Quand partir en Egypte, les meilleurs moment pour y aller

Pendant des milliers d’années, les voyageurs se sont rendus en Égypte pour admirer avec émerveillement les anciennes pyramides et temples laissés par les pharaons. C’est l’une des plus grandes civilisations que le monde ait jamais connues. Mais une question légitime est à se poser ;quand faut-il partir en Egypte pour visiter ses trésors antiques ?


Voyager en Egypte aux bonnes périodes : partir au bon moment

Entre le froid de la nuit dans le désert et la chaleur étouffante d’été, sans omettre le horde de touriste au Caire , quand faut-il aller en Egypte pour effectuer un voyage plaisant ?

Si la météo est votre principale préoccupation, le meilleur moment pour visiter l’Égypte est pendant l’automne , l’hiver ou le début du printemps (octobre à avril), lorsque les températures sont plus basses.

Pour éviter la foule sur des sites antiques comme les pyramides de Gizeh, Louxor et Abou Simbel, essayez d’éviter la haute saison (décembre et janvier) .

À cette époque de l’année, l’hébergement et les visites à travers le pays sont généralement plus chers. Les voyageurs à petit budget peuvent obtenir de bons rabais en été et en saison intermédiaire.


Partir en Egypte en fonction de la météo

Pour beaucoup de gens, la météo est un facteur crucial pour décider quand partir visiter l’Égypte. Le climat est généralement chaud et ensoleillé toute l’année, et il y a très peu de précipitations au sud du Caire.

Partir en excursion en Egypte pour visiter le désert du Sahara .

Même dans les endroits les plus humides (Alexandrie et Rafah), il ne pleut en moyenne que 46 jours par an. Les hivers sont généralement doux, avec des températures diurnes au Caire d’environ 20°C.

La nuit, les températures dans la capitale peuvent descendre à 10°C ou moins. En été, les températures atteignent une moyenne de 35°C, exacerbée par une humidité intense.

Il est important de se rappeler que de nombreux sites antiques de l’Égypte sont situés dans des régions désertiques qui restent chaudes malgré la proximité du Nil. Accéder à une tombe irrespirable avec plus de 37°C peut être étouffant.


Choisir les bons horaires pour aller en excursion

Plusieurs des principales attractions sont situées dans le sud de l’Égypte, où il fait encore plus chaud que dans la ville du Caire.

Si vous prévoyez de visiter Louxor, Assouan, Abou Simbel et / ou le lac Nasser de mai à octobre, assurez-vous d’éviter la chaleur de midi en planifiant votre visite touristique tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Entre mars et mai, le vent du khamsin apporte de la poussière épaisse et des tempêtes de sable.


Meilleur moment pour parcourir le Nil

Partir en Egypte et faire une excursion sur le Nil au printemps ou en automne .

Exursion, circuit sur le fleuve du Nil en Egypte
Excursion sur le fleuve du Nil

Dans cet esprit, le meilleur moment pour réserver une croisière sur le Nil se situe entre octobre et avril.

Les températures sont gérables à cette période de l’année, vous permettant de tirer le meilleur parti des excursions d’une journée vers des sites emblématiques comme la Vallée des Rois et les temples de Louxor.

Pour les mêmes raisons, il n’est pas conseillé de voyager pendant les mois d’été de juin à août. Les sommets moyens d’Assouan dépassent 40°C à cette période de l’année, et il n’y a pas beaucoup d’ombre pour s’offrir un répit au soleil de midi.


Meilleur moment pour profiter de la mer Rouge

La période de juin à septembre est un excellent moment pour visiter les stations balnéaires de la mer Rouge.

Malgré le pic de l’été, les températures sur la côte sont beaucoup plus fraîches qu’à l’intérieur. Les températures moyennes estivales de la station balnéaire populaire d’Hurghada planent à environ 29°C, tandis que la température de la mer est de 26°C; idéale pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine.

En juillet et août, il est essentiel de réserver bien à l’avance, car les stations peuvent être occupées par des Européens et des Américains en vacances; et avec de riches Égyptiens cherchant à échapper à la chaleur du Caire.

