Partir à Saint Martin: que faire, que visiter ?

Publié par AIR VACANCES le

Comme la plupart des destinations des Caraïbes, Saint-Martin et Saint-Maarten (SXM) sont les îles parfaites pour se détendre. Bronzer sur le sable ou faire face aux vagues vagues, sont des activités de détentes à Saint martin. Mais prenez note: les plages sont magnifiques , mais il y a de multiples lieux à visiter à Saint Martin.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour vos activités. Faire de la randonnée dans le Pic du Paradis, jouer aux beach volley. De plus vous pouvez aussi aller dans certains casinos, faire les boutiques pour profiter des offres hors taxes le long de Front Street.

Carte touristqie de Saint Martin sur ce qu'il faut faire et visiter
Carte touristique de Saint Martin

Meilleures choses à faire et lieux à visiter à Saint Martin


Aller à la Plage Oriental Bay/ Baie Orientale

Plage et parachute ascensionnel
La Baie Orientale est un lieu-dit de la partie française de l’île de Saint-Martin, aux Antilles. Elle se situe sur la côte est de l’île, au nord-est de Marigot.

Vous pouvez profiter gratuitement de la plage d’Orient Bay, mais la location de parasols ou de chaises de plage entraîne des frais modérés. Vous trouverez Orient Bay sur la rive droite de Saint-Martin.

Faire un tour à Plage Maho Bay (Saint-Martin)

Visite Saint Martin et découvrir la plage de Maho Bay Beach proche de l'aéroport Princess Juliana .
Avion qui survole la plage de Maho Bay Beach vers l’aéroport Princess Julianna

Vous cherchez à vous détendre en toute tranquillité?
Maho Bay invite les photographes amateurs, les fanatiques de l’aviation et les amateurs de sensations fortes.

La renommée de la plage du sud-ouest est due à sa proximité inhabituelle avec l’aéroport international Princess Juliana. Chaque après-midi, les voyageurs adorent se tenir sur le sable pour prendre des photos des avions qui approchent et ressentir leurs jets.

Pour de nombreux voyageurs, Maho Bay était une expérience à ne pas manquer. Pour d’autres, la plage était trop petite et encombrée pour en profiter. Si vous recherchez un après-midi plus calme le long du rivage, essayez les autres plages de l’île, telles que Mullet Bay.

Profiter de la plage et des avions est gratuit, alors faites-vous plaisir au Sunset Beach Bar, qui jouit d’un excellent point de vue. Si vous n’êtes pas trop effrayé, vous pouvez également essayer le windsurf.


Faire de la plongée sous à l’île Tintamarre

L’île de Tintamarre est une ancienne île privée convertie en réserve marine pour les oiseaux, les tortues de mer et de nombreux autres animaux marins et terrestres. Il y a tellement de façons de profiter de cette île que vous pouvez facilement passer d’une heure à toute la journée!

Une île vierge

Pour une journée géniale

C’est vraiment le meilleur endroit de Saint Martin . La plage est vierge et presque entièrement protégée, donc la couleur de l’eau est magnifique! De février à mai, on y rencontre souvent des dauphins autour de cette île. Sur la plage, le sable est presque blanc et comme c’est une assez grande île déserte, vous devrez porter vos chaussures si vous voulez visiter! Il n’y a pas de restaurant sur cette île mais vous trouverez des tables en bois sous les arbres! C’est un endroit pour tous les amateurs de pique-nique.

Faire de la Plongée en apnée avec des tortues de mer

faire la plongée sous matine avec des tortues lors d'une excursion à saint Martin
Tortue marine à côté d’un plongeur .

Une merveilleuse expérience pour tous

L’île de Tintamarre est le berceau des tortues marines de la réserve marine de Saint Martin. Des centaines d’entre elles pondent des œufs en septembre.

