Majorque répondra à toutes vos attentes si vous aimez les voyages actifs. C’est une île qui attire beaucoup de visiteurs de par le monde en raison de sa beauté et de ses richesses. Curieux de connaitre l’histoire de cette île et ses nombreuses découvertes, vous avez décidé d’y passer vos vacances. Mais, vous vous posez la question de savoir, ce qu’il y a à faire à Majorque et quels sont les endroits importants à visiter durant votre voyage ? Nous répondons à ces questions dans cet article .
Majorque l’ île espagnole des Baléares avec 3640 km2 de superficie, est la plus grande île de l’archipel . Sa capitale est la Palma et elle a une population d’environ un million d’habitants. Elle est aux côtes de Valence et Barcelone et se situe en mer méditerranée.
Lieux à visiter et endroits à voir à Majorque
Vous ne pouvez pas parler de l’histoire de l’Espagne sans évoquer Majorque. Cette île est une destination de choix pour les voyageurs avec plus de 8 millions de visiteurs chaque année. Le tourisme est la principale source économique de cette île. Plus de 70 % de son PIB provient des activités touristiques.
Elle doit ce fort succès à ses nombreux découvertes et endroits qui attirent le monde. Pour bien profiter de votre voyage sur Majorque, il y a des lieux à visiter et des activités à faire :
Visiter Alcùdia la plus ancienne ville de Majorque
Célèbre pour ses plages méditerranéennes, Alcùdia est une ville merveilleuse de Majorque. Elle a été construite au 17ème siècle sur demande du roi Jacques II . Ses bâtiments sont donc vieux de plusieurs siècles.
Cette ville est aussi connue pour ses bars et restaurants. C’est un endroit propice pour prendre du bon temps au soleil, au bord des plages. Vous aurez l’opportunité de vous promener dans les forêts.
Au sommet du Puig des Romani, vous aurez une superbe vue. C’est une ville qui mérite que vous y passiez beaucoup plus de temps. Il n’y a pas de doute, vous vous détendrez convenablement .
Voir les ruines de la Cité Romaine de Pollentia
Voilà le site archéologique le plus important de Majorque. C’est d’ailleurs le seul qui peut être visité. Il se situe sur l’Alcùdia. Cette cité a été fondée par Quintus Caecillius Metellus, un consul romain dans le but d’en faire la capitale des îles Baléares.
Ses ruines couvrent plus de 20 hectares et comprend le forum et théâtre romains. Son histoire est à découvrir dans son musée. Cet endroit reste un lieu à explorer durant votre voyage.
Explorer les collines de la Serra de Tramuntana
C’est le principal ensemble de montagnes de Majorque. Il est constitué de collines côtières et de montagnes. Vous trouverez au sommet de ce massif le Puig Major de 1445 mètres faisant de lui le plus haut de l’île.
Cet endroit offre un magnifique paysage et le climat y est très agréable. Vous devez y faire un tour. Vous aurez l’occasion de profiter d’une magnifique crique. Ne manquez pas l’immanquable.
Visiter le Cap de Formentor
Voici le point le plus septentrional de Majorque. Cette péninsule est un endroit propice pour de beaux clichés. Spécialement connue pour son sable blanc et ses eaux, elle comprend l’une des plus belles plages de l’île. Elle dispose d’un phare situé à son extrémité nord-ouest qui offre une belle vue sur la méditerranée.
Ce cap était construit pour faciliter la navigation le long des côtes. Les amoureux de la nature auront l’occasion d’admirer le coucher et le lever du soleil depuis les roches. Un spectacle que vous allez certainement adorer.
Aller au Parc naturel de Mondrago
Cette réserve naturelle aux multiples paysages est l’un des endroits à ne pas manquer lors de votre passage. Elle s’étend sur une superficie de 785 hectares. La flore et la faune sont au rendez-vous ici. Une visite dans la matinée vous ferait un grand bien. Vous découvrirez des oliviers sauvages ainsi que des arbres à mastic dans la zone sèche de ce parc. La partie humide de ce parc vous offre une magnifique flore et faune et d’importants écosystèmes.
Il est inondé de splendides variétés et de nombreuses espèces endogènes pour les amoureux de la nature. Il abrite aussi une importante faune aquatique de plus de 80 cm remplie d’espèces de mer .
Une balade à pieds vous ferait apprécier la beauté de ce lieu préservé. Doté de plusieurs aires récréatives pour les enfants et également de deux parkings pour vos véhicules, ce parc est tout simplement merveilleux.