Meilleur moment pour visiter le désert occidental de l’Égypte

  • Les étés dans le désert doivent être impérativement évités, car les températures à des destinations comme Siwa Oasis dépassent régulièrement 40°C .
  • Pendant l’hiver, les températures nocturnes peuvent chuter juste en dessous de zéro, donc le meilleur moment pour visiter est à mi-chemin entre les deux dans les deux printemps ou tomber.
  • Février à avril et septembre à novembre sont les périodes optimales en termes de température. Cependant les visiteurs du printemps doivent être conscients des tempêtes de sable possibles. Elles sont dues au vent annuel du khamsin ( vent sud qui transporte du sable brûlant du désert d’Égypte vers Israël ) .

Voyager en Egypte pendant le Ramadan

Le Ramadan est le mois sacré musulman du jeûne, et les dates changent chaque année en fonction des dates du calendrier islamique.

Partir en Egypte et profiter de la fête du Ramadan .
Fête du Ramadan au Caire .

Les touristes ne devraient pas jeûner lorsqu’ils visitent l’Égypte pendant le Ramadan. Cependant, les magasins et les banques ont tendance à fermer une grande partie de la journée, tandis que de nombreux cafés et restaurants n’ouvrent pas du tout pendant les heures de clarté.

La nuit, l’ambiance est généralement festive alors que manger et boire reprennent. Vers la fin du Ramadan, il y a plusieurs festivités amusantes à vivre et à observer.

Partir au Printemps en Egypte

Le printemps : un bon moment pour visiter l’Égypte. Une période ou les températures sont généralement assez modérées.

Certains visiteurs peuvent vouloir éviter la saison des vents du khamsin (mars à avril) car la visibilité est souvent altérée par les tempêtes de sable et de poussière. C’est une préoccupation particulière pour les photographes passionnés. Les prix de l’hébergement et des circuits sont généralement moins chers qu’en haute saison d’hiver .

Événements

Abu El Haggag Moulid, un carnaval de cinq jours à Louxor, a généralement lieu au printemps, un mois avant le Ramadan. Le festival célèbre un chef soufi du XIIIe siècle, Yusuf Abu Al Haggag.
Le peuple égyptien célèbre Sham El Nessim pour accueillir la saison du printemps dans le pays. Elle a généralement lieu en avril, après Pâques copte.

Partir en été en Egypte

Les températures sont souvent étouffantes en été, en particulier en Haute-Égypte, près de Louxor. Mais voyager pendant cette période a ses avantages: vous pouvez voir l’Égypte sans une foule de touristes, vous laissant en paix dans certains des monuments les plus vénérés du pays.

Événements

Les musulmans terminent le long mois de Ramadan avec Eid al Fitr, une fête religieuse ( quand le ramadan se déroule en été) .

Partir en Egypte durant l’automne

Comme le printemps, l’automne apporte des températures plus fraîches et des prix abordables. La chaleur peut parfois durer jusqu’en octobre, mais la foule est encore mince, ce qui en fait un moment idéal pour visiter les monuments populaires. Si vous prévoyez une visite à la plage, c’est une saison idéale pour le faire. En effet la mer Rouge est encore chaude et peu fréquentée.

Événements

Wafaa Al Nil est une ancienne fête consacrée au Nil. Il a généralement lieu en septembre.

Partir en Egypte en hiver

Alors que l’hiver peut être synonyme de beau temps, c’est aussi la haute saison touristique. Les attractions seront plus fréquentées et les prix des hôtels pourront monter en flèche. Il y a des pluies occasionnelles et certaines villes, comme Alexandrie, seront assez humides.

Événements

Le 7 janvier, les coptes d’Égypte célèbrent Noël copte. À minuit, les fidèles se réunissent en masse et dégustent ensemble un repas traditionnel de fatta.
Le festival d’Abou Simbel a lieu le 22 février de chaque année pour célébrer le temple éponyme.
Autrefois tenue en été, la foire d’art du Caire est l’une des plus grandes expositions d’art contemporain du pays.