05 janvier 2013

Aéroport Roissy Charles de Gaulle

05 janvier 2013
Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, aussi connu comme l'aéroport de Roissy , est l'un des aéroports les plus fréquentés au monde , ainsi que plus grand aéroport de France. Il est nommé d'après Charles de Gaulle (1890-1970), chef des Forces françaises libres et fondateur de la Cinquième République française.
Il est situé à l'intérieur de parties de plusieurs communes, à 25 kilomètres au nord-est de Paris. L'aéroport sert de plaque tournante principale pour Air France.
En 2011, l'aéroport a accueilli 60970550 passagers et 514060 mouvements d'avions , ce qui en fait le sixième aéroport le plus fréquenté du monde et le deuxième aéroport d'Europe (après Londres Heathrow)  en rapport avec le nombre de passagers. Il est également le dixième aéroport le plus achalandé du monde et l'aéroport le plus achalandé de l'Europe dans les mouvements d'aéronefs.
Dans le trafic marchandises, l'aéroport est le 5eme plus achalandé au niveu mondial et le second en Europe après l'aéroport de Francfort, après avoir manipulé 2.087.952 tonnes métriques de fret en 2011.  Depuis le 1er Mars 2011, Franck Goldnadel a été nommé directeur de l'aéroport.
Intérieur aéroport de Roissy Charles de Gaulle

Emplacement / Localisation
L'aéroport Charles de Gaulle s'étend sur 32,38 km². Le choix de cette vaste région a été faite sur la base du nombre limité des délocalisations et expropriations potentielles et la possibilité de continuer à agrandir l'aéroport. Il est à cheval sur trois départements et six communes:
Seine-et-Marne: les communes de Le Mesnil-Amelot (aérogares 2E, 2F), 
Mauregard (bornes 1, 3), Mitry-Mory
Département de la Seine-Saint-Denis: commune de Tremblay-en-France (terminaux 2A, 2B, 2C, 2D, et Roissypôle)
Département du Val-d'Oise: les communes de Roissy-en-France et Épiais-lès-Louvres
Gestion de l'aéroport est exclusivement sous l'autorité d'Aéroports de Paris (ADP), qui gère également Orly, Le Bourget, Marsa Alam en Egypte et de plusieurs petits aéroports dans la banlieue de Paris.
Aéroport de Roissy Plan

Histoire
La phase de planification et de construction de ce qui était alors connu comme Aéroport de Paris Nord a commencé en 1966. Le 8 Mars 1974, l'aéroport, rebaptisé aéroport Charles de Gaulle. Terminal 1 a été construit dans un design avant-gardiste d'un immeuble de dix étages de haut-circulaire entourée de sept bâtiments satellites, chacun avec six portes. L'architecte principal était Paul Andreu, qui était également en charge des extensions au cours des décennies suivantes.

L'identité d'entreprise
La police de caractères Frutiger a été commandé pour une utilisation dans l'aéroport et mis en œuvre sur les panneaux dans tout le bâtiment en 1975. Initialement appelé Roissy, il a été renommé pour son concepteur Adrian Frutiger.
Jusqu'en 2005, chaque annonce PA fait au Terminal 1 a été précédée par une sonorité caractéristique d'un carillon, surnommé «Indicatif Roissy" et composée par Bernard Parmegiani en 1971. Le carillon se fait entendre dans le film "Frantic" de Roman Polanski. Le carillon a été officiellement remplacé par le «ADP Indicatif" à la fin de 2005.
Aéroport De Paris LOGO

Terminaux
L'aéroport dispose de trois terminaux. Terminal 1 est la plus ancienne. Terminal 2 a été construit exclusivement pour Air France, depuis lors, elle a connu un essor important et accueille également d'autres compagnies aériennes. 
Le troisième terminal (T3, anciennement T9) accueille charte et des compagnies low cost. Le CDGVAL est un métro léger de navette qui relie les terminaux, de la gare et des parkings. A commencé le 4 Avril 2007, les liens CDGVAL les trois terminaux (à l'exception salle 2G). 
Roissy Tarmac

Il y a seulement une seule station pour le Terminal 2, près de la gare, donc la distance à pied des salles plus éloignées 2A-2B est supérieure à 500 m ( CDGVAL et de bus sont nécessaires pour atteindre 2G depuis le Terminal 1 ).

