Partir en voyager pour visiter les îles Caïmans, c’est découvrir un territoire d’outre-mer britannique situé dans la mer des Caraïbes. Le territoire comprend les trois îles de Grand Caïman, Caïman Brac et Little Caïman, situé au sud de Cuba et au nord-ouest de la Jamaïque.  

Visiter les îles Caïmans

Les îles Caïmans sont considérées comme faisant partie de la zone géographique de l’ouest des Caraïbes, proche des Grandes Antilles.

Le territoire est un important centre financier du monde offshore (paradis fiscal), car c’est une destination exonéré d’impôt (l’on n’y perçoit pas l’impôt sur le revenu, sur les gains en capital, ou de toute impôt sur la fortune, ce qui les rend un paradis fiscal populaire).

Géographie de l’archipel – Carte des îles Caïmans

Les îles Caïmans sont une dépendance britannique ayant une population d’environ 45000 habitants.

C’est un archipel de trois îles dans la mer des Caraïbes, composée de Grand Caïman, Caïman Brac et Little Caïman. Georgetown (superficie de 29 km²) est la capitale des îles Caïmans.

Carte de l'archipel des îles Caimans à l'ouest des Caraibes .
Carte des îles Caïmans

George Town situé à Grand Caïman ( Grand Caiman) , est la capitale des îles Caïmans, dans les îles britanniques. La ville a une population  d’environ 27700 habitants  et est la plus grande ville de Grand Caïman.

Visiter la vile de George town : capitale des îles Caïmans .
George town

George Town est le cœur de l’industrie financière des îles Caïmans, il y a près de 600 Banques et des sociétés de fiducie dans les îles Caïmans.
La ville est le plus grand (par la population) de toutes les colonies dans les territoires britanniques d’outre-mer.

Les îles Caïmans sont situé à 438 km  au sud de La HavaneCuba,  et 504 km au nord-ouest de Kingston, en Jamaïque,  et sont entre Cuba et l’Amérique centrale. Les coordonnées géographiques de Georgetown sont 19.300 ° Nord, 81,383 ° Ouest.


La riche faune de l’archipel

Les espèces de mammifères dans les îles comprennent l’Agouti ponctué et huit espèces de chauves-souris. Au moins trois espèces de rongeurs indigènes, aujourd’hui disparus étaient présents jusqu’à la découverte des îles par les Européens.

Un certain nombre de cétacés se trouvent dans les eaux du large.
La faune des îles Caïmans comprend deux sous-espèces endémiques de perroquets Amazona leucocephala: hesterna qui est originaire des îles Caiman, et visible dans les secteurs forestiers de Cuba, et les Isla de la Juventud.

Perroquet en vol à Caimans
Perroquet

Parmi les autres espèces remarquables l’on trouve l’iguane bleu en voie de disparition, qui est endémique à Grand Caiman.

Iguane bleu sur le sable aux îles Caimans
Iguane bleu

L’une des principales attractions de Grand Caiman ( Grand Caiman )est Seven Mile Beach, sur laquelle un certain nombre d’hôtels et résidences de vacances de l’île sont situés.

Sites historiques à Grand Caiman, tels que Pedro St James Castle à Savannah, attirent également les visiteurs.  Les touristes visitent également les îles sœurs, Little Caiman ( Petit Caiman) et Caiman Brac ( Caiman Brac).

Que faire aux îles Caïmans ? Les lieux touristiques à explorer

Les îles Caïmans : un paradis sur trois îles

  • Situés au beau milieu de la mer des Caraïbes, à proximité de l’île des Grandes Antilles la Jamaïque, l’archipel des îles Caïmans est composés de trois parties: Grand Caïman
  • Petite Caïman
  • Caïman Brac
Belle plage de l'île de Grand Caiman : lieu à visiter .
Vue aérienne d’une plage à Grand Caiman

Si vous adorez être proche du bord de mer, ce célèbre archipel britannique est fait pour vous.

Ceux qui se rendent aux îles Caïmans sont séduits par son magnifique littoral et ses merveilleux fonds marins. Pour ceux qui aiment la plongée sous marine il y a habituellement plus de 40 mètres de visibilité sous l’eau.

Cependant pour les voyageurs qui veulent se détendre, ils peuvent se prélasser sur le sable blanc, à côté des hôtels et des villas de luxe, tandis que les sportifs et curieux s’essayent à la plongée.


