Que visiter à HAÏTI ? les lieux touristiques à découvrir.

Visiter Haïti : île des Caraïbes

Visiter Haïti, c’est explorer une île des Caraïbes qui occupe la partie occidentale, de l’île d’Hispaniola. Cette île regroupe la République Dominicaine et Haïti dans l’archipel des Grandes Antilles .
Ayiti qui veut dire : pays des hautes montagnes à été le nom amérindien donné par ses premiers habitants Tainos.


Vidéo : Visiter Haïti

Une autre vision de la République d’Haïti


Une île et 2 nations

L’île qui est située sur l’île d’Hispaniola et offre les plus belles plages des Caraïbes ainsi que des vestiges de grandes importances historique tels sa voisine la République Dominicaine. Cette région des Caraïbes est devenue le premier pays indépendant d’Amérique Latine en 1804 et devint la première République Noir du monde.

La perle des Caraïbes

La perle des Caraïbes Haïti:,île des Grandes Antilles.

Sa superficie est de 27750 km²  pour une population de 11 650 000 habitants . C’est un pays que la plupart des gens associent encore aujourd’hui à tout les maux :  les tremblements de terre, des coups d’État et des troubles, tels une sorte de territoire dédié au chaos irrémédiable. Pour ceux qui souhaitent y voyager il y a fort peu d’information touristique à part chez certains professionnelles.

Même après avoir effectué nos propres recherches , il faut l’avouer, il y a peu d’informations à part celles des grandes actualités.

La phrase la plus courante pourrait vous surprendre : Pa gen pwoblem «il n’a pas de problème». Les Haïtiens l’utilisent dans un éventail de contextes vertigineux: répondre aux remerciements, affirmer leur bien-être, combler des silences maladroits.

Malgré l’histoire tragique du pays , exacerbées récemment par des catastrophes naturelles, les fiers Haïtiens utilisent cette phrase avec sincérité, exprimant une étrange capacité à vivre dans le moment présent et à apprécier ce qu’ils ont, ce qui est considérable.


Des paysages de cartes postale

Des plages magnifiques, des cascades tumultueuses et des montagnes couvertes de pins parsèment un paysage varié et saisissant; rivalisant facilement avec la beauté naturelle que l’on trouve ailleurs dans les Caraïbes.
La seule rébellion d’esclaves réussie dans le monde s’est produite ici, et la musique, l’art et la culture qui en découlent font de ce coin des tropiques un lieu tout à fait unique.


Ce que vous devez savoir

Le point culminant du pays est Pic la Selle, avec une altitude de 2.680 mètres . La superficie totale d’Haïti est 27750 kilomètres carrés et sa capitale est Port-au-Prince.
Le créole haïtien et le français sont les langues officielles.
Le cadre régionale, historique, ethno-linguistique est unique pour plusieurs raisons:

  • Première nation indépendante en Amérique latine et la première république noire dirigée dans le monde quand il a obtenu son indépendance dans le cadre d’une révolution d’esclaves réussie en 1804.
  • Malgré les liens culturels communs avec ses voisins hispano-Caraïbes, c’est la seule nation majoritairement francophone indépendant dans les Amériques.
  • C’est l’une des deux nations indépendantes dans les Amériques (avec le Canada) dont le français est désigné comme langue officielle; les autres domaines d’expression française sont tous les départements d’outre-mer, ou Collectivités, de la France.
  • Haïti est le pays le plus pauvre dans les Amériques par l’indice de développement humain.
  • L’île a connu la violence politique à travers son histoire.

Plus récemment, en Février 2004, une rébellion armée a forcé la démission et l’exil du président Aristide, et provoqué la mise en place d’un gouvernement provisoire qui a pris le contrôle de la sécurité fournie par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la région.


Géographie

Haiti , Hispaniola les Grandes Antilles

Haïti est dans la partie ouest d’Hispaniola, qui est la deuxième plus grande île des Grandes Antilles.
Haïti est le troisième plus grand pays dans les Caraïbes derrière Cuba et la République dominicaine (ce dernier partage 360 kilomètres de frontière avec Haïti).
Son point le plus proche est à environ 45 miles nautiques (83 km, 52 km) de Cuba et a la deuxième côte maritime la plus longue (1,771 km / 1.100 mi) des Grandes Antilles, Cuba ayant la plus longue. Le pays se trouve entre les latitudes 18 ° et 20 ° N (île de la Tortue se trouve juste au nord de 20 °), et les longitudes 71 ° et 75 ° W.
L’île est constituée principalement de montagnes escarpées entrecoupées de petites plaines côtières et de vallées.


Géomorphologie

La région du Nord comprend le Nord du Massif et la Plaine du Nord .
Le Massif du Nord est une extension de la Cordillère centrale de la République dominicaine. Il commence à la frontière orientale , au nord de la rivière Guayamouc, et s’étend au nord-ouest à travers le nord de la péninsule.

Paysage Haiti

La plaine du nord

Les basses terres de la Plaine du Nord se trouvent le long de la frontière nord avec la République dominicaine, entre le Nord et le Massif du Nord de l’océan Atlantique. La région centrale est constituée de deux plaines et deux ensembles de chaînes de montagnes.

Le plateau central

Ce Plateau s’étend le long des deux côtés de la rivière Guayamouc, au sud du Massif du Nord, il s’écoule du sud-est au nord-ouest. Le long du sud-ouest du Plateau central l’on trouve les Montagnes Noires; dont le plus au nord se confond avec la partie Nord du Massif. Son point le plus occidental est connu sous le nom de Cap Carcasse.


