Que faire à Lyon ? Ce qu’il faut voir et visiter

Publié par AirVacancesfr le

Les vacances sont là. Vous souhaitez visiter Lyon, une ville de renommée mondiale. Avec plus de 516 000 habitants, la ville de Lyon est la troisième plus peuplée de la France après Paris et Marseille. Situé au sud-est de la France dans le département de Rhône, Lyon est une ville magnifique et riche en découvertes. Allons dans cet article, à la découverte des charmants endroits qui embellissent le paysage Lyonnais.

Les lieux à visiter à Lyon

Carte touristique de Lyon : les lieux à visiter
Carte touristique iconographique de la ville de Lyon | Les endroits à visiter

C’est toujours un plaisir de voyager sur Lyon. Rempli de sites historiques et culturels, chaque endroit de cette ville raconte une histoire qu’il faut connaitre. Vous pourriez rater une importante partie de l’histoire française si vous ne visitez pas certains endroits Lyonnais.

Mais quels sont ces endroits qui font d’elle une ville à statut particulier ? Pour le savoir, vous devez :

Visiter l’Ile Barbe

Visiter l’île Barbe à Lyon
Ile Barbe ou île sauvage , sur la Saône, est intégrée à la ville de Lyon depuis 1963.

Vous aimez l’histoire ? Vous devez visiter la fameuse île Barbe, l’un des sites les plus importants de l’histoire française . C’est un lieu religieux où s’étaient réfugiés les premiers ermites en quête de solitude. Ils consacraient leur vie entre méditation ; prière et travail. Cette île aurait également abrité des druides .

Ce site comprend aujourd’hui une partie ouverte au public qui offre de grands espaces de distraction pour les enfants. C’est un endroit propice à la pratique de la pétanque. Profitez d’une paisible balade et allez à la découverte des ruines de Notre-Dame.

Visiter Le parc de Gerland

Se promener au Parc Grerland
Le Parc de Gerland se situe dans le sud de la ville de Lyon, il est dédié aux loisirs, aux activités sportives et en valorisant une approche de la nature .

Envie de passer un paisible après-midi avec vos proches dans un endroit rempli d’arbres, histoire pour vous distraire ? Misez sur le parc Gerland.

C’est une merveille du paysage qui vous permet de pratiquer du skate et de nombreux sports de glisse. Ce parc vous offre également d’immenses espaces verts et des fleurs pour les amoureux du jardinage. Vous pouvez aussi vous éloigner du bruit de la ville en marchant le long du canal. C’est pratiquement le Jardin d’Eden. Il est ouvert au public du matin jusqu’à la nuit.

Visiter le musée des Confluences

visiter le musée des Confluences : chose à faire à Lyon
Le musée des Confluences est un musée d’histoire naturelle, d’anthropologie et des civilisations | Lyon 2e arrondissement

L’anthropologie des sociétés et des civilisations est au cœur de Lyon. Le musée des confluences est un musée d’histoire naturelle. C’est l’opportunité pour vous de voir le squelette de Mammouth de Choulans, un très grand éléphant fossile découvert en 1859 par Claude Jourdan et exposé dans ce musée.

Vous pouvez y apercevoir aussi un gigantesque Biface, un outil de pierre taillé de la préhistoire. Vous y verrez également toutes les pièces du Muséum. Recevant plus d’un million de visiteurs chaque année, ce musée regorge plus de deux millions d’objets. L’occasion pour vous de contempler une momie.

Assister à la Fête des Lumières

Fête de la lumière à Lyon
Durant 4 soirées à Lyon eau mois de décembre, des jeux de lumières sont projetés sur des monuments . Dans les rues, sur les places et les monuments, des artistes vous invitent à découvrir leurs œuvres féériques.

Avez-vous déjà entendu parler de la fête de lumières ? Cela se passe à Lyon et non en Chine. C’est un court spectacle qui ne faut pas rater.

Elle se déroule chaque année au mois de décembre et dure quatre soirées. La ville est illuminée de lumière de toute sorte qui éclaire tous les endroits. Profitez de cet agréable moment avec vos proches, et rallumez l’Etoile qui sommeille en vous.

