L’archipel de Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel dans une zone de la région outre-mer. Ce territoire est également un département d’outre mer français , située dans les Amériques. Le code postal du département est « 97.1 ».

Son nom d’origine est Karukéra, il a été donné jadis par les premiers habitants amérindiens qui furent les Arawaks. Cet archipel des Antilles françaises est située dans la mer des Caraïbes . Il se trouve à environ 6700 km de la France métropolitaine.

En outre, la Guadeloupe est un archipel qui se compose d’une multitude d’îles, dont six sont habitées

Guadeloupe département et Région d'outre mer

Le nom de la Guadeloupe vient du nom actuel du Monastère royal de Santa Maria. Il se situe dans la ville espagnole de Guadalupe, dans la province de Cáceres en Estrémadure.

Et c’est dans cette ville que l’on peut voir la statue de la Vierge Guadalupe qui fut vénéré par Christophe Columb.


Géographie de la Guadeloupe

Le département de la Guadeloupe est un archipel des Petites Antilles.
L’archipel de la Guadeloupe se compose de plusieurs îles. La Guadeloupe est composé de deux îles principales. Elles sont séparées par une bande étroite de mer, appelé la rivière salée,reliées par deux ponts (pont de la Gabarre et Pont de l’Alliance ).
Ces deux îles principales sont:

  • Basse-Terre (848 km ² ), la plus grande et la plus montagneuse des deux qui est d’origine volcanique et dont le point culminant est le volcan actif de La Soufrière (1467 mètres ) .
  • Grande-Terre (588 km ² ) de roche calcaire, constitué d’une plaine aride et de côtes rocheuses sauvages.

C’est sur la côte sud de Grande-Terre ( partie orientale de la Guadeloupe), où se situe la plupart des stations balnéaires, avec des plages de sable blanc et récifs coralliens.

Les autres îles de l’archipel sont : 

  • Marie-Galante: 158 km² : Capitale « Grand Bourg »
  • Désirade: 20.64 km²: Capitale  « Grande-Anse »
  • Les Saintes: 12,8 km² de la capitale de Terre-de-Haute, 9 îles et îlots, dont 2 sont habitées, Terre-de-Haut et Terre de Bas.

L’île de Saint Barthélémy (25 km² ) , en plus de l’île du nord de Saint Martin (53 km²) dépendaient administrativement de la Guadeloupe. Ils ont été séparés pour devenir des départements d’outre-mer autonome en Février 2007.
La GUADELOUPE à une superficie 1438 km² et la capitale est la ville Basse-Terre ( du même nom que l’île citée en amont).

Terre de Haut et Terre de Bas - l'archipel des Saintes

Culture et gastronomie

L’un des points importants de la culture de la Guadeloupe est basé sur les racines de la période esclavagiste.
Le Gwo Ka est une trace présente du passée esclavagiste de l’île.
C’est une musique simple jouée avec un instrument ( communément un tambour) à percussion appelé le «Ka».

Jouer de Gwo ka du groupe Akiyo en Guadeloupe

Le Gwo-Ka a permis aux esclaves noirs de communiquer aux hommes caché dans la forêt , les « Neg’Marron » ou nègre marron ( esclave en fuite).
Mais il est également fondée sur le quadrille et la biguine qui sont à la fois pour les danses en couple .

En termes de gastronomie, la Guadeloupe utilise principalement des produits agricoles comme le « poyo » (famille des bananes plus communément connu sous le nom de banane verte ou ti-nain), le fruit de l’arbre à pain, le gombo, le chou , le cresson et les produits de la mer comme pour par exemple blaff où le poisson, préalablement assaisonné, est cuit dans un peu de bouillon accentués avec de la ciboulette (une sorte d’oignon dans le pays), persil, poivre, thym …
Cuisine guadeloupéenne est souvent épicée et assaisonnée en trempant de la viande ou du poisson pendant des heures avant la cuisson pour y ajouter de la saveur.


La population de la Guadeloupe

La Guadeloupe est une terre de métissage liant les populations d’Europe,  d’Afrique et d’Asie (Moyen-Orient, Inde).
La population de la Guadeloupe, largement métissée, est le produit de la rencontre des Amérindiens, Européens, Africains et les Indiens.
Ainsi la communauté indienne tient à souligner son identité.

Temple Hindou à Capesterre Belle-eau

La présence de la communauté indienne est visible via des épices d’Inde tels le colombo (épice); ou du tissu emblématique de l’habit traditionnel de Madras.
La communauté indienne a également ses propres rites et religions d’Inde: l’hindouisme.

Catégories : Informations pratiques voyage