La région insulaire

Le sud de l’île se compose de la Plaine du Cul-de-Sac et la péninsule montagneuse du sud (également connu sous le nom de la péninsule Tiburon).
Cette Plaine du Cul-de-Sac est une dépression naturelle qui abrite des lacs salés, tels que Trou Caïman et le plus grand lac d’Haïti, Lac Azuei.

Citadelle la ferriere : au sommet d'une montagne en Haiti.

La Chaîne de montagne Selle  est une extension de la chaîne de montagnes du sud de la République dominicaine (la Sierra de Baoruco) qui s’étend de la Selle Massif  à l’est du Massif de la Hotte à l’ouest.
Cette chaîne de montagnes Pic a Selle, est le point culminant d’Haïti avec une altitude de 2.680 mètres.


Plaine Artibonite

La vallée la plus importante du pays en termes de cultures est la Plaine de l’Artibonite, qui est située au sud des Montagnes Noires. Cette région comprend  la plus longue rivière d’Hispaniola, la Rivière de l’Artibonite, qui commence dans la région occidentale de la République dominicaine et continue presque toute sa longueur par le biais du centre d’Haïti et au-delà où il se jette dans le Golfe de la Gonaive.

La région orientale et centrale de l’île est un grand plateau élevé.


Les îles de l’archipel d’Haiti

Haïti comprend également diverses îles.

  • L’île de la Tortue historiquement célèbre est située au large des côtes du nord d’Haïti.
  • L’arrondissement de La Gonaive est situé sur l’île du même nom (île Gonaive) , dans le Golfe de la Gonaive ,l’île est modérément peuplées par les villageois.
  • Île à Vache , une île luxuriante avec de nombreuses belles vues, est située à l’extrémité sud-ouest de Haïti.
Vue aérienne de l'île du Salut en Haiti

Ce qu’il faut voir et visiter en Haiti

Cette destination riche culturellement avec des bâtiments historiques et son propre style de peinture intrigues les plus aventureux des voyageurs.

Haiti est une île exotique avec une histoire riche. Les vestiges sont nombreux; châteaux fascinants , l’architecture, l’art , la musique et les traditions spirituelles …
Pour les voyageurs intrépides, intrigués par l’offre culturelle du pays et sa beauté naturelle; Haïti offre l’occasion de découvrir une culture authentique libre de mercantilisme .

Restaurant à Port Salut en Haiti

Des lieux riches en histoire

La capitale, Port -au- Prince, est situé dans la région centrale près du golfe de la Gonaives . Il s’agit d’un centre d’intérêt touristique; on y trouve le Musée du Panthéon, qui raconte l’histoire d’Haïti. Il y a aussi la Place des Héros , c’est le lieu centrale avec des bâtiments gouvernementaux ainsi que des statues centenaires.

L’intérieur du Musée National est un trésor de reliques historiques tels que le pistolet de suicide utilisé par le roi Henri Christophe en 1820. Vous verrez également une ancre récupéré de la célèbre Santa Maria de Christophe Colomb .

Musée du Panthéon national à Port au Prince
Musée du Panthéon

Pour les amateurs d’art , le Musée d’ Art haïtien présente des peintures naïves d’art célèbres de la nation. Les galeries d’art se trouvent à Pétionville dans les collines surplombant la ville. La plupart des visiteurs choisissent de rester sur ce lieu . Ce quartier chic abrite ambassades internationales , des restaurants branchés, boutiques et discothèques.

La distillerie de rhum Barbancourt en activité depuis 1765, est une autre attraction populaire. Elle se situe dans un château à flanc de colline .

Il y a également le Parc Historique de la Canne à Sucre. Ici vous apprendrez davantage sur l’histoire de l’influence de la canne à sucre en Haïti.

La péninsule du Nord est une destination pour les amateurs d’histoire. En effet, elle est rempli de châteaux et de ruines à explorer. La Citadelle La Ferriere est sans doute le site le plus impressionnant . Ell est située à une altitude de 900 mètres sur le sommet du Pic de La Ferrière . Commencée en 1804 , la construction de la forteresse a durée neuf ans et a impliqué 20.000 hommes.

Dans la vallée se trouve le chateau Sans Souci, un élégant château de style Versailles construit en 1810 . Les deux structures font partie d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO . Cinq forts supplémentaires sont sur le port de Cap-Haïtien et son  le littoral.    

Citadelle Laferriere à Pic La Ferriere Haiti
Citadelle La Ferrierre

Des paysages étonnants

 Les amateurs de la nature sont attirés par les hautes montagnes du sud de la péninsule et des cascades rugissantes . Au point culminant il y Bassin Bleu. C’est une triple cascade avec des piscines profondes. On trouve aussi le Pic Macaya; une montagne qui s’élève à 2350 mètres d’altitude et est peuplée par des orchidées et des oiseaux rares .  


Lieux à visiter

Port-au-Prince
  • La cathédrale de Port-au-Prince.
  • Cathédrale de la Sainte Trinité.
  • Musée du Panthéon National,
  • Place des Héros de l’Indépendance.
Boutilliers
  • (915 mètres d’altitude) vue panoramique sur Port-au-Prince et la baie de La Gonaives.
Côte des Arcadins
  • Musée Moulin sur Mer.
Cap-Haïtien
  • Citadelle LaFerrière.
  • Palais Sans-Souci. L’architecture coloniale.
Jacmel
  • Bassin Bleu.
  • Manoir Alexandra.
  • L’architecture coloniale.
  • Artisanat.
  • La petite batterie.
  • Ile à Vache.
  • Port-Salut .