Vous voulez partir à l’île Maurice, et souhaitez savoir , ce qu »il faut faire, voir et les lieux à visiter ? Vous êtes au bon endroit . Nous allons vous indiquez les lieux et activités incontournables à faire pour profiter de votre périple sur cette belle île de l’Océan Indien .

ile Maurice : Carte touristique
Carte Touristique de l’île Maurice , indiquant les lieux touristiques incontournables .

L’île Maurice était autrefois un repaire de pirates notoire, mais aujourd’hui, cette petite île insulaire est aussi proche que possible d’un paradis sur terre. Avec ses plages de sable blanc immaculées, son eau cristalline, ses oiseaux tropicaux rares, sa cuisine alléchante, ses montagnes magnifiques et la gentillesse sans pareille des habitants, nous sommes en effet proche proche du jardin d’Eden .

Les plages incontournables à visiter

Grand Baie : Plage à visiter à Maurice
Vue aérienne de la plage de Grand Baie au nord de l’île Maurice

Dire que l’île Maurice possède certaines des plages les plus spectaculaires du monde serait un euphémisme. L’eau claire de saphir, le sable blanc et chaud, l’abondance de la vie marine qui habite les récifs coralliens vous feront oublier tous vos problèmes terrestres.

Grand Baie l’incontournable

Avec plus de 160 km de plages, l’île Maurice a quelque chose à offrir à tout le monde. Pour les amateurs de sports nautiques, il n’y a pas de meilleur endroit que Grand Baie, la zone commerçante animée ainsi que l’abondance de bars et de restaurants en font un lieu idéal pour ceux qui recherchent une plage animée.

La belle plage Le Morne au sud de Maurice

Si vous êtes plus intéressé par une baignade tranquille loin de l’agitation, visitez la plage Le Morne, au sud-ouest de l’île. Cette plage mauricienne est caractérisée par son eau claire et peu profonde . Le Morne offre à ses visiteurs un morceaux de paradis privé all inclusive .

Belle plage de Flic and Flack à l’ouest de l’île Maurice

Aucune liste de plages mauriciennes ne serait complète sans mentionner Flic en Flac. Extrêmement populaire auprès des habitants, Flic en Flac offre aux voyageurs la possibilité de non seulement voir mais aussi ressentir la joie de vivre locale.

Flic en Flac est un magnifique village situé sur le littoral ouest de l’île. Ce lieu touristique est réputé pour ses nombreux hôtels luxueux. De nombreux vacanciers s’y rendent pour apprécier sa diversité et son paysage.

Que faire pendant sont voyage ? Visiter le cœur tropical de l’île Maurice

Parc national Gorge de la rivière Noire : visiter les lieux touristique sur Ile Maurice
Chute aux Gorges de la Rivière | Parc National de l’île Maurice

Il est bien connu qu’il est presque impossible de s’éloigner de la splendeur d’une plage mauricienne. Cependant si vous parvenez à accomplir cet exploit; vous pouvez explorer le centre tropical de l’île, vous ne serez pas déçu.

Parc national des Gorges de la Rivière Noire et ses richesses

Prenons l’exemple du parc national des Gorges de la Rivière Noire, le plus grand parc national de l’île, créé pour protéger la dernière forêt endémique de l’île. Le parc offre près de 60 km de sentiers de randonnée sinueux à travers une forêt de cascades recouvertes de cascades, ainsi que des dizaines de lieux de pique-nique parfaits pour ceux qui sont encore sous l’influence relaxante de la plage.

Le parc national des Gorges de la Rivière Noire abrite également le plus grand nombre d’espèces menacées de l’île. Par conséquent, gardez un œil sur les pigeons roses, les perruches écho et même les sangliers et les cerfs lorsque vous marchez sur ses sentiers.

Le jardin Botanique de l’île Maurice : le jardin des pamplemousses .

Si vous cherchez un endroit qui rassemble toute la biodiversité de l’archipel, il n’y a pas à hésiter . Ne manquez pas de visiter le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, également connu sous le nom de jardin botanique de Pamplemousses.

Ce jardin botanique particulier porte le titre impressionnant d’être le plus ancien de l’hémisphère sud et a été ouvert en 1770. Toutefois, sachez que la plupart de la flore du jardin n’est pas endémique à l’île.

 Une richesse culturelle harmonieuse

L’île Maurice n’est pas seulement un paradis de beauté naturelle, elle témoigne également de l’harmonie humaine. La population de la nation insulaire est composée d’un mélange impressionnant de groupes ethniques, comprenant des personnes d’ascendance indienne, chinoise, européenne et créole.

Ce qui rend la société mauricienne si inoubliable, c’est l’harmonie qui règne sur ses habitants, car même s’ils sont originaires de continent différents, il sont tous mauriciens. Cette diversité ethnique et religieuse se manifeste dans de nombreuses fêtes religieuses.

