Vous souhaitez partir en séjour à Nice , sans savoir ce qu’il faut y faire , ni les lieux à visiter ? Pas de panique ! Dans cet article , nous allons vous indiquer les endroits incontournables à visiter ainsi que des idées de circuits touristiques .
Situé entre mer et montagne, la ville de Nice , proche de Monaco, Cannes, Toulon et Marseille regorge d’attraits touristiques et de belles activités à faire .
Visiter Nice: les endroits incontournables de la ville !
Les artistes ont toujours chéri ce paysage de la côte d’Azur, rendu encore plus beau par la lumière unique. Donc, Nice est maintenant aussi l’un des meilleurs endroits en Europe pour les galeries d’art, avec des musées dédiés à Chagall et Matisse. Ajoutez une excellente cuisine, un climat parfait , vous avez un endroit très spécial.
Explorons les meilleures choses à faire à Nice.
Se balader à La Promenade des Anglais
Il est impossible de parler de Nice sans évoquer la célèbre Promenade des Anglais . Autrefois station préférée des Anglais pendant les mois d’hiver, c’est aujourd’hui l’attraction touristique la plus célèbre de la ville.
C’est une promenade de 7 kilomètres qui va de la colline du château à l’aéroport de Nice.
A savoir : Si vous voulez faire toute la Promenade des Anglais , mieux vaut louer un vélo ou des rollers!
Aller aux cœur du Vieux Nice
Un autre lieu qu’il faut visiter à tout prix Nice, la vieille ville avec ses petites ruelles , ses façades colorées et ses volets en bois de type méditerranéens.
L’on ne peut pas mentionner la vieille ville de Nice sans évoquer le cours Saleya , où se tient presque tous les matins (excepté le lundi) le célèbre marché aux fleurs .
Alors que le marché au Cours Selaya est fermé le Lundi matin, il devient un grand marché aux puces en plein air! C’est aussi l’endroit idéal pour prendre un verre ou manger quelque chose sur l’une des nombreuses terrasses.
Ce qu’il faut visiter
- La Place du Palais de Justice
- La Place Rossetti , lieu ou se situe la belle cathédrale Sainte Reparata .
- Place Saint – François avec son marché aux poissons.
Visiter la Colline du Château
Le parc nommé « Colline du Château » est situé sur la colline surplombant la vieille ville de Nice.
Vous devriez aller dans ce parc pour admirer les points de vue imprenable offert sur la ville: la Baie des Anges , le port et les montagnes. Vous pouvez monter et descendre le château à pied ou utiliser l’ascenseur.
Voici les 5 meilleurs points de vue de la colline du château de Nice
- Au sommet , il y une vue sur l’aéroport et les montagnes
- A proximité de l’aire de jeux pour enfants ,l’on peut voir le port et la colline du Mont Boron,
- Tour Bellanda : vue sur la baie des anges
De part ses vues exceptionnelles , la colline du château est vraiment l’un des meilleurs endroits à visiter à Nice .
Aller à la plage de Nice
La plage de Nice est connue à l’échelle régionale et nationale , cependant avec ses innombrables galets, ce n’est la plage la plus agréable qui soit .
Pour cette raison, il est préférable d’aller à proximité à Villefranche sur Mer ou à Saint-Jean-Cap-Ferrat .
Néanmoins si vous aimez bronzer, vous pouvez aller à destination d’une des plages privées de Nice, comme la plage de Castel, au pied de la colline du château. D’autres plages vous permettent de pratiquer des activités nautiques comme le parachute ascensionnel, le stand up paddle ou le tube!
Voir la Cathédrale orthodoxe russe de Nice
La cathédrale orthodoxe russe de Nice , est le plus grand édifice religieux de orthodoxe en dehors de la Russie. Il mérite donc clairement sa place dans cette liste des meilleurs endroits à visiter à Nice!
Ce bel édifice vaut le coup d’être visité, car il est également possible de visiter l’intérieur de la cathédrale. Vous pouvez vous y rendre à pied ou avec le bus numéro 8.
Découvrir le Quartier de Cimiez
Le quartier de Cimiez est d’abord un lieu résidentiel, vous ne trouverez donc pas beaucoup de commerces ou de restaurants. Cependant, vous avez quelques beaux points d’intérêt à voir:
- Musée national Marc Chagall
- Musée archéologique de Cimiez et ses ruines romaines.
- Parc des Arènes de Cimiez (parc des arènes de Cimiez)
- Les arènes de Cimiez situées à l’entrée du parc des Arènes
- Jardins du monastère de Cimiez
- Le musée Henri Matisse , situé dans le parc des arènes.
Assister au Carnaval de Nice
Le carnaval de Nice , est le plus grand carnaval de France et l’un des réputé au monde .
Cet événement festif qui se déroule sur la promenade des anglais; attire des centaines se milliers de curieux a lieu chaque année en février et dure 2 semaines.
