29 décembre 2011

Curaçao: découvrir Curaçao : Antilles néerlandaises

29 décembre 2011
Curaçao est une île au sud de la mer des Caraïbes, au large des côtes vénézuéliennes. Le Pays de Curaçao, qui comprend l'île principale ainsi que la petite île inhabitée de Klein Curaçao («Petit Curaçao»), est un pays constitutifs du Royaume des Pays-Bas. Sa capitale est Willemstad.
Paysage Curaçao
Curaçao est la plus grande et la plus peuplée des trois îles ABC (pour Aruba, Bonaire, Curaçao) des Petites Antilles, plus précisément aux Antilles sous le Vent. Il a une superficie de 444 kilomètres carrés. A compter du 1er Janvier 2009, elle avait une population deplus de 140 000 habitants.
Avant le 10 Octobre 2010, lorsque les Antilles néerlandaises a été dissoute, Curaçao a été administré comme territoire insulaire de Curaçao et devient l'un des cinq territoires insulaires des Antilles anciens Pays-Bas.

Origine du nom

L'origine du nom de Curaçao, est débattue. L'explication rassemblant plus de consensus entre les Portugais et les Espagnols est que le mot vient du mot portugais pour " en voie de guérison " (Curaçao). La raison à cela est que les marins voyageant pendant des mois dans la mer serait souvent atteint de scorbut. Il apparaît que dans un de ces longs voyages, un groupe de marins Portugais débarquent pour la première fois à Curaçao et ont été guéris du scorbut, probablement après avoir mangé des fruits avec de la vitamine C.

Willemstad CURACAO
Willemstad
L'île était connue depuis lors comme Ilha da Curaçao (île de Guérison). Une autre explication est qu'il est dérivé du mot portugais pour le cœur (Coração), se référant à l'île comme un centre de commerce. Commerçants espagnols ont pris le nom plus que Curaçao, qui a été suivie par les Hollandais. Une autre explication est que Curaçao est le nom des peuples autochtones de Curaçao avait l'habitude de se donner.


Cette théorie est soutenue par les premiers comptes de l'espagnol, qui se réfèrent à des peuples indigènes comme des «Indios Curaçaos» qui signifie «Indiens de guérison» comme les aborigènes étaient probablement déjà au courant de la maladie appelée le scorbut et le remède de l'expérience passée en tant en Amérique du Nord indigènes.
Tenue traditionnelle CURACAO

Après 1525 l'île est apparu sur des cartes espagnoles comme «Curaçote", "Curasaote", et "Curasaore". Par le 17ème siècle, l'île était connue sur les cartes comme «Curaçao» ou «Curaçao».
Sur une carte créée par Hieronymus Cock en 1562 à Anvers, l'île a été mentionné comme Quracao.

Le nom «Curaçao» est devenu associé à une nuance de bleu, à cause de la version bleu profond de la liqueur de Curaçao, appelé (aussi connu comme Curaçao bleu). Aujourd'hui, localement, l'île est connue comme «Dushi Korsou" (Sweet Curaçao).

Géographie

Comme Aruba et Bonaire, Curaçao est une île transcontinentale qui est géographiquement partie de l'Amérique du Sud, mais est également considérée comme faisant partie des Indes occidentales et l'une des Antilles, sous le Vent.
Carte Curaçao
Curaçao et autres îles ABC sont en termes de climat, la géologie, la flore et la faune s'apparente davantage à  la région vénézuélienne de Coro et de l'État de Falcón.
La flore de Curaçao diffère de la végétation typique de l'île tropicale. Garrigues xériques sont communes, avec différentes formes de cactus, d'arbustes épineux, des conifères et d'arbres nationale de l'île, divi-Divis. Point culminant de Curaçao est le 375 kilomètres  au large des côtes de Curaçao, au sud-est, se trouve la petite île inhabitée de Klein Curaçao («Petit Curaçao»).

Plages

Curaçao est connue pour ses récifs de corail, utilisé pour la plongée. Les plages sur la côte sud contiennent de nombreux spots de plongée populaire. Une caractéristique inhabituelle de Curaçao plongée est que le plancher de la mer descend en pente raide à quelques centaines de mètres du rivage, et le récif peut facilement être atteint sans un bateau. Cette descente est connue comme la "bordure bleue".

PLAGE Curaçao

Les forts courants et le manque de plages font de la côte rocheuse du nord dangereuse pour la baignade et la plongée, mais les plongeurs expérimentés, parfois il ya des bateaux plongée quand les conditions le permettent. La côte sud est très différente et offre des eaux remarquablement calme.


Le littoral de Curaçao fonctionnalités nombreuses baies et anses, beaucoup d'entre eux conviennent pour l'amarrage.
Certains de ces récifs coralliens sont affectées par le tourisme.
Porto Marie Beach est l'expérimentation avec des récifs coralliens artificiels afin d'améliorer l'état du récif. Des centaines de blocs de corail artificiel qui ont été placés sont maintenant à la maison à un large éventail de poissons tropicaux.


Lieu / Adresse : Curaçao