Flamants Rose à Bonaire: iles ABC
Flamants rose

Bonaire est aussi célèbre pour ses populations de flamants roses et son sanctuaire d’âne.Les Flamants roses sont attirés par l’eau saumâtre, qui abrite les crevettes dont ils se nourrissent.

A partir du 16ème siècle, les colons néerlandais ont importés chèvres, cochons, chevaux et ânes de Bonaire, et les descendants des chèvres et des ânes errent dans l’île aujourd’hui, avec une petite population de porcs d’itinérance .*

La réserve écologique de Washington Slagbaai National Park, est située sur le côté nord de l’île, est une réserve écologique.
Le point culminant de Bonaire est Brandaris montagneuse avec une altitude de 240 mètres , situé au sein de cette réserve, a une vue complète de l’île.

Lac Bay, (aussi connu comme Lac Cai ou Lac Cay) sur la côte orientale de l’île, est un paradis pour véliplanchistes.
Atlantis Beach, sur la partie occidentale de l’île, est l’endroit le kitesurf locales.
Mis à part les sites touristiques, Bonaire est devenu la maison de Saint-James School of Medicine, qui a été fondée par les médecins pratiquant la médecine et l’enseignement de base / cliniques aux États-Unis. Leurs objectifs englobent la motivation des élèves dans l’art de la médecine utilisant un curriculum qui est parallèle à celle de toute l’école médicale basée aux États-Unis.


Ce qu’il faut visiter à Bonaire

Sanctuaire de flamants roses de Pekelmeer

À la pointe sud de l’île se trouve l’un des seuls sites de reproduction de flamants roses Caraïbes qui sont des espèces protégés et sont  dans la chaîne d’îles méridionales . Les crevettes dans les eaux saumâtres des lagons attirent les flamants roses, ce qui rend ce lieu idéale pour cet oiseau rose emblématique.

Saviez-vous que les flamants roses des Caraïbes sont roses à cause des carotènes rouges présents dans les algues et les insectes locaux ? Ils sont nés gris et blanc et développent la couleur rose à mesure qu’ils mûrissent.

Parc national Washington Slagbaai

Situé dans la région nord de Bonaire, le parc national Washington Slagbaai comprend 5666 hectares de terres protégées. Le parc abritait autrefois deux plantations et a été donné au gouvernement par son propriétaire à sa mort, à condition qu’il reste naturel. Ce fut la première réserve naturelle protégée des Caraïbes néerlandaises ( Antilles néerlandaises) .

Aujourd’hui, le parc est géré par STINAPA Bonaire – la fondation des parcs nationaux. Le parc est le lieu de reproduction de plusieurs espèces de tortues marines et abrite plusieurs espèces locales de lézards, d’escargots terrestres et de plantes.

Parc marin national de Bonaire

Également géré par STINAPA Bonaire, le parc marin national de Bonaire est un lieu unique pour tous les amoureux de la nature. Le parc protège les récifs coralliens, les herbiers marins et les mangroves qui entourent l’île.

Si vous voulez découvrir la vie marine des Caraïbes à son meilleur, Bonaire est l’endroit pour le faire. Le parc comprend également l’île non habitée de Klein Bonaire, qui abrite plusieurs oiseaux migrateurs et des tortues de mer en voie de disparition. Voyez ce qui se cache sous la mer en faisant de la plongée sous-marine ou en apnée dans le parc.


CURAÇAO

Ce qu’il faut visiter à Curaçao

paysage de Curacao une des iles ABC à visiter aux Caraibes
Paysage verdoyant de Curaçao

La Curaçao, la plus grande des iles ABC, jouit d’un climat de savane tropicale et abrite une flore et une faune que vous ne trouverez pas sur d’autres îles des Caraïbes. Comme à Aruba et à Bonaire, la flore est plus proche de ce que l’on trouverait dans un climat aride et désertique – des cactus et autres petits arbustes et conifères.

Du fait de son emplacement près de l’Amérique du Sud, certains animaux sont similaires à ceux que l’on trouve sur le continent, comme le Capybara, que l’on peut trouver dans la région du sud-est de l’île.

Curaçao est une île au sud de la mer des Caraïbes, au large des côtes vénézuéliennes. Le Pays de Curaçao, qui comprend l’île principale ainsi que la petite île inhabitée de Klein Curaçao «Petit Curaçao», est un pays constitutifs du Royaume des Pays-Bas. Sa capitale est Willemstad.

Curaçao est la plus grande et la plus peuplée des trois îles ABC (pour Aruba, Bonaire, Curaçao) des Petites Antilles, plus précisément aux Antilles sous le Vent. Il a une superficie de 444 kilomètres carrés. A compter du 1er Janvier 2009, elle avait une population de plus de 140 000 habitants.

