Lorsque vous choisissez un vol avec Air France , pour vos bagages vous avez le choix entre l’enregistrement en ligne où à l’aéroport . Cette pratique qui est obligatoire consiste à enregistrer avant le vol les bagages qui sont destinés à la soute. L’intérêt de faire l’enregistrement en ligne est de pouvoir imprimer son étiquette bagage à domicile . Par conséquent c’est un véritable gain de temps considérable qui permet d’éviter les files d’attente et le stress du départ.


Sommaire

  1. Enregistrement en ligne avec Air France
  2. Enregistrement à l’aéroport
  3. Étapes à suivre pour bien voyager
  4. Ce qu’il faut faire pour éviter l’oubli de dernière minute
  5. Votre voyage par étape

1. Enregistrement en ligne avec Air France

Vous pouvez commencer l’enregistrement de vos bagages 30 heures avant le départ de votre vol. Pour gagnez du temps avec l’enregistrement en ligne : choisissez votre siège et recevez votre carte d’embarquement. Ce document est indispensable pour monter à bord de l’avion.

Enregistrement en ligne : 2 options

Avec le site internet Air France

Vous pouvez faire l’enregistrement en ligne sur le site d’Air France .

Accédez à la section “Enregistrement”. Saisissez votre référence de réservation ou votre numéro de carte Flying Blue.

L’enregistrement en ligne avec l’application mobile

Allez sur le site Web et cliquez sur l’option d’enregistrement. La page vous demandera alors de saisir votre référence de réservation / numéro de billet et votre numéro de vol. L’enregistrement en ligne sera ouvert 30 heures avant votre vol et la date limite d’enregistrement. Vous pouvez imprimer votre carte d’embarquement depuis chez vous ou au bureau .

Enregistrez-vous sur votre smartphone et téléchargez votre carte d’embarquement. Ainsi, vous aurez tout à portée de main! C’est un outils pratique et rapide.

Avec l’application et le site Air France mobile.airfrance.com, vous pouvez voyager où que vous soyez! L’application vous tient au courant des nouveautés .

Carte d’embarquement

Il est possible de s’enregistrer avec son smartphone et de télécharger sa carte d’embarquement Air France . De cette façon avec l’application , vous aurez tout à portée de main!

Des informations en temps réel

Grâce aux notifications en temps réel, restez informé de l’état de votre vol, sans avoir à lever le petit doigt .

Votre bagage en soute : toute les indications à disposition

Une fois que vous êtes arrivé, l’application vous indiquera sur quel carrousel de livraison vous trouverez vos bagages enregistrés. Rien de plus simple!

Acheter un ticket
  • obtenez votre carte d’embarquement,
  • enregistrement bagage(s)
  • gérer votre compte Flying Blue,
  • vérifiez l’heure de votre vol …

C’est tellement simple: l’application s’occupe de tout!

Nouveauté :

Si vous avez supprimé accidentellement une notification, ne vous inquiétez pas. En effet les notifications sont enregistrées dans votre boîte de réception pendant 2 semaines.

2. Enregistrement Air France à l’aéroport

A défaut de l’enregistrement en ligne , l’enregistrement de votre bagage peut se faire à l’aéroport avec Air France .

Vous préférez vous enregistrer à l’aéroport? Les kiosques interactifs sont disponibles tout les jours 24/24h !

Kiosques interactifs disponibles 24/7 !

Des kiosques sont à votre disposition à l’aéroport pour effectuer un enregistrement .

Kiosque d'enregistrement bagage Air France à l'aéroport pour obtenir un ticket bagage en soute.

Vous pouvez vous enregistrer à l’aéroport le jour du départ de votre vol jusqu’à la date limite d’enregistrement de votre vol : choisissez votre siège et recevez votre carte d’embarquement. Celui ci est nécessaire pour monter à bord de l’avion.

Aide du personnel d’Air France

Le personnel d’Air France peut vous aider si vous en avez besoin lors de votre enregistrement .