Visiter le Parc de la Tête d’Or

Visiter le parc de la tête d'or à Lyon
Le parc de la Tête d’Or est un parc urbain public situé à Lyon, l’un des plus grands de France. Il y a en son sein un grand lac d’une superficie de 16 hectares, un parc zoologique et un jardin botanique.

Ce parc a ouvert ses portes en 1857. Il s’agit de l’œuvre des frères Dénis et Eugène Buhler. Ce parc public est le plus grand de France avec une superficie de 117 hectares.

C’est l’endroit idéal pour se détendre et passer du bon temps en famille autour d’un bon repas improvisé. Vous aurez l’occasion de découvrir en ce lieu de magnifiques jardins zoologiques de la ville; c’est le poumon vert de Lyon.

Un parc zoologique dans le parc public

Le parc accueille de nombreuses espèces pleins préservées comme des lions, la bannière de la ville. L’entrée est gratuite et les visiteurs peuvent s’y rendre quotidiennement . Ne perdez donc pas le temps.

Visiter la Croix Rousse

aller au quartier de la Croix Rousse
Excursion Lyon City tram devant la Fresque murale des Canuts | Le quartier de la Croix-Rousse est un enchevêtrement de places arborées, cernées de maisons qui furent jadis des ateliers de tisserands.

Vous avez déjà entendu parler de la « colline qui travaille » ? Il s’agit bien de la Croix Rousse. Ce quartier se situe entre le 1er et 4eme arrondissement de Lyon sur un plateau culminant à 254 mètres.

La Croix Rousse porte ce nom en raison de son immense passé industriel en référence aux canuts, qui sont des ouvriers de la soie. Cet endroit fait d’ailleurs de Lyon la première ville industrielle de la France au 19ème siècle.

Cet endroit est devenue aujourd’hui un riche espace culturel. C’est l’opportunité de visiter des cafés théâtrales si vous aimez les théâtres.

Visiter la Presqu’ile de Lyon

Place Bellecour dans la Presqu’île de Lyon
La place Bellecour | C’est la plus grande place de la ville de Lyon qui est est située dans la Presqu’île de Lyon dans le 2e arrondissement .

Classé patrimoine mondiale de L’UNESCO, la presqu’île est située au centre de la ville de Lyon. En période romaine, elle était appelée Canabae. Elle a ensuite été baptisée place Bonaparte avant de changer encore de nom en 1850.

Elle se fait appeler aujourd’hui la place Bellecour et occupe le troisième rang des plus grandes places de la France.

Parcourez ce quartier en profitant des nombreux restaurants et découvrez un peu plus les plats de la ville de Lyon. Faites vos courses dans les nombreuses boutiques qu’abrite cette île.

Aller au Vieux-Lyon

Cathédrale de Saint Jean Baptiste dans le 5eme arrondissement de Lyon
Parvis de la cathédrale de Saint Jean Baptiste | Officiellement, cette cathédrale se nomme «la primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne», dédiée à la fois à Saint-Jean-Baptiste et à Saint-Étienne | Lyon 5e arrondissement .

Il ne s’agit pas d’un animal. C’est le nom d’un quartier lyonnais. C’est l’un des quartiers les plus immenses du style Renaissance Européenne. Ce lieu donne accès à la célèbre Cathédrale Saint-Jean Baptiste.

Il offre de magnifiques galeries qui constituent des raccourcis d’une ruelle à une autre. C’est un lieu de grandes architectures.

Visiter Notre-Dame de Fourvière

Notre Dame de Fourviere
La basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe la ville depuis le sommet de la colline du même nom | Lyon 5 eme arrondissement.

La basilique Notre-Dame de Fourvière est le plus haut lieu de la ville de Lyon. Toute l’histoire de la ville et de la France est là. Elle trouve son emplacement au sommet de la colline Fourvière et est consacrée au culte romain et à la Vierge marie.

C’est une propriété privée avant d’être reconnue comme un monument d’utilité publique. Son emplacement sur la colline lui donne une telle hauteur qu’il est possible de la voir de très loin.

Depuis son esplanade, vous aurez une superbe vue sur la ville. C’est l’occasion pour vous de contempler les ruines du plus vieux théâtre de la France, le fameux Théâtre Gallo-Romain, une œuvre d’Auguste. Visiter ce monument, c’est toucher du doigt l’histoire Française.

