Aller au contenu
Accueil » Guide de Voyage » Maldives : quand partir, ce qu’il faut faire et visiter

Maldives : quand partir, ce qu’il faut faire et visiter

Maldives quand partir pour profiter du voyage et visiter les îles aux meilleures périodes

Vous souhaitez partir aux Maldives , sans savoir quand y aller, que visiter ? Nous allons vous aider à trouver une réponse à toutes vos questions . En effet dans cet article nous détaillons les période à choisir ainsi que les lieux à visiter .

La meilleure période pour partir aux Maldives

Celles et ceux qui comptent aller aux Maldives peuvent se demander , quand partir et quelle période privilégier ? Nous allons faire court, le meilleur moment pour visiter les Maldives est incluse dans la période de novembre à avril , mais pourquoi ?

L’archipel insulaire de l’Océan indien est chaude et ensoleillée toute l’année, mais se compose d’une saison sèche et d’une saison humide et pluvieuse. Il y a des avantages et des inconvénients à visiter cet archipel à chaque saison . C’est que nous allons vous montrer tout au long de cet article dédié aux Maldives

Carte des Maldives : quand y aller
Carte de l’archipel des Maldives

Il vaut mieux aller aux Maldives de novembre à avril

Ce qu’il faut savoir pour partir aux Maldives

Les voyageurs peuvent profiter d’un meilleur climat aux Maldives entre novembre et avril, car c’est la période aux faibles précipitations et aux températures chaudes. Malheureusement, c’est aussi la période de l’année où il y a le plus de vacanciers . Par conséquent , les tarifs des chambres d’hôtels sont chers.

Ce qu'il faut faire et visiter aux Maldives
île-hôtel aux Maldives

Cependant, le nombre élevé d’îles-hôtel qui constitue l’archipel ( 200 îles habitées sur plus de 800 km) donne l’avantage de ne pas être envahi par la foule. En effet vous n’aurez pas à faire face à une forte affluence de touristes comme vous le verrez pendant la haute saison dans une autre destination .

Partir en séjour de mai à octobre

La saison de mai à octobre est considéré comme la saison des pluies. En effet, les îles enregistrent entre 15 et 25 centimètres de précipitations par mois et souvent accompagnés de forte houles.

Les visiteurs trouveront probablement de meilleures offres pour cette période de l’année (cependant, le terme «offre» est relatif, car les Maldives sont un endroit cher toute l’année) .

A savoir : Cette période est très populaire auprès des surfeurs, car il y a plus de grosses vagues et de meilleures houles pour surfer .

Choisir sa date de voyage en fonction de la météo

Maldives graphique climat mensuel
Graphique du climat mensuel eux Maldives

Partir aux Maldives en mai, juin, juillet, août , septembre et octobre

Cette longue basse saison a beaucoup à offrir: des prix assez raisonnables, moins de personnes dans les stations et des conditions de surf et de plongée optimales ne sont que quelques-uns des avantages. Vous rencontrerez de brèves périodes de fortes pluies, mais les tempêtes traversent généralement l’archipel rapidement. Et vous pouvez vous attendre aux températures standard de 80 degrés des Maldives pendant le jour et la nuit.

Événements importants

  • Fête de l’indépendance (juillet)
  • Ramadan

Voyager en novembre, décembre, janvier et avril

Pour les baigneurs, partir aux Maldives entre décembre et avril c’est être pragmatique . Ils profitent des température apprécient les températures tropicales moyennes de 27°C , et les précipitations sont rares pendant cette période .

Cependant, la vie marine parmi les récifs est également moins abondante . De plus, les tarifs des chambres sont à leur summum .

Événements à ne pas rater

  • Jour de la victoire (novembre)
  • Fête de la République (novembre)
  • Fête nationale (janvier)

Quand partir, mais aussi ce qu’il faut visiter aux Maldives

Quand partir aux Maldives

Avec 1190 îles ( 200 sont habitées), vous avez beaucoup de territoire à explorer. Malgré les nombreuses îles, la plupart des visiteurs se prélassent simplement dans la station balnéaire de leur choix. Alors que les voyageurs y viennent pour se détendre,il y a de multiples excursions pour visiter l’archipel .