L’archipel compte parmi les plus beaux sites de plongée du monde.Vous pouvez visiter les îles Caïmans en dehors de la haute saison touristique, qui s’étend d’octobre à avril. Outre le risque d’ouragans, le climat est tout aussi agréable en basse saison.

Vous apprécierez de ne pas être entouré de touristes, ainsi que d’hébergement moins cher entre avril et octobre. Le coût de la vie est élevé aux îles Caïmans. Profitez donc des réductions saisonnières!

Les îles Caïmans sont un archipel riche en surprises et en paysages, l’ensembles des île Caïmans vous séduirons de par leur authenticités et leurs charmes exceptionnels .

Visiter Grand Cayman

Si vous souhaitez changer de paysage à Grand Cayman, quittez la côte touristique et dirigez-vous vers l’ouest. Le centre de l’île est sec et recouvert de forêt tropicale.

Aller à Cayman Brac

Caiman brac : endroit touristique de l'archipel des Caimans
Vue aérienne de Caiman brac

La colline The Bluff est le point culminant de l’archipel ( 43 mètres d’altitude) à Cayman Brac . Cette région n’est pas connu pour ses plages, mais abrite un ensemble de grottes qui valent la peine d’être explorées. La légende raconte que les grottes cachent encore le butin enseveli par les pirates.

Spot Bay, au nord-est de l’île, possède un littoral spectaculaire.

Visiter Little Caïman

Ce qu'il faut visiter aux îles Caimans : Little Caiman
Vue aérienne de Little Caiman

Si vous recherchez un isolement total et heureux du monde extérieur, dirigez-vous vers la petite île Caïman. L’île possède de belles plages désertes telles que Preston Bay et Sandy Point, situées à l’est de l’île.

Aller à la plage de Seven Mile Beach (Grand Caïman)

Belles plage des îles Cayman à explorer à Gran Cayman .
Plage de Seven Mile à Gran Cayma

Seven Mile Beach, qui s’étend sur près de 11 kilomètres , est considérée comme l’une des plus belles plages des Caraïbes. Et vous  serez emmerveillé en constatant que les étendues de sable sont très nombreuses dans cette partie du monde.

Évidemment, ne vous attendez pas à trouver un paradis abandonné: des hôtels de luxe, des restaurants et des magasins se sont multipliés ces dernières années.

Cependant, les villas appartenant à des multimillionnaires qui bordent la côte donnent à l’île une certaine richesse qui n’est certainement pas un mauvais viseur. Vous pouvez même en louer une si vous avez les moyens .

Dans le même ordre d’idées, Rum Point, de l’autre côté de North Sound, est un peu plus calme.

Aller au centred’attraction touristique Cayman Turtle Farm (Grand Cayman)

Cayman Turtle Farm à Gran Cayman
Tortue dans la ferme

Le centre d’attraction touristique Cayman Turtle Farm à Grand Caïman est unique au monde. La ferme est une attraction touristique controversée, car le gouvernement soutient le repeuplement des tortues dans les eaux des Caïmans, tout en continuant à en fournir aux restaurants locaux.

Aller à la réserves d’oiseaux de Bloody Point

Observez les fous à pieds rouges et les oiseaux de frégate dans la réserve de Bloody Point, l’une des plus importantes réserves de l’archipel. Cayman Brac possède également une réserve de perroquets des îles Caïman.

Observer les perroquet à la réserve : Parrot Reserve

L’archipel compte plus d’une centaine de sites de plongée au large de la côte, tels que Parrot Reserve.

Les récifs, la diversité des fonds marins et la clarté de l’eau font des îles Caïmans une destination intéressante pour les adaptes de plongée. De plus, les écoles de plongée de l’île offrent une supervision professionnelle et réglementée, vous permettant de plonger en toute sérénité.

Faire de la plongée à String Ray City (Grand Cayman)

Plus au nord, le long de la côte ouest de Grand Cayman, Sting Ray City est un lieu incontournable. Vous n’aurez pas besoin de masques de plongée et de tubas pour admirer les raies qui vivent à l’état sauvage sur le site.

