Aller au contenu
Accueil » Informations pratiques voyage » Que visiter aux Saintes ? Terre de Haut / Terre de Bas

Que visiter aux Saintes ? Terre de Haut / Terre de Bas

Visiter les Saintes : terre de haut et terre de bas. Archipel Guadeloupe , Antilles françaises.

Aujourd’hui les îles des Saintes en Guadeloupe est mondialement connu pour sa magnifique baie de l’Anse du Bourg, qui rappelle un peu « le pain de Sucre » de Rio de Janeiro. La baie de l’Anse du Bourg est considérée comme la troisième plus belle Baie au monde. Tout est beau à visiter aux Saintes.

Les Saintes font partie del’archipel de la Guadeloupe et s’étendent sur un petit espace de 12,8 km². Mais elles sont caractérisées par une grande côte, enrichi accueillant régulièrement des embarcations en tout genre (voiliers…).

Les côtes de ces îles sont dépourvues de véritable récifs, mais leurs fonds rocheux sont couverts de coraux. Les Saintes abritent de nombreux iguanes ( lézards inoffensifs) et de « cabrits » (chèvres locales) visibles sur l’ensemble de la région .

L’archipel des Saintes se trouvent à 15 kilomètres au sud de la Guadeloupe.
Ce petit archipel est composé de 9 îles qui furent découvertes par Christophe Colomb le 4 Novembre 1493.

L’archipel est constitué d’un ensemble d’îlots composé de deux îles principales qui sont habitées et très montagneuses, qui sont Terre de Haut avec une superficie de 4,52 km² (qui est la plus peuplée) et Terre-de-Bas (9,45 km² ) , qui se joignent à sept autres îlots inhabités:

  • l’îlet à Cabrit
  • îlet de la Coche
  • l’îlet de la Redonde
  • l’île des Augustins
  • le Rocher du Pâté
  • le Grand-Îlet

Que visiter aux Saintes – archipel de Guadeloupe ?

Ce petit archipel de Guadeloupe offre de nombreux endroits magnifiques à visiter . Que ce soit à Terre de Haut ou Terre de Bas , les Saintes englobent un paysage et une histoire unique à contempler .

Aller à Terre de Haut

L’île de Terre de haut est accessible par ferry à partir de la Guadeloupe ou par avion où vous atterrirez sur l’Aérodrome Départemental . Cette belle île accueille de nombreux touristes visitant les lieux pour la journée.Terre de Haut peut être visité en une journée en scooter.

Le séjour est saisissant avec des vues fantastiques: le Pain de Sucre, les plages et le Fort Napoléon. Le centre-ville de Terre de Haut est également agréable à visiter.

Malgré l’arrivée quotidienne de touristes à Terre de Haut, le centre ville a néanmoins conservé son charme de village de pêcheurs typique: ses maisons en bois d’époque et son église construite en pierre volcanique . Il y a de nombreux sites et lieux à visiter aux Saintes.

Visiter le Fort Napoléon

Le Fort Napoléon est située à 114 mètres d’altitude, et est accessible en 20 minutes à pied (en pente raide) ou en scooter au départ du port. Il surplombe les Saintes et sa célèbre baie.

Fort Napoléon vue du ciel

Le fort Napoléon a été construit entre 1844 et 1897 , jusqu’en 1889, il hébergea une garnison . Aujourd’hui le fort est un musée consacré à l’histoire et aux traditions des Saintes et aux batailles navales anglo-françaises dont le littoral témoigne . Pour plus d’information allez sur le site du fort napoléon .

Aller à Terre de Bas

Terre de Bas est l’alter ego de Terre de Haut avec une plage somptueuse et quelques sites naturels facilement accessible. Elle est beaucoup moins populaire et a réussi à maintenir son charme et sa tranquillité d’une autre époque. Visitez cette île au moins une nuit pour profiter de l’authenticité afin de profiter des moments paisibles et de sérénité.

Vue aérienne de Terre de Bas aux Saintes
île de Terre de bas

L’île dispose d’un service de navette reliant le port d’Anse Muries et la petite commune de Petites Anses au sud . Les Petites Anses conservent leur atmosphère de village traditionnelle avec ses maisons modestes, son église et son cimetière.