Un super endroit pour tous
au dessus et sous l’eau

Il n’est pas possible de faire les “sports nautiques motorisés” mais vous pourrez utiliser les planches de stand up paddle.
De plus, nous vous conseillons d’aller sur la plage, l’eau chaude et le sable vous feront toucher un état de bonheur.

Les rochers sont également bien connus pour leur grand bain de boue, bon pour la peau. Au moins, pour les amateurs de plongée en apnée, il y a même un bel endroit de plongée en apnée sur le côté gauche de l’île et même des épaves!

Faire de la tyrolienne au Pic du Paradis

ce qu'il faut faire à saint Martin : de la tyrolienne
Descente en tyrolienne

Le pic Paradis ou pic du Paradis est une montagne de Saint-Martin constituant le point culminant de l’île, avec 424 mètres d’altitude.

 Vous pouvez conduire ou prendre un taxi pour vous rendre au sommet du Pic du Paradis, à 400 mètres d’altitude, offrant ainsi une vue époustouflante sur l’ensemble de Saint Martin, ainsi que les îles environnantes d’Anguilla, Saba et Saint Eustache.

Également connue sous le nom de Paradise Peak, la montagne a été un succès auprès des visiteurs, et garde sa réputation de randonnée qui mérite la peine d’être visitée.

Comment faire pour y aller ?

Vous pouvez atteindre le sommet de deux manières différentes: vous pouvez payer pour vous garer à la Ferme de la Loterie (située au pied de la montagne) et faire de la randonnée jusqu’au sommet. Sinon vous pouvez conduire votre voiture jusqu’au bout de la route et marcher entre 10 et 15 heures vers le sommet (gratuit).

A savoir : Si vous choisissez de vous rendre au sommet de la montagne, tenez compte des conseils des visiteurs précédents et apportez beaucoup d’eau, des insecticides et des chaussures stables offrant une bonne traction. Certains examinateurs ont également averti les futurs visiteurs de ne laisser aucun objet de valeur dans leur voiture au sommet, car des vols auraient été signalés.

Horaires d’ouverture et fermeture

Le Pic du Paradis est situé entre les villes de Grand Case et de Marigot. La Loterie Farm est ouverte du mardi au dimanche de 9h à 15h30. Bien que vous puissiez accéder au sentier après la fermeture de la ferme, il est préférable de l’éviter après le coucher du soleil.

Pour plus d’informations sur les sentiers et les distances, visitez le site Web de l’Office de tourisme de Saint-Martin.


Aller à Loterie Farm : Parc d’aventure

C’est un espace naturel de 55 hectare avec tyrolienne. Il est possible d’effectuer plusieurs activités, car l’on y trouve également un parcours de randonnée un restaurant-bar et une piscine.

Les visiteurs peuvent faire de la randonnée, se prélasser dans une cabane de piscine ou même faire une tyrolienne à travers la cime des arbres sur 135 hectares de forêt et de terres agricoles situées au pied du Pic du Paradis.

La ferme s’est bien rétablie depuis l’ouragan Irma, bien que de récents visiteurs affirment que la végétation n’est plus aussi luxuriante qu’auparavant.

Cela dit, les visiteurs sont généralement impressionnés par les commodités, le service et la nourriture, ainsi que par la rapidité avec laquelle la ferme a repris ses activités. Les aventuriers peuvent encore profiter de la tyrolienne qui traverse la forêt de la Loterie, mais le parcours du combattant pour enfants, Ti-Tarzan, a été détruit pendant le cyclone.

Le café Hidden Forest, très prisé, a également été endommagé pendant l’ouragan, mais le déjeuner et les collations sont servis au bord de la piscine. Assurez-vous de parcourir le site Web de la ferme pour plus d’informations sur les frais et une mise à jour divers.

A savoir : La plupart des groupes de navires de croisière arrivant plus tôt dans la journée, la ferme recommande donc aux voyageurs qui ne font pas partie des navires de croisière de planifier leur visite après midi.

Où se trouve la Loterie Farm ?

Vous trouverez la Loterie Farm à environ 30 minutes du terminal des navires de croisière.