Terminal 1
Le premier terminal, conçu par Paul Andreu, a été construit à l'image d'une pieuvre. Il se compose d'une circulaire fonctions centrales de logement comme partie centrale de l'enregistrement et la récupération des bagages. Sept satellites, qui sont reliés à la construction centrale par des passages souterrains contiennent les portes.
Le bâtiment central, avec une lucarne vaste en son centre, voit chaque étage dédié à une seule fonction. Le premier étage est réservé pour les fonctions techniques et n'est pas accessible au public. Le deuxième étage contient des commerces et restaurants, les passagers des autres terminaux de la maison de navette CDGVAL et une partie des compteurs dans une récente rénovation. La majorité des compteurs est situé au troisième étage, qui possède également l'accès se déplacer en taxi, bus et véhicules spéciaux. Les voyageurs en partance peut atteindre le quatrième étage, où les boutiques hors taxes et les postes de contrôle aux frontières, et l'accès aux terminaux satellites dans lequel prendront place des tunnels d'embarquement en passant sous la piste. Les voyageurs arrivant dans ces mêmes satellites suivent un chemin pour atteindre le cinquième étage, où les bagages et les coutumes sont situés, ainsi que la zone d'arrivée et de sortie des. Les quatre étages supérieurs sont réservés pour le stationnement ou l'utilisation de l'administration et les compagnies aériennes.

Le passage entre les troisième, quatrième et cinquième étages se fait par un enchevêtrement d'escaliers mécaniques disposés au centre du bâtiment. Ces escaliers sont suspendus au-dessus de la cour centrale. Chaque escalier roulant est recouvert d'un tube transparent pour l'isolation. Ces escaliers sont souvent utilisés dans les films (par exemple, dans Le dernier gang d'Ariel Zeitoun). The Alan Parsons Project album I Robot présente ces escaliers sur sa couverture.

Andreu avait d'abord envisagé la construction de plusieurs terminaux sur ce modèle. Néanmoins, les premières années de fonctionnement identifié plusieurs défauts dus à la conception d'origine du bâtiment. Alors que suffisant pour les trajets en provenance ou à destination de Paris, le terminal n'est pas très approprié comme un hub, car il ne peut pas être élargi. De nombreux passagers ont été déçus de ne pas avoir tenu des avions depuis le terminal principal, contrairement à la situation à l'aéroport d'Orly. Il a ainsi ouvert la voie à une conception plus traditionnelle pour les futurs terminaux à CDG.

Terminal 2
Il est composé de sept terminaux: 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F, et, à une distance de 800 mètres, 2G. Les six premiers sont rejoints par niveau du sol ou via passage sous terrain . Terminal 2G est accessible en bus. Terminal 2 dispose d'une gare RER et TGV, Aéroport Charles de Gaulle 2 - TGV, au-dessous de la zone de liaison commun hall 2C et 2F.

Effondrement et Reconstruction du terminal 2E
Terminal 2E, avec un design audacieux et des grands espaces, est le plus récent ajout CDG. 
Le 23 mai 2004, peu de temps après son inauguration, une partie du plafond s'est effondré Terminal 2E tôt dans la journée, près de la porte E50, tuant quatre personnes.Deux des morts ont été signalés à être des citoyens chinois et l'autre un Tchèque. Trois autres personnes ont été blessées dans l'effondrement. Terminal 2E avait été inauguré en 2003, après quelques retards dans la construction et a été conçu par Paul Andreu. Les enquêtes administratives et judiciaires ont été lancées. Andreu a également conçu Terminal 3 de l'aéroport international de Dubaï, qui s'est effondré alors en construction le 28 Septembre 2004.

