Que faire et que visiter à Basse Terre ?

Les meilleurs endroits à visiter à Basse-Terre

Basse-Terre (la région de Basse Terre qui est l’île à l’ouest de l’archipel de Guadeloupe) est l’atout de la Guadeloupe. Malgré son nom signifiant « terre basse », il possède des sommets de pointe, dont le volcan actif de La Soufrière. Quoi que vous fassiez en Guadeloupe, ne manquez pas de visiter Basse-Terre.

Basse Terre est de loin la plus spectaculaire des deux îles principales de la Guadeloupe. En effet, tout le centre de l’île est couvert d’une épaisse forêt tropicale et constitue l’impressionnant Parc National de la Guadeloupe. Nous allons vous montrer ce qu’il faut visiter à Basse Terre.

Il est à noter que ce paysage verdoyant magnifique n’est pas au détriment de belles plages. Et vous trouverez quelques magnifiques étendues de sable sur Basse-Terre. De plus on y trouve l’un des meilleurs sites de plongée dans les Caraïbes autour de l’îlet Pigeon.

Le coin nord-ouest de Basse-Terre est le plus pittoresque. À l’ouest de la Route de la Traversée, la majeure partie de la côte est rocheuse et la plupart des routes serpentent le long des sommets des falaises imposantes faisant face à la mer , (avec des aperçus impressionnâtes des baies).


1.Parc National de Guadeloupe, Basse-Terre

Désignée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, le Parc National de la Guadeloupe (Parc National de la Guadeloupe) est sur l’île de Basse-Terre. Elle attire souvent plus d’un million de visiteurs par an. Le parc comprend 300 kilomètres de sentiers de randonnée;

  • Volcan La Soufrière à 1 467 mètres
  • Col de la Matéliane à 1 298 mètres
  • et un large éventail de flore et de faune, y compris 100 espèces d’orchidées et 11 espèces de chauves-souris. 

Les ornithologues amateurs apprécieront la diversité ici avec des espèces résidentes telles que le pic noir. Une bonne façon de visiter le parc est par la Route de la Traversée (Départementale 23). Cette route trans côtière pittoresque serpente à travers la forêt tropicale . Le long de cette route il y a des aires de pique-nique, des chutes d’eau au cœur de la forêt tropicale. Vous pouvez également vous arrêter pour une baignade rafraîchissante à Cascade aux Écrevisses. C’est une petite cascade qui se déverse dans un étang.

Il y a une multitude d’activité à faire dans le parc. Il est possible de faire de la randonnée jusqu’au volcan et vers les Chutes du Carbet entre autre.

Adresse: Habitation Beausoleil Montéran, 97120 Saint Claude


2.Randonnée: volcan De La Soufrière

La soufrière , c’est le plus haut sommet des Petites Antilles. La Soufrière est un volcan actif, qui est entré en éruption huit fois depuis 1660. Des sources chaudes, des mares de boue et des fumerolles ponctuent ses côtés arides et noirs. Les randonneurs peuvent monter le volcan le long du sentier du Chemin des Dames. En perspective une randonnée d’environ deux heures avant d’atteindre le sommet et d’apprécier une vue panoramique .

Les trois cascades des Chutes du Carbet coule sur la face orientale du massif de La Soufrière d’une hauteur de 115 mètres. Les randonneurs qui suivent le sentier jusqu’à Etang de Pique trouveront l’un des plus grands lacs à flanc de montagne. Elle est formé dans des cratères sur le massif volcanique. De surcroît elles sont entourés de collines luxuriantes.

Adresse: Habitation Beausoleil Montéran, 97120 Saint Claude


3.Visite en bateau de la réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin

Le Grand Cul-de-sac Marin est entre les rives nord de Basse-Terre et Grande-Terre. Cette Réserve Naturelle est un endroit idéal pour s’imprégner du côté sauvage de la Guadeloupe lors d’une excursion en bateau. Cette réserve de 15 000 hectares est une mosaïque de forêts de mangroves, de récifs coralliens, d’algues et de minuscules îlots. On y trouve aussi des zones de transition où l’activité humaine durable est autorisée.

En adéquation avec le Parc National de la Guadeloupe , ces 2 ensembles forment la réserve de biosphère de l’archipel de Guadeloupe. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi la vie marine prolifique vivant dans la réserve il y a des tortues, des oursins, des éponges géantes, et une diversité impressionnante de poissons. Les ornithologues peuvent apercevoir des espèces comme les martins-pêcheurs, les hérons, les pélicans et les frégates. Vous pouvez visiter la réserve lors d’une visite guidée en bateau, généralement appelée la visite du lagon bleu. Cette visite permet l’exploration des mangroves et de la rivière Moustique. De surplus , l’on peut faire de la plongée en apnée sur les récifs coralliens; et une exploration de la petite île de sable blanc d’Ilet Caret, entourée d’eau turquoise.

Vue arienne d'une île avec mangrove au grand cul de sac marin en Guadeloupe. Ile entouré de palétuviers.
Guadeloupe: île avec mangrove

4.Plage de Grande Anse

La plage de Grande Anse est sur la côte nord-est de Basse-Terre, près de Deshaies. Cette plage est une tranche pittoresque de sable bordé de palmiers et d’eaux claires. Elle s’étend sur plus d’un kilomètre, avec du sable doré et beaucoup d’arbres ombragés. C’est une plage merveilleuse pour une promenade, et les eaux sont généralement idéales pour la baignade.