Depuis le port, vous pourrez vous rendre à pied à Grande Anse, où vous trouverez la plus belle plage de l’île. A 15 minutes à pied du lieu, vous arriverez à Grande Baie, avec une vue assez remarquable sur les ruines d’une fournaise d’antan sur le rivage. Le départ de la navette est à 16h30.

Les Plages des Saintes à visiter

L’archipel des Saintes est connue pour ses belles plages de sable dorée, ainsi que ses belle vues .

Pain de sucre

Une très belle baie avec des palmiers et des eaux cristallines,un lieu idéal pour la plongée en apnée.

Plage de Pompierre

Protégée de l’Atlantique par l’Ilet Roche Percée, la plage de Pompierre est une plage de sable blanc bordée de palmiers où vous trouverez des tables de pique-nique et des abris.

Il s’agit d’une Plage très fréquenté avec plusieurs snack-bars et restaurants à proximité. Les vendeurs de Tourment d’amour et vendeurs de boissons fraîches, à l’entrée de la plage .

Plage de Grande Anse

Une longue plage d’environ 1 km. La natation est cependant interdite à cause des forts courants. Bien que idéal pour le kite surf.

Plage de la colline

Une plage de sable blanc, au sud du hameau et à une courte distance du centre-ville. Il est parsemé de palmiers et abrite un restaurant, un bar et un centre de plongée.

Anse Crawen

Une plage de sable sombre avec des rochers .

Plage à Anse du Figuier

C’est une large plage sauvage de sable noir juste en face de Grand Ilet.

Plage de Grande Anse

La seule plage de Terre de Bas. Il tire son nom de la commune de Grande Anse et est qu’à 10 minutes à pied de l’embarcadère.

Aller aux Saintes et faire de la randonnée à Terre de Haut

Faire de la randonnée est un bon moyen de visiter les Saintes de la façon sportive. Ainsi Terre de Haut est le lieu où vous pourrez faire de la randonnée. Le Morne du Chameau est le point culminant de cette petite île (309 mètres) et la vue en hauteur est incroyable!

morne Chameau aux Saintes, archipel de Guadeloupe à visiter
vue aérienne de morne du Chameau

C’est une randonnée assez difficile et vous devez être prêt à affronter de fortes pentes et à rencontrer de nombreuses chèvres de montagne en cours de route!

Cela peu prendre environ 90 minutes du départ de la ville au sommet, avec un temps superbe cette escapade peu être un plaisir pour les yeux.

Il n’y a pas d’installations, vous devrez donc apporter le minimum nécessaire ; bouteille d’eau, etc. Si vous aimez la randonnée, c’est une expérience très gratifiante!

Faire de la Randonnée au Morne Morel

Faire de la randonnée à Morne Morel
Sommet du morne Morel

Vous accédez au Morne Morel grâce à un chantier balisé à partir de la petite plage de Marigot à Terre de Haut .

Le parcours se fraye un passage parmi les éboulis des éruptions volcaniques qui ont permis l’émergence de l’île il y a quelques 3 millions d’années.

Vous y trouverez les espèces typique des zones arides : cactus, merisier, gommier rouge qui apprécient le climat chaud et sec de ce petit archipel insulaire de Guadeloupe .

Cette magnifique promenade offre de magnifiques points de vues sur la mer des Caraïbes et l’intérieur des terres . Elle vous permettra de découvrir un des postes d’observation privilégiés de Terre de Haut.

La petite mare flanquée d’un gigantesque figuier que vous rencontrerez sur votre chemin est une vraie curiosité.

Arrivée au sommet , sur ce point stratégique se trouvait la batterie Caroline, jusqu’au 19 eme siècle les soldats pouvaient y repérer aisément les flottes ennemies . Comme plusieurs autres sites le Morne Morel bénéficie d’un régime de protection particulier grâce au conservatoire du littoral, une distinction qui mérite le détour .

