Visiter Nice, ce n’est pas seulement flâner sur la promenade des Anglais, se faire bronzer sur ses plages ou arpenter les ruelles du vieux Nice. C’est également découvrir les trésors cachés de la Côte d’Azur qui se trouvent autour du chef-lieu des Alpes-Maritimes.

Pour vous inspirer, nous avons sélectionné certaines des activités les plus excitantes à faire autour de Nice. Vous allez découvrir d’incroyables villages perchés à flanc de colline, des sorties pleines d’adrénaline, de belles randonnées et plein d’autres choses.

Vous vous demandez que faire autour de Nice ? Voici quelques idées ébouriffantes qui marqueront votre séjour sur la riviera française.

Créez votre propre parfum à Grasse

Connaissez-vous Grasse ? Cette charmante petite ville provençale de 50 000 habitants possède une renommée internationale depuis le XVIIe siècle. Considérée comme capitale mondiale du parfum, elle incarne l’élégance à la française conjuguée avec le soleil de Provence !

Pour connaître l’histoire de la ville et de sa parfumerie et découvrir les raisons de son succès, visitez le Musée Internationale de la parfumerie de Grasse. Ce lieu particulièrement sympathique est animé par d’excellents guides conférenciers. Il vous dévoile le passé de la région et les raisons de son succès dans le monde des fragrances.

Vous avez envie d’en connaître davantage sur l’assemblage de senteurs et sur le savoir-faire grassois en matière de parfums ? Passez à l’étape supérieure et confectionnez votre propre parfum personnel.

La parfumerie de Molinard propose une visite pédagogique sur son savoir-faire célèbre. Elle offre également à ses visiteurs la possibilité de créer leur propre fragrance ! Vous pourrez ainsi préparer un parfum qui vous ressemble, totalement personnel et arrangé à votre goût. Pour vous aider, vous pouvez compter sur les conseils avisés des guides et chimistes.

Faites le grand saut lors d’un baptême en parapente

Vous êtes adepte des sensations fortes et des jolis paysages ? Alors pourquoi ne pas combiner les deux lors d’un vol en parapente ? Les environs de Nissa la bella offrent des conditions idéales pour s’initier à ce sport aérien ou parfaire sa technique.

Pour vous lancer, quoi de mieux qu’un vol en parapente en tandem à Nice ? Pris en main par un moniteur diplômé, vous passez près d’une demi-heure à survoler les merveilleux paysages de l’arrière-pays niçois. Vous pourrez ainsi admirer le magnifique parc naturel des Préalpes d’azur, avec pour horizon les montagnes du Mercantour. De quoi faire le plein de souvenirs à raconter à ses amis et à sa famille.

Réalisez le tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat

saint jean cap ferrat proche de nice : vue  aérienne rurale et plage

Un peu plus à l’est, à une dizaine de kilomètres de Nice, se trouve la charmante petite ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cette dernière se situe sur une presqu’île d’une superficie de 2,5 km² en pleine Mer Méditerranée. Pour profiter pleinement de la beauté du lieu, empruntez un des sentiers pédestres qui permettent de faire le tour du littoral de la presqu’île. Plusieurs itinéraires s’offrent à vous :

  • la Promenade Maurice Rouvier (1,3 km),
  • la Pointe Saint-Hospice (1,8 km),
  • le tour du Cap-Ferrat (10 km).

Bien évidemment, la ville n’est pas en reste ! Cette dernière regorge d’un patrimoine très riche. Par exemple, le musée Ephrussi de Rothschild qui est classé monument historique depuis 1996. Cette villa est un véritable chef d’œuvre, concentré de tous les grands styles lombards, vénitiens et espagnols depuis la Renaissance.

Une autre villa, la Villa Santo Sospir, mérite le détour. Elle est également connue comme étant la villa tatouée en raison du très grand nombre de graffitis peints sur les murs de la Villa. Et savez-vous qui fut le responsable de ces graffitis ? À vous de le découvrir !

Visitez Tende avec le train des Merveilles

Enfant, vous aimiez jouer au petit train ? Et vous aimez les beaux paysages ? Alors réunissez vos deux passions en une activité avec le train des Merveilles.

