16 février 2012

TAHITI : Polynésie française

16 février 2012
L'Ile paradisiaque
Tahiti est la plus grande île dans le groupe des îles du Vent de la Polynésie française, est une collectivité d'outre mer située au sud de l'océan Pacifique. Tahiti est le centre économique, culturel et politique de la Polynésie française.
Paysage Tahiti
L'île a été formé à partir de l'activité volcanique et a de nombreux massifs montagneux, qui sont entourés par les récifs coralliens. La population est de moins de 200 000 habitants ,  ce qui en fait l'île la plus peuplée de la Polynésie française. Tahiti était autrefois écrit "Taïti" jusqu'au 19 ème siècle.

La capitale, Papeete, est située sur la côte nord-ouest avec le seul aéroport international dans la région, l'aéroport international de Faa'a, situé à 5 kilomètres du centre-ville. Tahiti a été colonisés par les Polynésiens entre 300 et 800 avant notre ère.


Les polynésiens représentent environ 70% de la population de l'île et le reste de la population composé d'Européens, Chinois et d'origine métissés. L'île a été proclamée colonie de la France en 1880, bien que ce n'est qu'en 1946 que les Tahitiens ont été légalement autorisés à être des citoyens français. Le français est la seule langue officielle, bien que la langue tahitienne (Reo Mahori) est largement parlé.

Géographie

Tahiti est l'île la plus grande de la Polynésie française. Elle est située 4400 km au sud de Hawaï, 7900 km du Chili et 5700 km de l'Australie.
L'île couvre une superficie de 1045 km². Le point culminant est le Mont Orohena (Orohena Mou'a) qui culmine à 2241 mètres d'altitude . Le Mont Ronui (Mou'a Rōnui) dans le sud-est s'élève à 1332 mètres.

Carte de Tahiti
L'île se compose de deux parties à peu près rondes qui sont centrées sur les montagnes volcaniques et reliées par un isthme .
La partie nord-ouest est connu sous le nom de Tahiti Nui (grande Tahiti), tandis que la partie sud-est beaucoup plus petite que l'on appelle Tahiti Iti (petite Tahiti) ou Tai'arapū. Tahiti Nui est densément peuplée le long de la côte, en particulier autour de la capitale, Papeete.

Papeete

Climat
Novembre à Avril c'est la saison des pluies, le mois le plus pluvieux de Janvier qui est à 340 mm de pluie à Papeete. Mois d'août est le plus sec avec 48 mm. La température moyenne oscille entre 21°C  et 31°C avec peu de variations saisonnières. Les températures minimales et maximales enregistrées dans vont de 16°C à 34°C.

Culture
Les cultures de Tahiti comprennent une tradition orale qui a impliqué la mythologie des dieux différents, tels que 'Oro et les croyances, ainsi que les traditions antiques, tels que le tatouage et la navigation. Le Heiva  est une célébration annuelle en qui a lieu en Juillet, et est un pilier de la culture traditionnelle, la danse, la musique et les sports, y compris une course de longue distance entre les îles de la Polynésie française, dans les pirogues à balancier (va'a modernes).

La Dance Upaupa
Les Tahitiens porte le paréo afin de pratiquer une danse Upaupa.
Une des images les plus reconnus de l'archipel la célèbre danseuse tahitienne .
Le ote'a ', parfois écrit otea, est une danse traditionnelle de Tahiti, où les danseurs, debout en plusieurs rangées exécutent différentes figures. Cette danse est facilement reconnaissable par ses mouvements rapides, et les jupes de feuilles de palmier souvent confondu avec le hula hawaiien, une danse généralement plus lente plus gracieuse qui se concentre davantage sur les mains et que les hanches.


Le otea est l'une des rares danses qui existaient déjà en époque pré-européenne comme une danse masculine. D'autre part, la hura (vernaculaire tahitien hula), une danse pour les femmes, a disparu. Aujourd'hui, cependant, le otea peut être dansé par les hommes (otea tane), par des femmes (vahine otea), ou par les deux sexes (otea āmui .).

La danse appelé "Aparima" est souvent effectuée avec des danseurs vêtus de paréo et maro. Il existe deux types de aparima: le himene aparima  et le aparima vava , ce dernier étant effectué avec de la musique uniquement, et pas de chant.