Beaucoup rêvent de passer Noël au soleil, et pour cela, la Guadeloupe est une destination idéale. Avec ses paysages de carte postale et ses traditions chaleureuses, cet archipel a en effet tout ce qu’il faut pour un séjour plein de convivialité. Que peut-on découvrir une fois arrivé ? Comment se déroulera un séjour de Noël sous le soleil de la Guadeloupe ?

Découvrir la diversité des îles de Guadeloupe

L’archipel de la Guadeloupe est constitué de cinq îles principales, notamment les Saintes, Marie-Galante, La Désirade, Basse-Terre, Grande-Terre ainsi qu’un grand nombre d’îlets et d’îlots. Pour les parcourir de bout en bout et découvrir les meilleurs sites touristiques, la location d’une voiture en Guadeloupe sera conseillée pour ne manquer aucun coin paradisiaque. Ces îles sont célèbres pour leur patrimoine naturel très diversifié, mais aussi pour leurs paysages de carte postale constitués de plages de sable blanc, de lagons turquoise ainsi que de parcs naturels somptueux.

La Grande-Terre

La Grande-Terre fait partie des deux îles principales de la Guadeloupe et a une superficie de 586 km². Il s’agit d’un plateau calcaire présentant un paysage de plaines sèches avec des collines basses communément appelées les « mornes ». Au nord et à l’est, on retrouve des plaines prolongées par des falaises plongeant dans l’Atlantique tandis que le sud et l’ouest sont formés par la plaine argileuse des Abymes qui est recouverte en partie par la mangrove.

Pour se prélasser sur la plage, il faut se diriger sur le littoral méridional de La Grande-Terre qui est très célèbre pour ses étendues de sable fin et ses eaux limpides protégées par des récifs coralliens. C’est le secteur le plus touristique de la Guadeloupe.

La Basse-Terre

La Basse-Terre a une superficie de 5,78 km² et se distingue par son relief ainsi que ses nombreuses rivières et ravines. Les points d’intérêt sont le volcan de la Soufrière ainsi que la forêt dense humide qui est le septième parc national français. C’est un véritable paradis pour les randonneurs ainsi que les amoureux de la nature.

Marie-Galante

Marie-Galante est la troisième plus grande des îles dépendant de la Guadeloupe. Aussi connue comme « l’île aux cent moulins », elle est réputée pour ses distilleries de rhum.

La Désirade

Cette île en forme de bateau renversé fait 2 km de large et 11 km de long et elle doit son nom à la grande joie qu’aurait ressentie Christophe Colomb en trouvant cette terre après un long périple en mer. La Désirade était autrefois une terre d’exil des corsaires et un refuge pour les habitants atteints de la lèpre.

Les Saintes

Les Saintes sont constituées par deux îles qui sont Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, le tout entouré de six îlots déserts. La partie nord est une splendide baie classée au top 3 des plus belles du monde et regroupe aussi des plages paradisiaques.

Petite Terre

Située à 20 km de Saint-François, Petite Terre est un archipel constitué de deux îlots qui sont inhabités. Les seuls habitants sont une colonie d’iguanes ainsi qu’une grande variété d’oiseaux. Petite Terre a été classée réserve naturelle en 1998 et il y est interdit de chasser et de pêcher.

Passer Noel en Guadeloupe

Assister aux festivités de fin d’année dans les îles

La Guadeloupe a ses propres traditions pour fêter la nativité et parmi les plus célèbres, il y a « Nwel kakado » qui se déroule dans le village côtier de Vieux-Habitants, à Basse-Terre. Il s’agit d’une des fêtes les plus animées de l’île et elle débute le premier vendredi de l’avent. Durant cette période précédant Noël, les animations, les rituels, les illuminations diverses et les chants sont programmés. Il y a même l’élection de la « Reine de la crèche » qui est un évènement très populaire. Toutes ces festivités d’une ambiance chaleureuse et originale caractérisent la Guadeloupe en fin d’année.

Outre « Nwel kakado », la tradition de Chanté Nwel est aussi l’une des coutumes de Noël les plus célèbres en Guadeloupe. Il s’agit de chants de Noël adaptés en créole et rythmés par les sonorités locales, les tambours et les biguines. Devant les maisons, sur les places publiques ou lors des rassemblements familiaux, ces cantiques arrangés sur du zouk retentissent dans toute l’île et invitent à danser au rythme de la musique, dans une ambiance conviviale.

Un repas typiquement guadeloupéen pour Noël

En Guadeloupe, le repas de Noël est principalement préparé à base de porc. Au menu, il y a le fameux jambon de Noël, qui est délicieusement caramélisé au sucre roux. Il y a également le boudin créole ainsi que le ragoût de porc épicé qui se trouve sur toutes les tables de fêtes.

En accompagnement, il y a le gratin d’igname, les pois d’Angole ainsi que le riz et pour arroser le tout, les habitants sirotent le « schrubb ». Il s’agit d’un rhum dans lequel des écorces d’orange ont été marinées pendant plusieurs mois.