String Ray City : lieu permettant de s'approcher des raies et de les toucher .
Excursion à Gran Cayman pour s’approcher des raies

Même si le jour de votre départ il y a plus de touristes que de rayons, le site mérite vraiment une visite. Nager avec les rayons est toujours une expérience à ne pas manquer.

Quand partir aux îles Caïmans ? La meilleure période

Comme dans les Caraïbes, les saisons située sous le tropique du cancer sont à l’inverse de celle des pays du nord ( Europe, États-Unis..).

Cela dit, il fait chaud toute l’année (environ 28 ° C) et pendant la saison des pluies, de mai à octobre, les averses sont généralement courtes. La saison des ouragans s’étend de juillet à octobre. Les activités de plongée ont lieu toute l’année.

Sachez que même dans l’un des endroits les plus ensoleillés de la planète, il est parfaitement possible que le temps reste maussade pendant quelques jours.

Les îles Caïmans en quelques lignes

Territoire britannique d’outre-mer dans les Caraïbes occidentales, les îles Caïmans offrent les meilleures plages du monde pour pratiquer la plongées sous marine.

Des eaux cristallines dans des tons de bleu éclatants sur les rivages de cet archipel d’îles tropicales des Caraïbes, qui comprend Grand Caïman, Caïman Brac et Little Cayman. Les récifs de corail entourent les trois îles, les épaves de navires sont dispersées au large de leurs côtes regorgent de vie marine.

Le port de croisière populaire de Grand Cayman est la plus grande et la plus américanisée des trois îles. La magnifique plage Seven Mile Beach est son véritable joyau, avec une palette de sports nautiques et de stations balnéaires à disposition.

En plus de se prélasser sur les rivages soupoudrés de sables dorés de l’île, les activités populaires incluent la nage avec des raies pastenagues, la plongée sous marine, la plongée avec tuba, la randonnée, les boutiques hors taxe dans la capitale colorée de George Town et l’évasion dans la paisible ville de East End.

Cayman Brac attire les amoureux de la nature avec son littoral escarpé, ses grottes profondes et son rythme plus lent. La petite Caïman est vraiment endormie, mais elle offre certains des meilleurs sites de plongée au monde, ainsi qu’une excellente pêche le long de ses vasques et du lac Tarpon.

Les îles Caïmans tirent leur nom du Caïman, un genre de crocodiles visible sur cette partie des Caraïbes. Aujourd’hui, l’archipel est un lieu de vacances apprécié par les plongeurs et les ornithologues.

La cuisine et gastronomie des îles Caïmans

la gastronomie et les nourritures des îles caimans à découvrir et déguster

La nourriture est assez chère, mais vous ne serez pas déçu.

Dans les restaurants de George Town et Seven Miles Beach, vous aurez le choix entre des plats américains tex-mex, accompagnés de beaucoup de bière ou, si vous préférez, de délicieux plats locaux.

Les Caraïbes sont l’endroit idéal pour goûter du poisson frais, des fruits de mer ou des fruits tropicaux.

Les souvenirs à acheter

Dans les magasins de Grand Cayman, les achats les plus avantageux sont les produits hors taxes: bijoux de luxe, montres de marque…

Les bijoux en corail noir sont l’une des spécialités de l’archipel et les collectionneurs peuvent également trouver de belles pièces récupérées sur des épaves de bateaux coulés des 16ème et 17ème siècles.

Vous trouverez du coton coloré partout et des souvenirs relativement peu coûteux. Les magasins sont généralement ouverts en semaine de 9h00 à 17h00.

Situé a environ 775 kilomètres au sud de Miami, Grand Caïman est un paradis fiscal, mais la plupart des vacanciers sont ici pour la célèbre plage Seven Mile Beach (plage de 11 kilomètres), avec George Town, la capitale et son centre commercial.

Le reste de l’île Grand Caïman peut être visité facilement. Vous pouvez louer un scooter et faire le tour de l’île: visiter le lieu historique Pedro Saint James.

A cet endroit vous visiter une  grande demeure de trois étages et ses dépendances datant du début du XIXe siècle, avec le traditionnels « motifs » d’ananas et de banane, explorer le Parc Botanique…

Si vous voulez plus de solitude , essayez les plages à l’anse de Smith dans le sud-ouest.

Pêche sur une plage aux iles Caimans
Raies manta sous la mer aux île Caïmans, lors d'une excursion.
Raies Manta

Catégories : Guide de Voyage