Visiter la Cathédrale Santa Maria de Palma
C’est le plus grand édifice religieux de Majorque et le deuxième d’Espagne, après celle de Séville, avec 109 mètres de longueur et 44 m2 de hauteur. Elle est aussi connue sous l’appellation de la Seu et se situe au cœur de la ville de Palma.
Cet endroit était autrefois la place de la mosquée de Medina Mayurqa avant d’être démolie sur ordre du roi d’Aragon Jacques 1er pour y construire une cathédrale dédiée à la Vierge Marie.
Deux religions au même endroit, c’est fascinant. C’est un lieu incontournable de l’île. Un lieu d’histoire et de grandes consécrations.
Visiter les Grottes du Drach ( grottes souterraines )
Si vous aimez la nature dans toute sa beauté, vous devez nécessairement visiter ces grottes. C’est un ensemble de 4 grottes situées dans la commune de Monacor et d’une profondeur de 25 mètres pour 2,4 km de longueur. Il s’agit de la Grotte Noire, de la Grotte Blanche, de la Grotte Luis Salvador et de la Grotte des Français.
Ce lieu dispose d’un lac souterrain appelé lac Martel en hommage à son découvreur, Edouard-Alfred Martel. Un environnement d’une grande beauté. Ne manquez pas une telle visite.
Parcourir la ville de Soller en train
Vous voulez découvrir un point important de Majorque, mais qui est inaccessible par la route ? Laissez-vous emporter par le rythme insouciant d’une route ferroviaire . Il était emprunté par les paysans au 19ème siècle pour faciliter le transport et la vente de leurs récoltes dans les marchés du centre de l’île du Palma.
Il a été rénové et offre un paysage magnifique. Profitez du festival Sant Bartomeu de Soller en Août où les habitants s’habillent en monstres le dernier jour et admirez le spectacle qu’offrent les feux d’artifices.
Visiter le château de Bellver
Voilà la demeure de la noblesse de Majorque. Devenu musée d’histoire de Palma, ce château a été construit sur ordre du roi Jacques, atteint de la tuberculose et qui souhaitait une résidence dans un climat salubre. Une grande partie de l’histoire de cette île s’est écrite dans ce château. Vous découvrirez aussi les statues de certains rois romains. C’est l’un des 4 châteaux en forme circulaire d’Europe.
Accéder à l’Arche naturelle Es Pontàs
Vous aimez relever les défis ? Profitez de votre passage à Majorque pour grimper sur l’Arche des Pontas. En roche calcaire, cette arche naturelle est d’une hauteur de 20 mètres. Elle est située dans les îles de Baléares au sud-est du Majorque et ouverte par Chris Sharma.
En plus de sa taille, elle offre un excellent paysage. C’est l’une des falaises les plus difficiles à grimper au monde. Essayez de relever le défi.
Visiter le village Estellencs
Amoureux de la campagne et de son paysage ? Voici pour vous le plus beau village des îles Baléares : Estellencs. Ce charmant village est composé d’environ 400 millions d’habitants et se trouve face à la mer, au sud-ouest du Majorque.
C’est un lieu de grandes découvertes comme l’église de San Juan de Bautista datant du 17ème siècle et la « Tour d’Antelm Alemany » ayant pour but de protéger le village des pirates. Vous aurez une très bonne vue sur la mer et la montagne. Vous pourrez marcher dans de jolies ruelles pavées.
Visiter la Fondation Pilar et Joan Miro
Découvrir les œuvres de Joan Miro sur Majorque, c’est bien possible. La Fondation Pilar et Joan Miro comprend plus de 6 000 œuvres de l’artiste dont des sculptures, des dessins et autres. C
et atelier offre une très belle vue sur les terres et la mer. Admirez les œuvres de l’artiste dans ce musée en profitant d’un bon café dans le jardin. Ce musée d’art plastique est construit par Josep Lluis Sert, un ami personnel de Joan Miro.
Entrer aux grottes de Génova de Majorque
Les grottes de Genova sont l’une des attractions que vous devez visiter lors de vos vacances. Ces grottes sont proches de Palma à 5 km de Genova.
Elles ont été découvertes en 1906 avec une profondeur de 36 mètres formées de galeries reliées entre elles par de longs couloirs naturels. Bénéficiant d’une constante irrigation propice à un environnement humide, il s’y déroule un beau spectacle à admirer.
