Vous partez en vacances en Guadeloupe, et vous souhaitez savoir que faire et que visiter ? Pas de panique nous allons vous expliquer quels sont les lieux qu’il faut absolument voir . Que ce soit en Grande-Terre , Basse-Terre , Marie Galante ou les Saintes , nous vous expliquons quelles sont les endroits à visiter lors de son voyage en Guadeloupe .
Guadeloupe: ce qu’il faut visiter et voir
L’archipel de la Guadeloupe est entouré de la mer des Caraïbes. Elle réunit cinq petites tranches de paradis. Tout les éléments pour visiter la Guadeloupe sont à votre disposition. Il y a un climat constamment tempéré, un Ti-punch délicieux et une multitude de paysages différents vous feront adorer ce coin de paradis.
A savoir : vous comptez allez en Guadeloupe ? Lisez notre article » Quand partir en Guadeloupe » . Si vous optez pour des voyages Vol + hôtel, allez sur le site internet Logitravel . Il y a de nombreux séjours + possibilité de payer en plusieurs fois ( 4X) .]
La Guadeloupe est la plus grande île des Antilles françaises . Elle est réputée pour ses belles plages et son paysage verdoyant ancré dans son formidable parc national et ses réserves naturelles protégées .
Visiter la Porte d’Enfer à Anse Bertrand
Porte d’enfer à l’extrémité orientale de la Guadeloupe peut tout aussi bien s’appeler « Porte du Paradis ».
A 70 kilomètres de Pointe-à-Pitre, le spectacle est dans la nature. La porte de l’enfer est une voie d’eau creusée par les vagues entre deux hautes falaises et sert de lieu à un lagon aux eaux claires.
Après 15 minutes de marche au pied de la falaise située à l’est de la porte, vous arriverez au trou de Madame Coco ( Trou a man’ coco). Si vous comptez faire une visite des lieux incontournables en Guadeloupe, c’est ici qu’il faut commencer.
Voir le volcan de la Soufrière
La Soufrière est non seulement un volcan en activité; mais également une destination de randonnée réputée et le principal attrait naturel de l’île.
Le sommet de la Soufrière culmine à 1467 mètres d’altitude. Pour y accéder, il faut empruntez les petits sentiers faciles d’accès qui contournent le cratère et sillonnent les flancs du volcan. À pied, il ne faut que deux heures pour atteindre le point culminant de la Guadeloupe.
A savoir : Portez de bonnes chaussures et apportez un pull. C’est une belle aventure pour ceux qui compte visiter la Guadeloupe de part sa nature luxuriante.
Aller aux chutes du Carbet
Les trois chutes du Carbet
Les cascades du Carbet sont au cœur du parc national en région Basse-Terre.
Sur la Basse-terre, les trois cascades du Carbet sont un « must » lors de votre visite en Guadeloupe.La cascade est à une altitude de plus de 50 mètres. Situés dans les environs du village de Saint-Sauveur, ils sont même mentionnés dans le journal de Christophe Colomb qui les a vus de son navire.
Prendre la Route de la Traversée en Basse Terre
Cette route longue de 11 kilomètres est la seule route reliant directement Petit-Bourg à Pointe Noire .
Zigzagant entre les montagnes, la Route de la Traversée est la seule voie qui relie la Basse-Terre d’est en ouest par l’arrière-pays. Aussi appelée «route des deux Mamelles« , nommée d’après les deux sommets que la route longe, elle traverse au beau milieu de la forêt tropicale le parc naturel de la Guadeloupe. Le long de ce parcours , vous pouvez faire de nombreux arrêts,pour voir:
- le parc zoologique et botanique,
- la maison de la forêt
- la cascade d’écrevisses.
Très fréquentée pendant la journée, la route de passage devient intrigante et impressionnante à la tombée de la nuit. La forêt semble avoir englouti tous les touristes qui marchent sur les sentiers de la forêt pendant la journée.
Aller à la Rivière de Vieux-Fort à Marie Galante
La rivière Vieux-Fort irrigue le nord de l’île toute l’année.
C’est la région la plus humide de Marie-Galante, où l’on trouve des marais plutôt que des terres cultivées et des mangroves aux racines torsadées qui recouvrent l’eau.
