09 février 2011

Saint-Barth : l'île des Caraibes pas comme les autres

09 février 2011

Découvrir l'île de Saint-Barthélémy

St Barthélémy ile des Caraibes

Saint-Barthélemy, ou Saint-Barth est unique dans l'archipel des Caraïbes, comme aucune autre île des Antilles.Îles est française mais l'on y utilise généralement les dollars, car les touristes sont principalement américains.
Saint-Barthélemy résiste aisément aux tentations du tourisme de masse, car elle est fréquenté généralement par des touristes très fortunés. Il s’agit du petit paradis des Antilles pour les vedettes , les millionnaires et milliardaires.


Géographie de Saint Barth

Dcouvrir St Barth

Situé à environ 250 kilomètres à l'est de Puerto Rico et les îles proches Vierge, Saint-Barthélemy se trouve immédiatement au sud des îles de Saint-Martin et Anguilla.
Elle est séparée de Saint Martin par le canal de Saint-Barthélemy.
St Barth est situé au nord de Saba et de Saint-Eustache, et au nord de Saint-Kitts. Certains îlots, qui sont de petits satellites appartiennent à Saint-Barth: l'Île Chevreau (Île Bonhomme), de l'Île Frégate, île Toc Vers, l'île Tortue et Gros Ilets (Îlots Syndare).
Un îlot beaucoup plus grand, Île Fourchue, se trouve sur le nord de l'île. D'autres îlots rocheux qui comprennent Coco, le Roques (ou roches petite tortue), Toevers, Grogatte, la Chèvre et le Pain de Sucre.

Étant une île sous le vent de la mer des Caraïbes, l'île a une altitude moyenne de 130 mètres avec une ligne de rivage de 58,9 kilomètres.
Morne Vitet,est le point culminant de l'île avec une hauteur de 286 mètres.

Les plages de Saint-Barth

Les plages de St Barth

Il n'y a pas moins de 22 plages publiques, dont 15 sont considérées comme propices à la baignade.
Ils sont classés en deux zones:
  •  La côte nord, sur l'extrémité orientale de l'île, il ya deux lagunes appelée Anse de Marigot et l'Anse du Grand Cul-de-Sac. 
  • La côte sous le vent (eaux calmes protégées par l'île elle-même).
Les plages les plus populaires de St Barth.

✔️Plage de St-Jean

La plage de St Jean est adapté pour les sports nautiques et toutes les installations ont été créés à cet effet.

✔Plage de Lorient est situé à l'ombre des rochers.


✔️ Saint-Jean Grand-Cul-de-sac est une longue plage avec des installations pour les sports nautiques. Anse Toiny plage est dans un endroit éloigné et est considéré comme convenable pour les surfeurs expérimentés comme le courant d'eau est très forte.

 ✔️L'Anse de Grande Saline
plage est populaire auprès des nudistes.

✔️ Anse du Gouverneur, l'Anse du Colombier, et l'Anse des Flamands.

✔️ L'étang de sel près de la plage de Flamands est marécageux et est un habitat pour les oiseaux tropicaux.

✔️ Ile îlot, une ramification du côté sous le vent, a une plage de sable blanc.

✔️Shell Beach, également appelée Anse de Grand-Galet est une plage dans la partie sud-ouest de Gustavia. Un grand nombre de coquillages y sont dispersés. Cette plage a été soumis à la forte houle du cyclone Lenny en 1999, ce qui a entraîné l'érosion du sable. Il a donc fallu y inclure du sable neuf en 2000.

Les zones marines de St Barth 


Saint-Barth , avec Saint-Martin, Anguilla, et Dog Island forment un groupe distinct qui se trouve sur le bord ouest d'une banque de plat de sondages principalement composé de coquillages, de sable et de corail.
La baie de Grande Saline fournit un ancrage temporaire pour les petits navires tandis  que la baie Colombier au  nord-ouest est plus vaste .
Dans la baie de Saint-Jean, il y a une coupe étroite brèche à travers le nord et l'est .
Les côtes de l'île sont bordées, à une courte distance du rivage, par un récif de corail visibles.
Les récifs sont principalement dans les eaux peu profondes et sont clairement visibles.
Les zones côtières regorgent de plages et de nombreux d'entre eux ont des récifs, dont certains font partie d'une réserve marine.
La réserve marine, fondée en 1999, couvre plus de 1000 hectares de protéger et habitats vulnérables, les baies et d'îles, et comprend une zone qui est réservée aux observations scientifiques.
La mer qui entoure Saint-Barthélemy est riche en récifs coralliens et autres animaux marins précieux, la zone a été déclarée zone protégée depuis 1996.
La conscience environnementale est assez prononcée à Saint-Barth et est promu par la Commission de l'environnement.

St Barth L'île originale

Les Saint-Barths ( nom des habitants de Saint-Barthélémy), qui ne souhaitent pas voir leurs terres envahies par des hordes de touristes ont opté, entre les années 1960 et 1970, pour la sélection d'une clientèle plus aisée. Pour l'instant, le choix porte bien  ses fruits.
Devenue un paradis pour les millionnaires (depuis que Rockefeller débarqua en 1956), Saint-Barthélemy ne fait aucune concession, pour le bonheur de quelques privilégiés.
Le tour de l'île est achevée en moins d'une demi-journée: inévitablement, car sa superficie est  seulement de 25 kilomètre carré.

Lieu / Adresse : Saint Barthélemy