Assister aux divers activités culturelles de l’île : Diwali, nouvel an chinois …

Si vous avez la chance d’aller à l’île Maurice en octobre, vous pourrez peut-être assister à Diwali, le festival hindou des lumières, qui, pour de nombreux habitants, est une célébration de la joie et du bonheur. Ou peut-être aurez-vous la chance d’assister aux célébrations du Nouvel An chinois, mais sachez que la date change chaque année, alors vérifiez à l’avance.

Le 9 septembre, les Mauriciens de toutes les religions célèbrent le Père Lavale en se rendant sur la tombe du bienheureux Jacques Désiré Laval, une célébration qui ne diffère pas du pèlerinage de Lourdes en France.

Pendant la fête d’Holi, le festival hindou de la couleur et de l’amour, les rues se remplissent de locaux qui se jettent de la poudre colorée et de l’eau, se souhaitant bonne chance dans l’année à venir.

Un peu d’histoire : Explorer le passé colonial

Maison Coloniale: Océan Indien
Maison Créole Eureka | Demeure d’architecture coloniale, musée, restaurant et maison d’hôtes .

Depuis son apparition sur les cartes au 16ème siècle, l’île Maurice a été colonisée par les Néerlandais, les Français et les Britanniques jusqu’à ce qu’elle obtienne son indépendance en 1968.

Visiter les plantations et manoirs d’antant

Alors que le passé colonial de l’île est souvent associé à l’injustice et à la cruauté qui ont défini le régime colonial il ne reste plus aujourd’hui que de belles plantations et des manoirs méritant une visite.

Un vestige de la domination coloniale à visiter est Eureka, une demeure coloniale française qui était autrefois la propriété du plus important baron du sucre de l’île. Aujourd’hui, le manoir créole est devenu un musée qui offre aux visiteurs un rare aperçu de la vie coloniale.

Une fois que vous avez fini d’explorer les chambres parfaitement préservées du manoir, aventurez-vous dehors et promenez-vous dans le magnifique jardin entretenu, ou allez au restaurant Eureka pour un déjeuner mauricien authentique et un assortiment de thés inoubliable. Un autre endroit avec des racines coloniales qui méritent d’être visité est le domaine du sucre de St. Aubin.

Les magnifiques jardins tropicaux, la plantation de vanille, l’ancienne sucrerie et une distillerie de rhum vous occuperont toute la journée.

Visiter l’île Rodrigues

Visiter ile Rodrigues : Archipel Maurice
Carte le l’île Rodrigues au nord de l’archipel de l’île Maurice .

Rodrigues est une petite île externe autonome située à environ 350 km à l’est de l’île principale. Avec l’île Maurice et la Réunion, ils forment les îles Mascareignes. Rodrigues, est une petite part de paradis oubliée.

Entourée de récifs coralliens et d’un lagon turquoise inoubliable, l’île au premier abord pourrait ne pas sembler très différente de sa grande soeur Maurice. Cependant, une fois à terre, vous vous retrouverez au milieu d’arbres fruitiers pittoresques et de nombreuses étendues de légumes, et non des hôtels de luxe que vous vous attendriez à voir à Maurice.

L’île compte un peu plus de 40 000 habitants, principalement d’origine africaine ou créole. L’île de Rodrigues semble exister dans sa propre bulle temporelle, la vie évoluant à un rythme lent et relaxant.

Rodrigues est l’endroit idéal pour admirer la beauté naturelle d’une cuisine inoubliable, mais aussi pour oublier tous vos problèmes, car sur cette petite île paradisiaque, ils ne pourraient tout simplement pas exister.

Les conseils pour un séjour agréable à l’île Maurice

La diversité culturelle de la population des îles est tel que chaque fois que vous irez vers une destinations, vous assisterez à une fête inoubliable.

Que vous ayez la chance d’assister à la fête d’Holi, le Nouvel An chinois, Diwali ou Ougadi, chacune des ses festivités vous offrira une expérience unique et inoubliable. Comme souvent, une célébration n’est rien sans les personnes qui y participent.

Mais ne vous inquiétez pas, car la gentillesse et l’ouverture stupéfiantes de la population locale vous assureraient que vous passiez un moment inoubliable.

Les multiples périodes pour aller à l’île Maurice

 La beauté de l’île Maurice ne s’estompe pas tout au long de l’année. Indépendamment du moment où vous décidez de visiter, vous vous régalerez. Si vous souhaitez profiter de l’été mauricien, les deux meilleurs mois pour voyager dans l’île sont novembre et décembre. Cependant, sachez que cette période est considérée comme haute saison, non seulement elle sera encombrée mais les prix seront plus élevés.