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander l’aide d’un des collaborateurs. Que soit des question pour les bagages, options, carte d’embarquement , vous aurez une réponse à tout .

3. Étapes à suivre pour bien voyager

Les étapes à respecter pour éviter les imprévues et oublis .

  • Assurez-vous d’avoir une carte d’embarquement
  • Faîtes l’impression de votre étiquette de bagage
  • Déposez vos bagages au bon moment

Assurez vous d’avoir votre Pass d’embarquement

À l’aéroport, gardez votre carte d’embarquement à portée de main: vous devrez la présenter aux points de contrôle de sécurité et elle est nécessaire pour embarquer dans l’avion.

Pour votre tranquillité d’esprit, assurez-vous d’arriver avant la date limite d’enregistrement! Après cela, vous ne pourrez plus enregistrer ou déposer vos bagages.

4. Ce qu’il faut faire pour éviter l’ oubli de dernière minute .

Partir à l’heure est l’une de vos priorités ! Pour éviter une précipitation de dernière minute, suivez nos conseils ci-dessous.

Heure d’arrivée recommandée à l’aéroport

Nous vous recommandons fortement d’arriver à l’aéroport au moins 2 heures avant le départ de votre vol. Cela vous laisse le temps de déposer vos bagages et de passer les contrôles de sécurité .

Et vos bagages? Il est possible le déposer vos bagages jusqu’à la date limite d’enregistrement!

Vous venez de Paris-Charles de Gaulle et avez reçu votre carte d’embarquement en ligne ?

L’heure d’arrivée recommandée à l’aéroport, calculée spécifiquement pour votre vol est indiquée sur votre carte d’embarquement.

Heure limite d’enregistrement

La date limite d’enregistrement de vos bagages avec Air france dépend de votre destination. Ainsi pour connaître la date limite d’enregistrement de votre vol, sélectionnez votre zone de départ dans la liste ci-dessous.

Par exemple, si vous partez de Paris-Charles de Gaulle 2 et que vous prenez l’avion pour une autre ville en France, vous pouvez déposer vos bagages et vous enregistrer jusqu’à 40 minutes avant le départ de votre vol.

Heure limite d’embarquement

Gardez à l’esprit la date limite d’embarquement. C’est le moment après lequel il n’est plus possible d’entrer dans l’avion .

  • 15 minutes avant l’heure de départ, entre Paris-Orly et les destinations France métropolitaine.
  • 20 minutes avant l’heure de départ, pour tous les autres vols.

Que faire en cas d’un vol retardé ?

Si votre vol est retardé, vous pouvez consulter la page Statut du vol pour vérifier la nouvelle heure de départ de votre vol.
Retrouvez l’heure de départ de votre vol sur votre carte d’embarquement ou consultez la page, “Statut des vols Air France”.

5. Votre voyage par étape

Votre voyage, étape par étape … pour une expérience fluide et sans stress!

Avant votre départ

Gérez votre réservation

Si vous avez un billet pour un vol Air France, vous pouvez consulter ou modifier votre réservation en vous rendant simplement dans la rubrique “Mes réservations” du site.

Ainsi vous pouvez modifier votre vol, réserver un siège plus confortable ou choisir un menu “A la Carte”. Choisissez vos options de vol en fonction de vos besoins!

Préparez votre document de voyage

Visas, passeports, vaccinations… Pour la tranquillité d’esprit, vérifiez les conditions d’entrée et de voyage bien avant votre voyage. Contactez l’ambassade ou le consulat du pays dans lequel vous voyagez ou passez par un vol de correspondance.

Avant de partir, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires à portée de main et qu’ils sont tous dans leur date de validité!

Obtenez votre carte d’embarquement

Vous pouvez vous enregistrer en ligne 30 heures avant votre vol. Lors de l’enregistrement avec Air France, vous pouvez changer de siège et obtenir votre carte d’embarquement, dont vous avez besoin pour embarquer sur votre vol!