Avant cet accident, ADP ( Aéroport de Paris) avait lancé la planification d'une offre publique initiale en 2005 avec le nouveau terminal comme une attraction majeure pour les investisseurs. L'effondrement partiel et la fermeture indéfinie du terminal juste avant le début de l'été grièvement affecté le plan d'affaires de l'aéroport.
En Février 2005, les résultats de l'enquête administrative ont été publiés. Les experts ont souligné qu'il n'y avait pas de faute unique, mais plutôt un certain nombre de causes de l'effondrement, dans un design qui avait peu de marge de sécurité. L'enquête a conclu le toit en béton voûtée n'était pas assez souple et qu'il avait été percé par des piliers métalliques et des ouvertures affaibli la structure. Des sources proches de l'enquête a également révélé que la chaîne ensemble du bâtiment a travaillé au plus près des limites que possible, afin de réduire les coûts. Paul Andreu a dénoncé les entreprises de construction pour n'avoir pas préparé correctement le béton armé.
Le 17 Mars 2005, ADP a décidé de démolir et de reconstruire toute la partie du terminal 2E , dont une partie s'était effondrée, à un coût d'environ 100 millions d'euros. La reconstruction remplacé le tube en béton innovant style de la jetée avec une structure plus traditionnelle en acier et en verre. Lors de la reconstruction, deux salles d'embarquement temporaires ont été construits à proximité du terminal qui reproduit la capacité de 2E avant l'effondrement. Le terminal a rouvert complètement le 30 Mars 2008.

Expansion 2007-2012
Outre la reconstruction du terminal 2E, deux extensions importantes ont été réalisés depuis 2008.
L'achèvement de 750 mètres de long par satellite 3 (ou S3) immédiatement à l'est des terminaux 2E et 2F fournit des passerelles supplémentaires pour les avions de grande capacité, en particulier l'Airbus A380.
 Satellite n ° 3 a été ouvert en partie le 27 Juin 2007 et pleinement opérationnel en Septembre 2007.
Terminal 2G, dédié à la région des vols Air France et de ses filiales, a ouvert en 2008. Ce terminal est à l'est de toutes les bornes et ne peut être atteint par une navette. Terminal 2G est utilisé pour les passagers de l'espace Schengen (et n'a donc pas de contrôle des passeports).

L'avenir
Le satellite S4, à côté de la S3 et une partie du terminal 2E, a officiellement été ouvert le 28 Juin 2012. Dédié à des vols long-courriers, il a la capacité de traiter 16 avions en même temps, avec une capacité prévue de 7,8 millions de passagers par an. Son ouverture a entraîné le déplacement de toutes les compagnies aériennes Skyteam à 2E (pour les transporteurs internationaux), 2F (pour les transporteurs européens de Schengen), et 2G. Ceux qui n'ont pas encore déménagé devraient le faire une fois 2F a fini en cours de construction. Air France a déplacé l'ensemble de ses opérations précédemment fait à 2C à 2E. En Octobre 2012, 2F à fermé ses opérations internationales et devenir complètement Schengen, qui permet pour tous les vols d'Air France opérant actuellement en 2D de déménager au terminal 2F. Une fois que cela se produit, le terminal 2B sera fermé pour une rénovation complète, et vous recevrez les mises à niveau, y compris l'ajout d'un deuxième étage entièrement dédié aux arrivées. Une fois terminé 2B, 2D se ferme et recevoir des améliorations similaires, y compris l'ajout d'un nouveau plancher. EasyJet, transporteur low-cost a montré son intérêt à être le seul transporteur à 2B.
Pour faciliter les connexions, une nouvelle zone d'embarquement entre 2A et 2C a été ouvert en Mars 2012. Il permet à tous la sécurité et le contrôle des passeports à être manipulé dans un espace unique, permet de nombreuses possibilités de shopping nouvelles ainsi que de nouveaux salons des compagnies aériennes, et allège les restrictions de transfert entre 2A et 2C. Un projet similaire est en cours de construction entre les terminaux 2E et 2F, ce qui permettra aux passagers de transit de l'international au terminal domestique et vice-versa sans avoir à effacer le contrôle des passeports et de la sécurité. 

Terminal 3
Terminal 3 dispose d'une salle unique. Il est situé à 1 km à du Terminal 1, mais le sentier mesure 3 km de long. Les trains RER et CDGVAL sont à une distance de 300 mètres à pied.

Roissypôle
Roissypôle est un complexe composé d'immeubles de bureaux, centres commerciaux, hôtels et dans l'aéroport Charles de Gaulle. Le complexe comprend le siège social d'Air France,  Continental Square, le Hilton Paris Charles de Gaulle Airport, et le Dôme du bâtiment. 
Le Dôme comprend le siège social d'Air France Consulting, filiale d'Air France.  Continental Square a le siège social de XL Airways France, le siège social d'Air France filiale Servair et le Centre de Vaccinations Air France.
Roissypole Plan