Origine du nom Curaçao

L’origine du nom de Curaçao, est débattue. Ce nom vient du mot portugais pour dire  » en voie de guérison  » (Curaçao). La raison à cela est que les marins voyageant pendant des mois dans la mer serait souvent atteint de scorbut. Lors d’un voyages, un groupe de marins Portugais ayant débarqué à Curaçao furent guéris du scorbut. Cela est probablement dû à la consommation des fruits avec de la vitamine C.

L’île était connue depuis lors comme Ilha da Curaçao (île de Guérison). Une autre explication est qu’il est dérivé du mot portugais pour le cœur (Coração), se référant à l’île comme un centre de commerce.

Un peu d’histoire

Après 1525 l’île est nommée sur les cartes espagnoles comme «Curaçote », « Curasaote », et « Curasaore ». Ensuite au 17ème siècle, l’île est connue sur les cartes comme «Curaçao» ou «Curaçao».

Sur une carte créée par Hieronymus Cock en 1562 à Anvers, l’île a été mentionné comme Quracao.

Le nom «Curaçao» est devenu associé à une nuance de bleu, à cause de la du bleu profond de la liqueur de Curaçao, appelé (aussi connu comme Curaçao bleu). Aujourd’hui, localement, l’île est connue comme «Dushi Korsou » (Sweet Curaçao).

Géographie

Carte Curaçao: iles ABC
Cart de Curaçao

Comme Aruba et Bonaire, Curaçao est une île transcontinentale qui est géographiquement partie de l’Amérique du Sud, mais est également considérée comme faisant partie des Indes occidentales et l’une des Antilles, sous le Vent.

Curaçao et autres îles ABC sont en termes de climat, la géologie, la flore et la faune s’apparente davantage à  la région vénézuélienne de Coro et de l’État de Falcón.

La flore de Curaçao diffère de la végétation typique de l’île tropicale. Garrigues xériques sont communes, avec différentes formes de cactus, d’arbustes épineux, des conifères et d’arbres nationale de l’île, divi-Divis. Point culminant de Curaçao est le 375 kilomètres  au large des côtes de Curaçao, au sud-est, se trouve la petite île inhabitée de Klein Curaçao («Petit Curaçao»).

Plages 

Curaçao est connue pour ses récifs de corail, utilisé pour la plongée. Les plages sur la côte sud contiennent de nombreux spots de plongée populaire. Une caractéristique que Curaçao est une île qui attire les spécialiste de la plongée sous marine .

Les forts courants et le manque de plages font de la côte rocheuse du nord est dangereuse pour la baignade et la plongée, mais les plongeurs expérimentés y vont quand les conditions le permettent. La côte sud est très différente et offre des eaux remarquablement calme.

Le littoral de Curaçao offre de nombreuses baies et anses, beaucoup d’entre eux conviennent pour l’amarrage.
Certains de ces récifs coralliens sont dédié au secteur du tourisme.


Ce qu’il faut visiter à Curaçao

Christoffel Park

Le parc naturel national de Curacao à visiter  :  Christoffel
Mont Christoffel

Le parc Christoffel est le plus grand parc national de Curaçao avec environ 2000 hectares de terres qui sont protégées. Le parc abrite trois anciennes plantations et une mine. Si vous voulez voir des plantes et des animaux incomparables sur le reste de l’île, ce parc est fait pour vous.

Observez des orchidées sauvages et, si vous êtes chanceux, le palabrua, un rare hibou des clochers. La vue la plus rare est peut-être le cerf à queue blanche de Curaçao. Il ne reste qu’environ 250 de ces créatures. Les visiteurs peuvent profiter du parc en voiture, à vélo, à cheval ou à pied.

Eco Farm de Mimi

Située près de la capitale Willemstad, à Curaçao, cette écloserie / pisciculture de tilapia présente bien plus que la vie marine. Voir les oiseaux, les lézards, les poulets et plus encore!

Il y a même des paons qui errent dans la propriété. Il y a aussi des arbres fruitiers et d’autres plantes et animaux à voir. Faites une visite guidée et découvrez-en davantage sur les environs naturels de la région et sur la ferme.

Hato Caves

Si vous souhaitez découvrir les sites naturels et historiques de Curaçao, vous devez absolument visiter les grottes de Hato. Situées au nord de l’île, ces anciennes grottes font partie des formations originales de l’île. Les grottes de Hato ont 200 000 ans!

Ici, vous découvrirez non seulement la riche histoire de l’île, mais aussi quelques exemples fantastiques de sa beauté naturelle. Les formations calcaires sont à couper le souffle, tout comme la piscine d’eau calme qu’elle contient. Quelles créatures pourriez-vous trouver? La chauve-souris à long nez et les iguanes!

Si ces attractions et curiosités ne suffisent pas, vous pouvez également profiter de la nature en vous allongeant sur la plage avec un bon livre!

Vidéo : les iles ABC

Catégories : Guide de Voyage