Les tarifs d’entrée

Les prix varient selon les activités, mais l’accès aux sentiers de randonnée coûte 5 euros, tandis que la tyrolienne coûte 42 euros par personne.

Horaires d’ouverture

La ferme est ouverte de 9h00 à 15h30. Du mardi au dimanche; la piscine ouvre à 10h et ferme à 17h . La Loterie Farm est ouverte du mardi au dimanche. Les prix des activités varient.


Visiter la réserve naturelle nationale de Saint-Martin

Visiter la Réserve naturelle de Saint Martin
Tortue marine

La réserve naturelle nationale de Saint-Martin est une réserve naturelle nationale de 3054 hectares.
La réserve naturelle se trouve au nord-est de l’île de Saint-Martin.
La surface de la réserve naturelle est répartie sur trois espaces:

  • comprend une partie terrestre de 154 hectares .
  • une partie lacustre de 104 hectares .
  • une partie maritime de 2 796 hectares .

L’île de Saint Martin englobe plusieurs îles tels :

  • le Rocher Créole
  • l’île Tintamarre
  • l’île Pinel
  • le Rocher de l’Anse Marcel
  • les îles Petite Clef
  • Caye verte.

Organiser des excursions en bateau et faire des activités nautiques

Entourée de la magnifique eau des Caraïbes de tous les côtés, l’une des activités les plus populaires de l’île est d’y réaliser une excursion!

La voile, le kayak, la planche à voile, la plongée avec tuba, la plongée sous-marine et tous les autres sports nautiques que vous pouvez imaginer sont assez faciles à planifier. De plus de nombreuses entreprises spécialisées sont prêtes à vous accompagner à la journée. Puisque Saint-Martin est au cœur des Petites Antilles, il est également très fréquent de visiter d’autres îles, telles que Anguilla, Saint-Barthélemy et Saba.

Il y a de nombreux services à la carte : initiation à la voile, les excursions en bateau, des sorties éco-plongée en apnée, ces prestations sont assez courantes. Parmi les entreprises de navigation de jour qui reçoivent d’excellentes critiques de la part des visiteurs précédents, citons Soualiga Destinations Boat Tours et Captain Charters Boat Charters.

Les services de location de bateaux et d’excursions

La location de votre propre bateau peut aussi être un régal, certes coûteux, mais elle vous donne plus d’intimité et généralement plus de flexibilité quant à votre destination.

St. Maarten Charters, qui propose une variété d’excursion propose même des circuits d’une nuit ou plus. Cette enseigne a des critiques élogieuses de la part de ses usagers .

Faire de la plongée sous marine

Faire de la plongée sous-marine est incroyablement excitant à Saint-Martin et les visiteurs peuvent profiter d’agréables expériences avec Dive Adventures et Dive Safaris. Ces derniers proposent des cours d’initiation à la plongée ainsi que des forfaits pour les plongeurs certifiés.


Aller à la Plage de Cupecoy Beach (Saint-Martin)

Faire un tour à la magnifique plage de Cupecoy Beach

ce qu'il faut faire à Saint Martin : aller à la plage de Cupecoy Bay et bronzer
Plage de Cupecoy Beach

Situé à l’extrémité sud-ouest de l’île, la plage de Cupecoy est sur la partie néerlandaise proche de la frontière avec la partie française . C’est un ensemble de trois plages entourées de falaises calcaires. C’est aussi la dernière plage du côté hollandais avant de franchir la frontière française du nord.

Les voyageurs disent régulierement que les couchers de soleil doivent être vus ici pour être cru, avec des vues spectaculaires de l’île de Saba au loin. Pensez à profiter de la fin de journée dans l’un des bars de plage de la région ou à acheter une bière bien fraîche auprès d’un des vendeurs locaux marchant le long du rivage.

Vous pouvez visiter Cupecoy gratuitement, mais des parkings payants sont disponibles dans les clubs de plage adjacents de Cupecoy et de Sapphire.