Ce n’est pas le meilleur endroit pour que les jeunes enfants puissent nager, car le fond de la mer tombe soudainement pour atteindre une profondeur vertigineuse.
L’avantage ici est de pouvoir louer des kayaks pour pagayer autour de la lagune bordée de mangroves derrière la plage. Après une matinée de bronzage et de baignade, dirigez-vous vers les petits cafés et camions de nourriture près du parking.

Plus au nord, la plage de la Perle est une autre plage populaire près de Deshaies.


5.Réserve sous-marine de Jacques Cousteau

Au large de Basse-Terre, près de Bouillante, les eaux entourant l’îlet Pigeon constituent la réserve sous-marine Jacques Cousteau . On y trouve les meilleurs paysages subaquatiques de Guadeloupe. Vous pouvez faire de la plongée en apnée le long des récifs, plongée sous-marine, ou explorer le corail à partir d’un bateau à fond de verre. L’ensemble des opérateurs de plongée répondent à tous vos questions.
Tortues, grands bancs de poissons, ainsi que des poissons perroquets,et barracuda, fréquentent les récifs coralliens. La région offre la possibilité de réaliser de bonnes plongées . Vous pouvez également faire du kayak jusqu’à la réserve depuis la Basse-Terre.

Adresse: Bouillante, Guadeloupe , Plage de Malendure 97125


6.Zoo de Guadeloupe, Parc des Mamelles

En bordure du parc national de la Guadeloupe, le Zoo de Guadeloupe est un jardin et une réserve naturelle populaire. Elle est au sommet d’une colline sur les rives de la « Rivière aux Hérbes ». On y trouve environ 85 espèces d’animaux , dont de nombreuses espèces rares et en voie de disparition. Vous pouvez repérer les tortues, ratons laveurs, singes, jaguars, et les perroquets. Une section du parc est décoré des ponts de corde qui menent à travers la canopée avec des vues spectaculaires sur le terrain montagneux.

Adresse: Route de la traversée, D23


7.Jardin Botanique de Deshaies, Basse Terre

Débordant de belle flore tropicale et de nombreuses espèces colorées d’oiseaux, le jardin Botanique de Deshaies est un jardin paisible. Elle se trouve sur la côte nord-ouest de Basse-Terre. Il y a des sentiers bordés de bougainvilliers dans tout le parc, où vous pourrez vous promener parmi les cascades, les étangs de lys et les gazebos. Les enfants adoreront nourrir les poissons ainsi que les perroquets arc-en-ciel. Un restaurant au sommet d’une colline offre de belles vues sur les jardins et la mer.

Adresse: Deshaies 97126, Basse Terre


L’origine du nom de Basse Terre

Malgré son nom, l’île de Basse-Terre (littéralement « Terre basse » ) est la plus haute île de la Guadeloupe, s’élevant à 1467 mètres d’altitude au volcan de la Soufrière. Le nom de l’île est le résultat d’une terminologie française utilisée dans les Caraïbes au 17ème siècle.
Dans les Caraïbes, les vents dominants viennent du nord-est , de ce fait le face ouest des îles des Caraïbes. La côte sous le vent, protégé des vents du commerce, a été appelé la Basse- Terre au 17ème siècle. Elle est nommé de la sorte parce qu’elle est située sous le vent, par rapport à la côte orientale. Ce dernier est exposée aux alizés et a été appelé le Cabesterre .

La capitale de la Guadeloupe est fondé sur le côté de Basse-Terre et porte le même nom . Ensuite l’on appela la Guadeloupe l’union des îles de Basse-Terre et Grande-Terre.

La Basse Terre : île montagneuse de Guadeloupe

Carte de la Région Basse Terre -Guadeloupe
Guadeloupe : carte de basse Terre

L’île de la Basse-Terre ou Région Basse Terre est le nom de la partie ouest de la Guadeloupe, situé dans les Petites Antilles. Elle est séparée de la Grande-Terre via la Rivière Salée.

Basse-Terre a une superficie de 847.82 km ² .
Lors du recensement de 2006, la population de Basse-Terre a été de 186 660 habitants vivant dans 16 communes (municipalités). La densité de population était de 220 habitants par km ² (570 hab. Par miles carrés).
La plus grande ville sur l’île de Basse-Terre est la ville de Basse-Terre, qui avait 37 455 habitants dans son aire urbaine au recensement de 2006. La ville de Basse-Terre est la capitale de la Guadeloupe.

Géographie de Basse Terre

La Soufrière, est la plus haute montagne dans les Petites Antilles. Elle s’élève à 1 467 mètres d’altitude.
C’est un volcan actif. Les environs de la Basse-Terre a une terre volcanique fertile relief accidenté. Les zones environnantes de Basse-Terre se compose de forêts, de prairies et de plantations de sucre, de café, de bananes et de cacao. L’île a une superficie de 847.82 km ² .

La côte orientale de l’île de Basse-Terre, (côte au vent) est exposée aux alizés. De facto elle reçoit beaucoup de pluie. A l’opposé, la côte ouest de l’île, (Côte-sous-le-Vent), est protégée des vents par le volcan. Donc cett région est beaucoup plus sec.

Villes

Les communes les plus peuplées (municipalités), sur l’île sont, par ordre décroissant de population, de Baie-Mahault (partie ouest de Pointe-à-Pitre zone urbaine), Petit-Bourg, Capesterre-Belle-Eau, Sainte-Rose, Lamentin, Basse-Terre et Saint-Claude (partie de la Basse-Terre zone urbaine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.