Avec une bonne organisation, vous pouvez voyager en toute simplicité. Il faut dire que vous pouvez confier toute la planification de votre séjour à l’étranger à des professionnels. De plus, il existe différentes astuces éprouvées pour voyager en toute simplicité. Par exemple, vous pouvez réserver un parking à proximité de l’aéroport où vous allez atterrir. Pensez à vous renseigner sur la situation sanitaire du pays dans lequel vous vous rendez. Gardez sur vous une trousse à pharmacie. Nous vous recommandons également de lire des guides de voyage pour ne pas vous sentir complètement perdu à l’étranger.
Réservez un parking proche de l’aéroport
Réserver votre parking proche de l’aéroport vous garantit d’avoir un endroit où garer votre véhicule tout au long de votre séjour. C’est aussi la meilleure façon de sécuriser votre place de parking. Effectivement, en raison de la forte demande, les parkings des aéroports très fréquentés deviennent vite complets. Vous trouverez donc difficilement une place si vous ne la réservez pas plusieurs jours, voire des semaines à l’avance.
C’est le cas des aéroports à Nantes, à Toulouse et à Roissy par exemple. À cet effet, nous vous recommandons de procéder à une réservation pour le parking de Roissy par exemple deux mois avant la date prévue pour le voyage. Avec une réservation, vous êtes sûr d’avoir une place de stationnement même si vous voyagez durant une période de fortes affluences.
De plus, réserver un parking permet de réaliser des économies. Le prix de la réservation devient plus élevé à l’approche des périodes où les parkings sont le plus demandés comme les vacances scolaires. En réservant des semaines avant ces périodes, on le fait au tarif normal ou à un prix promotionnel. En plus, de nombreuses agences permettent de réserver en ligne un parking privé à proximité de l’aéroport, ce qui offre un gain de temps considérable.
Par ailleurs, vous pouvez réserver une place pour votre stationnement dans un parking officiel ou un parking privé à proximité de l’aéroport. Selon vos besoins, réservez un parking intérieur ou extérieur. Pour trouver la meilleure offre, comparez plusieurs propositions de différentes agences. Privilégiez les parkings privés ultra sécurisés pour avoir l’esprit tranquille tout au long de votre séjour. Vérifiez les options supplémentaires que proposent les parkings comme un service de nettoyage.
Renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays
Il est nécessaire de connaitre l’état sanitaire du pays dans lequel vous vous rendez pour vous apprêter en conséquence. Vous pouvez vous renseigner sur le site officiel de l’administration française qui propose une fiche d’information regroupant des conseils et des interdictions de voyage. En quelques clics, vous retrouverez des informations spécifiques au pays dans lequel vous comptez vous rendre.
Rendez-vous également sur le site du ministère des Affaires étrangères pour être au courant des mesures de dernières minutes pour chaque pays. Vous retrouverez ces mesures dans la rubrique des conseils dédiés aux voyageurs. Cette dernière renseigne aussi sur les alertes à considérer avant de voyager. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer une application mobile sur votre smartphone ou votre tablette pour recevoir en temps réel des conseils de voyage.
De même, nous vous exhortons à vérifier les informations sur le pays où vous allez depuis le site de l’ambassade ou du consulat de France à l’étranger. Tout compte fait, il existe une pléthore de ressources pour s’informer sur l’état sanitaire d’un pays avant de s’y rendre. N’hésitez pas à consulter le plus de ressources possible pour avoir un maximum d’informations afin de voyager en toute simplicité.
Prévoyez une trousse à pharmacie
Il est recommandé de toujours garder une trousse à pharmacie sur soi dans la vie courante, à plus forte raison lorsqu’on se rend à l’étranger. Pour un voyage, votre trousse de secours doit contenir entre autres :
- des médicaments de première nécessité (paracétamol, aspirine, etc.),
- un produit contre le mal des transports,
- un thermomètre,
- vos carnets de vaccination,
- votre carte d’assurance maladie,
- des compresses stériles et des pansements.
