11 avril 2019

TAHITI Polynésie francaise : que faire, que visiter ?

11 avril 2019

Tahiti : l’île paradisiaque de la Polynésie française

Rituel de bienvenue à Tahiti avec un collier de fleurs

Tahiti est la plus grande île dans le groupe des îles du Vent de la Polynésie française, l’île est  également une collectivité d'outre mer située au sud de l'océan Pacifique. Tahiti est le centre économique, culturel et politique de la Polynésie française.
L'île a été formé à partir de l'activité volcanique et a de nombreux massifs montagneux, qui sont entourés par les récifs coralliens. La population est de moins de 200 000 habitants ,  ce qui en fait l'île la plus peuplée de la Polynésie française.
La capitale, Papeete, est située sur la côte nord-ouest avec le seul aéroport international dans la région, l'aéroport international de Faa'a, situé à 5 kilomètres du centre-ville. Tahiti a été colonisés par les Polynésiens entre 300 et 800 avant notre ère.
Les polynésiens représentent environ 70% de la population de l'île et le reste de la population composé d'Européens, Chinois et d'origine métissés.

Tahitien avec ukulele face à la mer

Géographie

Tahiti est l'île la plus grande de la Polynésie française. Elle est située 4400 km au sud de Hawaï, 7900 km du Chili et 5700 km de l'Australie.
L'île couvre une superficie de 1045 km². Le point culminant est le Mont Orohena (Orohena Mou'a) qui culmine à 2241 mètres d'altitude . Le Mont Ronui (Mou'a Rōnui) dans le sud-est s'élève à 1332 mètres.

L'île se compose de deux parties à peu près rondes qui sont centrées sur les montagnes volcaniques et reliées par un isthme .
La partie nord-ouest est connu sous le nom de Tahiti Nui (grande Tahiti), tandis que la partie sud-est beaucoup plus petite que l'on appelle Tahiti Iti (petite Tahiti) ou Tai'arapū. Tahiti Nui est densément peuplée le long de la côte, en particulier autour de la capitale, Papeete.

Carte de Tahiti en Polynésie francaise


Atoll, bungalows qur pilotis


Climat
Novembre à Avril c'est la saison des pluies, le mois le plus pluvieux de Janvier qui est à 340 mm de pluie à Papeete. Mois d'août est le plus sec avec 48 mm. La température moyenne oscille entre 21°C  et 31°C avec peu de variations saisonnières. Les températures minimales et maximales enregistrées dans vont de 16°C à 34°C.


VISITER TAHITI
Un séjour exceptionnel dans un cadre exceptionnel!

L'Association des hôtels de famille de Tahiti et ses îles (Ia Ora Tahiti) propose un hébergement et des activités incomparables, dans le respect des traditions et des valeurs polynésiennes. Un voyage, une excursion, partager un repas autant d'expériences qui transformeront votre séjour.

Chaise longue face à la page et cocotiers

Point fort : vous fournir le meilleur, l'association a pour but de promouvoir le tourisme durable dans les archipels de la Polynésie française.
Êtes-vous tenté par une expérience 100% polynésienne? N'hésitez pas à contacter l'association.

Sur terre

Tahiti a en plus de ses plages, ses magnifiques lagons et ses eaux turquoises, d'innombrables activités à faire sur la terre ferme.
Quelques coins de paradis à découvrir :
  • Visiter le musée de Tahiti et ses îles
  • Escalader le mont Orohena, 2241 mètres d'altitude
  • Découvrir les trois cascades de Faarumai
  • Rencontre de la culture polynésienne au marché de Papeete
  • Visitez la grotte de Maraa à Paea, avec son eau douce et douce
  • Faites un voyage sur le plateau Taravao, un point de vue magnifique.
Atoll Tahiti

En mer

Entre lagunes, sable fin et chaleur, la Polynésie a tout pour vous divertir pour un séjour inoubliable.
  • Initiation obligatoire: le "vaa", le célèbre canoë polynésien
  • Nager avec les raies manta
  • N'oubliez pas votre tuba et masque pour une plongée exceptionnelle
  • Vous ne pouvez pas visiter Tahiti sans faire de la plongée
  • Laissez-vous tenter par la culture du surf et du paddle.

7 CHOSES À FAIRE À TAHITI
La plus grande île de Polynésie française attire les touristes dans le Pacifique Sud pour ses plages de sable noir, ses cascades, ses volcans et ses lagunes, et ce, pour que tout es voyageurs puissent s'en souvenir.
Les raisons pour une escapade sur une île tropicale sont tellement claires, tels l'eau où vous allez nager ... mais pourquoi visiter Tahiti?

Nous sommes là pour vous aider! Voici 7 choses à faire à Tahiti.

1. Faire de la plongée

Plongez dans l'eau et parcourez le fond de l'océan avec un casque à adduction d'air tes un scaphandrier - le meilleur atout? Vous n'avez besoin d'aucune expérience de plongée.



Groupe de personnes en scaphandre sous l'eau

2. Visiter le marché de Papeete

Ce marché coloré centenaire est connu dans le monde entier pour les fruits et légumes, les huiles, l’artisanat, les perles et la gousse de vanille.

3. Déguster le plat traditionnel Ma'a Tahiti

Ce grand repas est apprécié lors des réunions de différentes familles. Le festin de plus de 100 personnes utilise un four Ahi ma'a (une fosse recouverte de bois) pour cuire à la vapeur les légumes-racines, le poisson et la viande.