Partir à Marie Galante et faire une excursion sur les champs de culture de la Canne
La canne à sucre se cultive en région Grande Terre et à Marie Galante.
La canne à sucre est l’alpha et l’oméga de Marie-Galante. Au plus fort de sa croissance, il bloque la vue sur la campagne en formant de hauts murs végétaux. La récolte a lieu de janvier à juin.
C’est la période où les distilleries recommencent à fonctionner; les pailles de canne volent dans les airs et l’odeur de mélasse douce fraîchement extraite envahit la campagne.
Visiter les magnifiques îles des Saintes : Terre de haut et Terre de bas
Partir en Guadeloupe sans visiter les Saintes est une erreur monumentale.
L’archipel des Saintes est au sud de la Guadeloupe. Il est constitué de villages de pêcheurs, aux cabanes étincelantes…
Les îles des Saintes vous emmène dans un tourbillon coloré. Les randonnées vous mènerons vers les charmants sommets tandis qu’au bord de l’eau, vous pourrez déguster des Tourments d’Amour (gâteau des Saintes).
Aller au parc archéologique des roches gravées à Trois rivières
Gravures des premiers habitants amérindiens .
Les premiers habitants de la Guadeloupe et de l’ensemble des Antilles qui sont les amérindiens (les Taïnos, Awaraks, Caraïbes) ont laissé sur un site ,devenue archéologique , de nombreuses pierres gravées.
Ces gravures représentant des formes humaines témoignent de leur sens artistique, et de leur ingéniosité avec la technique d’exploitation de la pierre comme outils et support .
Que faire en Guadeloupe ? Aller sur les plus belles plages de Guadeloupe
La Guadeloupe est connue pour ses belles plages . L’archipel compte au total 80 plages qui sont réparties de manière suivantes :
- Grande Terre: 27 plages
- Basse Terre :13 plages
- aux îles des Saintes 18 plages (16 plages à Terre de haut et 3 plages à Terre de bas)
- Marie Galante: 17 plages
- et à la Désirade: 5 plages .
Plage de la Caravelle à Sainte Anne
Réputée pour être la plus belle plage de l’île. Vous ne serez pas déçu de l’eau turquoise et du sable blanc .
Pour les amoureux du paradis tropical, la plage de Caravelle, près de Sainte-Anne; est surtout réputée pour son récif de noix de coco, ses eaux claires et son sable blanc.
La plage de la Pointe des châteaux
Après les Grandes Salines, la route s’arrête à côté du site de la pointe des Châteaux. Après avoir escaladé un petit monticule, vous découvrez un chapelet rocheux d’îles plongées dans l’océan et battues par un puissant soulèvement atlantique dans un écoulement d’écume.
En empruntant le sentier naturel côtier situé entre les rochers noirs sculptés par les vagues, l’accès à la pointe de Colibris ne prend que quelques minutes. Il conduit à un indicateur de point de vue vous permettant de profiter d’une vue imprenable sur la mer, les îles Desirade, la Petite Terre et Marie-Galante.
La pointe de la Grande Vigie à Anse Bertrand
Au nord de la Grande-Terre, il y a la pointe de la Grande-Vigie. D’une hauteur d’environ 80 mètres, les falaises ne sont que des rochers où les vagues et la surprenante végétation exotique, composée de broussailles épineuses et de plantes parfumées s’entrechoquent.
Des sentiers sillonnent la Grande Vigie. Via certaines falaises, vous pouvez apercevoir lorsque le temps est beau les îles Antigua et Montserrat, distants de 70 et 110 kilomètres .
Plage de la Feuillere à Marie Galante
La plage de Feuillere, est connue pour être la plus belle plage de Marie Galante.
La plage de la Feuillère à Capesterre de Marie Galante est sans doute la plus belle plage de cette île faisant partie de l’archipel. La lumière reflète la couleur émeraude du lagon.
Les plus belles plages de Guadeloupe
- Ilet Gosier,
- Anse Canot
- Les Salines
- Le Petit Havre
- La Caravelle
- Bois Jolan
- Les Salines
- Anse à la Gourde
- Grande-Anse
- La Perle
- Anse Tillet
- plage de Cluny
- Viard
- Plage de Roseau
- Anse Bananier
- Anse à la Barque
- Malendure.