Se détendre au Parc Vigier
Le parc Vigier est peu connu, mais c’est le lieu idéal pour faire la sieste ou lire un livre à l’ombre des palmiers, aux heures les plus chaudes de la journée.
La partie ouest du parc est toujours très calme, car les enfants jouent principalement dans la partie est du parc.
Faire une balade le long du sentier du littoral de Nice à Villefranche sur mer
Cette balade, que la plupart des touristes ne connaissent pas, se déroule en 2 étapes et permet de se promener de Nice à Villefranche sur Mer .
- La première étape débute à Coco Beach et vous emmène au Cap de Nice , en contournant les falaises du Palais Maeterlink .
- La deuxième étape du sentier débute par une qui permet de rejoindre le port de Villefranche Darse.
La marche n’est pas très longue, si vous voulez la faire depuis Nice, comptez environ 02H00 selon votre point de départ.
Promenez-vous au parc forestier Mont Boron
Le mont Boron est une forêt méditerranéenne située à l’est de Nice. C’est aussi l’endroit où se trouve le très beau Fort Mont Alban . Il offre de nombreuses balades avec de belles vues sur la Baie des Anges et la Rade de Villefranche .
Il faut vraiment aller au fort du mont Alban , au sommet, la vue est incroyable! C’est l’un des meilleurs lieux incontournables à voir à Nice. Réaliser une visite de l’endroit est une agréable activité avec une vue agréable sur la ville !
Pour vous rendre au Mont Boron, prenez le bus de la ville numéro 30 depuis Nice.
Aller au Parc Phoenix
Le Parc Phoenix , aussi appelé « Parc botanique de Nice » est un grand jardin botanique et zoologique situé à proximité de l’aéroport de Nice, dans le quartier des Arenas.
Un parc botanique de 7 hectares
Sur 7 hectares, vous trouverez une très grande biodiversité, à la fois faunistique et floristique, avec des volières, des marsupiaux, des porcs-épics, des loutres et un étang. L’une des principales attractions du site est la grande serre , qui possède plusieurs climats tropicaux avec des plantes tropicales et divers spécimens d’oiseaux, dont des flamants roses.
Un lieu agréable pour les familles
Dans le parc, vous trouverez également une aire de jeux pour enfants. Le parc Phoenix est un endroit idéal pour passer un après-midi en famille à Nice! Le prix d’entrée au Phoenix Park est de 5 euros par personne. Des réductions sont disponibles pour les familles et les étudiants.
A savoir : pour plus d’informations allez sur le site internet du Parc Phoenix .
Visiter les musées de Nice
J’ai déjà parlé de quelques musées niçois , notamment dans le paragraphe sur le quartier de Cimiez, mais il y en a beaucoup d’autres qui valent le détour. Voici mes 5 favoris!
- Musée des Beaux-Arts Jules Chéret , situé dans le cadre magnifique de la Villa Thompson, sur la colline des Baumettes.
- Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice , dit MAMAC, à proximité de la place Garibaldi.
- Le Musée d’Art et d’Histoire du Palais Masséna, superbe hôtel particulier de style «Belle Époque» sur la Promenade des Anglais.
- Musée des arts asiatiques , situé juste à côté du parc Phoenix
- Le Palais Lascaris , dans la vieille ville de Nice, possède une très belle collection d’instruments de musique, et certains d’entre eux sont vraiment insolites!
- Le musée de la photographie Charles Nègre , qui est petit mais propose des expositions de grande qualité. De plus, il est situé dans la vieille ville de Nice, vous n’avez donc pas besoin de vous éloigner pour le trouver!
Bon à savoir: pour aller au musée achetez le « Pass Musées de Nice» . Il donne accès à tous les musées municipaux .
Ce qu’il faut faire à Nice quand il pleut
Nous, Niçois (niçois), n’osons pas trop en parler, mais parfois… il pleut à Nice . Oui, pour de vrai! Eh bien, ce n’est pas ce que vous verrez sur les cartes postales.
Si, lors de votre séjour, il se met à pleuvoir sur la Côte d’Azur, vous pouvez suivre la liste d’instruction sur ce qu’il il faut faire en cas d’intempérie .
Visiter l’un des nombreux musées de Nice: quand il pleut, c’est certainement la première chose qui vous viendra à l’esprit, néanmois il y a d’autres activités possible.
- Cinéma: Il y a 3 cinémas dans le centre-ville de Nice: Le Pathé Masséna, le Pathé Paris qui sont situés sur l’avenue Jean Médecin et Ciném Variétés troisième sur une rue perpendiculaire, l’avenue Victor Hugo.
- Jouer au laser tag: Le seul jeu de laser tag de Nice se situe dans la plaine du Var (Plaine du Var), au centre commercial de la Lingostière
- Bowling: Il y a un bowling assez grand à Nice, qui a aussi quelques jeux vidéo d’arcade: le bowling Nice Acropolis, voici l’adresse: 5 Esplanade Kennedy, 06000 Nice
- Faire du Patinage sur glace: direction la patinoire Jean Bouin, proche de l’Acropole et du bowling pour une courte session de vol à voile! Il y a aussi une piscine dans le même bâtiment. Tout le matériel peut être loué, gants inclus.
