Aller au contenu
Accueil » Informations pratiques voyage » Hispaniola : Haïti et République Dominicaine

Hispaniola : Haïti et République Dominicaine

carte d'hispaniola

Vous avez entendu parler de l’île d’Hispaniola sans vraiment connaitre son histoire, son emplacement et sa particularité ? Nous allons vous aider à mieux connaitre cette île qui rassemble deux Etats : Haiti et la République Dominicaine .

Hispaniola une île 2 états : Haïti et la République Dominicaine

Hispaniola est une île majeure dans les Caraïbes, contenant les deux États souverains de la République Dominicaine et Haïti.
L’île est située entre les îles de Cuba à l’ouest, et à Porto Rico à l’Est.

L’île est directement au sein de la ceinture des ouragans dans les Grandes Antilles. Hispaniola fût l’une des premières colonies européennes dans le Nouveau Monde;colonies fondées par Christophe Colomb lors de ses voyages en 1492 et 1493.

  • C’est la dixième île la plus peuplée au monde, et la plus peuplée des Amériques.
  • C’est la deuxième plus grande île dans les Caraïbes (après Cuba) .
  • A l’échelle mondiale de part sa superficie est la 22 eme plus grande île au monde .
Plage de Moulin sur Mer- Baie Taino en Haiti

L’origine du nom Hispaniola

L’île porte des noms différents émis par ses habitants indigènes, les Amérindiens Taïnos.
Lorsque Christophe Colomb a pris possession de l’île en 1492, il a nommé La Isla Española, qui signifie »l’île espagnole ».

Bartolomé de las Casas raccourci le nom de l’île en « Española ». Puis lorsque Pietro Martyr d’Anghiera,chroniqueur espagnol, parla de l’île en latin, il a traduit le nom comme Hispaniola.
Gonzalo Fernández de Oviedo et Las Casas relatèrent que l’île s’appelait Haïti («terre montagneuse») par les Taïnos.

Apres quelques recherches le nom Haïti utilisé par les Tainos désignait une région précise et non l’ensemble de l’île. Haïti a été le nom d’une région Taïnos (maintenant connu comme Los Haitises); dans la section nord-est de l’actuelle République Dominicaine.

Paysage de los Haitises

Dans la plus vieille carte documentée de l’île, cette région est nommé Montes de Haïti (Montagnes Haïti).
Les termes coloniaux de Saint-Domingue et Santo Domingo sont parfois encore appliquée à toute l’île. Et ce, bien que ces noms se rapportent, respectivement, pour les colonies qui sont devenus Haïti et la République dominicaine.

Le nom d’Haïti a été adoptée par révolutionnaire haïtien Jean-Jacques Dessalines au lieu du nom officiel de Saint-Domingue. C’est un hommage aux prédécesseurs amérindiennes.
Quisqueya (de Quizqueia) est utilisé pour se référer à la République Dominicaine.


Géographie d’Hispaniola

Hispaniola est la deuxième plus grande île dans les Caraïbes (après Cuba), avec une superficie de 76480 kilomètres carrés.

  • Haïti avec 27 500 km².
  • République Dominicaine 48 440 km².

L’île de Cuba se trouve à 80 kilomètres au nord-ouest ; au sud-ouest se trouve la Jamaïque . Puerto Rico trouve à l’est d’Hispaniola à travers le passage de Mona.
Les Bahamas et les îles Turques et Caïques se trouvent au nord de l’île.
Son point le plus à l’ouest est le Cap Carcasse.

Les quatre îles : Cuba, Hispaniola, la Jamaïque et Porto Rico sont collectivement connus comme formant les Grandes Antilles.
Les Grandes Antilles sont constituées de roches continentales.


Caractéristiques de cette grande île de Caraibes

L’île possède cinq grandes chaînes de montagnes. La chaîne centrale, connu dans la République dominicaine comme la Cordillère centrale, s’étend sur la partie centrale de l’île. C’est a dire qu’elle s’étend de la côte sud de la République dominicaine dans le nord-ouest de Haïti, où il est connu comme le Massif du Nord.
Cette chaîne de montagnes est le plus haut sommet des Antilles, le Pico Duarte à 3087 mètres d’altitude.
La Cordillère Septentrionale est parallèle à la chaîne centrale à travers l’extrémité nord de la République dominicaine, qui s’étend dans l’océan Atlantique que la péninsule de Samaná.

Vue aérienne de la Plage de Samana en République Dominicaine.

La Cordillère centrale et Cordillère Septentrionale sont séparés par les plaines de la vallée du Cibao et les plaines côtières de l’Atlantique, qui s’étendent vers l’ouest en Haïti comme la Plaine du Nord (Plaine du Nord).
Les reliefs les moins élevés sont à la Cordillère orientale, dans la partie orientale du pays.

La Sierra de Neiba monte dans le sud-ouest de la République dominicaine, et continue au nord-ouest en Haïti, parallèlement à la Cordillère centrale, comme les Montagnes Noires, la Chaîne des Matheux et les Montagnes du Trou d’Eau.

Le Plateau Central se trouve entre le Nord et le Massif du Montagnes Noires, et la Plaine de l’Artibonite se trouve entre les Montagnes Noires et la Chaîne des Matheux, l’ouverture vers l’ouest, vers le golfe de la Gonâve, la plus grande du golfe des Antilles.

Pic de la Selle est le plus haut sommet dans la région sud, le troisième plus haut sommet des Antilles et par conséquent le point le plus élevé en Haïti, à 2680 mètres d’altitude.


Démographied’Hispaniola

Amérindienne Tainos

Haïti compte 9 millions d’habitants, la République dominicaine près de 10 millions soit 9,6 millions d’habitants. L’espérance de vie est de 61 ans en Haïti, alors qu’en République dominicaine elle est de 73,7 ans.

Taux d’alphabétisation (plus de 15 ans) est de :

  • 52,9% en Haïti
  • 87% en République Dominicaine.