Que voir en Guadeloupe: les paysages verdoyants et naturels dans la région de Basse Terre
Si vous compter explorer les espaces verts en Guadeloupe , il faudra préparer un itinéraire à destination de la Basse Terre .
C’est dans cette partie de l’archipel que se concentre les richesses du parc national de Guadeloupe, ses forêts, cascades , jardins botaniques et activités de randonnées . ( Voir: les plus belles cascades en Guadeloupe ) .
Visiter le parc national de la Guadeloupe
Situé en région Basse-Terre, le parc national constitue un véritable terrain de jeu pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
Le parc national de Guadeloupe couvre une grande partie de la forêt tropicale, et permet de découvrir facilement une nature encore intacte.
Il abrite plusieurs espèces d’animaux, dont une très rare espèce d’ iguane aux crêtes épineuses. Elle est très difficile à observer. Au carrefour des broussailles, vous pouvez souvent apercevoir un raton-laveur ou un agouti, un autre rongeur en voie d’extinction.
Le parc national de Guadeloupe inclus également son riche littoral
Et bien que vous rencontriez des mangoustes dans les zones cultivées, le littoral est également un lieu privilégié par les oiseaux. Ainsi on peut observer les aigrettes, frégates et ortolans, tandis que les colibris nichent près des habitations pour se nourrir.
Enfin, plus étonnant que dangereux, le matoutou est une grosse araignée poilue appartenant à la famille des araignées à trappe. Dans cette cathédrale vivante, les côtes marécageuses facilitent l’expansion des mangroves.
Une flore riche et inestimable à découvrir
Redouté par tout le peuple guadeloupéen, le mancenillier est un arbre dont la sève acide brûle la peau. Son fruit ressemble à une petite pomme jaunâtre. Inversement, le raisin de mer produit de petits fruits délicieux qui ressemblent à des raisins comestibles.
Chaque saison connait son propre épanouissement de floraison. Le Poinciana, un arbre long , devient pourpre dès les premières pluies. Les fleurs jaunes, roses ou rouges des bougainvilliers, les alamandas colorés et les hibiscus égayent les jardins et les bas-côtés des routes.
Visiter la mangrove de Guadeloupe
L’on ne peut pas visiter la Guadeloupe et sa nature sans faire une excursion en mangrove. Car en effet, cette partie du littoral guadeloupéen abrite une biodiversité extraordinaire.
Située principalement dans la région de Grand Cul de Sac, la mangrove est une étendue marécageuse composée d’arbres et d’arbustes, principalement des mangroves. Vous pouvez distinguer plusieurs environnements:
- la mangrove au bord de la mer, dominée par les arbres de mangrove rouges qui ont en permanence leurs racines dans l’eau.
- la mangrove arbustive avec une dominance d’arbres de mangrove noirs et la haute mangrove composée de mangroves blanches.
Véritable écosystème, la mangrove offre un habitat à de nombreux organismes aquatiques.
Explorer les fonds-marins guadeloupéens
Il existe plus de 250 espèces de poissons dans l’espace maritime de la Guadeloupe.
Les fonds marins guadeloupéens regorgent d’animaux et de plantes. Les coraux, les gorgones et les éponges forment un récif qui abrite environ 250 espèces de poissons.
Parmi eux, vous trouverez le poisson-chirurgien, le poisson-boîte, le poisson-perroquet, le poisson-ange mais aussi les murènes, les crustacés, les anémones, les méduses, les étoiles de mer et les holothuries.
Plusieurs espèces de tortues ont également choisi les eaux guadeloupéennes comme habitat.
La tortue imbriquée fait également partie des animaux les plus fréquemment observés. Comme indiqué par son nom, sa carapace est formée par des coquilles imbriquées comme des tuiles sur un toit. Il vit dans les récifs coralliens et les zones rocheuses peu profondes, se nourrissant exclusivement d’éponges.
Au large de la Guadeloupe, vous aurez certainement la chance de voir des dauphins, des cachalots et des baleines.
