Aller au contenu
Accueil » Informations pratiques voyage » Bus, Train ou Avion : Quel moyen de transport choisir pour votre voyage ? Comparez et Trouvez !

Bus, Train ou Avion : Quel moyen de transport choisir pour votre voyage ? Comparez et Trouvez !

Différence entre Avion, Bus, Train

Lorsque vous vous dirigez vers une nouvelle destination, les projets de voyage peuvent être l’un des éléments les plus stressants d’un voyage à venir. Du bus au train ou à l’avion, il existe de nombreux modes de transport parmi lesquels choisir, mais lequel vous convient le mieux ? Nous avons la réponse.

Nous décomposons les avantages et les inconvénients de chacune des principales options de transport pour vous aider à choisir celle qui convient le mieux à votre prochain voyage. Allons-y !

Pressé ? Vous envisagez de voyager mais vous souhaitez connaitre quel est le moyen de transport le moins cher en fonction de votre destination ? Allez sur maintenant sur le comparateur de prix Kombo .

Voyage en autocar / autobus

choisir le bus au lieu du train et de l'avion pour voyager

Vous vous demandez « pourquoi voyager en bus ? Comme l’une des options de transport les plus abordables et les plus pratiques parmi lesquelles choisir, beaucoup optent pour les bus lorsqu’ils se déplacent d’un endroit à l’autre. Pas convaincu? Voici les avantages de choisir un bus pour vos déplacements , ainsi que certains des inconvénients afin que vous compreniez tous les éléments de ce choix de transport éprouvé.

Avantages des autocars / autobus

  • Abordabilité :Choisir un bus pour le transport est souvent le choix le moins cher, souvent beaucoup moins cher que les trains et les avions.
  • Disponibilité horaire :Pour les itinéraires de bus populaires, principalement entre les villes, les bus peuvent partir toutes les heures. C’est beaucoup plus fréquent que les avions et certains trains, ce qui vous garantit une heure de départ et d’arrivée flexible.
  • Plus d’emplacements :les bus peuvent aller presque n’importe où, des grandes villes aux petites villes, ce qui vous permet de vous rendre exactement là où vous souhaitez aller. Ils peuvent même conduire à travers les régions montagneuses. En gros, partout où il y a une route, un bus peut passer.
  • Sécurité :Les autocars sont non seulement plus sûrs que les trains,mais aussi plus sûrs que de conduire votre propre voiture. Cela en fait un choix de transport fiable et sécurisé.
  • Voyage en douceur :contrairement aux turbulences que vous pouvez rencontrer dans les airs ou au trajet cahoteux de votre propre petit véhicule, les bus offrent une expérience de voyage extrêmement fluide. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir et de vous détendre pendant qu’un chauffeur de bus de confiance prend les devants.
  • Accessibilité aux billets :contrairement à de nombreux billets d’avion et de train qui peuvent se vendre, les billets de bus sont généralement facilement disponibles, ce qui signifie que vous pouvez vous en sortir en réservant même un jour à l’avance; cela est parfait pour un voyage spontané.
  • Moins de tracas :bien que la sécurité dans un avion soit un élément essentiel pour garantir une expérience de voyage en toute sécurité, les bus ont généralement moins d’obstacles à franchir, ce qui rend votre journée de voyage beaucoup plus rapide et moins stressante . Localisez simplement où se trouve la prise en charge de votre bus et vous êtes prêt à partir.

Inconvénients du bus

  • Moins de fonctionnalités :dans un bus, vous n’obtiendrez pas le service de boissons et de restauration que vous offrez les autres modes de transport. De plus, de nombreux bus n’ont pas de wifi ni de prises. Pour la plupart des trajets en bus, vous pouvez vous attendre à des équipements assez basiques. Cependant, si vous prenez un bus très longue distance, il est possible que vous voyiez des services de restauration ou des options de divertissement, bien que cela soit assez rare en France .
  • Moins de stockage pour les bagages :Lorsque vous prenez le bus, préparez-vous à voyager léger. À l’instar des compagnies aériennes, les bus n’autorisent généralement qu’un seul bagage à main et un seul bagage enregistré. Ce bagage enregistré doit généralement peser moins de 20 kilos et votre bagage enregistré doit tenir sous votre siège. Si vous avez des bagages supplémentaires, certaines compagnies de bus factureront des frais supplémentaires.
  • Transport plus lent :Selon le trafic urbain, les limites de vitesse et la distance parcourue, les bus ont tendance à prendre plus de temps que toutes les autres options de transport.
  • Temps de trajet incertain :Les bus étant si fortement dépendants du trafic, le temps de trajet peut varier considérablement, ce qui les rend moins fiables. Un accident peut entraîner des heures de retard, et comme les bus restent sensibles aux problèmes de circulation, ils ne sont pas toujours parfaitement à l’heure.
  • Moins esthétique :contrairement aux magnifiques nuages ​​que vous pouvez voir dans un avion, l’itinéraire d’un bus est déterminé par l’option de route la plus rapide, généralement une autoroute très fréquentée. Cela ne donne pas grand-chose à regarder aux cyclistes, car les autoroutes dépassent généralement les villes pour vous emmener là où vous devez aller.