D’une part, la capitale de Malé (l’une des plus petites capitales du monde) grouille d’activités depuis les quais de pêche jusqu’au Musée national. Si vous aimer faire de la plongée sous-marine, vous apprécierez l’épave Maldives Victory et la zone de Fish Head remplie de requins. Et n’oubliez pas les plages: les sables mous se fondent dans des récifs colorés sous des eaux d’un bleu éclatant.

Profiter des plage aux Maldives

De nombreux vacanciers se rendent aux Maldives uniquement pour se détendre sur la plage. Le sable blanc et l’eau bleue ciel constituent la toile de fond parfaite pour des vacances à la plage. La plupart des stations balnéaires offrent leurs propres étendues de sable privées, avec chaises longues et parasols .

Des villages de vacances proche des plages

Certaines villages de vacances sont implantés face à de magnifique plages et tels :

  • le St. Regis Maldives Vommuli Resort,
  • aaaVeee resort,
  • COMO Cocoa Island,
  • Fihalhohi Island Resort
  • Angsana Ihuru.

Les plages aux Maldives sont difficiles à décrire, car leur beauté est sans précédent. Il y a des plages publiques sur une poignée d’îles des Maldives, bien que les visiteurs doivent être couverts car le port de vêtements révélateurs est illégal.

Quelques « plages de bikini » (sur Rasdhoo et Maafushi) permettent aux amateurs de soleil de porter des maillots de bain typiques. Cependant, il est recommandé de rester sur les plages de votre île ou à proximité.

Faire des activités nautiques

En plus de se prélasser sur la plage, les voyageurs peuvent profiter de diverses activités nautiques aux Maldives . De nombreuses stations proposent des équipements à louer, parfois inclus dans le prix de la chambre .

La planche à voile, le canoë, le kayak, le stand up paddle et le surf ne sont que quelques options de sports nautiques populaires aux Maldives. Certaines stations proposent d’autres jeux et activités comme le beach-volley pour le plaisir des visiteurs.

Pour plus d’informations sur les plages des Maldives, visitez le site Web de votre station individuelle ou consultez le site de l’office de tourisme.

Visiter la capitale Malé

Port de Malé , la capitale des Maldives
Malé, Maldive

Malé est l’une des plus petites capitales du monde avec seulement 3,5 km² , mais elle regorge de gens et de sites touristiques. Les principaux sites à visiter dans la capitale comprennent :

Place de la République

Cette place verte est située à l’extrémité nord de Malé et bordée de palmiers. La place a été construite en 1989 et comporte un mât avec le plus grand drapeau maldivien du pays agité fièrement. Cette zone est également un lieu de rencontre populaire pour les habitants.

Aller au Musée national

Entrée du musée national des Maldives à Malé
Entrée du musée national, Malé

Après que les Maldives soient devenues une république, le pays a créé le Musée national. Situé dans l’ancien palais du sultan, le musée a conservé de précieuses reliques depuis 1952 .

Ici, les visiteurs sont exposés à une exposition d’objets royaux, de vêtements ornés, de pièces de monnaie, de parasols royaux, de bijoux et de trônes. Il y a même des artefacts de l’ère préislamique, d’il y a près de 1000 ans.

Horaire d’ouverture

Le Musée national accueille les visiteurs de 10 h à 16 h Du dimanche au jeudi; cependant, les ventes de billets se terminent à 16 h.

Tarif

L’entrée coûte 100 rufiyaas (environ 5€) pour les adultes et 50 rufiyaas (environ 2,5 €) pour les enfants. Le musée est à quelques pas au sud de la place de la République.