Aller au parc zoologique des Mamelles
C’est un endroit que les enfants apprécieront probablement plus que leurs parents.
Bien qu’il existe un itinéraire à suivre pour tout apprendre sur les différentes espèces qui peuplent l’île, il y a une alternative. Les plus aventureux pourront choisir de suivre le sentier qui traverse la cime des arbres. Cependant, compte tenu du prix d’entrée, on pourrait s’attendre à voir plus d’animaux.
En effet, malgré les jaguars et les ratons laveurs, on se fatigue vite d’absences d’espèces atypiques . C’est un endroit pour les enfants et il y a donc un espace amusant!
Visiter le Jardin Botanique de Deshaies
Au cœur des îles de la Guadeloupe, le jardin botanique Deshaies offre un formidable moment de découverte de la magnifique flore de Guadeloupe!
Le parc de 7 hectares met à l’honneur une immense gamme de plantes et d’arbres des tropiques remarquables.
Vous pourrez y voir l’hibiscus, le gingembre, bougainvilliers, orchidées et des milliers d’autres belles fleurs et oiseaux .
Aller à Sainte Anne, commune aux belles plages
Sainte-Anne est une ville au sud de la Grande-Terre. Elle est considérée par certains comme l’une des villes les plus touristiques de la Guadeloupe (avec Le Gosier et Saint-François).
La commune s’est économiquement orienté vers le tourisme au cours des 20 dernières années, mais reste dépendante de l’agriculture.
Située sur LaGrande-Terre, au milieu de la côte sud entreLe GosieretSaint-François, la station balnéaire deSainte-Anne, est l’une des plus populaires de Guadeloupe. Elle attire particulièrement les vacanciers qui aiment se détendre sur ses plages de cartes postales.
Des plages magnifiques à découvrir
- Laplage de Caravelleen particulier, avec son sable blanc, ses cocotiers et son lagon turquoise, est certainement l’une des plus belles de l’archipel guadeloupéen ! Un endroit idéal pour se détendre, faire un plongeon ou faire de la planche à voile, tout en profitant d’un cadre des plus idyllique…
- Au cœur de Sainte-Anne, la plage de Bourg ravit les touristes et les habitants avec son sable fin, ses eaux calmes pour la baignade et son atmosphère animée. Le long de la plage se trouve un joli petit marché avec des fruits et légumes exotiques, des épices, de l’artisanat, du punch et d’autres boissons au rhum!
- En direction de Saint-François, vous aurez également l’occasion d’étaler votre serviette sur le sable blanc de la belleplage du Bois Jolan. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer à l’ombre des cocotiers ou se baigner dans l’eau tranquille et claire de son lagon.
- La plage la plus sportiveAnse Gros Sableest connue pour son spot de surf .
Se rendre au marché nocturne de Sainte Anne
Le marché populaire de nuit, qui se déroule près du stade municipal de Sainte-Anne, accueille les visiteurs tous les jeudis à partir de 18h. C’est l’occasion de découvrir des produits locaux, des fruits et légumes, des épices et des plats chauds des Antilles, le tout au son de la musique zouk. L’ambiance animée, conviviale et festive rappelle la bonne vie et l’esprit joyeux qui règne à Sainte-Anne!
Visites, loisirs et activités à proximité de Sainte Anne
LeMusée Lethière(rue Lethière) de la ville de Sainte-Anne, rénové à l’époque coloniale, se consacre aujourd’hui à l’art et accueille des expositions, des défilés. Il vous donnera une idée de l’architecture locale.
Vous serez toujours en mesure de combiner une fête culturelle et une fête de natation. Dans la ville du Moule ( commune voisine) leMusée Archéologique Edgar Clercvous fera remonter le temps pour découvrir les premiers peuples qui se sont succédé en Guadeloupe :les Arawaks, les Indiens des Caraïbes : leur habitat, leur sépulture, leur environnement.
En partant d’ici, vous aurez le choix entre de nombreuses possibilités :visiter la Distillerie Damoiseauavec son moulin; visiter l’usine sucrière Gardelou partir se baigner, il s’agit d’une des plus grandes distilleries de Guadeloupe. Vous pouvez retourner à Sainte-Anne par le carnier du Bassin et ses paysages paisibles.