Voyage en train

voyager en train est plus rapide que le bus mais plus limité que l'avion

Vous cherchez une option de voyage rapide avec quelques avantages en plus qu’un bus ? Un train peut être votre meilleur pari. De leur vitesse accrue à plus d’espace et des horaires fiables, il y a beaucoup d’avantages à choisir un train pour voyager, ainsi que quelques considérations à connaître à l’avance. Pour vous aider à déterminer si le train est le meilleur choix pour vous, voici les avantages et les inconvénients du voyage en train.

Avantages du train

  • Vitesse :pour certains itinéraires et certaines destinations, vous atteindrez plus rapidement l’endroit souhaité en train. Alors que certains itinéraires seront plus rapides avec un autre mode de transport, les trains sont généralement un très bon pari – faites simplement vos recherches à l’avance.
  • Plus de mobilité :Dans un train, vous êtes souvent autorisé à vous lever et à vous déplacer. Se tenir debout dans un bus ou un train peut varier considérablement, car les voyages en train longue distance sont plus équipés pour vous permettre de sortir de votre cabine et de vous promener.
  • Équipements accrus :en particulier avec les trains longue distance, vous aurez probablement des options de restauration, de bar et de lit. Même lors de trajets plus courts, vous trouverez le wifi, des prises et des sièges inclinables.
  • Routes panoramiques :contrairement aux bus qui sont collés aux autoroutes, les trains traversent des zones rurales et pittoresques tout au long du voyage, offrant une belle vue à regarder lorsque vous vous dirigez vers votre destination.
  • Fiabilité :Étant donné que les trains n’ont pas à se soucier du trafic, ils sont généralement à l’heure, sauf quelques problèmes mécaniques. Cela signifie que vos heures de départ et d’arrivée sont assez précises.
  • Impact environnemental :Par rapport aux autres modes de transport, les trains consomment moins de carburant par passager.
  • Avantages pour les bagages :Dans les trains, il y a généralement moins de restrictions sur les bagages, ce qui vous permet de transporter plus de bagages sans souci ni amende. De plus, les bagages ne sont pas pesés, donc si vous voulez entasser toutes vos affaires sans restrictions.

Les inconvénients du train

  • Prix ​​:Le principal inconvénient du choix d’un train pour voyager est le prix. Les billets pour prendre un train sont beaucoup plus chers que ceux d’un bus, parfois jusqu’à deux fois le prix. Donc, si vous débattez entre les voyages en bus et les voyages en train, les bus sont clairement gagnants ici. Selon la distance que vous parcourez, cela peut même équivaloir à un trajet en avion.
  • Moins d’options de destination :Lorsque l’on regarde un bus, un train, une comparaison de vol, les trains offrent le moins d’options en termes d’arrêts. Bien que les trains atteindront certainement toutes les grandes villes, ils ne se rapprocheront peut-être pas des petites villes que vous cherchez à atteindre.
  • Bruyant :avec les roues du train qui tournent et les nombreux travaux de métallurgie difficiles pour vous emmener là où vous devez aller, il n’est pas surprenant que les trains soient l’un des moyens de transport les plus bruyants. Ce n’est pas propice à un voyage super calme et zen, bien que de nombreux trains soient mieux équipés pour être silencieux à l’intérieur.
  • Moins d’accès à la montagne :Vous cherchez à partir en voyage à la montagne pour skier et faire de la randonnée ? Il est peu probable qu’un train vous y emmène. Les trains ne peuvent pas monter aussi facilement que les avions et les bus, et les lignes de train évitent généralement les zones montagneuses.
  • Temps limité :Par rapport à un bus, les trains offrent moins d’heures de départ et d’arrivée. Avec un nombre défini de trains se rendant à un endroit chaque jour, il y a moins d’options pour faire un arrêt que d’autres options de transport, tandis qu’un bus offrira des trajets plus fréquents. Dans le débat bus vs train, le bus gagne encore ici.

Voyage en avion

intérieur d'un avion classe économique

Lorsque nous cherchons à comparer les options de bus, de train et de vol, les avions se distinguent par leur vitesse et leurs commodités. Parcourant de longues distances qui ne sont pas encombrées par l’accès routier ou le terrain, les avions peuvent vous emmener à peu près partout où vous devez aller en un clin d’œil. Mais cela ne vient pas sans ses défauts. Plongeons-nous directement dans les avantages et les inconvénients des avions.