À partir de janvier, des cyclones risquent de frapper l’île, mais ils sont rares. Mai et juin ainsi que septembre et août devraient être associés à un climat plutôt sec. Pendant l’hiver mauricien, en juillet et en août, les côtes ouest et nord sont plus agréables que la côte est battue par le vent.

Où aller pour profiter inconditionnellement du soleil ?

Sachez qu’en général, la côte nord est celle où le taux d’ensoleillement est le plus élevé toute l’année. Si vous recherchez un lieu de bronzage idéal, assurez-vous d’explorer le nord de l’île Maurice. Chacune des quatre côtes de l’île possède ses propres caractéristiques.

Un nord aménagé pour les touristes et un sud plus naturelle

Le nord de l’île compte le plus grand nombre d’hôtels, tandis que le sud a réussi à préserver son apparence naturelle. L’est et l’ouest ont de superbes plages, mais sachez qu’il existe une différence de climat entre les deux. Exposée aux vents de l’océan Indien, la côte est reçoit plus de pluie que la côte ouest: c’est l’inverse de ce que nous connaissons dans notre climat.

Un florilège de lieux touristiques à voir

Tandis que l’île Maurice est surtout connue pour ses plages, n’oubliez pas d’explorer les autres attractions de l’île, notamment les réserves naturelles, les montagnes, les cascades, les distilleries de rhum, les manoirs coloniaux ainsi que de nombreux temples religieux.

 Avantages touristiques à Maurice

  •      Les hôtels exquis
  •      Les habitants chaleureux et accueillants
  •      Abondance de choses à faire en dehors de l’hôtel
  •      Le paysage magnifique

Les inconvénients

  •      La côte naturelle en voie de disparition
  •      Les embouteillages de la circulation à Porte-Louis ainsi que dans le nord de l’île

Découvrir les Traditions mauriciennes

Que faire à Maurice : Danse de Séga
Danseuses de Sega à la Plage .

Quand on parle de culture mauricienne, tout comme quand on parle de cuisine, il est important de se rappeler que ce n’est pas d’une culture dont nous parlons, mais plutôt un amalgame de plusieurs cultures avec des milliers d’années d’histoire entre elles.

Pluralité culturelle & religieuse

La riche diversité de la culture de l’archipel se retrouve partout. Le culte religieux du pays est un bel exemple de tolérance et d’égalité. Ici vous pouvez trouver des églises à côté de mosquées, des temples indiens près des pagodes chinoises. Les fêtes religieuses musulmanes, bouddhistes, chrétiennes et indiennes sont célébrées avec enthousiasme tout au long de l’année.

Diversité culturelle

Le folklore mauricien est un autre témoignage de la diversité de la culture du pays. La meilleure illustration du folklore mauricien se présente peut-être sous forme de danse et de musique. Assistez à des danses traditionnelles indiennes sophistiquées ou à celles du lion et du dragon chinois spectaculaires.

La musique et danse traditionnelle Sega est peut-être le représentant le plus célèbre du folklore mauricien. La provenance de la danse n’est pas claire, mais beaucoup pensent que cela remonte aux années de l’esclavage.

Cependant, aujourd’hui, le Sega a réussi à se débarrasser des chaînes de son héritage et à faire partie intégrante de toute célébration mauricienne. Ne vous inquiétez pas, même si vous n’êtes pas capable de suivre les pas de danse, vous passerez votre temps merveilleusement hypnotisé par la musique envoûtante.

Si vous souhaitez apprendre la danse, plusieurs écoles sont situées sur l’île. Certains hôtels proposent même des cours d’initiation à leurs clients.

Profiter de la cuisine mauricienne

La cuisine mauricienne reflète parfaitement la diversité de la population et de la culture de l’île. Les visiteurs de ce paradis tropical profiteront d’un mélange inoubliable de cuisine indienne, chinoise, créole et française.

Les plats traditionnels locaux sont principalement basés sur la viande, les fruits de mer, les légumes, les fruits et les épices. Voici un bref résumé des « incontournables » de la cuisine mauricienne. Le Vindaye est une spécialité locale liée au vindaloo indien – une sauce au gingembre, au safran, à l’ail, à la moutarde et au piment – préparée avec du poisson, du calmar ou du poulpe et constitue une touche délicieusement originale de son cousin indien.

Si vous vous aventurez sur les marchés de l’île, ce que vous devez faire, n’hésitez pas à essayer les plats proposés par les marchands ambulants. Leurs minuscules chariots sont remplis à ras bord de friandises savoureuses.

En plus des beignets et des samosas, vous pouvez déguster un dhal puri, un mets local typique du pain plat indien farci de pois cassés et généralement servi avec un curry. Pour refroidir, essayez un verre d’alouda glace rafraîchissant, une boisson à base de lait à base de graines de basilic et de vanille.