Prévoyez aussi un flacon d’alcool à 70° et un coussin hémostatique d’urgence qui est très utile en cas d’hémorragies. Votre trousse doit aussi contenir du sérum physiologique adapté pour laver ses yeux en cas d’irritation. N’oubliez pas de garder un bandage tubulaire, des tampons alcoolisés ainsi qu’une pommade antiseptique et cicatrisante. Précisons que tout au long de votre séjour, vous devrez garder votre trousse à pharmacie sur vous lorsque vous vous déplacez.
À ce propos, le contenu de votre trousse peut varier en fonction des activités que vous vous apprêtez à effectuer. Pour un pique-nique à la plage par exemple, la trousse de secours doit contenir entre autres un spray antimoustique et une crème solaire. Si vous partez en randonnée ou en camping-car, prévoyez des médicaments pour soigner d’éventuels spasmes intestinaux.
Par ailleurs, les trousses à pharmacie sont généralement vendues prêtes à l’emploi, contenant une série de pièces de premiers secours. Vérifiez bien le contenu d’une trousse avant de l’acheter. Assurez-vous que cette dernière contient les accessoires dont vous aurez besoin en voyage. Évidemment, vous pouvez toujours choisir de composer vous-même votre trousse.
Lisez des guides de voyage
Les guides de voyage sont des livres qui contiennent de nombreuses propositions d’itinéraires. Encore appelés guides touristiques, ils vous permettent de vous retrouver lorsque vous arrivez dans un nouveau pays. Ils renseignent sur les lieux à visiter, mais aussi les faux pas à éviter dans une région donnée. Ils vous donnent une idée des zones dangereuses où il est déconseillé par exemple de héler des taxis. Ils vous recommandent les meilleurs restaurants offrant un bon rapport qualité-prix.
Dans les guides de voyage, vous pouvez trouver une panoplie d’informations sur la culture et l’histoire du pays dans lequel vous vous rendez. On retrouve également des informations précieuses sur les prix des hôtels, des restaurants et des transports. Connaitre ces prix vous permettra d’établir votre budget plusieurs semaines à l’avance afin de mieux préparer votre voyage.
Par ailleurs, grâce aux guides de voyage, vous ne perdrez pas de temps une fois arrivé à destination. Par exemple, vous n’attendrez pas d’arriver à destination pour rechercher les hôtels dans lesquels vous pouvez séjourner au meilleur prix. En fait, ces livres sont de véritables alliés pour séjourner à petit prix dans une région. N’hésitez donc pas à les lire pour réaliser des économies.
Prévoyez votre itinéraire de voyage
Prévoir votre itinéraire de voyage revient à dresser une carte de tous les trajets que vous devez effectuer durant votre séjour. Cela consiste aussi à définir à l’avance ce qu’il y a lieu de faire pour se déplacer d’un endroit à un autre. C’est la meilleure manière de respecter votre budget, car cela vous permet de penser à tous les aspects du voyage à l’avance. Avec une bonne prévision, vous choisissez en toute sérénité les hébergements, les restaurants, les endroits à visiter et les moyens de transport à utiliser.
Prévoir votre itinéraire de voyage vous évite de tourner en rond quand vous arrivez à destination. Cela vous fera gagner beaucoup de temps puisque vous saurez exactement quoi faire durant votre séjour. De plus, cette prévision vous permet de réaliser des économies en vous aidant à éviter les dépenses inutiles. Cela permet de bien s’organiser afin d’avoir le temps de se rendre sur tous les sites incontournables qu’on souhaite visiter.
De plus, la prévision vous donne plus de liberté et de flexibilité. Elle vous permet de changer votre itinéraire en toute tranquillité. En effet, vous saurez exactement quoi modifier pour rendre votre séjour inoubliable. N’oubliez pas qu’après tout, rien ne vous oblige à suivre scrupuleusement l’itinéraire de voyage que vous avez défini.