Vous voulez partir aux Antilles , mais vous ne connaissez pas la meilleure période pour y aller ? Dans cet article nous allons tout mettre en lumière .
Quand partir aux Antilles?
Les Caraïbes ont un climat tropical et vous y trouverez donc un climat chaud et ensoleillé toute l’année. La plupart des îles ont une saison des pluies, généralement de mai à octobre.
Les températures plus élevées avec de l’humidité et plus de pluie durant cette période. Lors de la saison sèche de novembre à avril, les îles sont légèrement plus fraîches, le taux d’humidité est plus faible et les précipitations moins abondantes . C’est le moment de découvrir la meilleure saison pour aller aux Antilles .
Meilleures périodes pour visiter les Antilles
Quand partir aux Antilles? Les meilleures saisons
En ce qui concerne les conditions météorologiques, les Antilles sont réputées pour avoir sans aucun doute le climat le plus attrayant de la planète, avec des températures allant de 24° à 30°C toute l’année. Il ne fait jamais froid, et la pluie tombe à un rythme assez prévisible . Tout cela permet de vivre en toute quiétude dans ces îles tropicales luxuriantes et verdoyantes.
La meilleure saison pour aller aux Antilles est généralement celle de décembre à avril, quand elle est légèrement plus fraîche et moins humide. De juillet à octobre, il y a une possibilité de risque cyclonique , même si ceux-ci sont rares dans l’extrême sud, tels que Trinité-et-Tobago et les îles ABC.
Dans ce contexte, le meilleur moment pour visiter les Caraïbes variera en fonction de vos intérêts, de votre budget et de votre île de destination. Les tortues luth, les oiseaux migrateurs et les espèces sous-marines ont tous leur saison de prédilection.
De plus, les mois de mai à juin et de la fin novembre à la mi-décembre offrent des tarifs moins élevés. Il y moins de monde, et du beau temps beau temps.
Grandes Antilles: Jamaïque, République dominicaine
Très populaires en raison de leur proximité avec les États-Unis, de leurs vols bon marché et de leur hébergement convenant à tous les goûts et à tous les budgets, les îles des grandes Antilles sont très animées de Noël jusqu’a aux vacances de printemps. La période d’août à septembre est la principale saison des ouragans qu’il faut éviter. Les hivers sont agréablement plus frais, avec une température minimale n’allant pas en dessous de 20°C .
Cuba
Alors que les relations glaciales avec les États-Unis se dissipent enfin, Cuba est sur le point de changer. Si vous voulez voir cette île , le meilleur moment pour visiter Cuba est en début d’année.
Pour les meilleures conditions météorologiques, mars à la mi-avril ont un climat chaud, ensoleillé et sec, avant le début des pluies en mai. Les période des ouragans est d’août à octobre. Janvier et février sont plus frais mais généralement moins chers que Noël et Pâques. Plus vous allez vers l’Est, plus le climat est chaud, humide et orageux.
Les îles Sous-le-Vent : Iles Vierges, Antigua, St Kitts
Ces îles jouissent d’hivers doux avec une température moyenne de 27 °C. La période de la mi-décembre à la mi-avril sont les mois les plus achalandés. Novembre et le début de décembre offrent des taux légèrement moins chers avec du beau temps.
Les îles Sous-le-Vent subissent de fortes pluies de juillet à novembre et se trouvent carrément dans la trajectoire des ouragans. Cependant, les alizés maintiennent les températures plus agréables pendant l’été plus qu’ailleurs aux Antilles et les prix raisonnables.
Îles du Vent: Sainte Lucie, Dominique et Antilles françaises : Martinique, Guadeloupe, Saint Martin, Saint Barth
Les plus petites îles des Antilles suivent un régime climatique typiquement caribéen. Avec les mois de pic de chaleur (plus secs, plus frais, moins humides) de décembre à avril, et de septembre à octobre les plus prolifiques en ce qui concerne les ouragans, avec des pluies commençant fin juin.
Les îles plus montagneuses, y compris Sainte-Lucie et la Dominique, connaissent des précipitations plus abondantes que celles situées à une altitude inférieure, bien que cela les rende pas moins belles et attractives .
Îles ABC
Aruba, Bonaire et Curaçao, anciennement connues sous le nom Antilles néerlandaises ou îles ABC, sont bien implantées dans les Caraïbes, au large de la côte nord du Venezuela. Par conséquent, ils se trouvent loin au sud de la ceinture des ouragans et bénéficient d’un climat beaucoup plus sec.
C’est un endroit intéressante pour des vacances aux Antilles en dehors de la haute saison touristique. En effet, les mois d’avril à août sont chauds mais tempérés par les alizés, sans tempêtes, peu de visiteurs, pas de bateaux de croisière et des prix bas. Les vents sont également fantastiques pour les véliplanchistes.
Que visiter et que faire aux Antilles ?
Observation des oiseaux
Au milieu des climats plus froids de l’Amérique du Nord et du Sud, les îles des Caraïbes attirent des oiseaux des deux continents. Bien que des espèces colorées puissent être observées toute l’année, les oiseaux migrateurs sud-américains s’y rendent de mai à septembre.