Sultan Park

Sultan Park : parc à visiter aux Maldives
Entrée du Sultan Park, Malé

Situé à côté du Musée national, Sultan Park est un espace vert ouvert pour les habitants et les visiteurs. Le parc comprend des sculptures, des terrains de jeux, de la verdure et des fontaines, en plus de sentiers pour se promener et des bancs pour les moments de repos.

Cependant, les voyageurs précédents avertissent que les étrangers doivent payer pour entrer dans le parc. Certains disent que le parc est génial si vous visitez des enfants mais sinon décevant et ne vaut pas les frais d’entrée. L’entrée au parc coûte entre 75 et 100 rufiyaas (environ 5 $ à 6,50 $) selon le moment de votre visite. Le parc est ouvert tous les jours mais diverses heures s’appliquent.

A savoir

En serpentant le long des artères de la ville, vous remarquerez également de nombreuses mosquées. Bien que vous souhaitiez peut-être vous aventurer à l’intérieur, soyez prudent et poli: les étrangers, en particulier les non-musulmans, ne sont pas les bienvenus dans certains.

Male ‘(et l’île qu’elle enveloppe) n’est qu’un saut, un saut et un saut depuis l’île de Hulhule’, où se trouve l’aéroport. Sa proximité avec Hulhule rend facile et efficace la visite de la ville au début ou à la fin de vos vacances aux Maldives.

Faire de la plongée sous-marine et plongée en apnée

Quand partir faire de la plongée au Maldives

Avec une eau exceptionnellement claire et une vie marine florissante, les Maldives constituent un environnement idéal pour la plongée sous-marine et la plongée en apnée.

Dispositifs pour faire de la plongée

De nombreuses stations balnéaires disposent de récifs afin que les visiteurs puissent facilement nager depuis la plage. D’autres établissements proposent des excursions de plongée en apnée où un bateau et un voyagiste vous transportent vers des eaux plus profondes et des récifs encore plus colorés .

Pendant ce temps, les plongeurs débutants et expérimentés peuvent profiter pour faire une excursion autour des Maldives. Tous les plongeurs sont tenus de faire une plongée d’orientation guidée initiale avant toute plongée supplémentaire; les plongeurs expérimentés doivent également apporter leur certification de plongée et leur carnet de plongée.

La plupart des plongeurs peuvent participer à une ou deux plongées organisées par leur hôtel ou passer leurs vacances aux Maldives sur un bateau LiveAboard ( petit Yacht) , qui se rend quotidiennement sur différents sites de plongée.

Les plongeurs sont généralement très impressionnés par la variété de poissons et de vie marine qu’ils ont dans les eaux des Maldives. Beaucoup ont également fait l’éloge des voyagistes sympathiques et compétents .

Des récifs riches et variés en espèces de poissons

Certains des poissons les plus populaires que vous pouvez voir aux Maldives comprennent le poisson-papillon, le poisson-clown, le poisson-ange et le poisson perroquet, en plus des raies, des requins-baleines, des requins de récif et des anguilles.

A savoir : Gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs types de poissons . Vous devez éviter de vous approcher trop près du poisson-lion, de la baliste, des murènes, des requins et des raies, car leurs piqûres peuvent être fatales. Une bonne règle de base est de rester à environ 2 mètres de distance.

Pour plus d’informations sur la plongée en apnée et la plongée sous-marine aux Maldives, rendez-vous sur le site Web de l’office du tourisme.

Aller au marché aux poissons de Malé

marché au poisson

Si vous souhaitez avoir un aperçu de la vie quotidienne des Maldiviens, ne cherchez pas plus loin que le marché aux poissons de Male. C’est l’épicentre commercial de l’industrie sans doute la plus importante du pays: la pêche. Ici, le trafic piétonnier culmine dans l’après-midi alors que les pêcheurs de tout l’archipel naviguent jusqu’au bord du marché et déchargent les prises quotidiennes.