Ce TER, allant de Nice à Tende, est une merveille du génie humain. Il s’agit d’un pur chef d’œuvre technique étant donné la région traversée par cette ligne de chemin de fer ! Construit pour dépasser une dénivellation de plus de 1000 m d’altitude, son trajet ferroviaire se limite à 100 kilomètres. À cela s’ajoutent, 81 tunnels de 44 km, 407 ponts dont le plus long est le viaduc de Rivoira (300 m), 15 arches et enfin, 130 murs de soutènement. Un prodige d’ingénierie qui n’a rien à envier à la tour Eiffel ! D’ailleurs, la construction du chemin de fer a duré 45 ans, elle a débuté en 1883, pour s’achever en 1928.

À votre arrivée à Tende, partez à la découverte de ce magnifique village perché à 815 m d’altitude. Montez notamment visiter les vestiges du château des comtes de Lascaris qui vous offrira une magnifique vue sur toute la région. Ça en vaut le coup d’œil !

Vous y trouverez également deux musées intéressants à visiter : le musée des Merveilles et le musée du Mercantour. Si vous visitez la région en juillet ou en août, rendez-vous à la Maison du miel et des Abeilles. Durant cette période, les apiculteurs vous proposeront des animations qui valent le détour !

Le vertige vous est inconnu et vous aimez prendre de la hauteur ? Voici une petite idée pour compléter votre escapade à Tende : la chapelle Saint-Sauveur. Vous aurez une vue imprenable à 360° sur toute la région !

Baladez-vous à Saint-Paul-de-Vence

Vous aimez les villages perchés en pleine nature ? Partez à la découverte de Saint-Paul-de-Vence. Accrochée sur un piton rocheux, cette commune mythique de la Côte d’Azur vous réserve de magnifiques points de vue sur la nature avoisinante ainsi qu’une immersion dans un territoire où la culture provençale se mêle à l’histoire de l’Art.

Votre promenade est jalonnée de monuments historiques et culturels à ne pas rater. Le village en lui-même est un vestige des temps médiévaux. Vous apprécierez notamment l’architecture de ses maisons, ainsi que ses remparts et sa tour carrée de l’Esperon. Poursuivez votre balade par la visite du donjon du château de Saint-Paul de Vence qui est malheureusement le dernier vestige de l’édifice défensif. Enfin, prenez le temps pour admirer les fantastiques collections d’Art moderne et contemporain de la fondation Maeght.

Tombez sous le charme du petit village d’Eze

Ne quittez surtout pas le pays niçois sans avoir découvert ce charmant petit village perché à 428 mètres d’altitude ! Curiosité géologique, Eze se trouve à moins d’une heure de la plage en empruntant son sentier pédestre. De quoi faire de bonnes petites randonnées pour se baigner tout en dormant à la fraîche !

Vous pourrez découvrir son magnifique cœur historique médiéval ainsi que son jardin exotique, planté de plantes méditerranéennes et de cactus, qui offre une vue magnifique sur la mer.

Partez en randonnée autour du Cap d’Antibes

Vous aimez marcher et faire de belles et longues randonnées en pleine nature ? La randonnée du Cap d’Antibes est faite pour vous !

Accessible à tous, cette randonnée de 4,8 kilomètres permet de découvrir les plus beaux endroits de la presqu’île du Cap d’Antibes. Comptez 2 heures environ pour boucler cet itinéraire d’exception.

Imprégnez-vous de l’atmosphère de Menton

Connaissez-vous la « Perle de la France » ? Non ? Alors, n’hésitez plus et partez à la découverte du village le plus provençal de France : Menton.

Que dire de cette ville ? C’est un condensé de joie. Les bâtiments sont colorés avec des couleurs joyeuses et festives : jaune, orange, saumon,…

Une magnifique basilique qui représente le summum du style baroque provençal : la Basilique Saint-Michel. Et surtout, sa célèbre fête du Citron qui vaut bien le Carnaval de Nice !

Évadez-vous à Monaco.

Au cours de cet article, nous vous avons proposé des destinations atypiques à faire dans l’arrière-pays niçois. Mais il reste des endroits cultes à visiter. Nous vous proposons alors de finir votre visite en allant à : Monaco !

Monaco ! Son célèbre Rocher ! Ses casinos situés au Monte-Carlo ! Son Palais Princier ! Une destination de prestige à la renommée internationale qui mérite bien une petite escapade.

Avec tant d’atouts, l’arrière-pays de la riviera constitue une région à arpenter avec délice. Pour autant, n’oubliez pas de partir à la découverte de Nice.