Visiter l’Institut Lumière

Aller à l'institution Lumiere : ce qu'il faut faire à Lyon
Entrée de l’Institut Lumière | cinémathèque nationale, situé rue du Premier-Film dans le 8eme arrondissement de Lyon, sur les lieux d’invention du Cinématographe par Louis et Auguste Lumière

Vous aimez le cinéma ? Vous aurez certainement du plaisir à visiter la villa lumière. Implantée dans le quartier Monplaisir, cet établissement est composé de deux salles de cinéma, des salles de documentation et de pédagogie, ainsi que de 3 salles de cinéma d’essai et d’art.

L”institut fût construit en hommage aux frères lumières qui avaient conçu en 1895 l’appareil qui leur a servi de prise de vue et de la projection de leurs premiers films « La sortie des Usines Lumières ».

Ce lieu à pour vocation de raconter toute l’histoire du cinéma lyonnais et des frères lumières .

Vivre la vie nocturne de Lyon

S'amuser à Lyon le nuit : soirée dans un bar dansant
La Maison | Bar dansant à Lyon 7e arrondissement

Savez-vous que Lyon est l’une des villes les plus vibrantes de la France ? Ce prix lui a d’ailleurs été décerné en 2015 lors de la cérémonie des trophées de la nuit.

Remplie de bars, de cafés et boites de nuit, elle vous fera vibrer au rythme de la nuit. Vous allez vous amuser comme jamais. Visitez les monuments de nuit de la ville. Si vous aimez les fêtes nocturnes, si vous êtes un couche-tard alors vous aller adorer Lyon la nuit.

Vous balader sur les quais / berges du Rhône

Se promener sur les Barges du Rhônes
La balade le long des berges du Rhône, est l’activité privilégiée de différentes catégories de populations . Les berges s’étendent sur 6 arrondissement ( 1er ,2e, 3e, 4e, 6e et 7e) .

Vous aimez la balade à pieds ou à vélo ? Vous avez l’occasion de le faire paisiblement sur les quais de la Rhône et de la Saône.

Les berges bien aménagés sont propices pour une belle promenade. Elles offrent une magnifique vue des péniches du Rhône.

Vous pouvez y apercevoir le bord des rives, les beaux panoramas de la ville sur les collines fourrière. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir une autre facette de la beauté de la ville de Lyon en effectuant une balade en bateau.

Visiter le musée des Beaux-arts

Musée des beaux arts à Lyon
Le musée des Beaux-Arts de Lyon est situé sur la place des Terreaux à Lyon dans l’abbaye de Saint-Pierre.

Planifiez une visite au musée des Beaux-arts. Connu sous le nom de Palais Saint-Pierre, ce musée prend forme lors de la révolution française. Monument historique, il comprend de nombreux objets saisis à la noblesse pendant cette période.

Vous aurez l’occasion de découvrir aussi des sculptures de l’Europe et certains œuvres antiques de l’Egypte. Deuxième plus influent musée après celui de Louvre à Paris, et l’un des plus magnifiques de la France, il vous faut y aller. Vous y découvrez également le portrait de Corneille de Lyon, un peintre royal franco-hollandais.

Faire du Shopping

Faire du shopping à la rue de l a République | Lyon
La rue de la République est une voie située au premier et deuxième arrondissement de Lyon.

Les amoureux du shopping, Lyon ne vous oublie pas. Avec ses nombreuses boutiques, cette ville vous plonge dans un embarras de choix en ce qui concerne vos achats.

Sur la Presqu’île, la rue de la république par exemple, vous y aller voir de nombreuses boutiques et magasins remplis d’objets de luxe et bon marché. Faites-vous plaisir en parcourant chacune d’elles et trouvez tout ce dont vous avez besoin. Vous y trouverez certainement votre bonheur.

Visiter la place des Terreaux

Visiter la Place des Terreaux
La place des Terreaux est située dans le 1ᵉʳ arrondissement de Lyon, sur la presqu’île , au pied de la colline de la Croix-Rousse .