Si vous avez envie de quelque chose de plus fort, nous vous conseillons de vous procurer une bouteille de Phoenix, la célèbre bière locale, fabriquée sur l’île depuis 1963. Pour quelque chose de plus puissant, essayez le rhum local, ou mieux, visitez-le. des petites distilleries situées sur l’île.

Acheter des souvenirs de vacances

Maurice est une île où les tarifs sont hors taxe. Au début de 2005, le gouvernement a décidé de supprimer les taxes sur le luxe (vêtements de marque, vêtements en cuir, bijoux) et les produits électriques. Cette mesure vise à faire de Maurice un paradis du shopping à l’instar de Dubaï.

Idées souvenir de vacances

Le souvenir le plus typique à ramener de Maurice est un modèle de bateau. Fabriquées à l’échelle 1/75 à partir des plans de bateaux historiques, ces miniatures sont de véritables chefs-d’œuvre qui respectent scrupuleusement tous les détails (canons, voiles, cordes) des navires d’origine. À Curepipe et au centre de Floréal, vous pouvez trouver des ateliers traditionnels, mais la meilleure adresse pour plus de choix est l’atelier Goodlands dans le nord.

Epices ,artisanat et textile

Un autre achat typique concerne les épices que vous pouvez acheter au marché de Port-Louis et le thé à la vanille, les plantations étant situées au sud, à Bois Cheri. L’artisanat mauricien comprend également la vannerie (paniers, plateaux, chapeaux) et du matériel brodé.

Soyez prudent lorsque vous achetez des t-shirts, des chemises et d’autres vêtements. Ils sont de plus en plus souvent importés d’Asie. Les tailleurs indépendants restent toutefois abordables et peuvent confectionner une robe, une jupe ou un costume sur mesure en quelques jours.

Les magasins sont généralement ouverts de 9h30 à 17h00 en semaine.

FAQ : Questions fréquentes pour préparer son séjour à l’île Maurice

Les questions et réponses sur les questions récurrentes sur ce qu’il faut savoir pour aller à l’île Maurice .

Dans quelle partie de l’île Maurice est-il préférable de rester?

La côte est est la plus réputée, avec certains des hôtels les plus célèbres et des étendues sans doute les plus belles plages de sable blanc, tandis que les plages plates et calmes de la côte ouest sont appréciées des familles. Le « beau » sud est le côté le plus sauvage de l’île, mais peut-être le plus intéressant.

Pourquoi l’île Maurice est-elle la plus connue?

L’île Maurice est peut-être mieux connue pour ses magnifiques plages de sable blanc et l’île possède plus de 150 km de plages autour de son rivage. S’éloignant des plages, la terre fertile et en pente douce est largement plantée de canne à sucre et de zones boisées, notamment d’ébène et d’eucalyptus.

Quel est le meilleur mois pour partir à Maurice?

Le meilleur moment pour visiter l’île Maurice est de mai à décembre lorsque le temps est frais, sec et ensoleillé. Attendez-vous à certaines des meilleures plages d’Afrique, à des fruits de mer frais et à de longues journées ensoleillées en vacances à l’île Maurice. L’île a un climat tropical classique avec un temps chaud toute l’année.

Quel est le mois le plus froid de l’île Maurice?

Les mois les plus chauds sont janvier et février avec une température maximale moyenne de jour atteignant 29,2 degrés Celsius et les mois les plus frais sont juillet et août lorsque les températures minimales moyennes nocturnes descendent à 16,4 degrés Celsius.

Quelle est la température de l’île Maurice en janvier?

La température moyenne oscille autour de 26 ° C. Le mois de janvier est caractérisé par des températures élevées quotidiennes constantes, où il n’est pas rare que les températures maximales dépassent 31 ° C. Alors que les températures ne descendent en dessous de 24 ° C qu’un jour sur dix, vous êtes donc à peu près assuré d’un temps chaud magnifique.

île Maurice en Janvier

Janvier est l’un des mois les plus chauds de l’île Maurice et avec cela, il est souvent l’un des plus humides. Bien qu’elle soit relativement rare, l’île peut être affectée par les cyclones. Cela dit, l’été est le moment idéal pour visiter si vous recherchez une évasion du temps plus froid à la maison.

Maldives ou Maurice ?

Les superbes plages de sable blanc et les eaux turquoises de l’océan Indien sont quelques-unes des similitudes entre Maurice et les Maldives. Les Maldives, avec une économie beaucoup plus fermée, ont moins d’attractions pour les touristes mais plus que compensent cela par une beauté naturelle extrême.

Catégories : Guide de Voyage