Faire les boutiques à Front Street (Sxm)

Le shopping est excellent dans toute l’île grâce à son statut et ses boutiques hors taxes ( duty free). Toutefois les meilleures affaires en matière de bijoux, de porcelaine, de produits électroniques et autres se trouvent sur Front Street à Philipsburg (côté néerlandais).

Si vous voulez acheter, faites votre premier arrêt et votre premier achat au Guavaberry Emporium et de sa liqueur très puissante . Rendez-vous à l’extrémité est de Front Street et aux machines du Coliseum Princess Casino si vous avez encore de l’argent à dépenser.

Le shopping sur Front Street peut être extrêmement encombré, en particulier lorsqu’un bateau de croisière est amarré. Vous pouvez tempérer l’expérience en faisant du lèche-vitrine sur Back Street ou en plongeant dans la Great Bay, les deux parallèles à Front Street.


Quelle est le meilleur moment aller à Saint Martin ?

Meilleures périodes pour visiter Saint Martin

Le meilleur moment pour visiter Saint-Martin est entre les mois de mai et juin ou entre novembre et la mi-décembre. Ces saisons sélectionnées sont des moments où les hôtels annoncent leurs meilleurs tarifs ( les moins chers).

Le climat de l’île est agréable toute l’année, mais ce sont des moments où les averses sont moins probables. L’été et le début de l’automne ne sont pas propices pour les vacances; de nombreux hôtels ferment en cette intersaison et il y a un risque d’ouragans.

Évitez également de visiter l’île en hiver et au début du printemps (mi-décembre à avril) si vous le pouvez. C’est durant cette période que beaucoup de vacanciers arrivent à  Saint-Martin.

Mi-décembre-avril

Bonne chance , c’est la période des prix élévés. Pour obtenir la meilleure offre, commencez à chercher un logement de nombreux mois avant votre voyage prévu – et être prêt à réserver au moins six mois à l’avance. Évitez également les vacances de Noël .

Événements clés :

Mai-juin

Si vous pouvez partir en vacances durant cette période vous pouvez économiser jusqu’a 50% sur les prix. La météo coopère également, avec des températures en moyenne de 30 degrés. Rappelez-vous que Juin est le début de la saison des ouragans, donc les averses de pluie sont plus fréquentes, mais il ya peu de chance d’une mauvaise tempête.

Événements clés :

Tournoi Saint Martin Billfish (juin)

Juillet-Octobre

Les températures atteigne 30 degrés ; il y a aussi un risque accru de pluie (octobre est particulièrement détrempé). Mais le bonus de voyager en ce moment serait les réductions, car les quelques hôtels qui restent ouverts pendant la saison des ouragans de l’Atlantique annoncent des taux bien en dessous de 150€ la nuit.

Événements clés :

Victor Schoelcher Grand Case Festival (juillet)

Novembre-mi-décembre

Visiter l’île durant une saison où le climat particulièrement doux. Vous vivrez le temps agréable que la saison d’hivernage connu pour (des température de 18 à 24 degrès en moyenne basse) et si vous êtes chanceux, vous trouverez également un forfait de vacances assez avantageux.


Comment faire des économies à Saint-Martin?

Visiter Saint Martin et connaitre les astuces pour faire des économies lors du séjour .

Saint Martin  : Monnaies utilisés 

La monnaie officielle du côté hollandais est le florin des Antilles néerlandaises (NLG), tandis que la monnaie officielle de la partie française est l’euro (EUR). Cependant, le dollar des États-Unis (USD) est largement accepté, comme le sont la plupart des principales cartes de crédit.

Prenez les bus

Pour visiter les lieux touristiques de Saint Martin en toute quiétude essayez le bus. Les trajets sont lent simple et laisse le temps de découvrir l’île pour un tarif attractif. Vous rendre où vous voulez coûtera environ 1,50 $ USD (moins d’un 1.50€) pour un aller simple.