Conseils pour profiter de votre randonnée aux Saintes

  • Renseignez vous sur l’état de votre parcours
  • Partez tôt le matin
  • Informez sur sur la météo avant votre départ
  • Portez de bonnes chaussures adaptées
  • Ne marchez pas le ventre vide et emportez de l’eau
  • Prenez un sac pour ramener vos déchets
  • Ne surestimer pas vos forces

Comment aller aux Saintes au départ de Guadeloupe ?

Pour aller aux Saintes l’escale par la Guadeloupe est indispensable , il est possible de s’y rendre en avion ou en bateau. Cela est valable pour toutes les zones de départ France, Martinique, Canada ….

Pour des renseignements supplémentaire veuillez aller à l’office municipale du tourisme des Saintes ( http://www.omtlessaintes.fr).

Vous pouvez vous rendre sur les îles des Saintes par voie aérienne ou voie marine .

En avion

Au départ de l’aéroport de Pointe-a-Pitre ( P-a-P) à destination de l’aérodrome de Terre-de-Haut ( LSS). Il est préférable de contacter l’agence Air Caraïbes car les vols ne sont pas fréquent.

Contact Tel : 0820 835 835

Venir en Bateau

Il s’agit du transport le moins cher et le plus fréquenté . Il y a trois ports ou gares maritimes comme point de départ: Pointe-a-Pitre, Saint-François, et Trois-Rivière.

Trois-Rivière est la commune la plus proche , donc c’est la zone de départ la plus rapide et la moins chère pour aller aux Saintes. En fonction du lieu de départ la durée du trajet est comprise entre 25 et 75 minutes.

Départ de Pointe-a-Pitre

L’EXPRESS DES ILES

L’Express des îles, est une compagnie maritime leader aux Antilles. Elle dessert les plus belles destination de l’archipel de Guadeloupe et dela Caraïbe : Guadeloupe, Saintes, Marie-Galante.

Destination : Terre-de-Haut : le lundi et jeudi départ à 8h, retour à 16h30. Durée de la traversée : 45 minutes. Tel : 08 25 35 90 00 Fax : 05 90 91 11 05

BRUDEY FRERES

Brudey Frères. La compagnie assure des liaisons maritimes régulières au départ de Pointe-à-Pitre, Trois-Rivières, Basse-terre vers Les Saintes, Marie-Galante, Dominique et Martinique .

Destination Terre-de-Haut : tous les jours départ à 8h, retour à 16h00 Tel : 05 90 90 04 48 Fax : 05 90 82 15 62

Départ de Trois-Rivières

COMPAGNIES DEHER

La compagnie fait des liaisons maritimes quotidiennement au départ de Trois-Rivières vers les Saintes.

Départ de Trois-Rivières en Guadeloupe. Tel : 05 90 92 06 39 ou 05 90 99 50 68

BRUDEY FRERES

Départs de Trois Rivières à 9h00 et retour à 16h30 tous les jours. Téléphone : 05 90 90 04 48

Départ de Saint-François

LA COMATRILE

Départ de Saint-François en Guadeloupe. Tel : 05 90 91 02 45

Enfant sur un quai à la plage face à un catamaran

Découvrir l’Archipel des Saintes en réalisant des excursions

Composé de neuf îles, dont les deux principales sont Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, l’archipel des Saintes est réputé pour ses paysages époustouflants, ses plages paradisiaques et son riche patrimoine culturel. Pour visiter ce lieu magnifique il est pratique d’organiser une excursion depuis différentes localités de la Guadeloupe.

Excursion depuis Le Gosier

Le Gosier, situé sur la Grande-Terre, est un point de départ idéal pour une excursion aux Saintes. Plusieurs prestataires proposent des traversées en bateau vers l’archipel.

Prestataires :

  • Excursions Guadeloupe Monique: Propose des excursions en 4×4 et des traversées en bateau. Contact : 0690 57 84 84,site web.
  • ICIGO: Offre des croisières à la journée avec des départs réguliers. Contact :site web.

Excursion au départ de Saint-François

Saint-François, situé à l’extrémité est de la Grande-Terre, est également un excellent point de départ pour une excursion aux Saintes.