Visiter Saint-François ville d’attraction touristique
Saint-François est à proximité de Sainte Anne . C’est une commune située à l’extrémité orientale de la région de la Grande-Terre en Guadeloupe . Il s’agit d’un des endroits les plus visités de Guadeloupe.
A juste titre Saint-François à la réputation d’être une destination touristique; de part ses belles plages, sa végétation xérophile et ses divers locations de vacances. Sa superficie des est61 km²pour une population d’environ14 000 habitants.
De cette commune, via la façade maritime et son port il y a de nombreuses liaisons par ferry pour se rendre vers divers îles de l’archipel de la Guadeloupe ( Désirade , Marie-Galante, les Saintes) .
En plus de ses infrastructures touristiques , avec un grand complexe d’hôtel ,un golf et un casino, Saint-François comprend également de grandes surfaces agricoles exploitables, au moins depuis le 18 Siècle (d’où la présence d’anciens moulins utilisés lors de l’exploitation de la canne à sucre). L’ensemble des ces lieux sont très populaires auprès des visiteurs de Saint François.
Saint-François un site naturel en Guadeloupe
Depuis plusieurs années, Saint-François fait l’objet d’un projet de protection et de valorisation de ses espaces naturels.
Ainsi le ministère de l’Ecologie et du Développement durableà reconnu la richesse de l’écosysteme et de l’apport archéologique du site de la Pointe des Châteaux.
Saint-François, c’est plus de 30 kilomètres de sentiers dédiés à la découverte. Ainsi vers le littoral, en allant de l’Anse à l’Eauà laPointe des Châteaux, via laBaie Olive ,un espace atypique està découvrir!
Une exceptionnelle station nautique
Totalisant plus de 150 hectares de lagon bleu turquoise, pour 35 kilomètres de littoral, Saint-François propose une multitude de variétés de conditions et activités nautiques.
Saint-François est l’un des spots nautique des Antilles le plus attractif ! La ville regroupe plus d’une dizaine d’activités : Kitesurf, Funboard, Surf, Croisières,Canoë, Kayak, …elle es labelliséFRANCE STATION NAUTIQUEdepuis2007.
Monuments et lieux touristiques de Saint François
Le Grand Site National Classé de la Pointe des Châteaux, avec une haute croix faisant face à l’océan.
Les plages à Saint Francois
La commune de Saint François regroupe 6 belles plages
- Raisins Clairs
- Plage du lagon
- la Coulée,
- Tarare , plage nudiste autorisé
- Plage de l’Anse à la Gourde
- l’Anse à l’Eau,
- les Salines … autant de plages au sable blanc et aux eaux azures protégés par une magnifique barrière de corail naturelle.
Autres lieux à visiter
- Chapelle de Notre Dame de la Baie Olive
- Le port de pêche et de transport
- Open de Golf de St-François
- La Base Nautique du Haut du Bourg
Visiter Le Gosier : la commune la plus touristique de la Guadeloupe
Le Gosier est une ville touristique qu’il faut visiter en Guadeloupe.
Située au sud de la Grande-Terre la ville est dans l’agglomération de la capitale économique Pointe-à-Pitre. Ses habitants s’appellent les Gosiériens.
Au 17 Siècle, l’on donna le nom de cette commune par rapport au Pélican (Grand-Gosier) qui pullulaient dans la commune . Aujourd’hui, le tourisme y joue un rôle important.
Bienvenue au Gosier! A seulement 8 kilomètres de Pointe-à-Pitre, le Gosier est le plus grand site touristique de Guadeloupe.
Si vous avez réservé un Hotel en Guadeloupe, c’est peut-être à cet endroit que vous serez hébergé. Côté Caraïbes, et côté station touristique, il est clair que ce qui amène les vacanciers à cet endroit sont les plages , en particulier la plage principale de Datcha en dessous du centre-ville.
La côte est mise en valeur par le jolie petit îlet du Gosier, une destination populaire pour faire du canoë-kayak.
La commune s’étend sur une superficie de 45,2 km² soit 4525 hectares et compte 28 000 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 617,5 habitants par km² sur la commune.