4. Faire du Surf

Avec des magnifiques vagues pour tous les niveaux de compétence , Tahiti propose certains des meilleurs page pour pratiquer le surfs au monde .

5. Parcourez les jardins de Paofaï

Cet espace de 4,5 hectares est un endroit idéal pour manger, vous pourrez vous promenez et admirer des arbres fruitiers, les sentiers et des plantes médicinales.


Entrée des jardins de Paofai

6. Dormir dans des bungalows sur pilotis

OK, on ​​les appelle donc des bungalows sur pilotis, mais vous ne serez pas stressé par le nom, ni par rien d’autre, lorsque vous visiterez ces hôtels luxueux mais traditionnels tahitiens.

Bungalows sur pilotis à Tahiti

7. Allez aux chutes Vaimahutu

L'une des trois cascades Faarumai à Tahiti Nui est l'un des sites les plus visités de toutes les îles. Il est incroyablement grand et vous pouvez donc utiliser une caméra grand angle pour saisir toute sa splendeur.

Vue aérienne de la Casacade Vaimahutu à Tahiti


CULTURE

La culture polynésienne est l'héritage de leurs ancêtres Ma'ohi. Laissez-nous vous guider vers certaines des traditions ...

  • À Tahiti, tout le monde parle de manière informelle. (Si vous parlez français, utilisez le tutoiement au lieu du vouvoiement ).
  • La musique, la danse, les fleurs, le surf et les tatouages, c'est la Polynésie.
  • Les Tahitiens sont extrêmement généreux, spontanés, amicaux et très amicaux avec les voyageurs.
  • La langue tahitienne, ou plus précisément le Reo Maohi, n’a que 17 lettres dans son alphabet.
  • "U" est prononcé "oo", "E" est "A" et le "R" est roulé.
Danse polynésiennes

Les cultures de Tahiti comprennent une tradition orale qui a impliqué la mythologie des dieux différents, tels que 'Oro et les croyances, ainsi que les traditions antiques, tels que le tatouage et la navigation. Le Heiva  est une célébration annuelle en qui a lieu en Juillet, et est un pilier de la culture traditionnelle, la danse, la musique et les sports, y compris une course de longue distance entre les îles de la Polynésie française, dans les pirogues à balancier (va'a modernes).

La Dance Upaupa
Les Tahitiens porte le paréo afin de pratiquer une danse Upaupa.
Une des images les plus reconnus de l'archipel la célèbre danseuse tahitienne .
Le ote'a ', parfois écrit otea, est une danse traditionnelle de Tahiti, où les danseurs, debout en plusieurs rangées exécutent différentes figures. Cette danse est facilement reconnaissable par ses mouvements rapides, et les jupes de feuilles de palmier souvent confondu avec le hula hawaiien, une danse généralement plus lente plus gracieuse qui se concentre davantage sur les mains et que les hanches.

Danseuses tahitiennes avec colliers de fleurs sur la plage

Le otea est l'une des rares danses qui existaient déjà en époque pré-européenne comme une danse masculine. D'autre part, la hura (vernaculaire tahitien hula), une danse pour les femmes, a disparu. Aujourd'hui, cependant, le otea peut être dansé par les hommes (otea tane), par des femmes (vahine otea), ou par les deux sexes (otea āmui .).

La danse appelé "Aparima" est souvent effectuée avec des danseurs vêtus de paréo et maro. Il existe deux types de aparima: le himene aparima  et le aparima vava , ce dernier étant effectué avec de la musique uniquement, et pas de chant.


LA GASTRONOMIE

La Polynésie est un véritable jardin d’Eden où les influences européennes et asiatiques se marient au traditionnel où vous découvrirez des saveurs exceptionnelles à base de fruits, de légumes et de poissons locaux.

  • Le plat authentique par excellence: le poisson cru de Tahiti
  • Le poulet fafa (aux épinards locaux)
  • Le poe à la banane, un savoureux mélange de manioc, de banane et de lait de coco.
  • Chao mein, un plat succulent à base de nouilles, typiquement asiatique.
  • De l'huile de coco, de la vanille, de la farine d'Uru ... Tahiti regorge de riches recettes culinaires.
Maa Tahiti

CONSEILS PRATIQUES
Soyez organisé avant de voyager!

  • Langues parlées: français, tahitien (ou reo maohi) et un peu d’anglais
  • Si quelqu'un vous dit PK 15, il s'agit d'une unité de mesure qui signifie "Point kilométrique".Le point 0 commence à la cathédrale de Papeete, puis s'étend vers l'est ou l'ouest.
  • La devise est le Franc Pacifique .
  • De l'autre côté du monde, parlez de manière informelle ("tu" plutôt que "vous" en français!)
  • Le décalage horaire est de 11 heures de retard sur Paris en hiver et de 12 heures de retard en été!
  • Saison sèche d'avril à octobre, saison des pluies de novembre à mars


Voyage à Tahiti

Durée du vol Paris - Tahiti (Aéroport Tahiti-Faa'a ) : 20h50 ( escale à San Francisco)
Formalités d'entrée: passeport valable 6 mois
Plus d'informations: à l'aéroport et à bord.

Lieu / Adresse : Tahiti, Polynésie française