Prestataires :

  • Paradises Excursions: Propose des traversées régulières avec des départs matinaux. Contact :site web.
  • ICIGO: Offre des navettes aller-retour avec des départs plusieurs fois par semaine. Contact :site web.

Excursion depuis Trois-Rivières

Trois-Rivières, situé sur la Basse-Terre, est le point de départ le plus proche pour rejoindre les Saintes. La traversée ne prend que 20 minutes.

Prestataires :

  • Mawaly Excursion: Propose des navettes rapides et des visites guidées. Contact : 0590 69 87 87,site internet.
  • ICIGO: Offre des croisières à la journée avec des départs réguliers. Contact :site web.

Excursion au départ de Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre, la principale ville de la Guadeloupe, offre également des options pour rejoindre les Saintes.

Prestataires :

  • Val’Ferry: Propose des liaisons régulières vers les Saintes. Contact : +590 590 57 45 74,Val Ferry.
  • ICIGO: Offre des navettes rapides avec des départs hebdomadaires. Contact :site web.

Excursion depuis Basse-Terre

Basse-Terre, la capitale de la Guadeloupe, est un autre point de départ pour une excursion aux Saintes.

Prestataires :

  • ICIGO: Propose des croisières à la journée avec des départs réguliers. Contact :site web.
  • Ceetiz: Offre des excursions tout compris avec transfert et visite guidée. Contact :site web.

Excursion en bateau au départ de Deshaies

Deshaies, situé sur la côte nord-ouest de Basse-Terre, est connu pour ses excursions en bateau vers les Saintes.

Prestataires :

  • Calypso Voile: Propose des sorties en catamaran avec repas inclus. Contact :Voir ici.
  • Deshaies Fishing: Offre des excursions pour observer les dauphins et les baleines. Contact :Allez ici.

Excursion depuis Sainte-Anne

Sainte-Anne, située sur la Grande-Terre, propose également des excursions vers les Saintes.

Prestataires :

  • Authentique Excursion: Offre des excursions tout compris avec départs réguliers. Contact : 0690 16 05 39,authentique-excursion.
  • ICIGO: Propose des visites guidées et des activités nautiques. Contact :ICIGO .

Visites guidées aux Saintes

Pour une expérience enrichissante, optez pour une visite guidée des Saintes. Plusieurs prestataires offrent des tours complets de l’archipel.

Prestataires :

  • Office de Tourisme de Terre de Haut: Propose des visites guidées et des conseils personnalisés. Contact : +590 590 94 30 61,site web.
  • ICIGO: Offre des visites guidées en bateau avec des arrêts pour la baignade et le snorkeling. Contact :cliquez ici.

Locations de vacances aux Saintes

Visiter les Saintes et dormir dans une maison créole

Il y a quelques options de maison d’hôtes à Terre de Bas, mieux vaut s’informer à l’office de tourisme de Terre de Haut.
Le prix des locations de vacances varie en fonction de la saison et du type d’hébergement .

Maison créole aux Saintes : visiter l'archipel de Guadeloupe
maison créole

Les bungalows, les maisons de vacances et les appartements sont nombreux, à l’instar de l’ensemble des îles des Antilles françaises, faites vos réservations longtemps à l’avance, ce qui n’est pas bon pour les vacanciers de dernière minute.

Pour profiter des locations de vacances aux Saintes il est préférable de réserver plusieurs mois à l’avance .
Les prix pour une nuit débutent à partir de 30 euros pour une chambre, et à partir de 50 euros pour un bungalow .

Pour un séjour aux Saintes ( Terre de hauts) vous avez des choix multiples pour vos hébergements de vacances : Hôtels, Gîtes, Résidences.

Bois Joli 3 étoiles

Terre-de-Haut, Les Saintes
L’hôtel Bois Joli offre un cadre paisible et naturel face à l’une des plus belles baies du monde.

Ce gîte est répertorié pour être l’un des rares hôtels secrets de la Caraïbes pour éviter la foule . Ce qui peut être pratique pour des vacances en toute sérénité .