Elle est entourée par les communes de Sainte-Anne et Pointe-à-Pitre. Le Gosier est située à 8 km au Sud-Est de la ville la plus peuplée de la Guadeloupe les Abymes avec plus de 60 000 habitants .
Aller au Fort Fleur d’épée : le fort du Gosier
Un fort historique faisant parti du patrimoine de presque 300 ans
Dans cette ville il y a un formidable vestige architecturale datant du 18ème siècle. Le fort Fleur d’épée a été construit entre 1750 et 1763. Il fut prit d’assaut par les Anglais puis repris par un bataillon français mené par Victor Hugues le 03 Juin 1794.
Située à Bas du Fort, cette structure défensive de la fin du XVIIIe siècle offre un certain nombre de caractéristiques aux visiteurs intéressés; (petit fort, poudrière, porte en pierre habillée, passage fortifié, et plus encore).
Il est devenu très populaire en tant que site touristique, en particulier a cause de la vue panoramique magnifique de ses remparts.
Théâtre de combats sanglants avec les troupes britanniques combattant sous le commandement du général Grey, il fut repris par le gouverneur Victor Hugues peu après son arrivée en 1794. Cette victoire fût avec l’aide d’esclaves nouvellement libérés. Classé site historique, le Fort accueille également des activités culturelles et des expositions
Découvrir l’îlet du Gosier
Que faire en Guadeloupe ? Explorer une belle île de corail face au Gosier
L’îlet du Gosier est une petite île d’une longueur d’un kilomètre de long qui est située à quelques centaines de mètres de la ville Gosier. Il s’agit d’une île de corail.
Cette île est inhabitée,mais en journée il y a la possibilité de se restaurer et de pratiquer des activités nautique tels la plongée sous marine et le jet-ski et scooter des mers. Dans le sud de l’îlet il y a un phare.
Un site touristique protégé
Protégé par l’Office National des Forêts, ce site, emblème du Gosier, est facile d’accès. Les visiteurs les plus endurcis peuvent s’y rendre à la nage ; d’autres peuvent prendre un bateau (navettes au départ de l’étape d’atterrissage du Gosier). Le lieu est très fréquenté le week-end pour les sorties en famille. C’est un endroit où l’on peut se détendre, nager, et explorer un sentier sous-marin.
Grâce à son phare (crée au début du XXe siècle), il est possible de faire la traversée de nuit. Au début du XIXe siècle, cet îlet d’un peu moins de trois hectares abritait une petite plantation qui comptait plusieurs bâtiments, une huche de lapin et un pigeonnier.
Comment aller sur l’îlet du Gosier?
Un petit bateau fait des navettes tout au long de la journée.
Au départ du Gosier un petit bateau de pêche fait la navette qui dure moins de 10 minutes. Le prix est de 5 euros par adulte et pour les enfants moins de 12 ans le tarif est de 3 euros.
Notre avis : si vous allez sur l’îlet du Gosier pour une journée, pensez à prendre un peu d’argent. Vous pourrez déguster des acras ou du poisson brûlé dans un petit restaurant snack-bar logé sous les cocotiers, au bord de la plage. En apéritif vous aurez droit au petit punch traditionnel.
Visiter l’îlet du Gosier en vidéo
Des vacances en Guadeloupe au calme
Si l’ambiance du tourisme de masse ne vous convient pas il y a des solutions. Vous compter faire une visite originale de la Guadeloupe dans tout ses recoins, dans un calme serein; Marie-Galante pourrait est l’endroit pour vous. Bien qu’elle ouvre peu à peu ses portes au tourisme, l’île vit toujours de sa production de sucre de canne et de la pêche.
Détendez-vous sur des plages tranquilles, visitez ses distilleries et ses moulins abandonnés et découvrez la beauté de ses églises détaillées et de ses plantations de canne à sucre.
A savoir : pour plus d’information allez sur le site web de l’Office du tourisme de Guadeloupe .
Vidéo comité du tourisme de Guadeloupe: ce qu’il faut faire et visiter en Guadeloupe
Reportage sur un lieu touristique à visiter sur l’archipel guadeloupéen : l’Etang de Vieux Fort .