Avantages de l’avion

  • Vitesse :En avion, vous pouvez atteindre l’autre bout du monde ( Brésil, New-York, Philippines …) le même jour ; un laps de temps qu’un train ou un bus ne peut même pas traverser le pays. Donc, si vous êtes pressé et cherchez à atteindre votre destination rapidement, les avions sont la voie à suivre.
  • Vole au-dessus de l’eau :lorsque l’on examine les différents modes de transport, les avions sont les seuls (à part les bateaux, bien sûr !) qui peuvent traverser une étendue d’eau, vous transportant outre-mer pour atteindre une destination lointaine.
  • Avantages de l’aéroport :avant votre vol, vous serez équipé de tout ce dont vous avez besoin dans un aéroport. Des sièges, pendant que vous attendez aux restaurants, bars et magasins, il y a de quoi occuper votre temps et vous satisfaire tout en faisant une escale ou en attendant votre heure d’embarquement.
  • Fiabilité :En raison du volume élevé de passagers qui transitent par les aéroports chaque jour, l’équipage de l’avion travaille avec professionnalisme pour maintenir les vols dans les délais. Bien sûr, il y a des retards de temps en temps, mais généralement le départ de votre vol est assez précis.
  • Solution long voyage : Les avions peuvent en fait être une option plus abordable lorsque vous parcourez une longue distance. Faire un long trajet en bus ou en train peut s’accumuler rapidement, surtout si vous devez acheter votre propre nourriture ou même un séjour à l’hôtel, alors qu’un avion vous y conduira le jour même. Lorsque l’on tient compte de ces coûts supplémentaires, un avion arrive parfois en tête.

Les inconvénients de l’avion

  • Prix ​​:Alors que pour les très longues distances, un avion peut être plus abordable, en général, c’est l’option de billet la plus chère quand on compare le train, le bus, l’avion. Cela étant dit, les prix peuvent fluctuer un peu, il est donc important de garder un œil sur les prix et d’acheter votre billet à l’avance pour limiter les dépenses.
  • Réservation à l’avance :Avec les prix à l’esprit, il est toujours important de réserver un vol à l’avance. Généralement effectués au moins 2 semaines avant un voyage, les avions ne permettent pas autant de spontanéité, surtout si l’on tient compte de la hausse des coûts. Pour vous assurer une place sur le vol que vous souhaitez, vous devez planifier.
  • Tracas :avec de nombreuses règles, enregistrements, sécurité et restrictions de bagages, voler peut finir par être un peu compliqué. La sécurité elle-même peut consacrer beaucoup de temps supplémentaire à un voyage, et avec les restrictions de bagages, cela peut sembler une gêne lorsque vous vous dirigez vers votre destination.
  • Moins de bagages :Comme mentionné précédemment, les avions ont des restrictions de bagages strictes qui signifient que vous ne pouvez pas en emporter autant d’affaire que vous le souhaitez. La plupart des compagnies aériennes exigent qu’un bagage pèse moins de 20 kilos ou facturent des frais supplémentaires, et les bagages à main doivent être suffisamment petits pour tenir dans le compartiment supérieur.
  • Espace restreint :Dans un avion, vous ne pouvez ni vous allonger à plat (sauf si c’est international) ni vous lever et marcher beaucoup. Avec un panneau de ceinture de sécurité allumé pendant la grande majorité d’un voyage, vous êtes confiné à un très petit siège en attendant que le pilote vous emmène à votre prochain aéroport.

Alors, quelle option vaut-il mieux choisir pour votre prochain voyage ?

Lorsque vous envisagez de voyager en avion, en bus et en train, l’un de vos premiers facteurs déterminants devrait être le budget. Chaque mode de transport, en particulier le bus par rapport à l’avion, a un prix de billet plus élevé, et bien que nous sachions que vous souhaitez vous rendre rapidement à votre destination, cela doit respecter votre budget. Pour vous préparer, jetez un coup d’œil à toutes les options de billets bien à l’avance, et si un avion semble être un bon prix, il est préférable de le réserver le plus tôt possible.

Cependant, tout ne doit pas être une question de prix. Si vous parcourez une distance plus courte , un bus sera un très bon choix. Avec des trajets plus courts, les commodités ne sont pas aussi essentielles et vous pouvez vous rendre là où vous vous dirigez à une fraction du prix. De plus, vous pourrez éviter les files d’attente et emporter autant de sacs que nécessaire. Et qui s’y oppose ?

En fin de compte, l’option de transport que vous choisissez dépend de ce qui est le plus pratique et le plus important pour vous. Cela variera d’une personne à l’autre et d’un voyage à l’autre, mais en prenant le temps de rechercher vos options, vous trouverez le meilleur moyen de transport pour votre prochaine aventure.

Conclusion

La comparaison des moyens de transport : vol, train, bus permettent de mettre au clair les avantages et inconvénients . Que vous cherchiez à explorer un autre pays en avion ou à faire un voyage dans quelques régions ou pays en bus ou en train, il existe un choix de transport qui vous convient le mieux. Avant de réserver, tenez compte de votre budget et de vos préférences pour trouver votre meilleure option et enfin, partez pour le voyage que vous avez planifié.