Carte circuit Bus transport en commun Saint Martin.
circuit des bus à Saint Martin

Utilisez les mail et évitez les appels téléphoniques

Évitez d’effectuer un appel de la partie française vers la partie hollandaise, et vice versa, car cela est considéré comme un appel international. Certaines entreprises auront deux numéros (pour vous aider à éviter ce désagrément particulier), mais sinon, essayer de faire des réservations de restaurants et visites de l’île par e-mail.

Saint-Martin : restauration

Venez éveiller vos papilles gustatives  à Saint Martin / St. Maarten, parce via la multitude de restaurant, vous aurez très certainement à les mettre à contribution. Certains disent que la gastronomie proposé sur l’île est l’un des meilleurs dans les Caraïbes, en particulier dans la région de Grand Case du côté français.

Vous pouvez déguster la nourriture local au sein des restaurants en plein air sur la plage.. Pour ceux qui découvre Saint Martin pour la première fois vous aimerez particulièrement les bars et grillades le long de Simpson Bay.


Informations pratiques

Aller à Saint Martin

Au départ de France métropolitaine, l’aéroport de Paris Orly est le dernier rempart avant de rejoindre les Caraïbes .
Pour se rendre à Saint-Martin le voyage s’effectue avec les compagnies Air Caraïbes, Corsair, Level ou Air France avec une escale indispensable à l’aéroport Pôle Caraïbes de Pointe-a-Pitre en Guadeloupe.
Pour connaître les meilleurs tarifs vous pouvez aller sur les comparateurs de prix.


Formalités d’entrée

Depuis le 26 avril 2010, il est indispensable d’être muni d’un passeport valide au moment de l’arrivée à Saint-Martin, quelle que soit la partie du territoire (française ou hollandaise).
Un visa est requis pour les séjours de plus de 3 mois.

Les Aéroports

L’île de Saint Martin possède deux aéroports dans chacune des parties administrative de l’île :

Uniquement la compagnie Air Caraïbes et les avions reliant Saint-Barth vont à l’aéroport de Grand Case.

Les taxes aéroportuaires

La taxe aéroportuaire : Il s’agit de l’unique taxe incontournable à Saint-Martin que vous devez payer lorsque vous quitter l’île .

  • La taxe est de  30 euros à l’aéroport de Juliana du coté néerlandais.
  • Toutefois, si vous venez de la Martinique ou de la Guadeloupe (étant dirigé vers l’aéroport de Grand-Case Espérance) vous en êtes exempté.
  • Mais ceux qui viennent d’Europe, États-Unis ou d’ailleurs, ne peuvent pas y  échapper, parce que Juliana (côté néerlandais) est le seul aéroport long-courriers de Saint Martin.

A savoir!!! Pour la taxe de sortie, il est préférable  d’avoir sur soi de l’argent liquide car le bureau de change de l’aéroport à des taux de commissions plus élevés qu’ailleurs.

Saint Martin : zone de transit touristique

Saint-Martin peut être un bon point de départ pour visiter les îles environnantes. Bien sûr, pour les voyages inter-îles, vous pouvez  choisir à votre guise les différents moyens de transport (avion ou bateau) . Attention, si vous restez quelques jours à Saint-Martin et souhaitez aller à Saint-Barthélemy, ou dans une autre île française ( Guadeloupe, Martinique) il est bon à savoir la chose suivante :

Au moment de la réservation de votre billet demandez s’il est possible de partir au départ de l’aéroport d’Espérance à Grand Case; dans la zone française, afin d’éviter d’avoir à payer la taxe d’aéroport. En effet pour tout départ de l’aéroport de Juliana du côté néerlandais cela équivaut à payer une taxe d’environ  30 dollars soit 35 euros .


Adresses utiles:

Office du tourisme de Saint-Martin : 10, rue Pergolèse, 75116 Paris.
Tél. : 01-53-29-99-99.
Adresse e-mail : paris@iledesaintmartin.org.
Ouverture du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.