- Jouez à un jeu d’évasion: c’est une expérience amusante à faire en famille ou entre amis. Il y en a plusieurs à Nice, dont «I Lock U» et «Fox in a Box», qui se trouvent dans le centre-ville. Une belle activité à faire en cas de mauvais temps.
- Aller à Monaco et visiter le musée océanographique: c’est tout simplement l’un des meilleurs musées de la région.
- Essayez des jeux vidéo en réalité virtuelle: il pleut? Eh bien, c’est une excellente occasion d’essayer la réalité virtuelle. Un terrain de jeu VR, «Game Over», a ouvert ses portes à Nice. Voici l’adresse: 14 boulevard de Riquier – 06300 Nice
Ce qu’il faut visiter à proximité de Nice
Si vous allez à Nice, nous vous recommandons vivement visiter les villes proches de Nice , car les environs de la ville regorgent de beaux endroits à découvrir. Voici quelques-uns de mes endroits préférés à voir autour de Nice :
- Villefranche-sur-Mer: Une très jolie petite ville méditerranéenne.
- Saint-Jean-Cap-Ferrat: La presqu’île des milliardaires, avec de splendides villas de luxe .
- Village d’Eze: un très beau village perché au-dessus de la mer .
- Menton: Une ville proche de la frontière italienne.
- Antibes: Connue qui est connue pour ses vestiges historiques tel le Fort Carré .
- Cannes: La ville du festival de Cannes est un endroit prestigieux pour faire une promenade sur sa «Croisette» .
- Monaco: La principauté est célèbre pour son standing et son luxe .
A savoir : si vous souhaitez découvrir les meilleurs lieux touristique de la Côte d’Azur en une ou plusieurs journée vous pouvez opter pour une excursion d’une journée organisée.
Que faire à Nice pendant une journée ?
Nice n’est pas une ville très grande, par conséquent vous pouvez entamer une visite à pied. Il s’agit est clairement d’un excellent moyen de découvrir la ville .
Et si vous ne voulez pas marcher toute la journée, vous pouvez dans l’après-midi :
- Aller à la plage
- Visiter les musées qui sont au centre-ville qui sont très proches les uns des autres.
- Quel que soit l’itinéraire choisi, il ne faut pas manquer de visiter la Colline du Château en fin de journée, et admirer un coucher de soleil, vous ne le regretterez pas, c’est un incontournable à Nice.
Que faire à Nice pendant 2 jours
En 2 jours à Nice , vous aurez le temps de visiter les environs ! En plus du premier jour décrit ci-dessus, voici l’un des itinéraires simples à faire :
- Départ le matin par le sentier côtier : destination Villefranche-sur-Mer . C’est une très belle excursion à bord de l’eau !
- Visitez la vieille ville de Villefranche : sa plage, la citadelle Saint-Elme et ses musées gratuits.
- Vous pourrez vous sustenter dans l’un des restaurants à proximité d’une plage ou dans la ville.
- Ensuite, bous vous conseillons de gravir la colline du Mont Boron . Ici vous pourrez apprécier les divers points de vue sur Nice , ainsi que sur la rade de Villefranche .
- Depuis Villefranche-sur-Mer , dirigez vous sans détour à destination de l’Escalier de Verre ( durée 15 minutes à pied) .
- Direction le Fort du Mont Alban . Ce lieu touristique est réputé pour sa vue imprenable sur la rade de Villefranche, ensuite retour au Mont Boron.
- Pour revenir au point de départ il suffit descendre la pente du Mont Boron pendant 35 minutes à pied.
Que faire à Nice pendant 3 jours
Après les 2 jours précédents c’est le temps d’une autre sortie intéressante : un itinéraire passionnant qui vous mènera de la commune d’Eze à Monaco en passant par Menton. Prenez-soin d’avoir de bonnes chaussures car les chemins sont accidentés .
- Le début de cette excursion débute en prenant le bus 82 à destination du village d’Eze.
- Visiter le beau village et le jardin botanique d’Eze
- Destination Eze-sur-mer: pour s’approcher de la mer, empruntez le Chemin de Nietzsche qui offre une excellente vue sur la mer .
- Prendre ensuite le bus 100 des «lignes d’Azur» en direction de Menton.
- Découvrez la belle ville de Menton et profitez pour vous restaurer .
- Ensuite, faites une ballade au Cap Martin et continuez avec la Promenade Le Corbusier , qui vous conduit de Roquebrune à Monaco
- Une fois à Monaco , visitez cette belle ville luxueuse et pour finir, prenez le bus numéro 100 depuis la gare pour revenir à Nice.
Conclusion : Maintenant vous savez ce qu’il faut visiter et faire à Nice lors de votre séjour . N’hésitez pas à faire des excursions à pied ou en bateau afin de mien découvrir ce coin de la côte d’azur ( Lire : les Hôtels à Nice où il faut séjourner) .