Mais d’octobre à mars, il est plus probable que des espèces nord-américaines soient observées de Trinité-et-Tobago à la Dominique et Sainte-Lucie qui sont des zones d’attraction ornithologiques de la région.
Faire de la Randonnée
Les sentiers boueux, le taux d’humidité élevé et les conditions climatiques détrempées font que la saison des tempêtes n’est pas la meilleure période pour visiter les Antilles et faire de la randonnée .
Par contre la fin de l’automne au début de l’été offrent des conditions bien plus agréables. Malheureusement, les régions montagneuses qui offrent les meilleures pistes de randonnée (Saint Lucie, République Dominicaine, la région orientale de Cuba) attirent également les précipitations. Cependant ces dernières peuvent être un soulagement contre la chaleur .
Faire de la Plongée
Bien sûr, la mer des Caraïbes est toujours chaleureuse, mais la visibilité est idéale entre janvier et août. De mai à juillet, les conditions sont optimales dans la majeure partie de la région. Les eaux cubaines sont plus calmes de décembre à avril, les requins-baleines étant surtout présents en novembre. Les îles ABC, sèches et venteuses, abritent des sites de plongée incroyables mais sont à l’abri des intempéries. La plongée a donc lieu toute l’année.
Observation des tortues
Chaque année, de mars à septembre, les tortues verte et géantes, débarquent sur des plages sablonneuses des Antilles. Le pic de nidification est atteint entre avril et juin et les nouveau-nés émergent quelques mois plus tard. Trinidad est un lieu névralgique, mais Sainte-Lucie, les Grenadines, Saint-Kitts-et-Nevis et la Dominique, proposent également des visites de tortues et des programmes de conservation.
Carnaval de février
Un arc en ciel de couleur et de rythme endiablé sous les tropiques, le carnaval est un événement culturel majeur aux Antilles. Les préparatifs commencent après Noël. Une option consiste donc à venir en janvier pour profiter des répétitions sans assister à un spectacle complet.
Si vous visitez l’une des îles où se déroulent le caranaval: Trinidad, Dominique, Guadeloupe, Martinique, réservez votre billet d’avion à l’avance .
La saison des ouragans
Du 1er juin au 30 novembre est la saison cyclonique officielle des Caraïbes. En de rares occasions, elles peuvent se produire au début de mai. Le mois de juillet est souvent exempt de tempêtes tropicales à mesure que l’eau se refroidit, tandis que la température de l’eau plus chaude fait d’octobre le mois où se forment le plus d’ouragans .
Certaines régions des Antilles sont plus susceptibles d’être frappées par des ouragans que d’autres. Le sud des Caraïbes se situe à l’extérieur de la ceinture des ouragans, c’est pour cela que les tempêtes violentes y sont peu fréquentes .
Cette région préservée inclus Trinité-et-Tobago, les îles néerlandaises d’Aruba, Bonaire et Curaçao (toutes proches de la côte du Venezuela) et Panama. Les ouragans se produisent le plus souvent dans le nord-est des Caraïbes, autour de Cuba, en Floride et en République dominicaine – et en particulier aux Bahamas .
La plupart des tempêtes se forment sur l’Atlantique certaines venant d’aussi loin que la côte de l’Afrique de l’Ouest. Ils sont chargés d’eau tiède et d’air humide, ce que les Antilles ont souvent durant les mois de carême (période la plus chaude) détrempés.
Les tempêtes tropicales s’intensifient et, lorsque l’air chaud monte, des orages se produisent. Les ouragans sont, en effet, une énorme grappe d’orage. Plus l’air chaud monte rapidement, plus il remue la surface provoquant d’énormes vagues en mer et des vents puissants. Les vents et les vagues et inondations qui ont suivi constituent une menace pour les communautés côtières .
Les ouragans sont alimentés par de l’eau chaude, c’est pourquoi ils s’atténuent facilement lors de vos déplacements terrestres. C’est aussi pourquoi ces îles minuscules, entourées par la tiède mer des Caraïbes, sont particulièrement vulnérables aux ouragans .
Pour conclure : La meilleure saison pour aller aux Antilles
Quand partir aux Antilles ?
Vous souhaitez voyager moins cher? Vous désirez partir au soleil et éviter les pluies tropicale et saison des ouragans? La meilleures saison pour aller aux Antilles peut varier en fonction de vos envies.
Si l’on préfère voyager dans le calme et loin du tumulte touristique il est préférable de partir en basse saison . Mais si vous comptez voyager avec vos enfants cela est risqué car vous ne serez pas en période de vacances scolaire. De surcroît si malgré tout vous compter voyager en Juillet ou Aout , c’est la période des cyclones . Par conséquent ce choix est assez audacieux.
De surplus si pour vous le choix du climat est primordiale , il est à savoir que le climat est différent en fonction de la localisation géographique. Iles , sous le vents ou dans le vents, petites ou grandes Antilles… Toutes les îles ont leurs particularités, à vous de bien les choisir par rapport à vos dates de voyage.