La ville de Lyon, ce n’est pas seulement les musées et les magasins. C’est aussi la cité des plus belles places. La place des terreaux est l’une d’entre elles. Dotée d’une merveilleuse fontaine réalisée par Auguste Bartholdi, le célèbre sculpteur du statut de la liberté.

Situé à proximité du Palais Saint-Pierre et de l’hôtel de la ville, cet endroit est un magnifique spectacle de lumière a la tombé de la nuit. Rejoignez la place Louis Pradel pour admirer Lyon et son Opéra.

Admirer la fresque des Lyonnais

Fresque des Lyonnais
La fresque des Lyonnais est une peinture murale d’une surface de 800 m² dans le 1er arrondissement de Lyon .

Il y a beaucoup de murs peints à Lyon, mais la majorité se trouve dans le quartier des Etats-Unis. On en compte plusieurs. Parmi ceux-ci se trouve « la fresque des Lyonnais ».

C’est une fresque de 800 m2 comprenant la représentation des personnages historiques ayant marqué l’histoire Lyonnaise dont Paul Bocuse, le roi de la gastronomie. Elle a été réalisée à partir de 1994 et représente 6 personnages. Ce mur vous donne l’impression d’apercevoir réellement des personnes à leurs fenêtres, c’est de la peinture. C’est fascinant !

Parcourir les Traboules du Vieux Lyon

Les Traboules du Vieux Lyon
Les traboules sont des passages piétons anciens qui sont creusés à travers des cours d’immeuble qui permettent de se rendre d’une rue à une autre .

C’est une spécificité de Lyon. Ce sont des passages secrets traversant des immeubles d’habitation et permettant de rejoindre en toute discrétion des ruelles. Il en existe des centaines à Lyon. La plus longue d’entre elles est la traboule reliant la rue 27 du Bœuf et la 54ème rue de Saint-Jean.

Visiter le musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Musée des tissus à Lyon
Le musée des Tissus se situe dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon. Cet établissement possède entre autre l’une des plus importantes collections de tissus et de textiles au monde .

Situé dans le 2ème arrondissement de Lyon, ce musée est un haut lieu pour découvrir les vieux tissus et habits. Il détient l’une des plus grandes collections du monde.

Vous serez impressionné par ses mobiliers antiques. Il s’agit de deux hôtels séparés l’un de l’autre. L’hôtel de Villeroy pour les tissus et l’hôtel Lacroix-Laval en ce qui concerne les arts décoratifs. Ces musés pourraient fermer en raison de soucis financiers. Alors n’attendez pas trop ! Allez-y avant qu’il ne soit trop tard.

Admirez l’Aquarium de Lyon

Aller à l'aquarium de Lyon
L’Aquarium de Lyon est situé dans la métropole lyonnaise à La Mulatière

Situé dans la ville de Mulatière, l’aquarium de Lyon comprend plus de 5000 spécimens représentés dans 1 millions de litres d’eau divisées en bassins. Il s’agit du plus immense bassin est la Fosse aux requins.

Caressez quelques poissons dans l’un des espaces de cet aquarium appelé les Cinq sens et admirez comment ils sont nourris. C’est une merveille à ne pas rater.

Déguster la cuisine Lyonnaise

Avez-vous une idée de la gastronomie Lyonnaise ? Vous devez absolument gouter aux mets de cette fantastique ville. Régalez-vous avec les bouchons aux quenelles et les délicieux tartes au praline.

Et, couronnez le tout avec les vins de bourgogne. De croustillants repas aux saveurs mielleuses, rien de tel pour bien manger et passer une agréable journée.

Où dormir à Lyon pour se détendre ?

Vous avez effectué de nombreuses visites et vous demandez où vous poser la nuit ? Plusieurs possibilités s’offres à vous. Si vous préférez un endroit plus classique et personnel, posez-vous dans un duplex ou un studio classique. Vous serez satisfait. Ou vous préférez un hôtel ? La ville de Lyon a tout ce que dont vous avez besoin. Voir les hôtels à Lyon .

Vous disposez maintenant d’une liste infinie d’innombrables choses que vous pouvez faire à Lyon. Alors, vous préférez commencer par quoi ?

Catégories : Guide Voyage