Le thon est le poisson le plus populaire à vendre, mais vous en trouverez également d’autres types. Les visiteurs disent que regarder le filet des travailleurs et nettoyer le poisson est impressionnant.

Vous pouvez même prendre du poisson frais pour le dîner, si vous avez la possibilité de préparer un repas. Cependant, certains voyageurs précédents avertissent que la communication peut être difficile ici car certains pêcheurs maldiviens ne parlent pas couramment l’anglais.

Il n’y a pas d’heures d’ouverture et de fermeture fixes pour le marché, mais vous trouverez la meilleure sélection tôt le matin et entre 15 h et 16 h. dans l’après midi. Le marché aux poissons de Male est situé le long du port intérieur du côté nord de l’île, juste à l’ouest de la place de la République.

Visiter l’ancienne mosquée Hukuru Miskiiy

Hukuru Miskiiy, également connue sous le nom de «Old Friday Mosque», remonte à 1656 et est la plus ancienne mosquée du pays. L’extérieur est fait de pierre de corail et présente des dessins et des inscriptions complexes du Coran. Bien que cela puisse sembler décevant pour le voyageur moyen de l’extérieur, l’intérieur de cette mosquée affiche des boiseries complexes et des incrustations exquises.

Bien que l’entrée soit gratuite, les visiteurs non musulmans doivent obtenir la permission d’un fonctionnaire du ministère des Affaires islamiques avant d’entrer (de nombreux employés ici sont des fonctionnaires et peuvent accorder l’accès).

Vous devez vous habiller de façon conservatrice si vous souhaitez accéder à la mosquée et prévoyez de visiter en dehors des heures de prière. Vos meilleures chances d’entrer à l’intérieur sont du dimanche au jeudi avant la prière de midi; les offices religieux ont lieu le vendredi et le samedi. Vous trouverez la mosquée sur Hulhumale ‘, juste au nord de l’aéroport international de Velana.

Explorer l’épave Maldives Victory

Le Maldive Victory a coulé en 1981 après avoir heurté un récif. Maintenant, le site de plongée attire les amateurs de plongée sous-marine grâce à ses courants particulièrement difficiles et la riche vie marine (corail en plein essor et poissons colorés) qui ont fait de l’épave un spectacle à voir.

Maldives Victory : visiter une épave et faire une excursion sous marine
Proue de l’épave Malvies Victory

La Maldive Victory repose sous les vagues sur le récif de Hulhule House, qui s’étend entre Malé et Hulhule. Les experts disent que ce site est magnifique toute l’année. Et assurez-vous de prendre un de ces experts avec vous, car les courants ici peuvent être dangereux.

Les excursions de plongée sous-marine varient en prix, en fonction du niveau d’instruction nécessaire, de la quantité d’équipement de location et du transport vers et depuis le site de plongée. Assurez-vous de vérifier auprès de votre concierge de la station pour plus de détails et pour aider à prendre des dispositions pour vous.

Faire des séances de Spas aux Maldives

Partir en vacances aux Maldives et profiter pour se reposer

détente spa au soleil

Les voyageurs en quête de détente ultime doivent réserver un soin au spa lors de leur visite aux Maldives. De nombreuses stations balnéaires des Maldives sont dotés leur propre spa et utilisent des ingrédients locaux dans leurs traitements, tels que la papaye, les algues et l’ananas .

Les services vont des massages et des soins du visage aux soins corporels hydratants aux agrumes et l’acupuncture personnalisée, sans omettre l’équilibrage des chakras .

Les Maldives abritent également le premier spa sous-marin au monde, le Huvafen Spa. De plus, plusieurs stations proposent des cours de yoga qui complètent les offres de relaxation et de bien-être du spa.

Pour plus d’informations sur les soins au spa, visitez le site Web du complexe ou du spa. L’office du tourisme des Maldives propose également des conseils et des informations sur le spa sur son site Web. Gardez à l’esprit,que les services de spa ne sont pas forcément inclus dans le forfait voyage .

FAQ : les questions fréquentes