Choisissez parmi les options suivantes:

  • Accédez à la section Enregistrement du site Web
  • Utilisez l’application Air France

Après cela, vous pouvez obtenir votre carte d’embarquement comme bon vous semble !

  • Recevez-le par e-mail
  • Enregistrez-le sur votre smartphone
  • Imprimer une copie papier
  • Récupérez-le à l’aéroport à l’aide d’un kiosque interactif

Imprimez votre étiquette de bagage

Étiquette bagage Air France après l'enregistrement en ligne .

Avez-vous des bagages à enregistrer? Gagnez du temps à l’aéroport en imprimant votre étiquette de bagage à la maison !

Les étiquettes à bagages nous aident à identifier vos bagages et à s’assurer qu’ils arrivent à destination sains et saufs.

Apposez des étiquettes avec vos coordonnées personnelles à l’intérieur et à l’extérieur de vos bagages pour faciliter leur identification.

Arrivée à l’aéroport

Il est temps d’aller à l’aéroport! Pour arriver à temps pour embarquer sans stress sur votre vol, veuillez noter la date limite d’enregistrement de votre vol.

À l’aéroport

Vérifiez que vous d’être en possession de votre carte d’embarquement

À l’aéroport, assurez-vous d’avoir votre carte d’embarquement à portée de main à tout moment: il vous sera demandé de la présenter régulièrement à l’aéroport et lors de l’embarquement.

Si vous préférez imprimer votre carte d’embarquement à l’aéroport, il y a des bornes interactives. Elles sont disponibles 24h / 24 et 7j / 7.

Apposez votre étiquette de bagage

Après votre enregistrement il est indispensable de joindre votre étiquette sur votre bagage, afin qu’il soit orienté vers le bon vol Air France.

C’est une étape essentielle pour récupérer vos bagages à votre arrivée .

Déposez vos bagages au comptoir

Après l’enregistrement de votre bagage, destination le comptoir Air France pour les déposer en soute .

Il est temps de vous rendre au comptoir pour déposer vous bagages ! Vérifiez le tableau de départ du vol pour le numéro du comptoir de dépose des bagages.

Une fois que vous avez déposé vos bagages, Air France s’assurera que vos bagages arrivent à leur destination finale en passant entre temps dans la soute à bagages .

Pour tout ce que vous devez savoir sur les voyages avec des liquides, l’enregistrement de bagages supplémentaires ou de l’équipement de sport, veuillez consulter notre guide d’utilisation des bagages!

Passer le point de contrôle de sécurité

Au poste de contrôle de sécurité, les agents vérifieront vos bagages à main pour la sécurité de tous les passagers. Pour rendre ce processus aussi fluide que possible, veuillez séparer vos liquides, votre ordinateur portable, votre manteau ou votre veste et tout objet métallique (clés, pièces de monnaie, ceinture, etc.)

Si vous voyagez en France métropolitaine ou en Europe (espace Schengen ), vous passerez également le contrôle des passeports avant l’embarquement.

Aux aéroports de Paris et Marseille : Vous avez un passeport biométrique français? Passez le contrôle aux frontières plus rapidement grâce à PARAFE, le portail automatisé de contrôle aux frontières!

Les files d’attente peuvent être longues aux points de contrôle de sécurité, veuillez donc prévoir suffisamment de temps avant votre vol pour passer sans stress .

Embarquement à bord de l’avion

Après l’enregistrement ( en ligne ou à l’aéroport ) , l’étape d’embarquement pour votre départ avec Air France débute.

Vous serez bientôt invité à embarquer sur votre vol ! Veuillez vous rendre à la porte d’embarquement une fois que vous aurez franchi le point de contrôle de sécurité.

Gardez votre carte d’embarquement à portée de main et assurez-vous d’arriver à la porte d’embarquement avant la date limite d’embarquement (15-20 minutes avant l’heure de départ du vol) .