Se détendre au bord de la plage de Cala Mesquida
Apres des visites ici et là, il faut bien que vous puissiez vous détendre dans un endroit attirant et paisible. Quoi de mieux qu’une plage pour mieux vous satisfaire. La plage de Cala Mesquida, encore appelée s’Arenal, est l’une des plus belles de Majorque.
C’est une crique en forme de plage de sable blanc et facile d’accès, que ce soit en voiture ou via un bus. Sa particularité est qu’elle est l’une des plus grandes colonies de mouettes. C’est un lieu très attirant qui vous fait passer du bon temps.
Louer une Finca (maison de campagne)
La première chose à faire quand vous voyagez dans un pays étranger est de trouver un logement. Cette charmante île vous donne la possibilité de louer une villa, une maison de vacances ou une finca pour vous loger.
En réalité, il s’agit d’une maison de vacances en zone rurale. Ce sont des domaines en morceau de terre agricole ou rurale qui sont souvent avec un chalet ou une ferme. C’est l’une des spécialités des îles espagnoles, notamment de Majorque.
C’est une Finca qu’il vous faut si vous voulez mieux profiter du beau paysage de l’île. Vous aurez plus d’espace pour passer de bons moments avec vos proches. Cela, à un prix qui s’adaptera certainement à votre budget.
Pratiquer des activités sportives
Quelles que soient vos préférences sportives, il y a toujours plus de mille choses à faire à Majorque. Autant vous dire que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Une randonnée côtière sur la route de pierre sèche à travers des paysages à couper le souffle ne vous déplaira pas .
Les amoureux du golf seront au paradis avec 23 parcours de golf sur cette petite superficie. Vous pourriez même recevoir des cours particuliers en la matière. Que vous penchiez pour le tennis ou le football, vous trouverez satisfaction à cet endroit. C’est une île aux nombreuses activités sportives .
Faire du shopping à Plaza Espana
Le Majorque, ce paradis méditerranéen permet aux visiteurs d’acheter des articles uniques qu’ils ne verront nulle part ailleurs. Les plus grandes boutiques et magasins ainsi que les meilleurs centres commerciaux de l’île se trouvent sur la ville de Palma.
Les avenues autour de la plaza España ont tout ce dont vous aurez besoin. Faites donc vous plaisir et achetez-vous pleins de chose en souvenir de votre passage sur Majorque.
Gouter aux plats de Majorque
Si Majorque est connue pour ses criques et plages paradisiaques, sa gastronomie est également l’un de ses principaux attraits. Entre plats traditionnels à base de viandes, de poissons et de légumes, ses cuisines sont incontournables. Vous aurez l’occasion de déguster :
- le fameux Pica-Pica, un plat à base de tomate et de seiches, préparés en forme de ragout accompagnés de sauce.
- lechona, un plat traditionnel de rôti au four à la braise
- la salade majorquine, le trampo
Faire du Vélo à Majorque
Tous les moyens sont bons si cela vous permet de découvrir Majorque. Ainsi, c’est possible pour vous de faire une découverte de l’île à vélo.
Cela vous sera plus économique et vous ferez des visites plus approfondies. Majorque c’est la ville qui vous fait découvrir un peu plus l’Espagne.
Vibrer à la vie nocturne de Majorque
Majorque est une destination à la mode, c’est à dire branchée. Sa vie nocturne est illimitée et sauvage. Vous allez vous amuser comme jamais. Les clubs animés sont ouverts toute la nuit ainsi que les géants podiums pour vous faire vibrer.
Si vous aimez sortir le soir et vous amuser, vous allez certainement faire des nuits blanches pendant vos séjours sur cette île .
Dormir et reprendre des forces
Vous avez fait le choix du Majorque pour vos vacances. Mais vous vous posez la question de savoir où faut-il loger sur cette île. Ou plutôt, vous venez de faire des découvertes toutes la journée et vous souhaitez dormir dans un endroit qui vous inspire. Pas de soucis.
Vous pouvez vous poser dans l’un des nombreux Hôtels aux alentours des plages surtout à Palma. Vous passerez une excellente nuit. Mais si vous préférez un endroit plus personnel, alors louez une villa ou Finca. Il est sûre que vous adorerez . Il existe de nombreux forfait incluant vol + hôtel pour des vacances à Majorque . De plus si nécessaire il est existe des facilités de paiement pour votre voyage , ce qui permet de payer votre billet en plusieurs fois à destination des Baléares .
Vous venez d’avoir une longue liste de quoi faire à Majorque. Vous préférez commencer par sa vie nocturne ou la plage ? Tout les éléments sont à votre disposition. Alors profitez !