30 décembre 2011

Basse Terre : Guadeloupe

30 décembre 2011
L'île de la Basse-Terre ou Région Basse Terre est le nom de la partie ouest de la Guadeloupe, situé dans les Petites Antilles.
Il est séparé de l'autre moitié de la Guadeloupe,Grande-Terre, par un bras de mer étroit appelé Rivière Salée.
Carte de la Région Basse Terre
Basse-Terre a une superficie de 847.82 km ² .
Lors du recensement de 2006, la population de Basse-Terre a été de 186 660 habitants vivant dans 16 communes (municipalités).
La densité de population était de 220 habitants par km ² (570 hab. Par miles carrés).
La plus grande ville sur l'île de Basse-Terre est la ville de Basse-Terre, qui avait 37 455 habitants dans son aire urbaine au recensement de 2006. La ville de Basse-Terre est la capitale de la Guadeloupe.

Nom

Malgré son nom, l'île de Basse-Terre (littéralement "Terre basse" ) est la plus haute île de la Guadeloupe, s'élevant à 1467 mètres d'altitude au volcan de la Soufrière. Le nom de l'île est en fait le résultat d'une terminologie française utilisée dans les Caraïbes au 17ème siècle.
Dans les Caraïbes, les vents dominants du nord-est , de ce fait le face ouest des îles des Caraïbes, la côte sous le vent, protégé des vents du commerce, a été appelé la Basse- Terre au 17ème siècle français, car elle est située sous le vent par rapport à la côte orientale des îles des Caraïbes, la côte au vent , qui est exposée aux alizés et a été appelé le Cabesterre .

Cette distinction entre une Basse-Terre (côté ouest de l'île) et un Cabesterre (côte orientale de l'île) a été utilisé dans plusieurs îles des Caraïbes colonisés par la France. La capitale de Saint Kitts et Nevis, par exemple, a été nommé Basseterre, car il est situé sur le côté ouest de l'île de Saint Kitts.

Basse-Terre a été initialement appelé "Guadeloupe" (un nom qui ne comprennent l'origine de l'île sœur de la Grande-Terre) et que dans d'autres îles des Antilles françaises son côté ouest a été appelée Basse-Terre alors que sa partie orientale a été appelé Cabesterre.

La capitale de la Guadeloupe a été fondé sur le côté de Basse-Terre de l'île au 17ème siècle et a été simplement appelée la ville de Basse-Terre (de la même manière que ce qui est arrivé à Saint-Kitts). Plus tard, au 18ème siècle, l'île entière (et pas seulement son côté ouest) est venu à être connu comme l'île de Basse-Terre, probablement sous l'influence de sa plus grande colonie de la ville de Basse-Terre, et la Guadeloupe le nom a ensuite été utilisé pour les îles combiné de Basse-Terre et Grande-Terre.

Géographie

La Grande Soufrière, la plus haute montagne dans les Petites Antilles, est située sur l'île. Il s'élève à 1 467 mètres de haut.
C'est un volcan actif. Les environs de la Basse-Terre a une terre volcanique fertile relief accidenté. Les zones environnantes de Basse-Terre se compose de forêts, de prairies et de plantations de sucre, de café, de bananes et de cacao. L'île a une superficie de 847.82 km ² (327,35 milles carrés).

CHUTE DU CARBET
Chute du Carbet
La côte orientale de l'île de Basse-Terre, connue comme la côte au vent (en français: la Côte-au-vent), est exposée aux alizés et reçoit beaucoup de pluie, alors que la côte ouest de l'île, connue sous le nom Leeward Côte (en français en Côte-sous-le-Vent) est protégée des vents par le volcan de la Soufrière et est donc beaucoup plus sec.
La Basse englobe également le Parc National de Guadeloupe.

Villes

Les communes les plus peuplées (municipalités), sur l'île sont, par ordre décroissant de population, de Baie-Mahault (partie ouest de Pointe-à-Pitre zone urbaine), Petit-Bourg, Capesterre-Belle-Eau, Sainte-Rose, Lamentin, Basse-Terre et Saint-Claude (partie de la Basse-Terre zone urbaine).



Lieu / Adresse : Basse Terre, Guadeloupe