Petits Saints

Terre-de-Haut, Les Saintes
L’hôtel de charme Petits Saints bénéficie d’une superbe vue panoramique sur la baie et est meublé avec une très belle décoration.

Kanaoa 2 étoiles

Terre-de-Haut, Les Saintes
L’hôtel Kanaoa est située face à l’une des plus belles baies du monde qui est inscrite comme patrimoine mondial à l’Unesco.

Lô Bleu Hôtel

Terre-de-Haut, Les Saintes
Lô Bleu Hôtel offre une vue agréable des Saintes, Lô Bleu Hôtel est le lieu de repos au sein d’un environnement naturel et tropical .

Paradis Saintois

Terre-de-Haut, Les Saintes
Faisant face à la magnifique baie de Terre de Haut, Le Paradis Saintois offre une vue panoramique pour un séjour agréable.

Anse Caraïbe

Terre-de-Haut, Les Saintes
La Résidence Anse Caraïbe offre une belle vue sur la mer pour une détente optimale.

Village Le Pré

Terre-de-Haut, Les Saintes
Au cœur d’un jardin arborés d’arbres tropicaux, les gîtes du Village Le Pré vous accueillent pour un séjour fait de détente et découverte.

Hotel créole dans un jardin tropical avec piscine à terre de bas aux Saintes.
Villa créole aux Saintes

Les Saintes en résumé

Les îles des Saintes, englobent un espace naturel et authentique qui à perduré grâce à son isolement. Elles ont maintenu un caractère unique offrant des plages atypiques. Terre de haut ou Terre de bas , souvent cette question régulièrement .

  • Terre de haut est plus touristique avec son fort Napoléon, l’Anse Mire, l’Anse Rodrigue, le pain de sucre ses restaurant ss, les belles plages et surtout sa splendide baie . C’est le lieu à visiter .
  • Terre de bas est moins touristique mais plus calme , c’est l’endroit le plus naturel ( » sauvage » ) . Si vous souhaitez bronzer sur les belles plages de Petite Anse ou Grande Anse sans être perturber par la visiter des touristes et admirer le paysage c’est le lieu idéal .

Les îles des Saintes sont certainement les plus belles îles de la Guadeloupe avec de nombreuses promenades, des vues inoubliables sur les petites îles et les îles voisines comme Marie-Galante . Pour les amateurs de plongée, explorer les fonds marins et visiter les Saintes , est un pur plaisir .

FAQ : Questions sur ce qu’il faut faire aux Saintes

Quel est le tarif d’entrée pour visiter le Fort Napoléon ?

5€ pour les adultes, 3,5€ pour les étudiants, 2,50 euros pour les enfants

Quels sont les meilleurs hôtels aux Iles des Saintes ?

Les hôtels les plus populaires sont situés à proximité de la plage : il y a LoBleu Hotel, Hotel Kanaoa et l’Hôtel Bois Joli.

Où peut-on louer une voiture aux Iles des Saintes ?

Sur l’archipel des Saintes il n’y a pas d’agence de location de voitures. Cependant il existe des agences pour louer des scooters électriques .

Quelle est la meilleure période pour visiter les Saintes ?

La meilleure période pour visiter les Saintes est de décembre à avril, pendant la saison sèche.

Combien de temps dure la traversée vers les Saintes ?

La durée de la traversée varie en fonction du point de départ : environ 20 minutes depuis Trois-Rivières, 1h30 depuis Saint-François, et 45 minutes depuis Pointe-à-Pitre.

Quelles activités peut-on faire aux Saintes ?

Aux Saintes, vous pouvez faire de la plongée, du snorkeling, visiter le Fort Napoléon, explorer les plages et profiter de la cuisine locale.

Faut-il réserver les excursions à l’avance ?

Il est fortement recommandé de réserver les excursions à l’avance, surtout pendant la haute saison touristique.

Y a-t-il des hébergements aux Saintes ?

Oui, il y a plusieurs options d’hébergement aux Saintes, allant des hôtels aux locations de vacances.

Étiquettes: